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  • Colloque - Histoire

    Féminicides en France au XIXe siècle

    Socio-histoire, enjeux et représentations

    Le programme de ces journées permettra d’envisager les différents traitements judiciaires, socio-politiques et artistiques des féminicides au XIXe siècle, tout en ouvrant sur les imaginaires qu’ils constituèrent et des perspectives beaucoup plus contemporaines.

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  • Montréal

    Colloque - Langage

    Art et littérature de l'infamie

    Colloque international

    Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? Qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ? Dont la qualité artistique ou littéraire est souvent éclipsée par la vérité qu’elles proclament, les secrets qu’elles révèlent et les médisances qu’elles débitent ? Méritent-elles l’inclusion dans les canons artistiques et littéraires ? Si non, pourquoi pas ? Que nous révèle leur statut d’objet d’étude contesté sur les lettres et l’histoire de l’art ? Si oui, partagent-elles des traits stylistiques, des stratégies rhétoriques, des qualités esthétiques ? Pourrions-nous théoriser une esthétique ou une éthique de la diffamation ? Quelle serait sa spécificité ? Qui en seront les artistes phares ? Quels en seraient les précédents historiques ?

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  • Paris | Créteil

    Colloque - Pensée

    Milieu / mi-lieu

    Depuis que la biologie lamarckienne a postulé l’influence des milieux de vie pour l’évolution des espèces zoologiques et que le positivisme a repris cette notion pour en faire une charnière entre le biologique et le social, elle a trouvé nombre d’applications dans les domaines les plus disparates – de la technologie à la biologie, de l’ethnologie aux sciences politiques, jusqu’à l’esthétique et aux théories de la communication. À l’heure actuelle, il manque par contre un nom commun capable de montrer le fil rouge et la solidarité parmi ces perspectives, leur unité synthétique. Le présent colloque entend justement repérer ce fil rouge et lui donner le nom de « milieu ».

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  • Paris

    Colloque - Droit

    Performativité et espace judiciaire

    Espace de la performance, espace de la justice, espace de la réflexion

    Durant deux journées, artistes, groupes de théâtre, acteurs, universitaires, juges et avocats s’empareront (pratiquement et théoriquement) des questions suivantes : comment montrer la justice ? Que montrer de la justice ? Pour qui montrer la justice ? Comment la justice se montre-t-elle ? Peut-on performer la justice en d'autres lieux que le prétoire et, en l'espèce, sur une scène ?

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  • La Rochelle

    Colloque - Droit

    Frontière(s) au cinéma

    Septièmes rencontres « Droit et cinéma »

    La septième édition des rencontres « Droit et cinéma », organisées depuis 2008 pendant le Festival international du film de La Rochelle, sera consacrée au thème des frontières dans le cinéma. Nous tenterons par une approche interdisciplinaire (juridique, historique, civilisationniste, sociologique et cinématographique) d'analyser la frontière au prisme du 7e art.

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  • La Rochelle

    Colloque - Représentations

    La famille au cinéma

    Sixièmes rencontres « Droit et cinéma »

    Nombre de films oscillant entre « Famille je vous aime », « Famille je vous hais » révèlent les évolutions connues par la famille : auparavant considérée comme uniquement fondée sur et par le mariage, elle est aujourd'hui plurielle. Le cinéma sert alors de révélateur à ces évolutions sociétales et juridiques, par la mise en images de portraits de famille, des origines du septième art à nos jours. Les sixièmes rencontres « Droit et cinéma » consacrées à « La famille au cinéma », organisées avec le soutien de la Mission de recherche droit et justice, ayant une dimension interdisciplinaire, les communications s'inscriront dans toute l'histoire cinématographique.

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  • La Rochelle

    Colloque - Droit

    Le vote à l'écran

    Quatrièmes rencontres droit et cinéma

    Le vote à l’écran : La Rochelle, 2 et 3 juillet 2011, entrée libre de 10h à 17h. Ces quatrièmes rencontres droit et cinéma : regards croisés, organisées par les universités de La Rochelle et Montesquieu Bordeaux IV en partenariat avec le Festival international du film de La Rochelle, souhaitent offrir aux festivaliers un lieu de réflexion à la croisée des chemins cinématographiques et juridiques. Elles permettront de retracer la conquête du vote dans L'homme qui tua Liberty Valance, celle des femmes américaines grâce à Iron Jawed Angels, et ses aléas dans Gangs of New York, Man of The Year et Swing Vote, de revivre les campagnes électorales françaises à travers 1974, une partie de campagne, La fleur du mal, Le président et La conquête et d'envisager la légitimité du non-élu dans The Dark knight.

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  • La Rochelle

    Colloque - Droit

    L'enfant, le droit et le cinéma

    Troisièmes rencontres droit et cinéma : regards croisés

    Ces troisièmes rencontres « Droit et cinéma: regards croisés » ont pour thème : « L'enfant, le droit et le cinéma ». Cette recherche - réalisée avec le soutien du GIP Mission de recherche droit et justice - invite les juristes, les cinéphiles et les participants au Festival international du film de La Rochelle à prolonger le regard de la caméra par des débats, animés par des spécialistes de cinéma et des juristes passionnés de septième art, autour de cette riche problématique.

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  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La preuve par l'image

    Usages rhétoriques et argumentatifs de l'image en science et en droit

    Le raisonnement scientifique et l’argumentation juridique utilisent de nombreuses images qui interviennent au sein de processus argumentatifs et peuvent en venir à servir de preuve : tableaux, schèmes, graphes, diagrammes, dessins, croquis de reconstitution des faits, photographies. Mais comment se sert-on de ces images à des fins probatoires ? Plus précisément, comment une image est-elle fabriquée, transformée, utilisée et interprétée pour devenir un élément de preuve et emporter l’adhésion, qu’il s’agisse d’un raisonnement scientifique ou d’une argumentation juridique ? Et quelles sont, dans les deux cas, les analogies et les différences ? Telles sont les questions auxquelles nous espérons trouver une – ou des – réponse(s) lors de ces journées.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Figures de femmes criminelles

    Il s’agit de comprendre comment la criminalité féminine a « été culturellement forgée » depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le but est de répondre à cette interrogation paradoxale : alors que la part des femmes dans la criminalité est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite en principe les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Dans cette construction, une large place doit être donnée aux fantasmes qui se nourrissent de l’image de gardienne du foyer traditionnellement assignée à l’épouse et à la mère, rôle qu’il est dangereux d’enfreindre. D’Eve aux terroristes, l’intemporel affleure vite sous l’aiguillon du fait divers, et le droit contemporain, s’il contribue à déconstruire la représentation des femmes coupables, contient difficilement un imaginaire tenace.

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