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Tlaxcala de Xicohténcatl
Appel à contribution - Représentations
Imaginaires culturels de la marge
Déplacer et décentrer la théorie littéraire
Ce congrès se fonde sur l’idée que la théorie littéraire répond à des dynamiques du même ordre que celles qui affectent la fiction et la World Literature. Nous proposons pour cette raison de réfléchir aux possibilités d’une World Theory ou d’une théorie mondiale, des concepts qu’il est indispensable de décliner au pluriel. Apparaît alors la nécessité d’interroger la porosité des modèles théoriques, afin d’examiner l’hybridation et les déplacements possibles de leurs outils d’analyse, forts des imaginaires qu’ils véhiculent. Ces questionnements assurent une légitimité à la confrontation du « canon théorique » à de nouvelles épistémologies issues de l’« extériorité » des champs critiques traditionnellement dominants. Comment ce répertoire théorique peut-il être formalisé, diffusé et exploité ? Existe-t-il des limites à l’importation et à l’usage de ces outils critiques ? Où se trouverait la frontière entre un usage juste des théories du monde et un « extractivisme épistémique », écueil retors de l‘ethnocentrisme ?
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Szeged
Appel à contribution - Langage
L’empathie dans les arts et les littératures de langue française
Loin d’avoir été élucidée, la relation entre la fiction et l’empathie reste d’actualité et pose encore de nombreuses questions. Nous aimerions ainsi inviter les chercheuses et les chercheurs qui s’intéressent à ce sujet à explorer le lien entre l’empathie, les arts et les littératures de langue française – qu’il s’agisse de la littérature française « hexagonale », de celle d’autres pays et territoires francophones, ou de celle produite par des écrivains translingues.
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Paris
Écrire et réécrire le monde aux XXe et XXIe siècles
Le nouveau séminaire de recherche intitulé « Écrire et réécrire le monde aux XXe et XXIe siècles » est organisé par l’institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et l’ENS Ulm. Il s’agira d’approfondir la question de « Kessel romancier et reporter » et plus généralement celle du reporter / journaliste / romancier et du reportage littéraire (dans toutes ses déclinaisons new journalism, creative non-fiction etc.) du XXe aux productions les plus récentes. Des intervenants de différents univers (universitaires, journalistes, grands reporters, humanitaires, écrivains etc.) se succéderont au cours de l’année car l’enjeu est aussi de sortir de la seule optique universitaire pour tenter de mieux comprendre ces phénomènes qui dépassent la seule sphère littéraire.
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Nanterre
Appel à contribution - Histoire
Circulations littéraires afro-asiatiques
Écrire, publier et traduire après Bandung
L'objectif de ce colloque est de mettre en évidence et d'interroger les circulations intellectuelles, en particulier littéraires, entre les continents africains et asiatiques depuis la conférence de Bandung. Que celles-ci aient pris la forme de solidarités postcoloniales, comme dans le cas du Afro-Asian Writers' Bureau, ou d'échanges plus récents, elles restent en effet méconnues dans le champ francophone. Parmi les thèmes qui pourront être développés se trouvent notamment les trajectoires individuelles d’auteur·e·s ou d’intellectuel·le·s impliqué·e·s dans ces dynamiques, le rôle des traducteur·rice·s et des traductions dans ces circulations, le rôle du multilinguisme dans la création, les questions relatives à la diplomatie culturelle et au soft power, les réseaux et les solidarités s’étant tissés au cours de l’histoire récente...
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Koweït
La culture pop dans la Péninsule arabique
Arabian Humanities n° 14 (Printemps 2020)
La production en sciences sociales sur la culture pop dans la Péninsule arabique est particulièrement limitée. Si une littérature importante se consacre à l’analyse des cultures orales et de la poésie vernaculaire, rares sont encore les études des nouveaux media dans la Péninsule Arabique, des cassettes audio aux applis en passant par la production télévisée et YouTube. Ce numéro d’Arabian Humanities veut combler ce vide et analyser la culture pop en Arabie Saoudite, au Yémen, en Oman, aux Émirats Arabes Unis, au Qatar, à Bahreïn et au Koweït.
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Paris 06 Luxembourg
Informations diverses - Pensée
Semaine arabe à l'École normale supérieure à Paris
Les vers d’Ibn Al-Wardi ont beau nous prévenir, nous sommes toujours happés par les souvenirs de l’histoire, qu’ils nous montrent un modèle ou nous inhibent. Le présent peut-il se détacher du passé pour affronter l’avenir ? C’est sur les terres de la mémoire, de l’oubli, de la création et du fantasme que se déroulera la 22e édition de la semaine arabe de l’École normale supérieure. Elle rassemblera ceux qui pensent que demain ne peut être compris sans observer hier, et ceux qui aspirent à une création radicalement nouvelle, au-delà de toute tradition.
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Montpellier
Si la modernité est incarnée en Occident par la rationalisation de l’État et de la société qui met à bas les mythes de la tradition et fait s’effondrer l’autorité de la religion et du pouvoir absolu, elle s’exprime dans l’Empire du Milieu d’une autre façon et sous une autre forme. Depuis les guerres de l’Opium au milieu du XIXe siècle, la Chine se trouve sous l’influence massive du monde occidental, et prend l’Occident comme modèle à suivre pour se moderniser. Mais le processus de modernisation de la Chine est cependant marqué par le rejet d’une occidentalisation totale. La modernité occidentale semble étrangère aux Chinois, alors que ces derniers l’ont en réalité adaptée aux circonstances propres à leur pays. Cette journée d’étude vise à étudier les divers aspects de la question de la modernité dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui, afin de s’interroger sur les différentes formes de la modernisation « à la chinoise », au niveau politique, dans la société, dans la pensée, dans la littérature, dans les arts et dans la religion.
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Paris
Meiji - Une refondation culturelle
En 1868 au Japon, s’ouvre une nouvelle époque, universellement connue sous le nom d’ère Meiji. Ce phénomène entre révolution et restauration, pourrait plus justement apparaître comme une refondation culturelle. Ce terme de « refondation » voudrait évoquer le processus par lequel la culture prémoderne japonaise, que l’époque d’Edo avait portée à un niveau inégalé, est remodelée et réorientée vers des fins désormais reliées à la place nouvelle que le Japon se voit donner dans le monde. En conséquence, le colloque se concentrera sur la réorganisation interne d’un héritage perçu dès lors comme particulier, pour en faire le réceptacle et l’instrument d’une forme renouvelée de la culture asiatique dont le Japon entend se faire le champion.
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L’éthique animale dans les littératures d’Asie
Numéro spécial de la revue « Impressions d'Extrême-Orient » (IDEO)
À l’instar des animaux, les êtres humains ressentent la douleur… et sont donc sensibles et capables d’empathie. Le numéro spécial d’Impressions d’Extrême-Orient s’intéressera à l’éthique animale dans les littératures d’Asie. Il s’agira donc de savoir, à travers des articles et/ou des traductions d’œuvres philosophiques, historiques, spirituelles, religieuses et littéraires, si les auteurs d’Asie d’hier et d’aujourd’hui nous invitent à réfléchir sur l’éthique animale, et si ceux-ci envisagent une relation qui soit autre que celle de domination et d’oppression que l’Homme exerce sur les autres espèces animales.
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Revue « Le Monde chinois »
Ce numéro spécial du Monde chinois propose de revenir sur le contexte socio-historique de production de la science-fiction dans le monde chinois, à travers toutes ses déclinaisons : littérature, cinéma, bande dessinée, arts graphiques et d’examiner les manières dont le genre interagit avec les évolutions de la société, à l’échelle de la Chine ou du monde.
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Paris
« Le voyage de Barrès, après ceux de Chateaubriand, de Lamartine, de Gautier, de Gérard de Nerval, aura été le dernier des voyages romantiques d’Orient, des voyages vers l’Orient romantique. Là encore 1914 marque la grande coupure. Cet Orient n’existe plus. » (Albert Thibaudet) La journée se propose d’interroger dans quelle mesure la Grande Guerre modifie la perception et l’écriture de l’Orient chez Barrès. Pour éclairer la genèse d’Une enquête aux pays du Levant, récit né du voyage de 1914 et publié en 1923, on confrontera l’exemple de Barrès aux cas d’écrivains et de savants orientalistes, que ces derniers soient les contemporains ou les informateurs du voyageur.
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Milan
III congresso internazionale di studi ermeneutici
Quello della «Modernità simbolico-mitologica dell’antico nella Letteratura italiana e nelle Arti» è un filone ermeutico interdisciplinare, che si avvale della storia delle religioni antiche e delle sue fonti come precipua chiave di decifrazione di opere sia letterarie sia artistiche di tutti i tempi: opere semanticamente oscure ed enigmatiche perché – insospettabilmente per la gran parte dei lettori – sono state concepite dai rispetivi autori in prospettiva cripto-pagana, avvalendosi pertanto di concetti e di fonti prelevati dalle antiche religioni pagane, sia mediterranee sia non mediterranee, o dalle eresie del cristianesimo e delle altre religioni (argomenti, questi, nel complesso di norma poco conosciuti sia dai letterati sia dagli studiosi di discipline artistiche).
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Paris
Performances de la littérature en Asie du Sud, 2
Théories et usages des émotions
La première journée d’étude du projet DELI sur la performance de la littérature, tenue le 15 décembre 2016, a réuni des chercheurs de différentes disciplines et aires linguistiques autour de thématiques liées aux usages politiques de la performance en Asie du Sud. Les pistes de réflexion interdisciplinaires que cette première journée a permis d’ouvrir ont notamment fait apparaître l’importance des liens entre émotion, performance et mobilisation politique, du Telangana jusqu’au Sindh. Dans le prolongement de cette première journée, nous nous proposons de poursuivre la réflexion sur la place et la fonction des émotions dans la performance littéraire en Asie du Sud, tant au niveau théorique que pratique.
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Paris
L'irrationnel au Moyen-Orient et en Islam
Atelier thématique – IIe congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans »
Si le rationnel désigne ce qui est conforme à la raison, l'irrationnel en revanche relève de tout ce qui, à première vue, ne peut pas être expliqué ou contrôlé par le ʿaql. En d'autres termes, l'irrationnel est une notion marquée négativement par l'absence (ʿadam-, ġayr-ou lā-ʿaql), l'éloignement (ibʿād)ou la déviation (inḥirāf) de la raison, ou encore est le résultat d'une rationalité réduite (qillat al-ʿaql). Un comportement irrationnel est également considéré étrange, anormal, parfois contraire aux normes et à la morale. Il est question alors des états liminaux ou des conduites marginales plus ou moins involontaires: l'aliéné et le malade mental, l'ivre, le stupide, le bouffon, le fou (d'amour ou pour Dieu, etc.), etc.
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Nantes
Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes
Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient
Ce colloque organisé en mai 2017 par l'université de Nantes (laboratoire L'AMo) et l'université Paris 3 (UMR Thalim) est le premier événement international consacré à cette femme d'avant-garde hors du commun, qui a révolutionné l'art et rédigé des textes poétiques, critiques, politiques, romanesques ou théâtraux, pendant près d’un demi-siècle, de 1904 à 1951.
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Paris
Université d'été franco-japonaise en traductologie
Formation intensive en histoire, théories et méthodologies de la traduction, cette université d'été s'adresse principalement aux étudiants et aux chercheurs en langue et littérature française et japonaise, aux traducteurs professionnels, ainsi qu'à toutes les personnes qui s'intéressent aux questions concernant la littérature et le langage.
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L'après-guerre des intellectuels japonais
Ebisu – Études japonaises
Suite au colloque Ombres et lumières de la pensée japonaise d’après-guerre qui s’est tenu à la Maison franco-japonaise, la rédaction d’Ebisu lance un appel à contributions pour son prochain numéro thématique qui portera sur le rôle et les engagements des intellectuels dans le Japon des années 1945-1960. Ce numéro se propose de faire le point sur la pensée de cette première génération d’intellectuels de l’après-guerre. Qui sont-ils ? Quelle fut leur cheminement pendant et après la guerre ? Quels furent leurs objets de réflexion ? Leurs espaces d’expression ? Leur outillage mental ? Comment leur pensée négocia-t-elle avec le réel ? Quels furent leurs points aveugles et comment ceux-ci ont-ils été comblés par les générations suivantes ?
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Littératures et censures en Asie
N°6 de la revue en ligne Impressions d’Extrême-Orient
Pour son sixième numéro, Impressions d'Extrême-Orient, revue de l'axe de recherche Littératures d'Extrême-Orient, textes et traduction (Leo2t) de l'Institut de recherches asiatiques (IrAsia-UMR 7306 : CNRS / Aix-Marseille Université) s'intéresse à la censure dans le domaine littéraire. Elle sollicite des traductions inédites de textes littéraires en rapport avec ce thème.
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Paris
Fukushima est ancré dans notre présent d'une manière si inquiétante qu’il est encore impossible d'imaginer le monde d’après Fukushima. Certes, de nombreux travaux dans toutes les langues ont porté et portent encore sur les aspects scientifiques, techniques et politiques de l'événement. Mais la manifestation proposée ici s’intéressera plutôt à ses conséquences intellectuelles et esthétiques, et au nouvel ordre mental dans lequel nous sommes appelés à vivre depuis le 11 mars 2011. « Penser/créer avec Fukushima » : « avec » est le mot-clef de ce colloque. C'est lui qu'il s’agira d'explorer à travers une série d’échanges, de présentations et de représentations mobilisant les acteurs les plus décisifs dansla pensée de la catastrophe.
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Paris
Common Experiences, Common Desires ? Tracing an Intellectual History between China and Africa
Conférence ANR Espaces de la culture chinoise en Afrique (EsCA)
In his 1954 presentation to dignitaries from across Asia and Africa, Chinese Premier Zhou Enlai acknowledged the differences between the two cultural spheres; nevertheless, Zhou stressed, a more important factor in all future relations should be the “common experiences and desires” of people from across the two continents to create a new world from the ashes of war and colonialism. Building on Zhou’s insight into commonalities of experience, this presentation will trace the cultural intersections that have existed between China and African since the 1920s.
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