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Poitiers
Appel à contribution - Histoire
Ce colloque international proposera d’explorer les points de jonction ou passerelles culturelles, les différences et/ou les similitudes essentielles dans le monde oriental et occidental de la période médiévale et de la première modernité tels que représentés dans les productions artistiques, littéraires, picturales et cinématographiques. Si les aires d’exploration sont larges, une place prépondérante est accordée au Japon pour l’Orient, sans pour autant exclure la Perse ou l’Asie (Inde et Chine), ainsi qu’à l’Europe anglaise, septentrionale et méditerranéenne pour l’Ouest.
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Montpellier
Appel à contribution - Histoire
Consentir, refuser, céder : spectres de la conquête à la Restauration (1660-1714)
Ce colloque propose de mettre en dialogue des perspectives littéraires, culturelles, historiques, philosophiques, médicales, juridiques et artistiques pour analyser et historiciser les mécanismes qui structurent ce que recouvre « consentir », « refuser » et « céder » et étudier les évolutions de ces notions au fil de la période de la Restauration britannique. Le but de ce colloque à la fois d’analyser l’expression particulière de ces notions à la période de la Restauration, mais aussi de voir comment elles permettent de repenser ce moment historique. Enfin, ce projet vise à fonder un groupe d’étude interdisciplinaire sur la Restauration.
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Mulhouse
Appel à contribution - Histoire
L’invention des traditions au Royaume-Uni et dans l’empire britannique, 1840-1940
L’année 2023 marquera le quarantième anniversaire de la publication de The Invention of Tradition, ouvrage collectif dirigé par Eric Hobsbawm et Terence Ranger. Depuis cette publication, l’invention de la tradition est devenue un concept clé des cultural studies. Alors que l’ouvrage dirigé par Hobsbawm et Ranger rassemble des contributions sur l’invention de la tradition du kilt écossais, de la culture nationale galloise, du scoutisme, des cérémonies monarchiques britanniques qui couvrent la période de 1840 à 1914, ce colloque invite à explorer d’autres traditions inventées sur une période plus longue, des années 1840 jusqu’aux années 1940. Il s’agira aussi d’analyser la réactivation de certaines traditions à des moments-clés de l’histoire.
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Appel à contribution - Moyen Âge
AMAES – Études médiévales anglaises, numéro 100
À l’occasion de ce numéro anniversaire, Études médiévales anglaises invite à réfléchir non seulement à la mesure du temps, mais aussi au « hors-temps » que représentent les célébrations, réjouissances et fêtes ritualisées qui viennent ponctuer le temps ordinaire du quotidien, voire en inverser les hiérarchies, comme dans le carnaval ou le charivari. Les communications pourront aborder les représentations matérielles du temps et les techniques liées à sa mesure, mais aussi le rapport singulier qu’entretiennent dans la littérature médiévale passé, présent et futur.
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Paris
Politiques de la culture : la première « nouvelle gauche » anglaise (1956-1962)
Contextes et héritages intellectuels
La « nouvelle gauche » (New Left) désigne un vaste ensemble de mouvements politiques et de courants d’idées qui émergent d’abord en France et en Angleterre dans les années 1950, puis dans les années 1960 aux États-Unis et dans le reste de l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud et au Japon. Cet ensemble très divers se caractérise par une forte mobilisation étudiante, un rejet conjoint du stalinisme, du capitalisme consumériste et de leur commun militarisme, et la recherche de nouvelles manières de vivre et de lutter. Cette journée d’étude interdisciplinaire s'intéressera à la « nouvelle gauche » anglaise dans sa première phase (1956-1962) et explorera sa fécondité intellectuelle et son rôle dans l’avènement des cultural studies.
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Fontevraud-l'Abbaye
Gouverner l’empire Plantagenêt (1152-1224)
Autorité et lieux de pouvoir
Le vaste conglomérat de principautés territoriales hétéroclites que nous appelons, faute de mieux « l’empire Plantagenêt » est ingouvernable à cause de cette disparité même. Au sein de la maison d’Anjou ou parmi les seigneurs, les révoltes se succèdent. Elles ripostent à un gouvernement plus contraignant que par le passé. Le roi contrôle mieux l’espace, interdisant la construction d’autres châteaux que les siens ; il impose de nouveaux lieux de pouvoir ; il accroît la pression fiscale ; il lève davantage des troupes, souvent mercenaires ; il fait fi des libertés ecclésiastiques jusqu’à fomenter le meurtre de l’archevêque Thomas Becket dans sa cathédrale. Pour triompher, la royauté ne peut se contenter de la seule force physique de ses troupes. Elle doit s’imposer aussi sur les consciences, transformant sa « puissance » brute en « autorité » légitime, acceptée de tous.
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Poitiers
Appel à contribution - Histoire
Politique et poétique du gueux
Rogues et pícaros dans l’Espagne et l’Angleterre médiévales et renaissantes
Au sein de la littérature occidentale, on a rapidement perçu dans la picaresque une « tradition historiquement et géographiquement délimitée » propre à l'Espagne du « Siècle d'or », un genre à part quasiment sans précédent. À cette idée reçue, de récentes études viennent rappeler l'importance des origines apuléiennes et lucianesques de cette formule narrative « neuve ». Le gueux à l’esprit madré semble bien ainsi le fils prodigue des Anciens. Ne faudrait-il pas, dès lors, prolonger la réflexion et reconsidérer à tout le moins le cliché scientifique qui voit dans ce personnage le parfait exemple (dissident) du héros de la Renaissance ? Le Moyen Âge n'a-t-il pas participé lui aussi à l'engendrement de l’aigrefin ?
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Paris
Fiction et nouveaux discours historiques
Ces deux journées vont finaliser le projet de l’UMR LARCA (uiversité de Paris-CNRS) « Faire le point sur les fictions historiques ». Elles seront consacrées à la façon dont la fiction grand public, historique ou pas, représente le passé en y inscrivant de nouveaux discours culturels, politiques, de race et de genre. Ce faisant, ces œuvres illustrent des sujets et groupes laissés en dehors du discours historique officiel, offrent une description du quotidien du passé, et commentent l’évolution contemporaine des sociétés via le prisme du passé.
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Appel à contribution - Histoire
Études médiévales anglaises, numéro 100
À l’occasion de son numéro 100, la revue Études Médiévales Anglaises (ÉMA) vous invite à soumettre un article consacré à la question du temps dans les Îles britanniques au Moyen Âge, à la mesure du temps, mais aussi au « hors-temps » que représentent les célébrations, réjouissances et fêtes ritualisées qui viennent ponctuer le temps ordinaire du quotidien, voire en inverser les hiérarchies, comme dans le carnaval ou le charivari. Les communications pourront aborder les représentations matérielles du temps et les techniques liées à sa mesure, mais aussi le rapport singulier qu’entretiennent dans la littérature médiévale passé, présent et futur. Les ailleurs figés de la romance, par exemple, conjuguent plusieurs temps superposés qui coexistent dans l’esprit des lecteurs.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Histoire
Émotions et gestion des épidémies dans les villes-centres de l’Europe moderne et contemporaine
Écosse, France, Espagne (1500-1900)
Ce projet souhaite consacrer une étude originale à l’histoire de la santé grâce à des regards croisés sur son évolution en France, en Écosse et en Espagne, entre autres, en ciblant des villes de taille et de statut équivalents telles que Versailles, Paris, Marseille, Édimbourg, Glasgow, Madrid et Séville, qui ont connu un développement démographique et économique fulgurant durant cette période. Les métamorphoses sociales de ces villes ont obligé les gouvernements locaux à s’adapter, dans l’urgence tout d’abord, pour garantir la sécurité, la prospérité et l’hygiène communes. Ce fut pour elles l’occasion d’investir et d’innover pour réduire, quand cela était possible, l’impact des épidémies et y opposer une nouvelle perception de la ville : une cité contrôlée, saine et propice au négoce.
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Paris
Fictions et économie au siècle des Lumières
Si la littérature, sous la forme du roman, du théâtre ou de la fable, peut instruire l'économie, elle vient aussi, sous celle de la fiction, et à l'intérieur même des textes économiques les plus classiques, donner à penser ce que la rationalité discursive peine, voire échoue à appréhender. Telle est l'idée au point de départ de ce séminaire ouvert à tous, qui accueillera, à chaque séance, deux chercheurs invités à présenter et à discuter l'un ou l'autre de ces deux aspects de l'articulation entre littérature et économie.
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Poitiers
Appel à contribution - Histoire
Censure et angles morts : les silences de la BBC
La réputation d’impartialité et d’indépendance de la BBC constitue l’un des piliers de son système de valeurs, sur lequel repose par ailleurs sa mission auto-déclarée, « informer, éduquer, divertir ». Ces valeurs font pourtant sans cesse l’objet de redéfinitions : des phénomènes de sélection, de censure et d’autocensure guidés par des jugements de valeur ou des conflits avec les différents pouvoirs, en particulier politiques ou économiques, impliquent de s’interroger sur le rôle et l’indépendance d’un service public de l’audiovisuel. On peut alors mettre en évidence les zones d’ombre et les silences de la BBC qui lui ont permis d’opérer ces reconfigurations entre sa création en 1922 et le passage au numérique en 1995.
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Appel à contribution - Moyen Âge
Revue Études Médiévales Anglaises (EMA) numéro 97
La revue Études Médiévales Anglaises (EMA) vous invite à soumettre un article pour son numéro 97 sur le thème « Pestilence et résilience », un sujet d’actualité sur lequel nous sommes tous amenés à réfléchir dans notre vie quotidienne. Nous recommandons aux auteurs intéressés de faire parvenir un titre et une brève description du contenu de leur article dès que possible.
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Valence
Imagined Identities and Communities in the Late Middle Ages
On December 9 and 10 of this year, the “Cultures i Societats de l'Edat Mitjana” (CiSEM) research group, led by Dr. Antoni Furió, professor of medieval history at the University of Valencia, will hold a conference with the title: Imagined Identities and Imagined Communities in the Late Middle Ages. Far from being strictly contemporary creations, nations, the most elaborated product of imagined communities, had their relevance throughout the medieval centuries. The most recent historiography has tried to establish the mechanisms that contributed to building this type of imaginary in which, according to some anthropologists, sociologists and political scientists, collective identities are taking an increasingly prominent role in international geopolitics. For this reason, this process is presented as a great opportunity to discuss the most recent historiographical contributions, and to try to shed more light on a transcendental historical phenomenon on the evolution of human societies.
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Créteil
Appel à contribution - Représentations
Ce colloque sera consacré aux pratiques collaboratives et aux diverses méthodes de création collective développées dans le milieu de la photographie indépendante au XXe et au XXIe siècles. En confrontant des études de cas centrées en particulier sur la Grande-Bretagne et la France, il s’agira d’amorcer une approche comparative de ces pratiques photographiques contemporaines.
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Brest
Approches historiques et perspectives actuelles
Ce colloque international et transdisciplinaire est sponsorisé par l’Union européenne dans le cadre du projet DIGITENS H2020 (H2020-MSCA-RISE 2018) et a pour objectif de s’interroger sur l’évolution des espaces de sociabilité du long dix-huitième siècle et sur leur persistance à travers les époques. L’analyse de l’interaction entre la sociabilité et l’espace ainsi que des modes de construction des espaces de sociabilité de l’époque moderne à l’époque contemporaine/actuelle permettra une relecture de l’histoire des sociétés européennes et impériales. Cette approche fournira un prisme original et diachronique, permettant une meilleure compréhension de leur héritage, dans la mesure où la sociabilité a contribué à donner un cadre aux interactions sociales des temps modernes et à redéfinir l’organisation spatiale des siècles à venir.
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Paris
“Good girls go to heaven, bad girls go everywhere!”
Féminisme, multiculturalisme et luttes contre les intégrismes religieux
Si l’origine exacte de l’expression « good girls go to heaven, bad girls go everywhere! » est incertaine, tantôt attribuée à l’actrice et scénariste américaine Mae West tantôt à la rédactrice en chef du magazine Cosmopolitan, Helen Gurvey Brown, elle a été reprise comme slogan par les féministes qui dénoncent la double norme sexuelle imposée aux femmes par les religions. Aujourd’hui quels que soient les intégrismes religieux (catholique, protestant, islamique, juif, hindouiste, bouddhiste, orthodoxe, etc.) ils partagent tous la volonté de maîtriser le corps et la sexualité des femmes dont l’existence aurait, selon eux, pour but unique la maternité.
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Paris
Cycle de conférences - Histoire
Cultural transfers in European, colonial and global contexts (1650-1850)
The circulation of models of sociability
Le groupement d'intérêt scientifique « Sociabilités/ Sociability » du long dix-huitième siècle est heureux de vous communiquer le programme des trois prochaines conférences de son cycle sur les transferts culturels, « Cultural Transfers in European, Colonial and Global Contexts (1650-1850): the Circulation of Models of Sociability », qui constituent l’un des axes de sa réflexion sur l’histoire et la circulation des modèles de sociabilité en Europe et dans les empires coloniaux de 1650 à 1850.
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Appel à contribution - Moyen Âge
Pratiques et conceptions de l’espace au Moyen Âge
Revue « Études Médiévales Anglaises »
Bien que l’espace ne soit pas un concept médiéval (au XIVe siècle, le terme moyen-anglais réfère d’abord au temps ou à l’intervalle entre deux objets, et non à l’idée abstraite d’étendue que l’on peut traverser et / ou occuper), il a cependant pris une importance critique considérable dans les études médiévales au fil des dernières décennies. Les médiévistes se sont toujours intéressés aux questions spatiales, notamment sous la forme de recherches sur la localisation et les frontières de communautés nationales et religieuses, sur les pratiques médiévales du pèlerinage, de la procession et du voyage, ou sur les symbolismes associés à divers lieux (forêt, jardin, château...).
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Paris
Karl Marx et l'exil : nouvelles approches
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx, cet atelier transdisciplinaire, réunissant philosophes et historiens, veut s'intéresser aux multiples exils de Karl Marx dans l'Europe du XIXe siècle, en France, en Belgique mais aussi en Grande-Bretagne. Il cherche à rappeler la chronologie et la cartographie des exils européens de Marx en montrant combien ses séjours forcés à l'étranger ont pu être l'occasion d'échanges, de contacts, mais aussi d'affrontements idéologiques.
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