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Bruxelles
Machinae spirituales. Les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux
Mise en contexte européen et contribution à une histoire formelle du sentiment religieux au XVIIe siècle
Le présent colloque a pour ambition de comparer les options formelles développées dans différents pays européens au XVIIe siècle et d’analyser les interactions entre pratiques spirituelles et artistiques. Il s’agira notamment de mettre en évidence les stratégies visuelles développées par ces tableaux d’autel pour encadrer, grâce à divers « protocoles de lecture », un ensemble de pratiques spirituelles essentielles. -
Paris
La curiosité. Séminaire « Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance » (2010-2011)
Appel à communication pour doctorants, dans le cadre du séminaire « Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance », consacré à la notion de curiosité en 2010-2011 -
Cergy
Dans le cadre de l’axe n° 4 du CICC consacré à l’histoire de l’Europe (resp. Pr Gérard Bossuat), nous proposons d’étudier comment, à partir du XIIe siècle, les conflits religieux sont progressivement associés à divers types d’échanges entre confessions (islam, judaïsme, christianismes). Loin de constituer des pratiques marginales n’émergeant qu’en période de paix, loin de constituer le versant pacifique de la violence religieuse, ces échanges sont paradoxalement constitutifs des oppositions, qu’il s’agisse des juifs en Espagne au XVe siècle ou des relations entre catholiques et protestants pendant les guerres de religion. -
Troyes
Appel à contribution - Époque moderne
Les espaces du sacré de la Renaissance à la Révolution
L'organisation et l'aménagement des édifices du culte procèdent de la rencontre entre les nécessités des pratiques liturgiques, l'évolution des expressions de l'art et une certaine idée de perfection. Du XVIe au XVIIIe siècle, ces trois critères sont profondément marqués à la fois par la transformation des arts et celle des pratiques religieuses. La redécouverte de l'Antiquité et la mise en œuvre de la Réforme catholique conduisent, dans toute l'Europe, à la construction d'édifices de culte radicalement nouveaux et au réaménagement de toutes les églises anciennes, presque sans exception. -
Paris
Des saints entre Églises et États
Enjeux politiques de la sainteté après le concile de Trente
Cette journée d’étude consacrée aux enjeux politiques de la sainteté dans les terres catholiques et protestantes après le concile de Trente posera la question des rapports complexes entre la(les) sainteté(s) et l’(les) État(s). Il s’agira de replacer la création, la reconnaissance, la promotion et la réception des figures de sainteté dans un contexte de construction des identités nationales et d’affrontements confessionnels. Cette approche permettra de réfléchir au fait que la sainteté sert alors les particularismes votifs autant que l’idéal d’une Église universelle, et qu’elle peut participer de l’affirmation d’une singularité et d’une puissance dans la chrétienté aussi bien que de la définition d’un nouvel ordre politico-religieux en rupture avec Rome.
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