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Trier
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Palerme
Early Modern Encounters. Religions, Cultures and Societies
Thirteenth Annual REFORC Conference on Early Modern Christianity
The international conference aims at problematising religious encounters and the issues of religious diversity in the early modern period with an interdisciplinary and transcultural perspective.
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Strasbourg
Bourse, prix et emploi - Histoire
Projet ANR CiSaMe - Circulation des savoirs médiévaux au XIIe siècle - post-doc
Le projet ANR CiSaMe (Circulation des savoirs médiévaux au XIIe siècle) recrute à compter du 1er février 2023 un·e post-doctorant·e en études médiévales pour 24 mois. La personne recrutée contribuera à la création et à l’exploitation d’une base de données constituée à partir d’un corpus issu des traditions juridiques, philosophiques et théologiques du XIIe siècle. Elle doit disposer d’une expertise scientifique portant sur les traditions textuelles et intellectuelles médiévales. Une expertise technique en humanités numériques est fortement souhaitée.
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Autour de la description d'un accouchement à Strasbourg en 1459
La journée d’étude Naître à la fin du Moyen Âge est organisée autour d’une source extraordinaire qui détaille un triste accouchement qui eut lieu à Strasbourg en 1459. Parce que le bébé mourut (presque) tout de suite et qu’il fallait déterminer s’il était sorti vivant du ventre de sa mère pour décider s’il pouvait avoir reçu, puis, par sa mort, transmis, un héritage considérable, toutes les femmes présentes dans la pièce furent longuement interrogées par le juge du tribunal épiscopal. La sage-femme, les parentes et amies de la mère ainsi qu’une une servante décrivent minutieusement ce moment tragique ; elles sont également interrogées sur des questions très profondes liées à la conception de la vie humaine à la fin du Moyen Âge ou encore l’administration des sacrements. C’est pourquoi l’étude des questions que pose cette source nécessite des approches disciplinaires variées, représentées dans le programme.
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Appel à contribution - Histoire
Jurists and the Medieval State: Varieties and Development of a Symbiotic Relationship, 1000-1500
4th Workshop on Legal Culture
This workshop proposes to look at the evolution of the roles that jurists played in government, as the latter developed and became more complex in the period between ca. 1000 and 1500. Historians have long accepted that university trained jurists, both clerical and lay, were instrumental to the development of medieval government. The growth of the administrative apparatus of government and the expansion of its claims of authority and control on society combined with the thickening numbers of law graduates to broaden the scope of the service that jurists provided to rulers. By inviting participants to focus their analysis on a common set of questions (specified below), this workshop will attempt to bring out the stable as well as the dynamic aspects of that service.
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Tours
Appel à contribution - Époque moderne
La preuve : procédures, protocoles, procédés
Pour la quatrième année consécutive, l’Association des doctorants du Centre d’études supérieures de la Renaissance (ADCESR) organise à Tours ses rencontres doctorales pluridisciplinaires. Cette année les journées d’étude porteront sur le thème de la preuve à la Renaissance. La notion de preuve a surtout été thématisée par les historiens du droit et des sciences. Un effort de formalisation des protocoles s’observe en effet à la Renaissance, à travers la multiplication des traités juridiques cherchant à régler l’usage des modi probationum comme dans la métamorphose du statut de l’observation dans les sciences physiques et la médecine. Les discussions autour de l’écriture de la preuve s’inscrivent ainsi dans un ensemble de pratiques professionnelles et institutionnelles qu’il s’agira de mettre en lumière. Le cadre pluridisciplinaire de cette journée d’étude offre l’occasion d’élargir l’examen à l’ensemble des champs du savoir et de la pratique, afin d’analyser la preuve et les modes de son établissement.
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Tours
Appel à contribution - Époque moderne
La preuve : procédures, protocoles, procédés
Pour la quatrième année consécutive, l’Association des doctorants du Centre d’études supérieures de la Renaissance (ADCESR) organise à Tours ses rencontres doctorales pluridisciplinaires. Cette année les journées d’études porteront sur le thème de la preuve à la Renaissance.
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Paris
Géographies de l'humanisme juridique
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Angers
Appel à contribution - Moyen Âge
L’exil au Moyen Âge, entre tourment et plénitude
Exile in the Middle Ages: from Torment to Plenitude
Ce colloque a pour objectif de définir les divers aspects du concept de l’exil au Moyen Âge – exil réel ou exil métaphorique – à travers les prismes du droit, de l’histoire, de la littérature, et de la linguistique. Ce colloque constituera une première approche paradigmatique d’un sujet assez peu exploré, tout du moins dans la sphère des études médiévales. Divers axes de recherche pourront être envisagés. Les propositions dans les domaines suivants (et/ou dans une perspective interdisciplinaire) seront les bienvenues : littérature française et anglaise, littérature comparée, narratologie, linguistique, traduction, études culturelles, histoire, religion, philosophie. Les communications proposées pourront être de nature théorique, descriptive ou empirique (essais, synthèses, études de cas, études comparées).
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Cergy-Pontoise
Colloque - Études du politique
Des Miroirs aux Princes aux princes dans le miroir
De l’éducation religieuse des monarques à la laïcisation du pouvoir en Europe
Le colloque s’intéresse aux Miroirs aux princes, depuis leur développement en Europe au IXe siècle jusqu’au XXe siècle. Ces œuvres, au genre littéraire très diversifié, sont-elles une image idéalisée du monarque vers lequel celui-ci doit tendre ; un traité politique, rationnel, de bon gouvernement ; ou encore un reflet – presque narcissique – du prince, sorte de panégyrique ? Se posent alors des questions sur la place de la morale, de la raison, du religieux et du politique dans ces œuvres, sur la laïcisation des Miroirs et avec elle sur la laïcisation du pouvoir. Cette laïcisation suppose-t-elle la disparition ou le recul des vertus religieuses et de la morale des princes ? Tels sont les axes de recherche proposés autour de ces textes et de leur rapports avec les monarchies médiévales, des temps modernes et contemporaines.
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Paris
Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Lisbonne
Appel à contribution - Moyen Âge
Medieval Europe in Motion 3
L’objectif principal de ce nouveau colloque, en continuité thématique avec les deux éditions précédentes, est d’analyser les phénomènes de circulation et de mobilité des élites lettrées (clercs, universitaires, praticiens), des enlumineurs, des manuscrits, des textes, des modèles artistiques et des idées liés à la pratique du droit dans le territoire européen avec une attention particulière pour les contrées méridionales (péninsule Ibérique, France du Midi et Italie).
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Paris
Diffuser, recevoir, conserver la loi du XIVe au XVIe siècle
L'UMR de droit comparé de Paris 1 et le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris 1 également, associés au Centre Jean Mabillon de l'École nationale des chartes, organisent une journée d'étude consacrée à la matérialité de la loi. En effet, si l'idéologie législative qui structure la construction de la souveraineté a été bien mise en évidence à l'époque des grandes entreprises historiographiques sur la Genèse de l'État moderne, la réalité concrète de la loi (écriture, diffusion, authentification, réception, conservation...), au bas Moyen Âge et dans la première modernité, demeure encore insuffisamment connue, alors qu'il s'agit d'une documentation essentielle et souvent utilisée, mais pour laquelle les catégories d'analyse demeurent encore largement incertaines.
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Sceaux
Le centre de recherche Droit et sociétés religieuses (Faculté Jean Monnet, Paris Sud), organise régulièrement des séminaires sur l'histoire du droit. -
Paris
Appel à contribution - Histoire
Les discours sur l’égalité / inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600
Revisiter la « querelle des femmes » (troisième volet)
Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel et pluridisciplinaire visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Cet appel concerne le troisième volet de ce programme, portant sur la période 1400-1600. -
Paris
L'hérédité à la fin du Moyen Age
Le 3 et 4 avril 2002, le Groupe d'Anthropologie Scolastique, en association avec le Centre de Recherches Historiques et l'EHESS, organisera une table ronde sur l'hérédité à la fin du Moyen Age. Cette table ronde s'inscrit dans le projet Unité du genre hum
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