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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
L'image dans l'histoire de la formation des adultes (2008-2009)
Séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Coordination : Françoise F. Laot -
Toronto
Colloque - Époque contemporaine
Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders
Grâce aux Scènes de la vie de bohème de Murger, à l’opéra de Puccini ou encore à la chanson de Charles Aznavour, nous avons tous une idée, plus ou moins confuse, de ce qu’a été la bohème littéraire et artistique dans les deux derniers siècles. Ce mot appelle toujours, chez le lecteur contemporain, une multitude d’images, de scènes et de personnages types. Marx, Benjamin, Bourdieu et bien d’autres ont eu recours à sa force d’évocation. Et pourtant rares ont été les tentatives pour envisager la bohème dans ses diverses dimensions. Le colloque international « Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders » explorera cette question cruciale de l’histoire de la littérature et de la culture tant française qu’espagnole, britannique, canadienne et sud-américaine. Il s’agira d’interroger les modes de constitution, de perpétuation, de représentation, de légitimation de la bohème, ainsi que la diffusion de son imaginaire au-delà des frontières géographiques et culturelles de la France. -
Paris
L’auto-fabrication des sociétés
Population, politiques sociales, santé
Ce séminaire collectif réunit l’équipe ESOPP (http://esopp.ehess.fr/), liée au Centre de recherches historiques. Il explore les problématiques nouvelles de l’histoire des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est posée. L'approche qui prête une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et objectiver les normes et les mœurs. -
Berlin
Ottoman Urban Studies Seminar 2008-2009
Daily Life in Ottoman Towns
What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies, with a specific focus on daily life issues. This seminar is supported by the research program ‘Europe in the Middle East – The Middle East in Europe’ EUME with funds of the Fritz Thyssen Stiftung. -
Villeneuve-d'Ascq
Sociabilité et construction des savoirs économiques, XVIIIe-XXe siècle
Troisième année du séminaire, 2008-2009
Les séances, ouvertes à tous, se tiennent une fois par mois, les mardis et jeudis, dans l'une des salles de l'Institut de recherches historiques du Septentrion afin de permettre à chacun de participer à autant d'interventions que possible. -
Paris
L’architecture en objets : les dépôts lapidaires de la France du Nord
Deuxième rencontre
Cette journée d'études a pour but de faire connaître et de confronter les résultats de diverses recherches consacrées aux dépôts lapidaires de la France du Nord, délimitation géographique entendue au sens large du terme. L’inventaire et l’étude des dépôts lapidaires favorisent ainsi la restitution et l’analyse d’édifices disparus, comme l’Hôtel-Dieu de Chartres, l’église Saint-Wulphy de Rue et la collégiale Saint-Évremond de Creil, ou encore en place comme l’église collégiale de Lillers. Des sites importants, tels que les abbayes de Jumièges et de Beauport, seront évoqués à la lumière des vestiges encore mal connus. Enfin, un nouvel éclairage sera donné sur les collections lapidaires des musées de Compiègne, de Senlis et d’Amiens -
Paris
Séminaire de recherche
Le séminaire se propose d'approfondir l'analyse : des argumentaires mobilisés autour de la notion clé de légitimité et des catégories dérivées du « bien commun », du « bon droit », de « l'équité », de « l'intérêt général », etc. ; des modalités non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale ou culturelle. Sans privilégier les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation. Le séminaire se tient le jeudi, de 17 à 19 h, à la bibliothèque du CHS du XXe siècle (9 rue Malher, 75004) -
Paris
Les pratiques académiques. Histoire de l’enseignement supérieur à l’époque contemporaine
Séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur
La quatrième année du séminaire de l’histoire de l’enseignement supérieur organisé par le Service d’histoire de l’éducation, INRP-ENS sera consacrée à la question des « pratiques académiques », entendues comme l’étude des pratiques professionnelles inhérentes à la profession d’universitaire. Ces pratiques peuvent s’inscrire dans la trilogie « pratiques pédagogiques, pratiques de recherche et pratiques sociales liées à l’exercice de la fonction ». Par cette approche, il s’agit de s’extraire de l’espace proprement intellectuel de l’activité universitaire pour tenter d’en saisir les comportements spécifiques et/ou récurrents comme les formes d’appartenance à la communauté. Cette approche en terme de pratique devrait permettre d’interroger la notion même de corps universitaire, dans ses modalités de distinction d’avec l’enseignement secondaire mais aussi dans ses différenciations internes (hiérarchiques, locales, disciplinaires ou facultaires).
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