AccueilCalendrier2008
15 Événements
- 1
Trier
-
Appel à contribution - Représentations
Art du XXe et du XXIe siècles. Contraintes
2.0.1., revue de recherche sur l'art du XXe et du XXIe siècles
Pour son premier numéro, dont la publication est prévue à l’automne 2008, la revue 2.0.1., Revue de recherche sur l’art du XXe et du XXIe siècle, lance un appel de textes portant notamment sur la thématique « Contraintes ».La revue 2.0.1., éditée par l’association du même nom, est une revue destinée à diffuser et à promouvoir les travaux des jeunes chercheurs en sciences humaines dont les recherches portent sur les arts plastiques, les arts visuels, l’architecture, le design, les théories de l’art, au XXe et au XXIe siècle.Outre les contributions liées à la thématique du numéro, la revue appelle aussi des articles à même de refléter l’actualité de la recherche sur l’art contemporain -
Bruxelles
Belgique-Congo. Enjeux d'histoire - Enjeux de mémoire
Des historiens, anthropologues et psychosociologues belges, canadiens, congolais, français, italiens et martiniquais participeront au colloque. Ils vont se pencher sur le rapport fascinant et souvent passionnant entre l’histoire coloniale et la mémoire coloniale. -
Mons
Culture et communication. L'apport des « Cultural Studies »
Dans le cadre d'une Chaire Francqui au titre belge (2007-2008), les FUCaM (Mons - Belgique), en collaboration avec le Département Communication de l'UCL, invitent le Professeur Jan Baetens (K.U.Leuven - Belgique) pour un cycle de 6 leçons. Professeur à l’Institut d’Etudes Culturelles de la Katholieke Universiteit Leuven, Jan Baetens travaille essentiellement sur les rapports entre texte et image, dans une perspective qui tient autant de la sémiotique que des études culturelles. -
Paris
Appel à contribution - Histoire
L'histoire de l'art et les méthodes quantitatives
L’utilisation d’outils et de méthodes quantitatives en histoire des arts est loin de rejoindre la multiplication des bases de données constituées dans ce domaine, et les chercheurs ayant constitué des bases de données doivent souvent constater leur isolement. Ce colloque doit susciter une réflexion collective sur l’approche métrique de l’histoire de la création, sur « L’art de la mesure ». L’art est ici entendu de manière large, incluant tout type de création. On souhaite que les questions du rapport au contenu, à la création, à la réputation, la valeur esthétique soient abordées le plus souvent possible, et pas seulement celles des carrières, des trajectoires ou des prix. Ses axes thématiques devraient se décliner comme suit : sources et outils de l’analyse métrique en histoire des arts ; mesurer ce qui est mesurable : acteurs, collections, marchés, géographies ; le subjectif, gageure pour l’approche métrique ? -
Brest
La santé par et à travers l’image
Deuxième journée « Images et acteurs du champ de la santé »
Malgré la place qu’elle occupe dans le quotidien et son intérêt pour la compréhension des systèmes de santé et des représentations du corps et de la santé par les populations, l'image en santé paraît encore sous-exploitée comme source ou comme objet de recherche par les sciences humaines et sociales. Trois journées d’études sont organisées entre le second semestre 2007 et 2008 (une sur chacun des sites partenaires, c’est-à-dire Brest-UBO, Lorient-UBS et Rennes-ENSP) autour de trois thématiques traitées de façon conjointe : la santé au travers de l’image, la santé par l’image et la maîtrise de l’image et sa mise en valeur. Cette seconde journée d’études qui se tiendra à Brest le 4 avril portera sur le thème : « Images et acteurs du champ de la santé ». -
Auxerre
Images et passages à l'époque médiévale
Table ronde
Cette table ronde se propose de repenser les notions de cadre, de bord, de bordure dans les images médiévales en analysant notamment les phénomènes volontaires de franchissement, de débordement et de transgression des limites. Sera également envisagé le rôle performatif des "images-objets" au sein même des rites de passage médiévaux. -
Aix-en-Provence
Colloque international et pluridisciplinaire dédié à l'étude des représentations iconographiques du voyage, de la Méditerranée aux Indes orientales et occidentales, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle. -
Toulouse
La notation informatique du personnage théâtral
Ce colloque organisé par le laboratoire LLA de l'Université de Toulouse-Le Mirail avec le soutien du Conseil régional Midi-Pyrénées, de l'Institut Cervantès et du Goethe Institut de Toulouse est pensé en synergie avec d’autres équipes de recherche ainsi qu’un groupe de chercheurs fédérés autour du projet Universcènes (théâtre en espagnol, allemand, polonais, italien et anglais). Il réunit d’autres chercheurs de différentes universités étrangères. Il se déroulera pendant le festival de théâtre Universcènes (http://www.universcenes.eu), qui aura lieu au Théâtre Daniel Sorano de Toulouse, avec créations de théâtre en langue originale avec surtitrage, tables rondes, bords de scène. Il répond à la dynamique qui est la nôtre depuis maintenant vingt ans : celle de la nécessaire fusion entre la théorie et la pratique de l’art. -
Paris
Filmer le terrain. Regards croisés entre sociologie et documentaire
Quel dialogue est possible entre les méthodes sociologiques et audiovisuelles ? Recherches sociologiques et films documentaires semblent avoir de nombreux points communs. Cette ressemblance invite à préciser la nature de la complémentarité entre les deux approches, mais également ses limites. La journée d'étude organisée à l'École normale supérieure (Campus Paris-Jourdan) le vendredi 9 mai 2008 de 9h30 à 10h met en perspective les ressources et les problèmes concrets que rencontrent les sociologues et les documentaristes dans leurs recherches et leurs mises en forme respectives, à partir d'extraits de films réalisés ou écrits par des chercheurs en sciences sociales ou des professionnels du documentaire. -
Tours
Photographes et cinéastes amateurs d'images
La photographie et le cinéma amateurs sont dorénavant reconnus comme une part importante du patrimoine culturel du XXe siècle : des archives en France et à l'étranger collectent, conservent et valorisent ces images produites hors des circuits professionnels. Au cours de deux journées de colloque des chercheurs et des conservateurs montreront, à partir de leurs expériences respectives, comment ces images ou ces objets sont en train de modifier nos regards - valorisation de l'intime et du privé - mais aussi nos savoirs - représentations nouvelles des événements historiques et sociaux. -
Appel à contribution - Représentations
Revue 2.0.1 n°2
Pour son deuxième numéro, dont la publication est prévue au printemps 2009, la revue 2.0.1 lance un appel de textes portant notamment sur la thématique « Local/global ».2.0.1 est une revue destinée à diffuser et à promouvoir les travaux des jeunes chercheurs et des jeunes professionnels en sciences humaines et sociales (étudiants de master, doctorants, post-doctorants, jeunes professionnels et artistes) dont les recherches, les pratiques et les actions portent sur les arts plastiques, les arts visuels, l’architecture, le design ou les théories de l’art du XIXe au XXIe siècle. Outre les contributions liées à la thématique du numéro, la revue appelle aussi des articles à même de refléter l’actualité de la recherche sur l’art moderne et contemporain. -
Aix-en-Provence
Expressions de la contestation
L’année 2008-2009 propose des séances qui s’ouvrent sur d’autres aires culturelles et s’intéresseront aux expressions filmiques de la contestation afin de montrer les tensions et les enjeux de domination à l’œuvre dans les sociétés du Sud. Pour l’année 2008-2009 le séminaire prévoit 10 séances et tente d’explorer du film comme expression de la contestation politique. Les politologues utilisent les films de fictions de manière plus exhaustive que par le passé et des doctorants seront invités à présenter leurs travaux d’analyses filmiques sur le cinéma comme source de compréhension des tensions à l’œuvre dans une société. -
Paris
Informations diverses - Études des sciences
Horst Bredekam, Darwin et l’image du corail
Horst Bredekamp - Darwin, the coral and the concept of a non-hierarchical evolution of beauty
Le darwinisme a consacré l’image de l’arbre pour représenter l’évolution des espèces. Or cette image impose une vision hiérarchique et téléologique absente du raisonnement initial de Darwin. Dans une étude scrupuleuse des esquisses du père de l’évolutionnisme, l’historien d’art Horst Bredekamp montre que Darwin a préféré à la métaphore de l’arbre l’image du corail, de ses branches fragiles et de son développement anarchique. Avec les coraux, Darwin a introduit dans sa théorie de l’évolution naturelle une pièce maîtresse issue de la tradition des cabinets de curiosités. Il a ainsi renoué avec une vision ancienne de l’équilibre naturel et lui a ajouté la signification politique associée au XIXe siècle à ces êtres sous-marins : le pouvoir du nombre. La métaphore, au-delà de ses enjeux esthétiques et politiques, n’est pas sans intérêt pour les discussions dont « l’arbre de la vie » fait l’objet dans la biologie évolutionniste. -
Marseille
Appel à contribution - Sociologie
Rencontres internationales sciences et cinémas (RISC) 2008
RISC Marseille, troisième édition, 13-16 novembre 2008
L'association Polly Maggoo, organisatrice des troisièmes rencontres internationales sciences et cinémas (RISC) 2008, lance un appel à candidatures. Tous genres de films (documentaires, expérimentaux, fictions, art vidéo, animation...) dont le sujet est directement ou indirectement lié à des thématiques scientifiques (sciences fondamentales, sciences du vivant, environnement, sciences humaines et sociales...) sont éligibles. -
Paris
Colloque - Épistémologie et méthodes
Usages rhétoriques et argumentatifs de l'image en science et en droit
Le raisonnement scientifique et l’argumentation juridique utilisent de nombreuses images qui interviennent au sein de processus argumentatifs et peuvent en venir à servir de preuve : tableaux, schèmes, graphes, diagrammes, dessins, croquis de reconstitution des faits, photographies. Mais comment se sert-on de ces images à des fins probatoires ? Plus précisément, comment une image est-elle fabriquée, transformée, utilisée et interprétée pour devenir un élément de preuve et emporter l’adhésion, qu’il s’agisse d’un raisonnement scientifique ou d’une argumentation juridique ? Et quelles sont, dans les deux cas, les analogies et les différences ? Telles sont les questions auxquelles nous espérons trouver une – ou des – réponse(s) lors de ces journées.
15 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (15)
Format de l'événement
Langues
- Français (15)
Langues secondaires
Types
- Colloque (5)
- Appel à contribution (4)
- Journée d'étude (3)
- Séminaire (2)
- Informations diverses (1)
Catégories
- Sociétés (11)
- Sociologie (3)
- Ethnologie, anthropologie (1)
- Études des sciences (2)
- Géographie (2)
- Histoire (3)
- Histoire sociale (2)
- Études du politique (2)
- Droit (1)
- Esprit et Langage (15)
- Langage (2)
- Littératures (1)
- Information (4)
- Représentations (15)
- Histoire culturelle (6)
- Histoire de l'art (7)
- Patrimoine (4)
- Études visuelles
- Identités culturelles (4)
- Épistémologie et méthodes
- Langage (2)
- Périodes (7)
- Moyen Âge (1)
- Époque contemporaine (6)
- XIXe siècle (2)
- XXe siècle (4)
- XXIe siècle (1)
- Moyen Âge (1)
- Espaces (3)
- Afrique (1)
- Asie (1)
- Proche-Orient (1)
- Europe (1)
- France (1)
- Afrique (1)
Lieux
- Europe (13)