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Pointe-à-Pitre | Paris
Choc de contextes et complexification des savoirs en éducation plurilingue et interculturelle
De la recherche à la production de connaissances en éducation plurilingue et interculturelle dans le cadre de collaborations scientifiques internationales
Comment s’éprouvent, se transforment, se transmettent les savoirs au cours des phases d’enquête, de production, de transposition, et de recontextualisation des connaissances dans le champ de l’éducation/formation interculturelle au sein d’équipes internationales ? Les intervenants réunis en Guadeloupe le 17 novembre 2021 seront centrés sur la comparaison des contenus de formation en lien avec la professionnalisation et l’interculturel à et par la recherche sur plusieurs terrains d’enquête : Guadeloupe, Martinique, Québec, Colombie, Nouvelle Calédonie… et les résultats, productions, préconisations et/ ou livrables qui en résultent. Les intervenants réunis à Paris le 24 novembre 2021 auront à cœur de présenter des dispositifs de formation et de recherche conjuguant des procédés artistiques, plurilittératiés et multimodaux dans la formation interculturelle des enseignants, et les résultats, productions, préconisations et/ou livrables qui en découlent.
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Paris
Appel à contribution - Langage
Angles, French Perspectives on the Anglophone World
For its inaugural issue, Angles: French Perspectives on the Anglophone World welcomes original proposals inspired by the celebrated aphorism: ‘Brevity is the soul of wit’. Often used to describe a literary and social form (humor or sarcasm) or to illustrate commonplaces, the dictum encapsulates beliefs about the relationship between ‘brevity’ and ‘wit’ which have numerous implications in different disciplines and forms of expression. The aphorism not only suggests that brevity is a gateway to revelatory truths, it also implies that true ‘wit’ exists only in shortened form, paradoxically positing depth of meaning (‘soul’) in brevity of form, and also hinting that humor loses its essence when explicated. Additional contradictions emerge when one recalls the context in which the line appears in Hamlet, when Polonius tires the audience by giving some words of wisdom to his departing son.
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Appel à contribution - Psychisme
Lire la littérature et les arts visuels du monde anglophone avec le Lacan de l’après-encore
Reading English-language Arts and Literature with the Later Lacan
En France, la théorie lacanienne est peu usitée dans l’analyse des objets de la culture, et ceci depuis quelques décennies. Si, dans l’après-coup de la publication de Écrits (1966), il y eut une fascination analytique avec la captation imaginaire du stade du miroir et son interaction avec les structures de l’ordre symbolique, depuis les années 1980, l’engagement critique avec la théorie lacanienne est passé en mode mineur. Aujourd’hui, en raison de la montée en puissance des conceptions scientistes de l’être humain (au niveau de l’intelligence, du comportement, de la reproduction, des limites du corps, de la mort), la théorie lacanienne se révèle d’une importance capitale de par son postulat fondamental du sujet en tant qu’être singulier et irréductible, unique et incalculable, définitivement hors de portée de l’objectivation scientifique.
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Paris
Appel à contribution - Langage
La fin en question dans la littérature anglophone
Cette journée d’étude ambitionne de porter un regard neuf sur les sections finales d’œuvres littéraires et filmiques d’expression anglaise, toutes époques confondues, en théorisant ce que chutes, excipits, derniers vers et scènes finales peuvent porter en eux de trouble et de troublant.
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Grenoble
Appel à contribution - Amériques
À la (re)conquête des électorats
Stratégies et pratiques dans le monde anglophone (1867-2017)
Cette journée d’étude, qui s’inscrit dans le cadre du projet transversal « Politique, discours et innovation » de l'Institut des langues et cultures d'Europe, Amériques, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4), sera le premier volet d’une réflexion visant à confronter les stratégies et pratiques électorales dans le cadre d’une mobilisation initiale ou d’une remobilisation d’électorats dans une perspective tout d’abord « descendante », qui s’attachera aux efforts des partis politiques pour conquérir de nouveaux électeurs ou reconquérir des électeurs démobilisés ou perdus à d’autres partis, puis « ascendante » - impliquant cette fois la base, les mouvements populaires sur le terrain, du type grassroots en anglais.
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Tours
Représentations et figures de la maternité aujourd'hui
L’ambition de ce colloque est d’interroger les discours liés à la maternité, les traductions des choix de société dans les représentations culturelles des mères comme icônes ou boucs-émissaires, et la réception ou la critique de ces représentations dans le contexte d’une quête de conformité ou de libération des conventions sociales.
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Bordeaux
Le thème « Passeurs » offre l'opportunité d'explorer la dynamique de la transmission culturelle, littéraire et linguistique dans le domaine de l'anglistique. Le passeur est à la fois un guide et un intermédiaire, entre deux rives ou deux pays, deux cultures, deux générations ou deux langues. Figure mythologique ou biblique traditionnelle, située dans l’entre-deux de l’enfer et du paradis, du monde des vivants et du royaume des morts, il occupe dès son origine un large territoire symbolique et investit l’imaginaire collectif grâce à son pouvoir de sceller le destin des âmes. -
Créteil
Appel à contribution - Religions
Du profane dans le sacré : quand le religieux se politise
Ce colloque organisé par le groupe CIMMA (Constructions Identitaires et Mobilisations dans le Monde Anglophone), composant d'IMAGER (EA 3958) portera sur les racines historiques et sur les formes contemporaines de la présence, des traces et des effets du politique dans le religieux, de façon à approfondir ce que révèlent les liens entre religion et politique au Royaume-Uni, aux États-Unis, mais aussi dans les autres sociétés anglophones. Plus précisément, on se demandera quelle est, dans ces aires culturelles, la place du politique dans les mobilisations et les constructions identitaires religieuses, autour de trois axes principaux : sacralisation du politique ; politisation du religieux ; instrumentalisation religieuse de la politique.
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