AccueilCalendrier2013

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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La règle de l'unité ? Le juge et le droit du roi dans la France moderne (XVe-XVIIIe siècle)

    Les connaissances accumulées sur la genèse de l'État moderne et sur la réalité sociologique d'une servitude volontaire des élites à l'absolutisme royal de l'âge moderne amènent à poser la question suivante : dans quelle mesure les juges – pas seulement parisiens – ont-ils accompagné le mouvement d'unification conceptuelle du droit au profit du pouvoir royal, soit pour s'en faire les critiques, soit pour s'en faire les initiateurs ?

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  • Auch

    Colloque - Époque moderne

    Sainte-Marie d'Auch : une cathédrale de la Renaissance à la lumière de ses vitraux (1513-2013)

    Au début du XVIe siècle, le maître-verrier Arnaut de Moles (v. 1460-1521) réalise pour la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, un très ambitieux décor constitué de dix-huit vitraux représentant des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament. De tout temps admirés et considérés comme l’un des chefs-d’œuvre de la Renaissance, notamment pour les « analogies qu'[ils] offrent avec le plafond de la chapelle Sixtine » selon l'historien de l'art Émile Mâle (1862-1954), ces vitraux suscitent encore de nombreuses interrogations. Organisé à l’occasion de leur 5e centenaire, ce colloque se propose donc d’en approfondir et d’en réactualiser la connaissance. Cet ensemble majeur est inscrit dans un édifice d’importance, et accompagné d’autres décors exceptionnels qui seront également analysés par des spécialistes de l’architecture ou de la sculpture. 

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  • Porto

    Colloque - Époque moderne

    The Commentary Tradition on Thomas Aquinas's Summa Theologiae (15th-18th Century)

    La Somme théologique est un des classiques de l’histoire de la théologie et de la philosophie. Au-delà de son énorme influence au Moyen Âge, la Somme a aussi marqué la théologie et la philosophie au début de l’époque moderne. Cela s’explique aussi par le fait que la Somme a remplacé les Sentences de Pierre Lombard comme le texte par lequel la théologie était enseignée dans les universités catholiques à partir de la fin du XVe et jusqu’au XVIIIe siècle. Ce remplacement s’est produit premièrement dans les studia dominicaines allemands dans la seconde moitié du XVe siècle et, au niveau universitaire, à Salamanque avec Francisco de Vitoria dans les années 1530. Dans quelques décennies, la Somme était adoptée comme le livre d’enseignement de la théologie dans toute l’Europe de la Contre-Réforme.

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  • Liège | Herkenrode

    Colloque - Europe

    Les atlas-terriers de l'abbaye d'Herkenrode en perspective

    Les sources iconographiques sont de la plus haute importance dans nombre de secteurs de la recherche scientifique : histoire, histoire de l'art, architecture, restauration, géographie, étude des paysages... En 2011, les Archives de l’évêché de Liège ont entrepris la restauration et la numérisation des atlas-terriers de l’abbaye des cisterciennes d’Herkenrode, sous Kuringen (Belgique, prov . Limbourg, cant. Hasselt). Cette institution a été fondée en 1182 par Gérard, comte de Looz. Au XVIIe siècle, l’abbesse Anne-Catherine de Lamboy (1653-1675) a confié au géomètre juré Pierre Meijsman le mesurage des biens et la réalisation d’un atlas (en cinq tomes) des propriétés de son abbaye. Le travail a duré de 1669 à 1685. Il a été poursuivi par d’autres géomètres jurés, G. Beckers (1733), G.E. Malo (1777) et Lambert du Bois (1762 et 1785). Le domaine de l’abbaye d’Herkenrode s’étendait sur une petite centaine de localités. Depuis novembre 2012, les atlas sont consultables. Le Studiecentrum Herkenrode et les Archives de l’évêché de Liège collaborent aujourd’hui en vue de développer la recherche sur ces atlas-terriers, notamment en organisant le présent colloque.

     

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  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Histoire

    La dame de cœur. Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir (XIVe-XVIIe siècle)

    France, Espagne, Italie, Empire

    Les femmes ont de tout temps entretenu des liens privilégiés avec le sacré, bien mis en lumière par les historiens du haut Moyen Âge. Ces réflexions méritent d’être poursuivies pour les époques postérieures : quel rôle jouèrent les femmes de pouvoir dans le domaine religieux ? Existe-t-il des dévotions ou des domaines d’intervention plus spécifiquement féminins ? Au-delà des bienfaits spirituels attendus, le mécénat et le patronage religieux des reines et des princesses était en effet l’un des modes d’expression privilégiés de leur pouvoir : fondations et offrandes participaient de leur identité et de leur prestige. Liens entre deux familles, entre deux espaces territoriaux, ces femmes participaient aussi à la circulation et à la promotion de nouveaux cultes, universels, dynastiques ou territoriaux. 

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  • Paris

    Colloque - Langage

    Penser par maximes : La Rochefoucauld dans la République des Lettres

    Colloque organisé par Jean-Charles Darmon (UVSQ-IUF), Emmanuel Bury (UVSQ) et Charles-Olivier Stiker-Métral  (université Charles-de-Gaulle – Lille 3) avec le soutien du CRRLPM et de l’équipe « États, Société, Religion » de l’UVSQ et ALITHILA de l’université Charles de Gaulle – Lille 3

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les jacobites et l'Europe 1689-1807

    Troisième colloque international sous l'égide du Jacobite studies trust

    Du 4 au 6 juillet 2013, se tiendra à Paris le troisième colloque international sous l’égide du Jacobite Studies Trust. Le thème retenu est celui des « jacobites et l’Europe, 1688-1807 ». Deux axes seront privilégiés : jacobitisme, politique et diplomatie européenne (la place du jacobitisme dans l’histoire politique et diplomatique de l’Europe, l’impact des enjeux politiques et diplomatiques européens dans l’histoire du jacobitisme) ; la diaspora jacobite en Europe (les formes de présence, les échanges avec les sociétés d’accueil et les liens avec la société d’origine, l’intégration et la culture de l’exil).

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  • Béziers

    Colloque - Époque contemporaine

    Autour de la figure de Jean Moulin. Héros et résistances

    Soixante-dix ans après la mort de Jean Moulin, la commémoration de sa disparition incite à s'interroger sur les formes et les modèles que l'aventure impitoyable de la Seconde Guerre mondiale a présentés à travers ses mouvements de résistance, et sur les figures qui en sont issues. Il s'agit alors de d'interroger, de manière très large, l'histoire et l'anthropologie pour mettre ne perspective, dans le temps et l'espace de l'Europe de manière privilégiée, la façon dont les notions de héros et de résistances ont été intégrées à un imaginaire légendaire dont se sont nourries les histoires nationales, et comment, de manière autonome, ces notions ont émergé à partir d'un fonds commun mythologique et culturel. Du héros grec antique au héros grec moderne immergé dans une cause de libération contre des asservissements indignes, il s'agira de dégager ce qui en fait les caractéristiques, les permanences, et d'en comrendre la prégnance dans l'histoire contemporaine.

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  • Tours

    Colloque - Histoire

    Les saintes-chapelles du XIIIe au XVIIIe siècle : arts, politique, religion

    LVIe colloque international d'études humanistes du centre d'études supérieures de la Renaissance

    Le LVIe colloque international d'études humanistes du centre d'études supérieures de la Renaissance (université François Rabelais de Tours, UMR7323 CNRS) a pour ambition d'établir un état des connaissances sur les saintes-chapelles du XIIIe au XVIIIe siècle, dans une perspective interdisciplinaire, en réunissant historiens de la société, des archives, de l’art, de la littérature, de la musique ou du droit, pour en éclairer des aspects encore mal connus. L’objectif est de saisir dans sa diversité et sa dynamique ce modèle institutionnel original profondément ancré dans l’idéologie de la royauté française. 

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  • Nice

    Colloque - Europe

    Contourner, infléchir, subvertir les cadres de la domination dans les sociétés d'Ancien Régime (XVe-XVIIIe siècle)

    À partir de la question du politique envisagé comme domination, la recherche a décalé son regard pour mettre en lumière les rapports de négociation qui s’instauraient souvent entre gouvernants et gouvernés, sans omettre les rapports de force en faveur des premiers. La question du contournement et de la subversion offre un regard transversal qui donne sa place aux acteurs « ordinaires » de l’histoire et qui complète la problématique de l’articulation gouvernés / gouvernants par un moyen terme entre la domination incontestée et la négociation. Ce colloque cherche à mettre en regard des séquences où les acteurs testent la flexibilité des structures d’encadrement sans chercher à les briser ni franchir les bornes du tolérable. On étudiera ainsi la mise à l’épreuve de l’armature sociale et sa plasticité.

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  • Royaumont

    Colloque - Représentations

    Les histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier : une histoire de genre

    Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) a laissé une œuvre monumentale à l’intérieur de laquelle les histoires sacrées forment elles-mêmes un monument, en raison de leur nombre et de leur caractère unique dans l’histoire de la musique française de cette époque. Plus que partout ailleurs dans sa production, le compositeur affiche clairement sa filiation avec la musique italienne. Le colloque proposé ici souhaite aborder ou développer les points suivants : genre et terminologie, les modèles français et italiens, passés et contemporains, à partir de divers supports (témoignages, écrits théoriques, compositions…), l’influence du mécénat sur les sujets traités, les liens avec la pratique religieuse d’une part, le théâtre d’autre part, sur le plan du style mais aussi du geste, l’étude des textes latins dans leur aspect littéraire et comme clés pour comprendre les formes musicales, la lecture des manuscrits de Charpentier dans une perspective d’interprétation (effectifs). 

     

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  • Écaussinnes-Lalaing

    Colloque - Histoire

    Lire, danser et chanter au château. La culture châtelaine, XIIIe-XVIIe siècle

    Lieu de défense, de résidence, d’exercice et de représentation du pouvoir, d’exploitation et d’administration, le château du Moyen Âge et du premier âge moderne est aussi lieu de culture, de fête et de divertissement. Il peut être aussi objet de regards culturels. Sa grande salle (aula) se prête à la danse, aux concerts, aux réjouissances en tout genre. Mais la demeure seigneuriale est aussi réceptacle, lieu de création, quand le maître et seigneur y accueille pour qu’ils y résident et s’y adonnent à la production écrivains, musiciens ou artistes. Une poésie de cour y a d’ailleurs pris naissance, en France, en Italie, en Allemagne. Plus tard, des troupes de comédiens y seront entretenues, comme celle du maréchal de Saxe à Chambord. Poètes et artistes venus au château l’ont ensuite célébré de leur plume ou de leur pinceau. 

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  • Reims

    Colloque - Époque moderne

    Le secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral (XVIIe-XVIIIe siècles)

    Sans secret, il n’est pas d’histoire. Secret de la naissance, secret politique, secret amoureux, secret du déguisement, secret de l’origine du texte : le secret occupe une place essentielle dans la thématique des grands romans de l’Ancien Régime (de La Princesse de Clèves aux Illustres Françaises jusqu’aux Liaisons dangereuses ou au Manuscrit trouvé à Saragosse), mais aussi dans le théâtre de cette époque, le masque, lié au secret par l’action de dissimuler, tire son étymologie maschera d’un terme propre à l’espace dramaturgique. Le secret apparaît d’abord comme un thème qui traverse les œuvres de fiction romanesque et de théâtre : il les unifie à travers la circulation de sujets récurrents. Il génère dans le roman et dans le théâtre des schémas d’action : les scènes d’aveu ou de confidence, les scènes surprises et celles à témoin caché. Il est à l’origine des « histoires secrètes » et des romans à clef, genres à la mode. L’objectif de ce colloque sera donc de dégager une évolution thématique, mais aussi une relation entre les genres et un fonctionnement de la République des Lettres sous l’Ancien Régime.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Hobbes et les limites de l'obligation

    Colloque « Hobbes et les limites de l'obligation / Hobbes and the Limits of Obligation », organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron, le vendredi 12 Avril 2013

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Pierre Le Grand et l'Europe des sciences et des arts

    Circulations, réseaux, transferts, métissages

    L’année 2013 marque une date importante dans l’histoire de la Russie : le 400e anniversaire de la Maison Romanov, la dynastie royale et impériale qui compte une quinzaine de souverain(e)s. Si les premiers Romanov ont eu pour tâche primordiale de sortir l’État moscovite de la période des Troubles au XVIIe siècle, Pierre Ier (1672-1725) a profondément réorganisé le pays en lui conférant définitivement le statut d’empire et en l’intégrant comme un partenaire politique, militaire et intellectuel compétitif dans l’espace européen. Parmi les instruments de cette transformation majeure, le transfert et l'acculturation des savoirs européens ont joué un rôle fédérateur. La thématique du transfert et de l’acculturation des savoirs européens (leurs mécanismes, leurs acteurs, leurs filières) a généré, au fil du temps, une abondante littérature.

     

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Curiosité et géographie en Orient et en Occident, XVIe-XVIIIe siècle

    Ce colloque est consacré à un moment historique où une culture de curiosité mutuelle se met en place entre l’Europe et l’Asie, sous l’impulsion des grands voyages qui multiplient les opportunités d’échanges de biens et de savoirs, et celle des missionnaires chrétiens en Asie, facteurs décisifs dans les échanges entre Est et Ouest. Nous nous intéresserons aux manifestations matérielles et intellectuelles de ce phénomène, à travers les collections, les traductions, les récits de voyage, les catalogues de merveilles lointaines, etc., avant que la curiosité n’en vienne à prendre une connotation péjorative en Occident (avec la montée de l’encyclopédisme au XVIIIe siècle, l’institutionnalisation progressive de l’orientalisme et une normalisation des goûts qui valorise le « connaisseur » plutôt que le « curieux »), et que l’hostilité et le rejet vis-à-vis de l’occidental ne la remplacent dans la plupart des pays d’Asie.

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  • Pau

    Colloque - Époque moderne

    L’intégration d'une minorité religieuse au sein d'un État

    La création et le développement des institutions réformées en France (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le Béarn a été au XVIe siècle un territoire où la Réforme a été instituée comme religion d’État par la loi. Ce modèle a profondément marqué l’histoire du protestantisme européen, avant que ce territoire soit intégré au royaume de France. Le colloque organisé à Pau du 4 au 6 avril 2013 a pour objectif de réunir l’ensemble des spécialistes européens de l’histoire de la Réforme en France pour confronter leurs recherches sur la conception, la mise en place puis le fonctionnement de nouvelles institutions qui s’éloignent du système catholique romain désormais rejeté. Ces constructions institutionnelles ont permis d’établir un nouvel ordre politique et confessionnel dans l’Europe du temps en définissant notamment les places respectives de l’Église et de l’État dans un cadre national.

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  • Genève

    Colloque - Histoire

    Former un bon citoyen

    Ordre social et discipline morale dans les villes de l'espace suisse (XIVe-XVIIIe siècle)

    Dès les derniers siècles du Moyen Âge, on assiste dans de nombreuses villes de l'Europe occidentale à une ingérence croissante de la part des autorités municipales dans les affaires religieuses et à un contrôle accru des moeurs des citoyens. Les politiques déployées par les villes sont diverses et touchent de nombreuses pratiques et institutions urbaines. Le point commun de ces politiques est constitué par la volonté de contrôler et de soumettre tout citoyen (laïc ou ecclésiastique) à l'odre social et moral voulu par les autorités civiles. L'action des pouvoirs civils vise en définitive à la formation de bons citoyens, voire de bons chrétiens, les deux éléments n'étant pas dissociables.

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