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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

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  • Berne

    Colloque - Histoire

    The office as an interior (1880-1960)

    Au cours de la « deuxième révolution industrielle » augmente considérablement l’activité dans le tertiaire et se développent les services administratifs dans le secteur industriel et public. L’employé devient ainsi la figure sociale de la modernité urbaine, qui témoigne aussi du rôle croissant de la femme dans ce secteur professionnel. Le colloque The office as an interior (1880-1960) aborde l’essor du travail administratif entre 1880 et 1960 à travers l’analyse de l’émergence d´un espace nouveau, le bureau, qui par ses arrangements contribue à la diffusion de nouvelles formes de sociabilité et réalise des nouveaux modes d’organisation du travail.

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  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Les enjeux des politiques mortuaires contemporaines : de l’inhumation à la crémation (XIXe-XXIe siècle)

    Ateliers Campus Condorcet : Histoire des politiques mortuaires en France, en Italie et en Espagne, à l'époque moderne et contemporaine

    L’histoire de la mort qui, depuis une quarantaine d’années, a suscité de nombreux travaux de qualité, s’est surtout attachée à en étudier les aspects démographiques et à retracer les attitudes collectives devant « l’instant fatal ». Cependant, l’histoire du sort réservé au corps mort reste encore mal connue. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’Église gère le corps mort qu’elle ensevelit – enveloppé d’un simple linceul la plupart du temps, en terre consacrée, à l’intérieur des églises et des chapelles – rurales ou urbaines, comme dans les cimetières adjacents. L’une de ses préoccupations est alors de sacraliser les espaces destinés aux défunts que les vivants envahissent régulièrement, pour y mener leurs animaux, y vendre leurs marchandises, s’y divertir les jours de fête, au sortir de la messe.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    La biologisation du social : un état des pratiques

    Le recours à des cadres de pensées biologiques tend à devenir un enjeu de plus en plus important dans de nombreux secteurs du monde social. Si les aspects théoriques et idéologiques de ce phénomène sont assez bien connus, ses applications dans des situations sociales concrètes sont moins bien mises en évidence, du moins pour la période contemporaine.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    La fabrique du tolérable

    Corps difficiles et maîtrise émotionnelle du « sale boulot »

    Un certain nombre de « figures » se voient refuser, de manière croissante, l’accès à l’espace public et à la visibilité depuis la seconde moitié du XXe siècle : les pauvres, les prostituées, les vieillards, les mourants, certains types de handicaps, les cadavres… et la liste n’en est sans doute pas exhaustive. Ce phénomène signale-t-il, et/ou précipite-t-il, une hausse spécifique de la sensibilité à l’égard de ces réalités sociales ? Aurait-t-on affaire à des transformations dans leur traitement social et leur acceptation collective ? Qu’est-ce que ces corps « difficiles » font aux professionnels qui y sont confrontés ? Comment s’efforcent-ils de les rendre « tolérables » ?

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