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Paris
Séminaire public de l’équipe Cresppa-GTM (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris - Genre, Travail, Mobilités)
Classer, partager, contester : classer les groupes sociaux ; partager les expériences et les connaissances, coproduire les savoirs ; contester le sens commun, la construction médiatique des faits sociaux, l’ordre social. C’est autour de ces trois opérations, de ces modes d’agir, que s’organise ce séminaire. À partir d’objets d’étude actuels et souvent récents dans les sciences sociales (sociologie, démographie, géographie, sciences politiques), les différentes séances et journées d ‘études permettront de questionner les nouvelles formes de division du monde social (genré, racisé, territorialisé), les sources d’inégalités et de discriminations, à déconstruire, quantifier, qualifier. Il s’agira également de saisir l’hétérogénéité croissante des expériences et des situations de travail (zones grises du salariat, travail formel/travail informel), qui échappe en partie aux catégorisations scientifiques comme sociales et politiques. Enfin, on observera la nouvelle grammaire des révoltes, des mouvements du minoritaire, que l’on doit s’essayer à cartographier et à décrire.
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Saint-Denis
Les populations noires en France
Approches et comparaisons transatlantiques
Depuis plusieurs années, des travaux étudient les formes de racialisation subies, ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?
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