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  • Parthenay

    Colloque - Moyen Âge

    Artillerie et fortification, 1200-1550

    Après la fécondité des travaux sur l’artillerie médiévale qu’a connu la seconde moitié du XIXe siècle, on constate aujourd’hui un regain d’intérêt des chercheurs en histoire militaire, grâce à la prise en compte de l’artillerie comme vecteur d’expérimentation technique. On peut désormais rouvrir le dossier du rapport fortification / projectile (« la lutte du boulet contre la cuirasse ») en apportant le regard croisé de plusieurs disciplines neuves (archéologie de la métallurgie, archéologie du siège, enquête iconographique), et en acceptant le fait que le développement de l’artillerie est largement indépendant de la fortification, alors qu’au contraire, la fortification est conditionnée par l’évolution de l’artillerie.

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  • Genève

    Colloque - Droit

    Démocratie et terrorisme

    Genève, du 16 au 18 novembre

    Intitulée «Democracy, Separation of Powers and the Fightagainst Terrorism. Is There a Quest for New Paradigms?», elle réunira plusieursspécialistes de renommée mondiale des différentes disciplines concernées parce thème. Précédée d’une table ronde qui comptera des personnalités tellesque Geoffrey Robertson (juge au Tribunal spécial pour Sierra Leone) et Christine Van den Wyngaert (juge au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie), la conférence se divisera en troismodules choisis en fonction des différentes dimensions de la problématique.

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  • Carcassonne

    Colloque - Représentations

    Paroles de paix en temps de guerre

    De Machiavel à Brecht et à George Orwell, les considérations littéraires et politiques sur le double sens des discours de paix « officiels » n’ont pas manqué. Machiavel apprend à ses lecteurs qu’un « prince de notre temps qu’il n’est bon de nommer, ne parle que de paix et de fidélité ; et de l’une et de l’autre il n’y a pas plus grand ennemi ». Orwell, dans 1984, appelle ministère de la Paix ce qui n’est autre que le ministère chargé de la Guerre. Au-delà de la facile dénonciation de propagandes grossières, l’historien se trouve confronté à la question : pourquoi faut-il si souvent parler de la paix quand on prépare et quand on fait la guerre ?

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