AccueilCalendrier2012

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les transferts culturels : mode d’emploi

    Séminaire doctoral AOROC-HISTARA

    Ce séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Cette année seront abordés à partir d’exemples transnationaux des domaines ressortissant à l’histoire des sciences humaines : sciences de l’Antiquité, histoire des traductions, histoire de la musique et de l’enseignement philosophique, histoire transnationale du livre, de l’archéologie, de l’art, de la science des religions. Nous traiterons des cas de figures germano-russes, germano-grecs, germano-turcs, ou encore franco-germano-belges, dans une tentative de préciser les contours d’une historiographie culturelle transnationale.

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  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Afrique

    Afrique subsaharienne : constructions des savoirs et politiques du passé

    Séminaire du centre d'études des mondes africains (CEMAf)

    Le séminaire a pour thème « Afrique subsaharienne : Constructions des savoirs et politiques du passé » et son objet est l'étude des récits et des usages du passé des sociétés africaines, c'est-à-dire comment les références au passé de l'Afrique sont l'objet de constantes reconstructions socio-culturelles et politiques, et comment historiens et anthropologues étudient et racontent les sociétés africaines dans le temps.

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  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminário CRIA 2012/2013

    Estes seminários destinam-se principalmente aos investigadores integrados do CRIA e têm como objetivo central a partilha e discussão dos resultados parciais das investigações. Contempla-se também a presença de convidados nacionais e internacionais. As sessões realizam-se num dos polos institucionais do CRIA e são abertas ao público.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Explorations, collections, circulations (XVIe-XXe siècle)

    Ce séminaire est centré sur le rapport des Européens aux mondes extra-européens dans son lien à la pratique de l’exploration. Il souhaite fédérer des chercheurs spécialistes de l’histoire des sciences humaines et des expéditions et des spécialistes des différentes aires culturelles européennes et extra-européennes concernées, autour d’une réflexion collective sur les explorations envisagées comme archives des interactions entre différentes zones du monde, aux enjeux à la fois conceptuels, esthétiques et politiques.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Surdité et langue des signes (2012-2013)

    Analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques

    Dans le prolongement du programme initié l’année dernière et centré sur l’étude des conditions politiques, historiques et philosophiques d’émergence et d’installation du projet pédagogique de l’abbé de l’Épée (1712-1789), le séminaire de cette année s’attachera à étudier les déplacements produits au XIXe siècle sur le traitement de la surdité. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’enjeu pédagogique était que le sourd rejoigne un univers symbolique centré sur la dimension signifiante du corps physique. Au XIXe siècle, l’entrée des médecins dans les institutions de sourds met en jeu une appréhension différente de la surdité. L’univers auquel le sourd doit dorénavant avoir accès n’est plus centré sur la dimension signifiante mais sur la dimension sonore du corps physique. Le croisement qui se produit entre médecine et éducation dans les institutions de sourds au XIXe siècle rend solidaires les effets de la médecine de l’oreille et le processus de subjectivation des sourds. Ce séminaire s’attachera à étudier ce croisement ainsi qu’à analyser les modes de résistance et d’organisation collective des sourds.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique (2012-2013)

    « L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique », séminaire CRAL-EHESS et PLM Paris-Sorbonne, coordonné par Christophe Corbier (CNRS – CRAL) et Théodora Psychoyou (PLM – Paris-Sorbonne), consacré à la notion d’hellénisme. Il vise à explorer la nature et les enjeux de l’héritage grec, en articulant la musique, l’art, la littérature, et leur esthétique, philologie et historiographie. Thème de 2012-2013 : qu’est-ce un mode grec ?

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  • Lyon

    Séminaire - Représentations

    Théories sur la vision, rythmes de la lumière et symbolique des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval

    Dans le cadre du thème commun de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée consacré aux couleurs, nous proposons cette année d'envisager l'héritage et les évolutions de l'emploi des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval, en particulier sur le plan symbolique dans l'élaboration de l'image. L'image (phantasia / imago) est comprise comme un processus de (re)présentation mis en œuvre dans les textes littéraires, mais aussi dans les mosaïques, les peintures, les sculptures, les vitraux ou encore les textiles. Autant de supports qui permettent à l'image de se construire selon des codes esthétiques souvent issus de l'Antiquité, mais remodelés, remotivés ou détournés en fonction du contexte historique et culturel, mais également des intentions de l'artiste. Ces codes, chargeant l'image d'une sémiotique sans cesse renouvelée de l'Antiquité au Moyen Âge, guident la mise en forme de la (re)présentation, au gré des jeux de lumière, sa vision et son interprétation. L'objectif des deux journées d'étude sera donc d'appréhender les couleurs comme un composant essentiel et protéïforme dans la construction dynamique d'un univers artistique qui acquiert une identité propre au cours de la période médiévale.      

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les processus créatifs (2012-2013)

    Expériences, représentations et significations de la production de l’œuvre d’art au XXe siècle

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira donc, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs. 

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge (2012-2013)

    Knowledge and power in the Iberian peninsular in the Middle Ages (2012-2013)

    Séminaire hebdomadaire du Centre de recherches historiques de l'EHESS de Paris consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2012-2013, le séminaire de recherche poursuivra la recherche entamée en 2011 sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Le séminaire accueille en outre une série de spécialistes, qu’ils soient historiens, historiens de l’art, du droit ou de la littérature qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en péninsule Ibérique.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des institutions et acteurs culturels au XXe siècle (2012-2013)

    Avançant une analyse tout à la fois stratégique, identitaire et culturelle, nouée autour de la théorie des conventions, singularisant les réseaux et les modes de traduction, ce programme réfléchit à la fonction sociale et au capital symbolique du musée dans la société culturelle et dans la sensibilité culturelle. Aussi bien, du côté de l’abscisse, de la société donc, sur un schéma binaire, il questionne le musée et le politique, le musée et l’économie, le musée et la société (du-dedans et au dehors) enfin, une sociologie du travail au musée. Du côté de l’ordonnée, se rapprochant des emotional studies, il examine la place du musée non seulement dans les imaginaires sociaux, segmentés par le facteur générationnel, mais aussi à l’échelle du ressenti personnel des individus.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres

    Ce séminaire souhaite explorer des points de convergences et de divergences entre philosophie et musicologie, guidé par le souci d’un équilibre entre étude concrète et réflexion plus conceptuelle. On s’interrogera notamment sur la complémentarité entre les esthétiques musicales formulées par philosophes et musicologues et sur les relations entre les deux disciplines. La dimension d’« atelier » est au cœur de ce projet, avec l’idée de rencontres, de réflexion commune et d’échange de points de vue entre participants et public de chaque discipline.

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  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Street, web, création : quelle mode pour demain ?

    Séminaires du Groupe d'études sur la mode (CeaQ-Sorbonne). Dans le cadre du GEMODE, doctorants, chercheurs et professionnels se réunissent et engagent des pistes de réflexion permettant de saisir et de décrypter ce terreau mouvant des imaginaires de la mode postmoderne. Du hip hop au street fashion de luxe, entre rites initiatiques et aura numérique, quelle mode pour demain ?

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  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    « Une petite rébellion de temps en temps » : divergences temporelles et drames sociaux

    Le séminaire interlaboratoire du Département d'anthropologie d'Aix-Marseille Université, organisé par les doctorants du CEMAF, CNE, CREDO, IDEMEC et IRASIA, se déroulera toute la journée du vendredi 27 janvier 2012 dans l'amphi de chimie sur le campus St-Charles à Marseille. Le séminaire, intitulé « Une petite rébellion de temps en temps », discutera des divergences temporelles dans l'étude contemporaine des phénomènes sociaux.

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  • Coimbra

    Séminaire - Histoire

    Patrimónios de influência portuguesa

    O segundo ciclo de conferências 'Patrimónios de influência portuguesa' decorrerá de 10 de Janeiro a 23 de Fevereiro de 2012, no CES, Coimbra (Portugal).

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  • Lyon

    Séminaire - Histoire

    Auto-représentation des élites et société de cour en Égypte ancienne

    Le séminaire vise à partager les résultats des travaux de chercheurs et doctorants sur les élites égyptiennes et leurs modes de hiérarchisation et de distinction à travers différents critères : titres, marqueurs de statut, position au sein de la cour, monuments votifs, mobilier funéraire. Il se veut également un lieu d'échange sur les méthodes et les modèles sociologiques ou historiques utilisés dans l'analyse des sociétés antiques. La première séance est consacrée à une approche historiographique des notions de cour et d'élites en Égypte et au Proche-Orient anciens.

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  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Corps et techniques : voir et connaître (2011-2012)

    À travers l’approche socio-anthropologique qui le caractérise, le GT41 précisera cette année sa problématique précédente « dépassement des frontières du corps par le recours à la technique, déplacement anthropologique de la définition de l’humain, distance à soi, aux autres et aux choses », en s’intéressant aux sens, à leur construction sociale et culturelle, et à leur rôle dans la construction des connaissances. Nous nous interrogerons sur les entrecroisements du regard, du toucher (voire d’autres sens) et de la technologie, dans la production des savoirs. Mise à distance des corps, regards ou touchers médiatisés, quelles visions du corps sont-elles en train d’être construites ? Quelles mises en scène, quelles mises en sens et quelles mises en savoir les technologies, et ceux qui les conçoivent et qui les utilisent, contribuent-ils à élaborer ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin : concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle (2011-2012)

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l'honnête volupté (2011-2012)

    De honesta voluptate – Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    Programme 2011-2012 des « rencontres de l'honnête volupté » organisées par De honesta voluptate – Société des Amis de Jean-Louis Flandrin.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones (2011-2012)

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones, séminaire coordonné par Irène Bellier (IIAC/LAIOS-SOGIP) et Martin Préaud (LAIOS-SOGIP). www.sogip.ehess.fr

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Peinture murale, enjeux et perspectives

    Le groupe de travail « Peinture murale, enjeux et perspectives» se propose de faire un état des lieux de la recherche actuelle sur le sujet et de lui donner une juste place dans la réflexion scientifique sur les mondes contemporains. Il s’agit d’un lieu d’échange et de réflexion où des chercheurs issus de disciplines différentes (esthétique, géographie, sociologie, anthropologie), auront l’opportunité de présenter l’état d’avancement de leur recherche et de le soumettre à la discussion. Nous pensons que la difficulté à inscrire cet objet dans un champ de recherche précis, ainsi que dans une seule discipline, fait partie des ses richesses. Cependant, fort est l’enjeu de mettre en place un cadre épistémologique, un appareillage théorique et méthodologique permettant d’étudier les pratiques de peinture murale contemporaines en faisant des liens entre nos manières de procéder et d’analyser la question. C’est ainsi le point de départ de comparaisons et de confrontations de démarches disciplinaires.

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