AccueilCalendrier2007septembre

AccueilCalendrier2007septembre

L M M J V S D
          01(10) 02(0)
03(2) 04(0) 05(2) 06(3) 07(1) 08(1) 09(0)
10(6) 11(2) 12(1) 13(6) 14(6) 15(11) 16(0)
17(2) 18(5) 19(0) 20(10) 21(8) 22(7) 23(0)
24(1) 25(6) 26(5) 27(11) 28(14) 29(8) 30(18)



  • Cachan

    Séminaire - Histoire

    Histoires de l'économie

    Le séminaire, ouvert à tous, accueille chaque mois, à l’ENS Cachan, des chercheurs dont les travaux se situent dans l’un ou plusieurs des ensembles d’intersection de l’histoire et de l’économie : histoire économique quantitative, histoire des institutions économiques, histoire de la pensée économique.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    L’art italien entre « classicisme » et « modernité »

    De l’époque néoclassique à l’entre-deux-guerres

    Les récentes études sur l’art italien entre 1789 et 1939 ouvrent de nouvelles perspectives et invitent les chercheurs à questionner les notions véhiculées par la tradition historiographique. Entre tradition classique et destin moderne, l’art italien se trouve au centre d’une série d’enjeux esthétiques, historiques et politiques. Par des contributions sur les différentes pratiques artistiques, sur la critique et l’histoire de l’art de la période prise en compte, cette journée d’études, organisée en partenariat par l’INHA et l’Université de Bordeaux III, vise, en partant du champ des études italiennes, à engager une réflexion commune sur des problèmes historiographiques dont l’importance dépasse les frontières italiennes.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Représentations

    Entre projet et procès

    Réévaluation historiographique du dess(e)in dans les théories et pratiques artistiques

    Cette journée d'étude se propose d’interroger la relation complexe du procès et du projet pour revenir sur la traditionnelle hiérarchisation des étapes suivies lors de la création artistique qui longtemps prévalut pour les artistes et/ou les historiens. Cette problématique ne manque pas de trouver pour écho une opposition récurrente au cours des siècles entre le concept ou l’idée formulée par l’artiste et la réalisation ou l’exécution concrète de celle-ci. Cristallisée au XVIe siècle, avec Vasari et ensuite Zuccaro, autour de la notion de disegno, cette problématique pourrait bénéficier d’une reformulation et d’une mise en perspective plus actuelle, prolongeant ses enjeux théoriques et épistémologiques, avec la question, centrale pour certaines pratiques artistiques du XXe et XXIe siècles, du travail joint ou disjoint du projet et du procès.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Septembre

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    • Français

    Langues secondaires

      Types

      Catégories

      Lieux

      Rechercher dans OpenEdition Search

      Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search