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  • Orléans

    Informations diverses - Europe

    La lèse-majesté en débat

    La sortie du cinquième tome des procès politiques au temps de Louis XI chez Droz est l’occasion de cette table-ronde sur le sujet central du procès Balue : la lèse-majesté. Dans une volonté de présenter de nouvelles approches sur cette infraction complexe et d'une importance majeure, une perspective chronologique et thématique de la construction  est adoptée pour dégager ses différences caractéristiques : religieuse, juridique, politique, littéraire, etc.

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  • La Rochelle

    Appel à contribution - Histoire

    La Hanse et l'Atlantique 1300-1500 : acteurs, commerce, conflits

    Les marchands allemands de la Hanse apparaissent à la fin du Moyen Âge sur tout le pourtour des mers du Nord et Baltique, dont ils dominèrent longtemps le commerce. En revanche, la présence et l’activité des Hanséates dans l’espace atlantique, pourtant bien attestées dans les sources, demeurent peu étudiées dans l’historiographie. En réunissant des chercheurs internationaux autour des liens entre la Hanse et l’espace atlantique, le présent colloque se propose de mettre en lumière la vitalité de ces échanges commerciaux. On s'intéressera pour cela non seulement aux marchandises échangées, aux lieux et acteurs du commerce, mais aussi à leurs identités juridiques et à la résolution de leurs litiges, dans un contexte de guerre de Cent Ans et de projection maritime des puissances royales anglaise, française et ibériques.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les écritures alphonsines : savoirs et instruments du pouvoir

    Ce projet, inscrit dans la dynamique de la célébration des 800 ans de la naissance d’Alphonse X ainsi que dans la thématique du programme 2022-2023 de l’Agrégation externe d’espagnol « Savoir et pouvoir dans la Castille médiévale : l’entreprise historiographique et juridique du roi Alphonse X (1252-1284) », regroupera, à l’occasion d’une journée d’étude, des chercheurs spécialistes du sujet qui s’interrogeront sur les spécificités des écritures alphonsines.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les grands jours médiévaux et modernes

    Une histoire politique et institutionnelle de la justice (XIVe-XVIIe siècle)

    À une vingtaine de reprises entre le XIVe et le XVIIe siècles, des grands jours sont dépêchés en diverses villes du royaume de France. Le temps de quelques semaines, ces sessions délocalisées du parlement de Paris, la plus haute cour de justice du royaume, visent à rendre la justice souveraine sur place plutôt que dans la capitale. La grande variété des contextes dans lesquels siègent ces tribunaux à la fois éphémères et souverains nécessite une enquête collective et un dialogue scientifique. Entre historiens et historiens du droit, mais aussi entre les spécialistes d’histoire urbaine, ceux des pratiques de gouvernement royales comme princières, et bien sûr les historiens du parlement de Paris. Cette journée d’étude consacrée aux grands jours sous l’angle d’une histoire politique et institutionnelle de la justice consistera à mettre en œuvre un tel dialogue.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Jurists and the Medieval State: Varieties and Development of a Symbiotic Relationship, 1000-1500

    4th Workshop on Legal Culture

    This workshop proposes to look at the evolution of the roles that jurists played in government, as the latter developed and became more complex in the period between ca. 1000 and 1500. Historians have long accepted that university trained jurists, both clerical and lay, were instrumental to the development of medieval government. The growth of the administrative apparatus of government and the expansion of its claims of authority and control on society combined with the thickening numbers of law graduates to broaden the scope of the service that jurists provided to rulers. By inviting participants to focus their analysis on a common set of questions (specified below), this workshop will attempt to bring out the stable as well as the dynamic aspects of that service.

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  • La Courneuve

    Appel à contribution - Histoire

    Mémoires d’État : la Paix des Dames (1529)

    Suite à l'acquisition de la minute originale de la Paix des Dames de 1529, scellant une paix fragile entre François Ier et Charles Quint, les archives diplomatiques souhaitent étudier les apports de ce traité à la connaissance de l'histoire des relations internationales, de la gestion documentaire et mémorielle et du rôle des femmes dans les jeux de pouvoir de la Renaissance.

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  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’échec dans la sphère politique

    Circonstances, conséquences, représentations, XIe-XVIIe siècle

    Ce colloque porte sur la question de l'échec dans la sphère politique, qui n' pas fait l'objet de beaucoup d'études historiques sur les périodes médiévale et moderne malgré l'abondance d'évènements pouvant être étudiés sous cet angle (abdications, révoltes sociales et religieuses, chute d'un favori...). Nous proposons ici de combler ce manque sur le temps long, allant du XIe au XVIIe siècle.

     

     

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  • Caen

    Appel à contribution - Histoire

    Le frère du roi en Europe (XVe-XVIIe siècle)

    Incarnation de la continuité dynastique, mais également porteur éventuel d’ambitions illégitimes, le puîné royal représente à la fois une sécurité et un danger pour l’État monarchique. L’objectif de ce colloque est de réfléchir aux enjeux politiques que recouvre cette catégorie de personnes royales au statut institutionnel imprécis et jusqu’à présent peu considérée par la recherche.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Europe

    Arbitraire et arbitrages : les zones grises du pouvoir (XIIe-XVIIIe siècle)

    Dans le monde occidental contemporain régi par le droit et la loi, par les constitutions et les chartes, envahi par une normativité galopante, l’idée que le pouvoir puisse avoir une part d’arbitraire peut surprendre ou choquer. En 1690 pourtant, Antoine Furetière proposait une définition nuancée de l'arbitraire, reflétant une signification ancienne inspirée de la pratique du droit : « qui dépend de l’estimation des hommes, qui n’est point fixé par le droit, ni par la loi » ; un sens que l’on retrouve déjà chez Jean Froissart en 1397 : « qui dépend de la décision du juge », tout simplement. Ce colloque, au carrefour de l’histoire, du droit, de la philosophie et de l’anthropologie, propose d’envisager de manière pluridisciplinaire ou interdisciplinaire et par une lecture comparative les pratiques arbitraires/arbitrales dans le champ du droit privé, du droit pénal et de l’exercice du pouvoir public.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Géographies de l'humanisme juridique

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    Assemblées représentatives et processus législatif dans les anciens Pays-Bas (XVe-XVIIe siècle)

    AssembLex

    Ce colloque vise à confronter deux champs de recherche restés jusqu'à présent éloignés l'un de l'autre, à savoir l'étude du phénomène législatif et les recherches centrées sur les assemblées dites représentatives. La production législative n'est pas l'œuvre du seul prince ou de ses conseillers, mais relève bien d'un processus collectif mobilisant une pluralité d'agents. Parmi ceux-ci, l'historiographie récente a bien mis en lumière le rôle prépondérant et parfois coordonné qu'ont pu avoir les officiers de justice (provinciaux ou locaux), les conseils provinciaux, les autorités d'une ville, les métiers ou encore certains marchands au moment d'élaborer un nouvel acte législatif. Pour autant, on doit constater notre méconnaissance du rôle des assemblées représentatives dans l'élaboration de la loi au cours de la période envisagée (XVe-XVIIe siècle). De même, le rôle des assemblées représentatives dans la diffusion et la communication des décisions législatives constitue un autre champ à investiguer.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La réforme grégorienne, une « révolution totale » ?

    État comparatif de la recherche dans les espaces francophones et germanophones

    Cet appel à communications est dédié à un atelier de jeunes chercheurs dont l'objectif sera de faire un état des lieux de la recherche concernant la question de la réforme grégorienne, de sa définition et de la compréhension de ses enjeux, dans les espaces francophones et germanophones, dans une démarche non seulement comparatiste, mais aussi transdisciplinaire, puisqu'il s'agira d'interroger l'état de la question aussi bien en histoire politique qu'en histoire du droit, en histoire de l'art qu'en théologie, par exemple. Cet atelier de jeunes chercheurs est organisé par Tristan Martine (université Jean Moulin Lyon 3, CIHAM-UMR 5648) et Jérémy Winandy (universität Hamburg).

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  • Cergy-Pontoise

    Colloque - Études du politique

    Des Miroirs aux Princes aux princes dans le miroir

    De l’éducation religieuse des monarques à la laïcisation du pouvoir en Europe

    Le colloque s’intéresse aux Miroirs aux princes, depuis leur développement en Europe au IXe siècle jusqu’au XXe siècle. Ces œuvres, au genre littéraire très diversifié, sont-elles une image idéalisée du monarque vers lequel celui-ci doit tendre ; un traité politique, rationnel, de bon gouvernement ; ou encore un reflet – presque narcissique – du prince, sorte de panégyrique ? Se posent alors des questions sur la place de la morale, de la raison, du religieux et du politique dans ces œuvres, sur la laïcisation des Miroirs et avec elle sur la laïcisation du pouvoir. Cette laïcisation suppose-t-elle la disparition ou le recul des vertus religieuses et de la morale des princes ? Tels sont les axes de recherche proposés autour de ces textes et de leur rapports avec les monarchies médiévales, des temps modernes et contemporaines.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Vérité et fiction

    15th annual conference of the International Medieval Society

    Le Ve colloque annuel de l’International Medieval Society (IMS-Paris) est organisé en collaboration avec le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) et le Centre d’étude et de recherches antiques et médiévales (CERAM), cette année sur le thème de « Verité et fiction ». 

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Vérité et fiction

    15e congrès de la société internationale des médiévistes de Paris (IMS-Paris)

    En 2016, dans le contexte des élections américaines et du référendum sur le Brexit, les dictionnaires d'Oxford ont choisi de consacrer comme mot de l'année, l'expression « post-vérité ». Cette dernière visait à souligner la tendance des faits objectifs à être moins influents dans les choix des individus que l'appel à leurs émotions, y compris lorsque celles-ci étaient suscitées par des « faits alternatifs ». Ce rapport à la vérité, au mensonge et à la fiction, qui se déconstruit sous nos yeux, est pourtant un héritage de longue date, que l’on peut faire remonter au Moyen Âge. C’est pourquoi, il nous paraît nécessaire de sonder selon différentes approches comment ce rapport à la vérité et à la fiction s'est construit et manifesté au cours du Moyen Âge.

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  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Las siete partidas

    Une codification normative pour un nouveau monde

    Las siete partidas est un code unique de droit civil dans l’Europe médiévale. Suivant le modèle du Corpus Iuris Civilis, ce document est un vrai code, complet et systématique, organisé en livres, en titres et en lois, qui contraste formellement avec les autres grandes œuvres légales de l'Europe du XIIIe siècle. Dans le même temps, Las siete partidas ont été la source du système légal du royaume médiéval de Castille-Léon, et plus tard, de l'Espagne moderne et de tous les pays de langue espagnole colonisés par la métropole. Las siete partidas ont eu par ailleurs un profond impact sur les autres royaumes péninsulaires du monde hispanophone en raison de sa traduction en portugais, catalan et galicien

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  • Paris | Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques

    Définitions, modèles et conflits en zones d’interface (IXe-XIIIe siècle)

    La distinction claire entre monde laïque et monde ecclésiastique et le concept d’espace de domination, compris comme une zone connue, délimitée et donc cartographiable, semblent aujourd’hui être des notions évidentes. Elles ne l’étaient pourtant absolument pas dans un monde médiéval où, d’une part, la réforme grégorienne a entamé, à la fin du XIe siècle, un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques et où, d’autre part, la conception de l’espace de domination aristocratique connut une évolution très importante, du Xau XIIIsiècle, avec un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir, ce qui permet progressivement de passer d’une cartographie faite de points à l’émergence de zones de domination plus ou moins identifiables et donc représentables graphiquement.

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  • Liège

    Colloque - Histoire

    La paix de Fexhe (1316) et les révoltes à Liège et en Europe occidentale

    Des chercheurs liégeois, belges, français, allemand et canadien permettront d’affiner nos connaissances de ce texte majeur de notre histoire. La paix de Fexhe apparaîtra aussi comme un élément d’un mouvement plus vaste, celui des contestations politiques et sociales et du mouvement représentatif au début du XIVe siècle. On comprendra donc mieux le but de ces conflagrations et des textes qui en furent le produit. Seront également interrogés les réseaux structurant les différents partis en présence, la formation intellectuelle des élites laïques comme ecclésiastiques, le rapport au pouvoir et au seigneur, voire au souverain. Les prolongements de cet événement majeur sur le plan de la mémoire et de l’histoire du droit jusqu’à notre époque seront également évoqués.

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  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le prince chrétien (IVe-VIIe siècle)

    Le propos de cette rencontre est non seulement de mesurer l’influence de la religion dans l’idéalisation du pouvoir, mais encore d’étendre les perspectives de recherche aux principaux domaines d’exercice de l’autorité suprême. L’image du prince se reflète en effet dans ses rapports avec les élites et avec les marges, avec les fidèles chrétiens et non-chrétiens, avec ses adversaires intérieurs et extérieurs. Entre le IVe et le VIIe siècle, la notion de prince chrétien constitue peut-être moins une donnée du réel qu'un revendication à illustrer et à défendre.

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