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Saint-Denis
Médias et palmarès (2010-2011)
Les pratiques contemporaines d’évaluation dans les palmarès et autres classements médiatiques
Le projet « Médias et palmarès » questionne la production, la publicisation, l’usage et la critique des palmarès dans le champ médiatique (presse, télévision, radio et web). Les objectifs sont doubles. Premièrement, il s’agit d’impulser un mouvement de recherche significatif en sciences de l’information et de la communication en nous intéressant précisément à la dimension médiatique des classements et à l’articulation des aspects journalistiques, économiques, scientifiques, techniques, politiques et culturels. Pour cela, des enquêtes originales sont conduites. Deuxièmement, il s’agit d’engager ce mouvement en dialogue avec d’autres disciplines (philosophie et histoire des sciences, sciences politiques, sociologie, sciences de l’éducation,…) autour de ces questions. Pour cela, un programme de sept séminaires pour l’année 2010-2011 est mis en place. -
Saint-Denis
Nouveaux territoires médiatiques
Sous le titre « Nouveaux territoires médiatiques », le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI - EA 3388, Université Paris 8) organise un séminaire mensuel dont l'objectif est d'analyser, selon diverses approches (sociologique, économique, sémiotique, communicationnelle...), les transformations et reconfigurations en cours dans l'univers médiatique. -
Montréal
Appel à contribution - Sociologie
Enjeux de l'appartenance dans les cultures populaires québécoises (Acfas 2010, Montréal)
Appel à communications
Le laboratoire Culture populaire, connaissance et critique du département de communication de l'Université de Montréal invite les chercheurs et chercheuses en sciences sociales et en lettres à explorer d’un œil critique les cultures populaires québécoises, qu’elles soient ou non médiatisées, afin d’étudier les enjeux d’appartenance qui les traversent, incluant — sans s’y limiter — ceux soulevés par la diversité culturelle et sexuelle, les rapports de genre et intergénérationnels, l’urbanité et la ruralité, la langue, la citoyenneté, les industries culturelles, le succès et la religion. -
Nice
Appel à contribution - Histoire
Pour une histoire des médias en Méditerranée. Première modernité – temps présent
Colloque international
Cette rencontre scientifique est née de la volonté d’interroger la pertinence de la notion de médias méditerranéens de la fin des temps médiévaux au temps présent. S’agit-il de médias en Méditerranée qui communiquent à travers Mare Nostrum, relaient l’information, la restituent, l’infléchissent ? ou « in-forment »-ils un espace public méditerranéen avec ses configurations propres ? au point que l’on pourrait parler de médias méditerranéens et mettre en évidence leurs spécificités. Quelle place ces médias accordent-ils au monde méditerranéen (agenda-setting) ? Les médias méditerranéens sont-ils vecteurs de rapprochement, de cohésion, entre les rives voire de prise de conscience d’une « méditerranéité » partagée ? Inversement, à l’heure de la globalisation qui est d’abord une globalisation médiatique, contribuent-ils à l’effacement des identités méditerranéennes ? Ont-ils nourri des conflits, des représentations hostiles, relayé des discours antagonistes ou au contraire ouvert des espaces de dialogue et d’échange, cherché des formes d’apaisement ? -
Montréal
Appel à contribution - Information
Images, récits et nouveaux médias : de la transmission à la co-construction de la croyance
Appel à communication dans le cadre du Congrès de l'Acfas, Montréal
Quelles formes prennent les manifestations de la croyance dans les NTIC ? Quels sont les procédés utilisés pour diffuser et construire une croyance de nos jours dans les nouveaux médias ? Quelle est l’influence de ces procédés sur le contenu et sur l’adhésion des individus à la croyance diffusée ? C’est à ces questions que le colloque « Images, récits et nouveaux médias : de la transmission à la co-construction de la croyance » tentera de répondre par une approche interdisciplinaire. -
Nancy
Appel à contribution - Représentations
La télévision, le temps des constructeurs. Jean d'Arcy : pensée et stratégies d'un père fondateur
Jean d’Arcy (1913-1982), un des fondateurs de la télévision française des années 1950 (Levy, 1999), est aussi à l’origine de l’Eurovision et du concept du droit à la communication (Mattelart, 2007). Penseur de la communication, son œuvre est centrée sur l’être humain, communiquant, agissant et évoluant au sein d’une sphère planétaire. C’est à cette personnalité qui a laissé une empreinte profonde sur le fonctionnement audiovisuel français que ce colloque s’intéressera. Mais pourquoi conduire une telle réflexion ? -
Paris
Nouvelles formes d'éditorialisation et communautés virtuelles (2009-2010)
Séminaire public par la revue Sens Public avec Invisu (CNRS-INHA)
La façon de rendre public le savoir et de le partager a profondément changé depuis la naissance et le développement des nouvelles technologies de l’information et en particulier de l’Internet, qui induisent des formes de mise en commun des connaissances encore insuffisamment exploitées. Chaque séance a lieu à 18h à l'INHA (2 rue Vivienne, Paris 2e). -
Guyancourt
Économie et culture, XIXe-XXe siècles
Culturhisto 2010
Cette année, la journée d'étude des doctorants du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines aura lieu le 5 mai et portera sur le thème « Économie et culture (XIXe-XXe s.) ». Ce sera l'occasion d'éclairer les liens entre capitalisme et histoire économique et sociale des industries culturelles. Nous accueillerons également Frédéric MARTEL, journaliste et sociologue, qui présentera son dernier ouvrage : Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde, (Flammarion, 2010). -
Paris
Chercheurs et journalistes en Asie du Sud-Est : quelles collaborations?
L’AFRASE (Association française pour la recherche sur l’Asie du Sud Est), en collaboration avec Sciences Po-CERI, le SEDET et le CASE, organise une conférence-débat sur le thème : chercheurs et journalistes en Asie du Sud-Est : quelles collaborations ? -
Neuilly-sur-Seine
Journée d'étude - Représentations
Journée d’études Céditec – Gripic
Cette journée commune est l’occasion d'aborder la question de la circulation de l'image à partir de la notion de stéréotype, dans des contextes médiatiques ou politiques. La problématique transversale de la stéréotypie choisie ne s’intéressera pas directement à la représentation (l'image véhiculant des stéréotypes culturels) mais souhaite penser l'image elle-même en tant qu'elle présente des formes, une matérialité, une composition, etc. stéréotypées. Les contributions interrogeront selon des approches sémiotiques ou communicationnelles la question de la circulation. -
Appel à contribution - Sociologie
Jeunes, médias, nouveaux médias
Revue Sociétés et jeunesses en difficulté
Comme l’évoque le rapport d’information du sénateur David Assouline (2009), il convient de noter à la fois la plus grande maîtrise que présentent les jeunes des médias, tout comme la nécessité d’une éducation à leur lecture, afin que ces territoires étrangers aux adultes non initiés ne deviennent pas une jungle. Mais cette avance est-elle aisément reconnue aux jeunes les plus en difficulté, parfois en échec scolaire ? C'est le sujet d'un des prochains numéros de Sejed. -
Bourse, prix et emploi - Information
Prix jeune chercheur francophone en sciences de l'information et de la communication
Appel 2010
Le Prix jeune chercheur francophone en sciences de l'information est organisée par la Société française des sciences de l'information et de la communication pour encourager les jeunes chercheurs dont les travaux scientifiques ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité. Les textes sont à déposer pour le 15 mars 2010. -
Pessac
Les femmes criminelles : éternelles coupables, de l'Antiquité à nos jours
Lors de cette rencontre interdisciplinaire et transchronologique, des chercheurs des universités bordelaises (Bordeaux 2, Bordeaux 3 et Bordeaux 4) mais aussi de Tours et de Paris I-Sorbonne, spécialistes de différentes disciplines (histoire, science de l'information et de la communication, droit, anthropologie, littérature...) seront réunis pour tenter de comprendre comment la criminalité féminine a été culturellement forgée depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le but sera de répondre à cette interrogation paradoxale : alors que la part des femmes dans la criminalité est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite en principe les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Cette rencontre s'organisera parallèlement à une exposition sur le même thème qui sera accueillie à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine du 21 janvier au 15 février. -
Nancy
Le cadre de l'édition scientifique publique
Premières journées du réseau Médici
Le réseau Médici vous invite à participer aux premières journées des métiers de l'édition scientifique publique. Ces journées d'étude et d'échanges, sur les thèmes : « Enjeux. Réinventer l’édition publique scientifique » et « Nouvelles compétences pour de nouveaux métiers » s'adressent à tous les acteurs de la chaîne éditoriale : secrétaire de rédaction, responsable d’édition, chargé de fabrication, infographiste, maquettiste, directeur de revue, chargé de diffusion et de communication. -
Appel à contribution - Économie
XIXe et XXe siècles
De la critique de la Petite roquette durant le congrès pénitentiaire de Bruxelles en 1847 à l'affaire « Cheval pour tous », qui défraie la chronique en 1999, les institutions éducatives destinées à l'enfance « irrégulière » ont suscité de nombreux débats et des polémiques acharnées. Ce numéro de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » veut analyser les modalités et les significations de ces campagnes de protestation, menées aux XIXe et XXe siècles en France mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. En dépit de leurs différences, ces campagnes constituent un objet d’étude cohérent au croisement du social, du politique et du culturel. Il s’agit donc, dans ce numéro, d’interroger ces prises de parole dans toute leur complexité à travers leurs conditions d’émergence, leurs caractéristiques discursives et les réactions qu’elles ont suscitées. -
Saint-Denis
Les magazines illustrés, XIXe-XXIe siècle
Une approche transnationale
Ce colloque vise à cerner dans une approche historique l'évolution des magazines illustrés sur deux siècles (des modèles, des contenus, des circulations de précurseurs nés au XIXe siècle et toujours puissants malgré la concurrence d’autres médias) dans une dimension internationale. -
Paris
Enjeux financiers, enjeux créatifs
Colloque co-organisé par le CHCSC (Université Versailles Saint-Quentin), l'IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle-Paris III et le Centre d'histoire de Sciences Po par Yannick Dehée et Caroline Moine. Les thématiques suivantes seront abordées : le profession de producteur/productrice; les stratégies de financement; les réseaux de producteurs et les coproductions internationales; le producteur comme « auteur » ? -
Saint-Cloud
Colloque - Époque contemporaine
Les réseaux de l'auteur, l'auteur en réseau
Du livre à Internet
Ce colloque s'emploiera à comprendre les médiations, processus, stratégies et dispositifs qui concourent à la présence et à la représentation de l’auteur dans l'univers numérique. -
Paris
Appel à contribution - Information
Sciences humaines et patrimoine numérique
La journée d'étude, organisée en collaboration entre l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) et l'université Paris Diderot (Paris 7), s'interroge sur ce que peuvent apporter les sciences humaines aux questions de préservation et de transmission - accès, valorisation - du patrimoine et donc de la mémoire. Ces nouveaux enjeux culturels nécessitent une collaboration interdisciplinaire entre les sciences humaines d'une part, mais également entre les sciences humaines et les sciences de l'ingénieur d'autre part. -
Appel à contribution - Représentations
Revue Proteus n°1
Le médium en art est métaphore ; il désigne le moyen, le matériau palpable ou intellectuel, à travers lequel s'exprime le sens. Entre les conditions requises par l'expérience artistique et le modèle de discursivité élaboré par l'œuvre, quelles sont les chances d'une prise en charge réflexive aujourd'hui ? Le concept de médium est-il toujours opératoire pour comprendre l'art contemporain ? De la distinction des Beaux-arts, jusqu'à son ouverture à tous les possibles, la notion conserve-t-elle sa pertinence ? Ce sont les questions que ce premier numéro de Proteus se propose de soulever.
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