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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Création et circulation artistique entre la France et l’Algérie (1930-1964)

    Entre enjeux politiques et esthétiques

    Cette journée d’étude entend revenir sur les réflexions esthétiques qui ont lieu au cours des années 1930-1960 dans le contexte de la colonisation de l’Algérie et de la guerre d’indépendance. À travers  les œuvres d’artistes algériens et français, pro indépendantistes ou non, de leurs relais de diffusions (galeries, presse, critiques), nous nous interrogerons sur l’influence de la colonisation et de la guerre sur le champ artistique.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Histoire du marché de l’art en France sous l’Occupation allemande

    Cette bourse est destinée aux chercheuses et aux chercheurs en histoire de l’art souhaitant mener une recherche originale sur l’histoire du marché de l’art en France entre 1939 et 1945. Les boursiers mèneront leur recherche à Paris dans le cadre de ces deux institutions, en séjournant six mois à l’Institut national d’histoire de l’art et six mois au Centre allemand d’histoire de l’art. L’objectif est d’encourager les recherches dans ce domaine, de faire bénéficier les lauréats d’un environnement de travail stimulant, de faciliter les échanges avec les institutions dépositaires d’archives et les experts internationaux.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Connaître son ennemi, rapporter le conflit

    Guerre, renseignement et information de l’Antiquité à nos jours

    L’apparition du numérique a considérablement modifié la collecte, la diffusion et la réception de l’information en temps de guerre. En effet, tandis que les satellites et les drones de renseignements sont devenus des outils incontournables pour toute opération militaire, les chaines d’information en continu et les réseaux sociaux transforment la mise en récit des conflits par une instantanéité toujours plus grande. Ainsi, les technologies de l’information et les différents médias ne cessent de prendre de l’importance dans le déroulement, la mise en récit et la perception des conflits armés. Si l’enjeu de l’information – ou de la désinformation – est primordial pour les guerres contemporaines, il est également une composante centrale des conflits anciens.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Pensée

    Ruser

    Entretiens - Revue « Tête-à-tête » n°13

    Qu’elle s’incarne dans la fable, le mythe, le récit ou le film, la ruse habite nos représentations et incarne en général une force apte à renverser pouvoirs, hiérarchies et ordres établis. Au-delà de la diversité de ses actualisations, la ruse porte en elle une force stratégique, celle qui remet en cause l’ordre des choses. Entre jeux d’illusion, métamorphose, piège, finesse d’esprit et agilité, comment l’intelligence pratique propre à la ruse opère-t-elle dans les processus esthétiques et sur quels terrains de conflit agit-elle artistiquement ? Comment définir ces espaces inconventionnels ? Ce sont les points de rencontre, nombreux, entre l’art et la ruse que ce treizième numéro de la revue Tête-à-tête (entretiens) se donne pour mission de débusquer.

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  • Québec

    Colloque - Époque moderne

    Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le présent colloque voudrait revenir sur les raisons et les implications, principalement historiques et idéologiques, des partages disciplinaires, en approfondissant la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, l'histoire de l’édition et l'histoire des disciplines intellectuelles ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Cinémas en contexte de guerre : création, diffusion, réception

    Dans le cadre d’un projet sur les cinémas en « contexte sensible », cette journée s’intéressera à une situation a priori bien identifiée, celle des guerres des XXe et XXIe siècles, informant en profondeur la création et la réception des œuvres qui leur sont contemporaines. Si la thématique n’est pas nouvelle, on se proposera de mettre la question contextuelle au cœur de l’étude non seulement des objets filmiques, mais des relations à ces objets.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Langage

    La forêt dans les mondes ibériques et ibéro-américains

    La Société française des hispanistes et ibéro-américanistes célèbrera son XLI congrès du 5 au 8 juin 2024 à l’université de Limoges. Il aura pour thématique « la forêt dans les mondes ibériques et ibéro-américains ». S’adressant prioritairement aux spécialistes de l’aire ibérique et ibéro-américaine, ce congrès se veut pourtant aussi résolument ouvert à d’autres approches autour de la thématique. Ainsi, si les études littéraires et artistiques, linguistiques et historiennes semblent s’imposer, les approches sociologiques, géographiques, anthropologiques, philosophiques seront également les bienvenues dès lors qu’elles portent sur le thème et l’aire culturelle ibérique et ibéro-américaine.

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  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Étudier la guerre

    Perspectives historiographiques et épistémologiques en histoire de la guerre des années 1950 à nos jours

    Le colloque est pensé comme une rencontre permettant de dresser le bilan de plus de 70 ans de renouvellement de recherches sur la guerre. Le propos de la rencontre est d’étudier la guerre tant par son histoire, que comme un fait total, en articulant perspectives politiques, sociales, culturelles, géographiques ou économiques.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    La reconstruction de l’Europe d’après-guerre à travers les arts visuels

    Ce colloque international réunit des historien·ne·s, des historien·ne·s de l’art, du cinéma, de l’architecture, de la photographie, de la peinture et des autres médias visuels dont les recherches s’inscrivent dans la période de la Reconstruction consécutive à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il conclut les travaux réalisés dans le cadre du projet ViCTOR-E (Visual Culture of Trauma, Obliteration, and Reconstruction in Post-World-War II Europe), dont les recherches menées en Allemagne, en France, en Italie et en République tchèque ont porté sur le cinéma de non-fiction (documentaires, actualités filmées et films amateurs) produit entre 1945 et 1956.

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  • Appel à contribution - Information

    Guerre et patrimoine

    « Lettre de l'Ocim » n°202

    Le dossier étudiera les enjeux muséaux vis-à-vis de la protection du patrimoine en temps de guerre ainsi que la patrimonialisation de la mémoire des conflits. Pour ce numéro, La lettre s’inspirera également du trentième anniversaire de l’album Amused to death de Roger Waters pour explorer les liens entre la guerre et le spectacle médiatique, dans le contexte des médias de masse.

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  • Boulogne-Billancourt

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Résidences de chercheurs de la bibliothèque Marmottan (2022-2023)

    Riche de quelque 25 000 ouvrages et périodiques, dont beaucoup sont rares et précieux, la bibliothèque Marmottan, sise à Boulogne-Billancourt, est dédiée à l'étude du Premier Empire et de l'Europe napoléonienne. Elle met à disposition deux bourses de 1300 € et deux résidences de dix mois à destination des chercheurs, quelle que soit leur nationalité et sans exclusive de sujet ou domaine de recherche, dès lors que celui-ci participe à la connaissance de la période napoléonienne.

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  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Le patrimoine funéraire religieux de la première guerre mondiale

    L’organisation de la journée d’étude proposée par l’association Le Souvenir français intervient dans un double contexte. Le colloque organisé les 24, 25 et 26 mai 2022 par l’association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre porte une réflexion transnationale sur la patrimonialisation des différents espaces géographiques marqués par l’expérience combattante sur le front entre 1914 et 1918. Notre journée d’étude se veut un approfondissement, dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie des religions, des questions soulevées durant ces trois journées de réflexion.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    La spoliation des instruments de musique en Europe (1933-1945)

    Ce colloque s’inscrit dans la dynamique des études concernant les biens culturels spoliés (résultant de saisies, pillages, ventes sous la contrainte, etc.). Un travail conséquent a été mené dans diverses institutions, dont les musées, sur les œuvres d’art, et plus récemment sur les livres. La Philharmonie de Paris et en son sein le musée de la musique et son équipe de conservation-recherche, souhaitent contribuer au développement des recherches sur les spoliations dans le domaine musical : recherches en provenance, marché et circulation des instruments, connaissance des acteurs et de leurs réseaux, etc.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Jocelyne Saab, reporter, cinéaste, au service de l’histoire

    Ces deux journées d’études seront consacrées à l’œuvre de la cinéaste libanaise Jocelyne Saab (1948-2019), de ses premiers documentaires à ses dernières œuvres de photographe. Elles ont pour ambition d’investiguer plusieurs thèmes marquants qui traversent le travail de Saab, parmi lesquels les rapports entre histoire, mémoire et engagement, la question des archives et de leur portée testimoniale et politique, l’élaboration d’une poétique de l’exil, qui mettra notamment en rapport les médiums cinématographiques et littéraires, mais également plastiques, relativement à l’influence de son œuvre sur les artistes contemporains libanais de l’après-guerre.

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  • Paris | Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Représentations

    Le conflit dans la création musicale contemporaine

    Violences, idéologies, territoires, hybridations

    La notion de conflit, qu’elle soit d’ordre géographique, esthétique, idéologique, politique, s’invite aujourd’hui dans de nombreux aspects de la pratique de la composition. Que ce soit par une évocation directe, en particulier dans la musique électroacoustique, ou plus indirectement dans la conception technique de l’écriture, par l’opposition des matériaux ou des langages, on la retrouve à tous les niveaux de la création musicale. Ainsi, les compositrices et les compositeurs, confrontés parfois personnellement aux différents conflits actuels, en font souvent un élément fondamental de leur discours et de leur imaginaire. Dès lors, observer le lien entre musique et conflits permet d’interroger un ensemble d’approches compositionnelles récentes. 

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone

    Le laboratoire junior ¡Silencio!, créé en 2020 à l’École normale supérieure de Lyon, réunit une vingtaine de doctorants de la France entière autour de l’étude des formes et manifestations du silence dans les territoires hispanophones, toutes disciplines scientifiques et toutes aires historiques confondues. Le projet, qui a été financé pour deux ans et s’est vu prolongé d’une année, prendra fin en juin 2023. Le colloque : « Aux confins du silence : Langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone » sera l’aboutissement de la réflexion menée collectivement durant ces trois dernières années.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Créations à l’épreuve de l’exil de guerre

    Les contextes politiques de longue date (la guerre en Ukraine, les répressions en Iran et bien d’autres encore) imposent, aujourd’hui comme hier, de mener une réflexion collective sur le rôle de l’artiste exilé pris entre le rejet et l’hospitalité. Il s’agira d’accorder une attention particulière aux œuvres produites par des artistes en exil et de rendre compte de leur résonance dans l’espace public, aussi bien dans le pays d’origine que dans le pays d’accueil. Les disciplines concernées par l’appel sont les arts visuels / plastiques ; les arts du spectacle ; le cinéma et l’audiovisuel ; la photographie ; la caricature et la bande dessinée.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Créations à l’épreuve de l’exil de guerre

    Les contextes politiques récents (la guerre en Ukraine, les répressions en Iran) imposent de poursuivre une réflexion collective sur le rôle de l’artiste exilé – pris entre le rejet et l’hospitalité. Il conviendra, dans un premier temps, de s’interroger sur l’exil comme garant de la liberté d’expression de l’artiste. Il s’agira, dans un second temps, d’accorder une attention particulière aux œuvres produites par des artistes en exil et de rendre compte de leur résonnance dans l’espace public (aussi bien dans le pays d’origine que dans le pays d’accueil). Cette manifestation scientifique interdisciplinaire souhaite réunir des personnalités hétérogènes : chercheurs universitaires, artistes, associations et institutions. Les disciplines artistiques concernées par l’appel sont les arts visuels/plastiques ; les arts du spectacle ; le cinéma et l’audiovisuel ; la photographie ; la caricature et la bande dessinée.

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  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Langues, territoires, identités. Diversité linguistique et culturelle

    L’axe « Langues, territoires, identités » de l’UMR « Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident AOROC » vise à explorer les différentes formes d’interactions culturelles qui fondent les relations entre les groupes humains dans les mondes antiques et médiévaux, depuis l’Afrique du Nord et l’Europe occidentale jusqu’à l’Égypte, au Proche-Orient et à l’Asie centrale, ainsi que leur réception dans les périodes ultérieures.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Appropriation (s) / Ré-appropriation (s), de la culture en situation coloniale et postcoloniale 1930 - 2016

    L’histoire de la colonisation est parsemée de manifestations culturelles glorifiant l’hégémonie française. L’exposition coloniale de 1931 est, de ce point de vue, édifiante. Bien au-delà de ces expositions d’envergures, la situation coloniale a conditionné le développement des arts, du cinéma, de l’architecture mais aussi de l’enseignement. Dès 1951, Georges Balandier qualifiait la colonisation de « fait social total » et la culture, dans son sens le plus large, érigée en moyen de domination ultime, en fut l’un des chaînons. Cette série de séminaires aura, dès lors, pour objectif d’interroger, par des discussions thématiques – les festivals, le cinéma, la photographie, l’architecture et l’enseignement seront abordés - et en réunissant des chercheurs, doctorants, docteurs et artistes de divers horizons disciplinaires, la relation complexe et cruciale entre culture et colonisation.

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