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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Colloque international : exploration et pratique des espace(s) dans l'art contemporain

    Ce colloque vise à explorer l’espace comme notion transversale à travers le champ des arts plastiques et sa relation conflictuelle entre les matériaux, les supports et les corps impliqués. En effet, nous nous poserons la question de savoir où l’espace intervient dans l’expérimentation de la pratique plastique et de quelle façon l’espace traverse une œuvre depuis sa création jusqu’à sa composition et son exposition. Comment l’espace intervient-il dans une création plastique contemporaine ? Quelles relations naissent de cette rencontre ? Quelles hybridations pour l’espace scénique, pictural, expositif ? Quelles réappropriations ? Loin de cloisonner ce débat aux seuls arts plastiques, l’ambition de ce colloque est de faire se rencontrer des domaines de recherches variés et divergents afin d’établir un panel d’interprétations de cet espace protéiforme : continu, discontinu, plastique, physique, sémantique.

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  • Paris

    Colloque - Asie

    L’iconographie cynégétique dans les mondes anciens

    Au-delà du cadre économique de subsistance, la chasse est une pratique rituelle et sociale. Elle se déroule dans des contextes multiples (cérémoniel, sportif ou éducatif, etc.). Largement pratiquée, elle est également abondamment mise en images, notamment au profit des élites. Les scènes de chasse ne se résument toutefois pas à la représentation de ces dernières, mais évoquent aussi des activités populaires ou se rapportent à des récits mythologiques. Les sociétés antiques ont livré une iconographie cynégétique riche et variée, dont l’étude mérite d’être renouvelée par une démarche méthodologique actualisée et l’apport de documents inédits. Le présent colloque a pour but d’explorer la diversité des images liées à la chasse pratiquée par l’homme dans les mondes antiques, de s’interroger sur l’existence de modèles, de codes et de schèmes visuels propres à l’iconographie cynégétique. L’approche sera diachronique et transculturelle, allant de l’Âge du Bronze à l’Antiquité tardive, couvrant le pourtour du bassin méditerranéen, de l’Espagne au Levant, en passant par l’Afrique du Nord, ainsi que le Proche-Orient, de la Turquie à l’Iran.

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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Les espaces des communautés religieuses en Europe occidentale et méridionale (XIe-XVIIIe siècles)

    Ce congrès porte sur les communautés religieuses (monastères, couvents, prieurés) et leur(s) espace(s) du XIe siècle au XVIIIe siècle. Le terme « espaces » s’entend dans toute sa polysémie : il s’agit aussi bien d’espaces vécus, matériels, que d’espaces représentés.

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  • Tourcoing | Bruxelles

    Colloque - Éducation

    Apprendre par la photographie (XIX-XXIe siècles)

    Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie

    Cette troisième édition des Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie sur le thème Apprendre par la photographie (XIXe-XXIe siècles) propose d’explorer les différents usages de la photo en lien avec une pluralité de pratiques et méthodes de transmission des savoirs — contexte pédagogique, éducation populaire, littérature jeunesse…

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    L’objet précieux : un fait social total ?

    Social, politique, religieux, symbolique, commercial : les multiples fonctions, rôles et représentations de l’objet précieux

    L’objet précieux, et plus particulièrement le bijou, suscite, au fil des siècles et des espaces, des réactions plurielles, parfois contradictoires, qui témoignent de la place majeure qu’il occupe dans les sociétés humaines. Réprouvé pour des notions de gaspillage et de luxe, admiré ou désiré pour des raisons esthétiques, symboliques, religieuses ou économiques, l’objet précieux occupe de nombreuses fonctions : offrande, symbole (statut, pouvoir, fidélité etc.), héritage social ou familial, élément d’échange voire même moteur de l’économie. Si l’objet précieux établi un clivage culturel et social, il est aussi sujet d’imitation ou de reproduction, faisant de lui un objet à la mode, « grand public ». Mais quelles sont les propriétés qui déterminent la valeur des objets précieux ?

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  • Toulon

    Colloque - Langage

    La fiction au cœur du dispositif numérique : qu’en est-il de sa valeur esthétique ?

    L’enjeu du colloque est de mettre à l’épreuve la capacité des manifestations fictionnelles de l’ère numérique à satisfaire les conditions de recevabilité esthétique qui sont inscrites dans les catégories à travers lesquelles l’Occident a traditionnellement pensé, évalué et décrit les produits de l’art (Talon Hugon 2014). L’étude des manifestations fictionnelles de l’ère numérique ne saurait en effet se borner à décrire les modalités à travers lesquelles celles-ci actualisent les potentialités expressives inscrites dans la technologie numérique. La conceptualisation de la « transition numérique » dans le domaine de l’imaginaire artistique doit également se poser la question de savoir si les nouvelles formes d’expressivité artistiques satisfont aux conditions esthétiques qui présidaient à la consécration des fictions traditionnelles (sous peine de ne pas pouvoir appliquer à leur phénoménologie l’appellation de « fiction »).

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  • Paris 05 Ancien | Paris 02 Bourse

    Colloque - Pensée

    L’art comme philosophie ? La réception de l’idéalisme et du romantisme allemands chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

    Alors que la réception philosophique de l’idéalisme et du premier romantisme allemands a fait l’objet d’un certain nombre d’études, la recherche s’est encore peu emparée de leur connaissance et de leurs usages chez les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle joué par la découverte de la philosophie allemande classique dans les arts visuels européens et américains, du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

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  • Toulouse

    Colloque - Représentations

    Esthétiques et politiques théâtrales d’Amérique latine aujourd’hui : quels enjeux autour de la (dé)colonialité ?

    Colloque du collectif « Questions théâtrales sur la zone Amérique Latine » (QUETZAL)

    La « colonialité du pouvoir » – notion se référant au dispositif autorisant, légitimant et normalisation le (néo)colonialisme – s’avère particulièrement opérant pour éclairer les enjeux politiques du théâtre latino-américain contemporain. Cette notion semble pouvoir éclairer tant l’articulation esthético-politiques des œuvres, que les logiques des circuits de diffusions, de programmations des lieux de représentation ou encore des politiques culturelles, en Amérique latine. C’est pourquoi ce colloque s’articule autour de la notion centrale de colonialité et instaure un dialogisme entre les scènes latino-américaines actuelles et les études décoloniales, tout en développant un nouvel axe réflexif relatif aux arts vivants.

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  • Birmingham

    Colloque - Langage

    André du Bouchet, d’un siècle à l’autre

    L’œuvre d’André du Bouchet (1924-2001) fascine le lecteur par l’exigence avec laquelle il aura abordé l’expérience poétique. L’écho suscité par la singularité de son écriture mais aussi par la richesse de son dialogue avec les poètes et les artistes ne cesse de vivifier la poésie actuelle. Le colloque du centenaire d’André du Bouchet s’ouvrira à l’Université de Birmingham pour un premier volet consacré à la question de la traduction, soit que le poète l’ait pratiquée (Shakespeare, Celan...), soit qu’il ait été traduit à son tour, soit qu’il puisse susciter une réflexion sur ce travail particulier de la langue.

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  • Dijon | Auxerre

    Colloque - Europe

    Ordonner l’Église, ordonner les églises : lieux, environnements, réseaux (VIIIe-XIIe siècle)

    Au-delà des monuments prestigieux qu’étaient et sont encore les cathédrales et les abbayes, l’espace sacré s’étendait aussi aux lieux contrôlés par ces institutions, églises, paroissiales ou non, prieurés et autres dépendances ; les modalités et les conséquences de ce contrôle offrent un terrain quasi infini d’investigations archéologiques et historiques. À l’occasion de la réouverture au public de la crypte de Saint-Bénigne de Dijon, après plusieurs années de restauration et de nouvelles fouilles archéologiques, ainsi que de la mise en œuvre du projet de restauration et de réaménagement de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, il est apparu nécessaire de faire le point sur cette problématique et de l’élargir à d’autres espaces étudiés par les archéologues, les historiens et les historiens d’art en France et en Europe.

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  • Trizay

    Colloque - Moyen Âge

    Décorum ! Les décors monumentaux médiévaux, de l’étude à la restauration

    9e rencontres médiévales de Trizay

    Les rencontres médiévales de Trizay s’adressent depuis plusieurs années à un large public réunissant professionnels de la recherche archéologique et historique et amateurs ou curieux désireux d’en savoir plus sur l’art du Moyen Âge. La journée du samedi 25 mai offre cette année un programme centré autour de la découverte, parfois fortuite, de décors monumentaux, des méthodes qui permettent de les analyser et d’une réflexion sur leur conservation et leur restauration. Y seront évoqués différents exemples de recherches menées sur des décors sculptés, qu’ils soient en pierre ou en stuc, ou de peintures murales.

     

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  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Matière Matérialité

    36e congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA)

    La matière et la matérialité intéressent la conception, la production, l’interprétation et la conservation des œuvres d’art de toutes les cultures et de toutes les époques. Ce thème puise aux sources mêmes de l’art et ouvre aux grands enjeux de notre époque (gestion des ressources, durabilité, environnement, technologies nouvelles, dématérialisation numérique...). S’intéresser à la matière et à la matérialité de l’art conduit donc à prendre en compte des aspects économiques, environnementaux, idéologiques, esthétiques, et à interroger la transformation des œuvres d’art à travers le temps, tout comme les gestes et les mains d’œuvre qui les façonnent.

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  • Angoulême

    Colloque - Représentations

    Bédéphilie et intermédialité

    Ce colloque n’est pas consacré à l’adaptation en bande dessinée. Il s’intéresse à la façon dont les pratiques faniques ou philiques circulent entre les médias, notamment par des liens privilégiés avec le cinéma, la littérature de genre (science-fiction, polar), l’animation ou le jeu vidéo. Il entend rendre toute sa place à l’intermédialité dans la circulation de la bande dessinée, dans sa création et dans les discours qui lui sont consacrés.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Inventer / inverser le Grand Paris

    Vers une nouvelle histoire des métropoles ?

    Le moment politique initié par la Consultation internationale du Grand Paris de 2008 a constitué une opportunité exceptionnelle de relance des travaux sur l’histoire de la métropole francilienne. La recherche ne pouvait qu’interroger les discours de rupture diffusés par les décideurs, les aménageurs et les médias. C’est dans cet esprit que s’est formé le collectif de recherche « Inventer le Grand Paris ». Pourquoi adjoindre le terme « inverser » ? D’une part, les travaux du collectif ont conduit à déplacer l’attention vers des approches plurielles du Grand Paris. D’autre part, la montée en puissance des préoccupations environnementales, de la conscience patrimoniale, de l’intérêt pour les usagers ou acteurs au rôle jusqu’ici minoré, ou pour l’histoire située, constituent autant d’invitations à décentrer le regard pour saisir le fait métropolitain. 

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Langues autochtones d’Amérique du Sud : mémoire et transformation

    Le colloque international « Langues autochtones d'Amérique du Sud: Mémoire et transformation » ouvre une réflexion anthropologique sur les langues, les relations au territoire et les formes d’expression poétique et artistique des peuples autochtones d’Amérique du Sud. En hommage à l'amitié profonde unissant Claude Lévi-Strauss aux peuples amérindiens, soixante ans après la parution du premier volume des Mythologiques, ce colloque ouvre un dialogue entre une délégation de chercheurs et artistes amérindiens, membres du Ministère des Peuples Autochtones du Brésil et une équipe d’anthropologues et linguistes spécialistes des langues et des peuples des Basses Terres d'Amérique du sud.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Écrire sa confession en France de la Renaissance à nos jours

    Réelles ou fictives, les pratiques écrites de la confession s’illustrent dans des corpus génériques variés et témoignent de l’inscription de l’exercice dans le contexte moral et socio historique du temps de la rédaction. Aveu ou profession : comment s’écrit la confession au fil des siècles, du christianisme primitif à l’Ancien Régime dominé par le pouvoir clérical, à la république laïque d’aujourd’hui ? Quels desseins expliquent les raisons de sa présence et les modalités d’énonciation choisies ?

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité

    Au cours de ce colloque, nous nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours. En parallèle, nous aimerions étudier ces lieux de sociabilité que sont les navires ou et des trains, à l’instar de l’Orient-Express et de son successeur, le Simplon-Orient-Express, ainsi que son prolongement asiatique conduisant en Iraq et en Égypte, le Taurus-Express.

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  • Nantes

    Colloque - Histoire

    L’Europe à l’écoute de ses ailleurs

    Les apports extra-européens à la construction des classiques littéraires

    Les approches idéologiques de l’histoire littéraire, qu’elles soient identitaires-patrimoniales ou au contraire décoloniales, tendent à présupposer que le canon littéraire européen s’est élaboré indépendamment de toute relation avec des aires culturelles non-européennes. Il n’en est rien. De l’influence des contes arabes à la Renaissance jusqu’à l’« Europe chinoise » des Lumières, en passant par la découverte de la littérature persane au XVIIe siècle, les contributions de ce colloque renversent la perspective : la littérature de l’Europe dite « classique » s’est nourrie de circulations, de médiations et de rencontres avec des œuvres inspiratrices venues d’ailleurs, et de contextes culturels souvent lointains.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    « Ad contemplationis aciem » – Vers une contemplation aiguë

    Walter Melion sera professeur invité à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 11 au 15 mars 2024. À cette occasion, un colloque international sera organisé en son honneur le vendredi 15 mars 2024. Il réunira des collègues, amis et collaborateurs de longue date de Walter Melion qui rendront hommage à l’apport essentiel de cet historien de l’art majeur. Les communications se concentreront sur ses sujets de prédilection : la théorie de l’art et de l’image aux Pays-Bas à l’époque de la première modernité, la dimension réflexive des œuvres, la fonction dévotionnelle et méditative de l’art religieux, les considérations théologiques (Incarnation, Dévotion eucharistique, catéchèse, …).

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  • Lyon

    Colloque - Europe

    Délos 1873-2023

    150 ans de recherches dans l’île d’Apollon

    Le colloque Délos 1873-2023 célèbre le cent-cinquantenaire du début des fouilles archéologiques sur cette île des Cyclades, lieu de naissance d'Apollon et d'Artémis. Trois axes ont été définis pour orienter les travaux du colloque. Le premier traitera de la sociologie délienne et de l'histoire scientifique et institutionnelle de ses chercheurs ; le second analysera l’évolution des modèles théoriques, des méthodes et des outils mis en oeuvre dans les recherches jusqu’à aujourd’hui ; le troisième s’intéressera à l’histoire de Délos après son abandon, de sa fréquentation à sa spoliation, de sa réception à l’utilisation de son image et de son nom dans les arts visuels.

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