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Paris
Approches historiques
Ce colloque a pour ambition de se placer à l’écoute des impressions dites par les hommes et les femmes du passé, de restituer les investissements symboliques dont l’ennui est l’objet, les codes esthétiques qui commandent ses descriptions et les procédures savantes qui en assurent l’explication et l’objectivation, de toucher du doigt les anxiétés sociales et médicales qu’il fait surgir et de mettre en lumière les stratégies d’évitement qu’il suscite. -
Poitiers
Profusion et pénurie : les hommes et leur alimentation depuis la pre-histoire à aujourd'hui
Si l'étude de la nourriture est une clé essentielle pour comprendre l'échange, la communauté, la spiritualité, la communication jusqu'aux genres et à la sexualité, cette journée d'études propose des regards historiques sur la gestion, l'extension et même la mise en scène des répertoires alimentaires. En ciblant ainsi la vie quotidienne dans le cadre d'une comparaison systématique au moyen d'approches variées, les intervenants nous font découvrir comment les sociétés anciennes et modernes, sans et avec écriture, ont défini, atteint et célébré la sécurité alimentaire. -
Paris
Séminaire - Études des sciences
Pratiques du voyage et constructions savantes du monde, XVIe-XXe siècle (2007-2008)
Le voyage, proche ou lointain, est une des formes que prend depuis l'époque moderne l'activité de connaissance et de production de savoir. L'ambition du séminaire, ouvert aux étudiants de master et de doctorat, est d'élaborer une réflexion historique et épistémologique sur la variété des formes, des pratiques et des fonctions du voyage savant, depuis la Renaissance jusqu'au XXe siècle. L'accent est mis sur l'étude des pratiques culturelles, des procédés intellectuels, des techniques matérielles que mobilisent les voyageurs dans leur rapport au monde naturel et aux sociétés qu'ils découvrent : formes de la déambulation et du rapport aux lieux et aux hommes ; définitions et pratiques de l'observation ; rôle du corps et des perceptions sensorielles ; recours aux instruments et au calcul ; techniques d'enregistrement, de mise en mémoire et d'écriture ; conditions de l'élaboration des connaissances au retour, enfin (récit, cartes, collections, etc.). À travers les manières de faire et de connaître que mobilisent les voyageurs, selon qu'ils sont ingénieurs, topographies ou naturalistes, antiquaires, médecins, explorateurs ou anthropologues, se trouve posée la question du statut des savoirs et des visions du monde qui se construisent dans et par l'exercice du voyage. -
Paris
Séminaire - Études des sciences
Sciences, savoirs et société au siècle des Lumières (1670-1820)
Lieux, acteurs, pratiques
Conçu comme une introduction à l’étude historique des sciences et des savoirs, le séminaire a un triple objectif. Dans sa matière, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante au cours de la période qui va de la fin du XVIIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle : sciences de laboratoire ou de cabinet, sciences d'observation et de terrain, etc. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées et les savoirs scientifiques s'ancrent dans leur époque en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques (pouvoir monarchique, société de cour) ; avec les enjeux économiques (la question de l'utilité de la science) ; avec des lieux et des formes de sociabilité (salons, académies, république des lettres) ; avec des pratiques culturelles et matérielles (modes d'écriture et de lecture, pratiques de mesure, modalités de la diffusion et circulation des connaissances). Les lectures et exercices proposés associent une présentation de l'historiographie récente et une initiation à la recherche documentaire et bibliographique. -
Reims
Colloque - Épistémologie et méthodes
Le CERHIC-EA 2616 organise un colloque international à l'Université de Reims. Avec la redécouverte des auteurs de l’Antiquité et l’élargissement du monde qui ont présidé à la Renaissance, les méthodes de l’histoire et de la philologie se sont nourries de savoirs nouveaux qu’on a appelés jadis, avec une certaine connotation hiérarchique, « sciences auxiliaires ». Ces savoirs spécialisés permettent le décryptage et la connaissance du passé mais on en vient à oublier qu’ils ont eux-mêmes un passé...C'est ce que ce colloque propose de mettre en lumière.
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