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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Créolité et francophonie : la créolisation, un concept opératoire pour comprendre la cité ?

    Colloque internationational

    Le penseur martiniquais Edouard Glissant, décédé le 3 février 2011, était l’un des premiers penseurs de la mondialité. Son concept de « créolisation », en rupture avec le « choc des civilisations » défendu par Samuel Hutington, permet de comprendre le brassage des identités. Il est cependant largement sous utilisé, notamment dans le monde francophone. Le but de cette « Université populaire de la diversité » est la transmission d’un savoir informel auprès d’un public plus large que celui que draine la plupart des colloques universitaires, et de susciter la rencontre fructueuse entre le monde universitaire et le monde artistique et culturel (chanteurs, danseurs, slameurs, plasticiens, conteurs etc.).

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études urbaines

    (In)visibles cités coloniales

    Stratégies de domination et de résistance de la fin du XIXe siècle à nos jours

    Ce colloque pluridisciplinaire réalisé dans le cadre du programme « Villes invisibles et écritures de la modernité » de la Maison Inter-universitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace (MISHA), se propose de mettre en lumière les relations entre processus de colonisation et d’urbanisation à travers les notions de visibilité / invisibilité. La colonisation fait intervenir systématiquement des rapports de pouvoir et la substitution d’un ordre par un autre de façon plus ou moins violente ou radicale. Il s’agira non seulement d’étudier les pratiques urbanistiques qui se caractérisent par une forme de domination, de cécité, d’incompréhension par rapport à un territoire urbain, mais également les résistances à cette domination et leurs manifestations culturelles (usages, événements, …) et objectales (spatiales et architecturales). La visibilité/invisibilité fait appel à des processus hétérogènes tels que la superposition de states temporelles et(ou) spatiales, les projections utopiques ainsi que le mimétisme colonial qui sont autant de déformations réciproques du colonisé et du colonisateur. La colonisation peut être comprise ici dans un sens symbolique, et non uniquement d'après un sens « géopolitique ».

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