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Paris
Séminaire - Études des sciences
Philosophie et sciences sociales
Le séminaire Philosophie et sciences sociales se propose de réunir sociologues, anthropologues, économistes et philosophes pour nouer un dialogue interdisciplinaire. Parce que les sciences sociales se sont historiquement constituées en rupture avec la philosophie, leurs rapports ont souvent été d’ignorance, voire d’opposition. Pour autant, les sciences sociales n’interrogent-elles pas directement la philosophie ? En soulignant la nécessité d’une collaboration interdisciplinaire, il ne s’agit pas de replacer la philosophie dans une position de surplomb théorique à l’égard des sciences sociales empiriques. Il s’agit au contraire de mettre en évidence le travail de conceptualisation interne aux sciences sociales, c’est-à-dire de comprendre comment elles reprennent, déplacent, subvertissent ou inventent des problèmes qui intéressent la philosophie. -
Paris
Séminaire - Études des sciences
Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps
Programme 2008-2009. Centre Alexandre Koyré
Programme 2009 du séminaire « Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps », animé par Jean-François BRAUNSTEIN (Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Rafael MANDRESSI (Chargé de recherche au CNRS, Centre Alexandre-Koyré). Le séminaire a lieu tous les mardis de 19 h à 21 h à l’EHESS (105 bd Raspail, salle 1). Il s’adresse aussi bien aux chercheurs et doctorants qu’aux étudiants de Master en histoire, en philosophie, en histoire et/ou sociologie des sciences et plus généralement en sciences humaines. Il est néanmoins ouvert à toute personne intéressée. -
Paris
Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge
Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2008-2009, le séminaire porte sur les traducteurs et les traductions dans l’Espagne médiévale, et aborde au passage le problème des langues, savantes et vernaculaires, et de leur signification. Le séminaire ouvre en outre ses portes à une série de spécialistes qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en Péninsule ibérique médiévale. -
Paris
L’auto-fabrication des sociétés
Population, politiques sociales, santé
Ce séminaire collectif réunit l’équipe ESOPP (http://esopp.ehess.fr/), liée au Centre de recherches historiques. Il explore les problématiques nouvelles de l’histoire des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est posée. L'approche qui prête une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et objectiver les normes et les mœurs. -
Paris
Séminaire - Études des sciences
Histoire des sciences de l'homme et de la société
Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (SFHSH), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il vise moins à l'érudition au sens strict qu'à l'explicitation des démarches qu'elle sous-tend. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants. Responsables : Claude Blanckaert - Jacqueline Carroy - Nathalie Richard. -
Paris
Séminaire - Études des sciences
Savoirs invisibles. Pratiques, acteurs et institutions (XVIIe-XIXe siècle)
Parler de « savoirs invisibles », c’est à proprement parler de savoirs (ie : des acteurs, des institutions, des réseaux, des productions, des pratiques…) qui ne se voient pas, restent cachés ou sont masqués. Invisibilité volontaire de savoirs secrets, réservés aux seuls initiés ; obscurité de savoirs sans dignité ; pure transparence de savoirs discrets ; effacement de savoirs marginaux. À ces formes partielles d’invisibilité sont associés des pratiques de diffusion empruntant des circuits spécifiques. « L’invisibilité » prend ainsi en compte des processus très différents allant du secret à la marginalité. Peu d’activités cognitives échappent à l’invisibilité, quelle soit partielle ou totale. Un autre niveau d’analyse peut se situer sur le plan de l’historiographie et des formes d’invisibilité construite à travers et par l’historiographie. -
Paris
Séminaire - Études des sciences
Produire l'éthique : éthique, matérialisme et sciences
Séminaire 2008/2009
Produire l’éthique, c’est supposer qu’elle n’est pas donnée ni reçue, mais constituée dans et par la vie et les activités humaines. Le séminaire se propose d’interroger ces modes de production sous l’angle de leurs liens avec les sciences. Cela suppose de reconsidérer une division classique entre le champ scientifique et l’éthique, en discutant l’idée courante de neutralité scientifique. Un enjeu du séminaire sera donc d’examiner les usages, les effets et la portée éthiques de concepts construits selon une logique scientifique, qui, sans être pure de toute implication morale, n’a pas pour fonction première de résoudre des problèmes éthiques. L’intérêt d’un détour par la science pour penser la production de l’éthique réside dans la possibilité d’interroger précisément ses modes de constitution (biologiques, sociaux, médicaux, psychologiques, etc.) contre les traditions du commandement reçu ou senti dans l’intériorité d’une conscience transcendantale. -
Paris
Les pratiques académiques. Histoire de l’enseignement supérieur à l’époque contemporaine
Séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur
La quatrième année du séminaire de l’histoire de l’enseignement supérieur organisé par le Service d’histoire de l’éducation, INRP-ENS sera consacrée à la question des « pratiques académiques », entendues comme l’étude des pratiques professionnelles inhérentes à la profession d’universitaire. Ces pratiques peuvent s’inscrire dans la trilogie « pratiques pédagogiques, pratiques de recherche et pratiques sociales liées à l’exercice de la fonction ». Par cette approche, il s’agit de s’extraire de l’espace proprement intellectuel de l’activité universitaire pour tenter d’en saisir les comportements spécifiques et/ou récurrents comme les formes d’appartenance à la communauté. Cette approche en terme de pratique devrait permettre d’interroger la notion même de corps universitaire, dans ses modalités de distinction d’avec l’enseignement secondaire mais aussi dans ses différenciations internes (hiérarchiques, locales, disciplinaires ou facultaires). -
Lyon
Séminaire - Études du politique
Les voyages du savoir - échanges avec l'« autre Méditerranée »
Au sein de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, les chercheurs du GREMMO travaillent sur cet « Orient trop proche » des pays arabes et de leurs voisins. À l’heure où la mondialisation fabrique de nouvelles frontières aussi bien physiques qu’immatérielles, ils pensent que des réponses peuvent être données aux tensions, aux incompréhensions, aux menaces réelles de conflit. En effet, d’incessantes circulations dessinent, aujourd’hui comme hier, un territoire mouvant de l’échange avec cette « autre Méditerranée ». Des savoirs s’y échangent, selon des circulations complexes où les emprunts réciproques deviennent facilement des héritages continuellement réinventés.
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