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  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Pluralisme religieux dans les cimetières

    À l'instar de tous les services publics, le cimetière communal est régi par le principe de laïcité et donc de neutralité. Or, la prise en compte des convictions religieuses des défunts se fait de plus en plus à l'aune du pluralisme religieux. Le pluralisme religieux dans les cimetières interroge profondément le régime juridique mis en place à la fin du XIXe siècle et l'objectif est ici d'envisager une évolution en la matière. Cette étude se fera à la lumière des expériences d'autres États européens et du point de vue des communautés religieuses sur ce sujet.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Knowledge and Power in Medieval Iberia (2011-2012)

    Research Seminar at the CRH

    Séminaire consacré à l’histoire culturelle de la péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive, au Moyen Âge. En 2011-2012, le séminaire de recherche portera sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Il accueille en outre une série de spécialistes qui présenteront leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en péninsule ibérique.

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  • Orléans

    Colloque - Droit

    Val de Loire, patrimoine mondial : identité, protection, valorisation

    Le colloque, organisé par le Laboratoire Collectivités Territoriales se tiendra à l'Université d'Orléans les 7 et 8 décembre 2011. Il traitera, à l’heure de la rédaction du plan de gestion pour le Val de Loire, d'un sujet au cœur de l'actualité : « Val de Loire, patrimoine mondial 2000-2010 : identité, protection, valorisation ». À l’occasion de ces deux journées, il s’agira de s’interroger sur les patrimoines du Val de Loire constitutifs de ce « paysage culturel » reconnu par l’UNESCO depuis 2000 et sur les enjeux juridiques de protection et de valorisation de ce territoire.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    « Mort aux voleurs » ? Discours sur le vol dans la France du long XIXe siècle

    Presque unanimement réprouvé, le vol choque profondément la France du XIXe siècle. Le fait est connu, mais il reste peu étudié. Y a-t-il quelque chose à ajouter au constat de Michelle Perrot qui évoque « l'obsession propriétaire » d'une société impitoyable à l'encontre de ceux qui pillent comme de ceux qui chapardent ? C'est tout le pari de cette journée d'études qui propose d'examiner les discours sur le vol qui ont été tenus et diffusés au cours d'un long XIXe siècle qui s'ouvre avec le Code pénal et qui se prolonge au-delà de la mort de Bonnot. En proposant un balayage aussi large que possible de l'histoire des représentations du vol, on entend poser un premier jalon qui pourra contribuer à notre compréhension des « morales du XIXe siècle » et attirer l'attention sur un chantier trop peu exploré.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Un phénomène de société : les waqf-habous en Méditerranée

    Ce séminaire étudie la souplesse et l’adaptation de l’institution des fondations waqf/habous en réponse aux besoins des individus dans toutes les sociétés musulmanes mais aussi chez les druzes, les chrétiens et les juifs du monde « arabe » et « musulman ». L’ouverture des archives juridiques et bureaucratiques ottomanes avec l’évolution du regard épistémologique envers les documents juridiques sans oublier des chroniques et d’autres sources produites aux époques antérieures nous incitent à interpréter autrement l’utilisation juridique, sociale et spatiale du waqf. Le cadre temporel et géographique de ce séminaire est volontairement large, allant des premières pratiques du waqf des premières générations musulmanes jusqu’à nos jours puisque le waqf est pratiqué aujourd’hui dans des régions musulmanes ainsi qu'en Europe et aux USA.

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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    La maternité à l'épreuve du genre

    Métamorphoses et permanences de la maternité dans l’aire méditerranéenne

    Le féminisme occidental a remis en question toutes les différenciations sexuées, en montrant que le genre est distinct du sexe. La maternité elle-même, qui demeure pourtant, dans la plupart des sociétés, une expérience féminine, a été reconsidérée. Les cultures méditerranéennes l'ont différemment mythifiée et sacralisée, déjà au temps du polythéisme, puis au temps du monothéisme. Comment se sont transformées ces cultures ? Conservent-elles des caractères spécifiques à travers le temps et l’espace ? Quels rapports entretiennent-elles avec les pratiques ? Comment définissent-elles les normes et les transgressions, à propos des femmes et de la maternité ?

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  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    Les représentations de l'animal dans les îles Britanniques

    La question de la ou des représentation(s) des animaux dans les îles Britanniques évoque d’emblée plusieurs éléments majeurs de la tradition et de l'histoire récente du pays : les gravures de Hogarth en 1751, la création de la Society for the Prevention of Cruelty to Animals en 1824, les écrits de Locke, de Bentham sur le statut de l’animal, les travaux de Darwin sur les espèces, ou encore le débat contemporain sur l’expérimentation animale ou l’élevage intensif. Il semble que les Britanniques aient accordé une grande place aux animaux dans leurs arts, leur pensée, leurs loisirs, leurs sciences, et leur vie quotidienne. Cependant, l’idée que nos voisins d’outre-Manche aiment beaucoup les animaux révèle-elle quelque chose de profond dans la culture de ce pays, ou bien n'est-elle qu'un cliché que les Britanniques se plaisent à colporter ? C’est à cette question que nous souhaiterions répondre.

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  • Le Havre

    Appel à contribution - Sociologie

    Multicultularisme et genre en France, Grande-Bretagne, Canada et USA

    Les débats français, britanniques, canadiens et nord-américains sur les tensions entre universalisme et particularisme sont au centre des questions relatives à l’immigration et à la diversité ethno-raciale, religieuse et de genre. Ce colloque se propose tout d’abord d’explorer les manières dont chacun des quatre pays gère les tensions entre multiculturalisme et genre. Ensuite, face aux réponses institutionnelles et aux pressions du groupe, de quelle manière les personnes les plus vulnérables des groupes réagissent-elles ? Enfin, dans quelle mesure les mouvements antiracistes sont-ils les alliés des mouvements féministes ?

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