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Grenoble
Journée d'étude - Représentations
La représentation en mouvement pour penser l’espace
Si l’espace contemporain repose sur un ensemble d’éléments concrets, il dépend aussi de données plus difficilement saisissables, qui ont à voir avec un nouvel espace-temps. En effet, parallèlement au monde mesurable, qui existe sous la forme de flux variés – du piéton à la machine -, il y a un monde abstrait qui s’est construit autour des systèmes de ommunication, modifiant totalement la notion d’échelle entre édifice, ville et territoire, ainsi que la lecture et la conception de l’architecture et de la ville. Dans ce contexte, la pensée architecturale, qu’elle serve l’analyse ou le projet, ne peut être figée ou linéaire, et par là, ne peut ignorer l’action complexe dans laquelle elle s’inscrit et nous inscrit. En nous appuyant sur des éléments théoriques et sur des expériences pratiques, nous chercherons à savoir qu’elles sont les possibilités et les limites de la représentation en mouvement pour penser l’espace. -
Paris
Journée d'étude - Représentations
Ces journées d’études font suite à une première journée qui s’est tenue sur le même thème le 13 novembre 2010. Elles visent à rendre compte des déplacements qu’occasionnent les traductions de livres d’architecture, qu’elles soient linguistiques ou suscitées par l’adaptation d’ouvrages pour de nouveaux publics, notamment lors de rééditions. Le terme « traduction » est donc pris au sens large : comme une technique littéraire (traduire un texte d’une langue à l’autre) ou comme une pratique d’adaptation des textes et des images, d’une édition à une autre. La période retenue débute au XVIIe siècle, après l’entreprise de collecte des savoirs que représente la Renaissance, au moment où s’opère une spécialisation des livres d’architecture ; elle s’achève à la veille de la première guerre mondiale, lorsque des projets éditoriaux de plus en plus nombreux acquièrent une dimension internationale. -
Saint-Denis
Walter Benjamin et la technique
Walter Benjamin et la technique : journées d'études internationales. -
Toulouse
Journée d'étude - Représentations
L'écartelage, ou l'écriture de l'espace (d')après Pierre Faucheux
Journée d'étude organisée à l'École des beaux-arts de Toulouse le 27 octobre 2011
Pierre Faucheux (1924-1999) aura été l'une des figures majeures de l'édition française après la seconde guerre mondiale. Se définissant comme un architecte du livre et comme un écrivain de l'espace, il pratiqua en quelque sorte cette figure chère à Charles Fourier et qui donna son titre, en 1965, à la onzième exposition internationale du surréalisme : « L'Écart absolu ». Précisément, l'écart absolu, envisagé après Faucheux après Fourier, sera la figure de style et la méthodologie que suivra cette journée d'étude pour parler du livre, de l'édition et du graphisme, en les considérant comme des territoires faisant l'objet de recherches qui elles-mêmes jouent souvent du déplacement, du glissement, du grand écart. -
Paris
Journée d’étude interdisciplinaire de l’équipe Histara de l'EPHE
Journée d’étude interdisciplinaire de l’équipe Histara (EA 4115 - Histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie de l’Europe : sources, documents, méthodes) de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE Paris). Aucune époque n’échappe aux ruines et chaque ruine a une histoire. Tour à tour objet de l’archéologue ou de l’historien et thème artistique, elles sont vouées à perdurer ou disparaître, fasciner ou déranger. En étudiant des monuments et des œuvres d’art des diverses époques, nous avons pour objectif de favoriser un échange interdisciplinaire entre des membres de l’équipe Histara et d’autres chercheurs. Cette journée permettra de cerner la signification et la perception des ruines dans différentes cultures et époques, selon les approches les plus variées. Le film « Facsimilé », projeté après la clôture de la journée, exploite les possibilités de la reconstitution 3D, en présentant le projet de réplication réelle et virtuelle de la tablette d’Idalion (480-470 av. J.-C.), conservée au Cabinet des médailles de la BnF. -
Paris
Journée d'étude - Représentations
Des architectures de la croissance à la ville spectacle
Approche croisée entre histoire de l’architecture et du cinéma, 1945-1975
Des architectures de la croissance à la ville spectacle : approche croisée entre histoire de l’architecture et du cinéma, 1945-1975. Journée d'étude architecture & cinéma, INHA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui aura lieu à l'INHA (salle Vasari) le 14 octobre 2011. Nous croiserons les approches de l’histoire de l’architecture et du cinéma, afin de tenter des rapprochements, d’identifier d’éventuels objets d’études communs, de confronter les pratiques de nos différentes disciplines. -
Rouen
Journée d'étude - Représentations
Pourquoi enseigner le patrimoine ?
Le service de l'Inventaire et du patrimoine de Haute-Normandie organise le 9 novembre 2011 un colloque sur le thême « Pourquoi enseigner le patrimoine ? » Cette journée d'études a pour ambition de réunir tous les acteurs concernés et de s'interroger ensemble sur les pédagogies mises en oeuvre ainsi que sur la pertinence et les enjeux de l'enseignement du patrimoine. Cette journée d'études dont l'entrée est libre et gratuite se tiendra à l'Hôtel de Région à Rouen. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez adresser un mel à: catherine.coppalle@cr-haute-normandie.fr. Clôture des inscriptions le 22 octobre. -
Paris
Écoles et lieux d'enseignement de l'architecture
Comment l’histoire de l’architecture s’est-elle définie en tant que discipline ? Comment a-t-elle évolué à l’intérieur de lieux de formation spécialisés (École des beaux-arts, École d’architecture, Département d’histoire de l’art des universités…) et quels rapports caractérisent cette évolution depuis le XIXe siècle jusqu’à la période récente ? Prenant le terrain français comme référence, mais rayonnant vers l’Allemagne, la Grande Bretagne, les États-Unis, l’Algérie, la Turquie, l’Europe centrale, la réflexion s’articulera autour de trois thèmes : 1. L’enseignement de l’histoire de l’architecture en France. 2. Interférences pédagogiques transnationales. 3. L’enseignement de l’histoire de l’architecture, entre centre(s) et périphérie(s). -
Tourcoing
Journée d'étude - Représentations
La ligne n’est pas envisagée dans sa seule approche graphique, celle du plasticien. Comment parcourt-elle d’autres champs disciplinaires : la musique, la danse, la poésie… Quelles sont les différentes acceptions possibles ? Quels en sont alors les enjeux esthétiques ? Délinéament, la ligne trace des séparations, des frontières tout en ayant le pouvoir de lier, de relier : telles sont ses potentialités constructives et spatiales. En fonction des divers aspects conjointement quantitatif et qualitatif, qu’elle revêt ; elle fait naître des rythmes, des tensions, ou encore des silences. Dans sa trajectoire, qui relève notamment du geste, elle induit non seulement un parcourt de l’espace mais également un développement temporel.
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