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Lyon
Enjeux philosophiques des approches empiriques de la religion (2009-2010)
EPAER
Formé à Lyon dans le cadre du programme « Laboratoires juniors » de l’ENS LSH, le projet EPAER vise à créer un espace d’expression pour les recherches en philosophie des sciences de la religion. Il s’inscrit dans la perspective de la constitution, en Rhône-Alpes, d’un pôle international de recherches en sciences de la religion. -
Théologisation du politique et politisation du théologique
La revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz de Bruxelles : témoigner entre Histoire et Mémoire (Paris, Éditions Kimé) publiera un dossier en janvier-mars 2011 consacré à la problématique du théologico-politique. Le dossier devrait permettre aux lecteurs de situer historiquement la question contemporaine des rapports entre théologie et politique, d’en comprendre la genèse et d’apprécier l’importance de celle-ci sur les enjeux du moment, pour finalement déboucher sur une mise en question de ce que peut bien signifier aujourd’hui, dans nos contextes, une dé-sécularisation des concepts profanes, à savoir un retour en force de la conceptualité théologique et du religieux dans le champ du politique. -
Paris
Organisée par l'IRSE (Université de Genève) et le CERPHI (UMR CNRS 5037) dans le cadre du séminaire « mystique et figures mystiques » , la journée veut interroger la pertinence de la notion de mystique pour l'étude des spiritualités asiatiques dans leur diversité. Elle réunira des spécialistes de la plupart des traditions religieuses asiatiques et permettra un dialogue rare entre eux et avec des spécialistes de la mystique chrétienne. -
Genève
Renouveaux analytiques en philosophie de la religion
Problème et enjeux
Appel à contribution en vue d'un colloque international les 21-23 mai 2010 à Genève autour des renouveaux analytiques en philosophie de la religion. Organisé par l'IRSE (Université de Genève) et le CERPHI (UMR CNRS 5037), le colloque permettra de soumettre le phénomène à l'analyse socio-historique, et sera aussi l'occasion d'un débat avec la théologie et la philosophie continentales. -
Strasbourg
Croyances et religions, de la théorie au terrain
Cette journée d'étude cherche à mettre en perspective différentes approches théoriques sur la croyance dans et hors du religieux. De la religiosité simmelienne à la théorie rationnelle boudonnienne, s’étend le vaste territoire théorique de la croyance. La frontière poreuse entre la religion et la croyance constitue un champ d’études extrêmement fécond. Les transformations radicales des phénomènes religieux contemporains obligent à repenser les paradigmes dominant l’étude transdisciplinaires des religions dont celui de la sécularisation. Contre une réification du religieux un certain nombre de chercheurs développent une approche novatrice de la religion à partir de concepts issus de disciplines diverses. Les sciences cognitives d’une part, mais aussi l’anthropologie et l’ethnologie auxquels ils convient d’ajouter la philosophie phénoménologique ont développé des approches originales de la croyance et de la spiritualité. -
Paris
Colloque - Épistémologie et méthodes
La reconfiguration des savoirs à l'aube du XXe siècle
L’œuvre de Hermann Usener, professeur de philologie à Bonn qui fut à l’origine d’une école aussi importante que diverse, a singulièrement peu retenu l’attention des chercheurs. Elle a pourtant profondément marqué la sociologie durkheimienne, la conception warburgienne de l’histoire de l’art, l’histoire des religions, l’ethno-anthropologie naissante ou encore l’histoire des mythes et des légendes populaires. Elle illustre donc bien la manière dont la philologie a alimenté de nombreux champs du savoir.On explorera les relations scientifiques de Usener avec un certain nombre de contemporains, comme Wilhelm Mannhardt, Walter Otto, Wilhelm Dilthey, Friedrich Nietzsche, Ulrich von Wilamowitz, afin de comprendre comment le paradigme scientifique lié à son oeuvre a pu marquer des domaines en principe aussi différents que la sociologie et l’histoire de l’art, et rayonner en Allemagne comme en France. -
Tozeur
Appel à contribution - Langage
Après de longs siècles lors desquels le monde était en ordre, et où des instances supérieures (la religion, le roi...) en garantissaient le sens, la « modernité » affronte un paysage problématique. En effet, le retrait du sacré, la délégitimation du politique et, plus généralement, la perte des repères conduisent à une interrogation sur l'absence de sens et sur la possibilité de vivre dans un monde déserté.
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