AccueilCalendrier2013

AccueilCalendrier2013




  • Lisbonne

    Appel à contribution - Représentations

    Irony

    Framing (post)modernity

    CECC, The Research Centre for Communication and Culture, announces the 4thGraduate Conference in Culture Studies, Irony: framing (post)modernity, which will take place at the Catholic University of Portugal in Lisbon on the 23rd and 24th of January 2014. This conference wishes to bring together doctoral students and post-docs working within disciplines that relate to the study of culture (arts, humanities and social sciences), and that seek a forum for prolific debate.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Moyen Âge

    Splendor. Arts somptuaires dans le Moyen Âge hispanique

    Le département d’histoire de l’art I (médiéval) de l’université Complutense à Madrid organise la septième édition de son séminaire international sur l'art du Moyen Âge. Ces septièmes journées mettront l’accent sur les arts somptuaires du Moyen Âge hispanique en considérant plusieurs perspectives : le rôle des productions somptuaires dans la culture médiévale et leur contribution à l’imaginaire symbolique ; l’usage des objets dans le rituel et dans l’expression du pouvoir ; la valeur des matériaux et de la diversité technique dans la création artistique ; la circulation des œuvres et le phénomène du collectionnisme ; la contribution de muséologie à la mise en valeur des objets dans des nouveaux cadres d’exposition et à la création de nouveaux discours.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Charlot a cent ans

    Organisé à l'université d'Angers les 10, 11 et 12 avril 2014 par Morgane Jourdren (CRILA, 3LAM), le colloque international sur Charlie Chaplin, ouvert à tous, vise à célébrer le centenaire de la création du personnage de Charlot. Le thème est : la figure de Charlot et ses avatars dans la littérature, le cinéma et les autres arts des XXe et XXIe siècles. Adolphe Nysenholc, organisateur du premier colloque international sur Charles Chaplin en 1989 à la Sorbonne et Charles Maland, spécialiste américain d'études filmiques à l'université du Tennessee, auteur de nombreux livres et articles sur le cinéaste, seront les invités d'honneur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Dessin et temps présent

    Pour une génétique de l'en-cours et de l'inachevé

    Matière vive, plastique, ductible, réactive, le dessin se saisit de la contemporanéité, la regarde, la transcrit, l’invente, obligeant créateurs et historiens du temps présent à dialoguer ensemble pour en définir la fonction sociale et le capital symbolique. Construit sur la valeur de la dualité des profils et de la complémentarité des grilles d’interprétation : analyses historiennes et gestes créateurs, expérience de l’œuvre et interprétations notionnelles, ce projet entend poser et discuter les concepts, les lectures et les productions. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Autour de La Danse de Matisse

    Troisièmes rencontres de la Galerie Colbert

    Les Rencontres du 13 avril 2013 permettront de visiter ce haut lieu de la recherche, de la formation et de la coopération internationale en histoire de l’art, et de découvrir les savoir-faire, les outils d’analyse, les méthodes d’examen et d’interprétation des chercheurs qui y œuvrent : historiens de l’art, de la littérature, des arts de la scène, de l’écran et de la photographie, ou conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, et restaurateurs. Une œuvre a été choisie pour fédérer les réflexions et nourrir les débats, une œuvre déterminante pour l’histoire des avant-gardes, passionnante par les influences qu’elle reçut et exerça, comme dans ses rapports avec d’autres arts que la peinture et d’autres cultures que l’Europe : La Danse de Matisse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Partir

    Revue Tête-à-tête n° 06 (printemps 2014)

    Partir. Voilà commune façon d’agir. Même en partant de rien, on ne trouve guère d’itinéraire qui ne dispose au choix, au renoncement, au sacrifice, au départ, au partage, à la rupture, à la fuite, à la mort. Aussi de tout homme, pour oraison, on finira par dire qu’il est parti, préférant à l’idée qu’il puisse être emporté la possibilité que son épique destinée ne s’arrête pas au dernier souffle. Le thème résonne donc d’enjeux vitaux et, par-delà l’emphase romantique dont il est frappé, on comprend qu’il occupe une place importante dans la pensée et les œuvres. 

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Splendor. Arts somptuaires dans le Moyen Âge hispanique

    Septièmes journées complutenses d'art médiéval

    Le département d’histoire de l’art I (médiéval) de l’université complutense à Madrid organise la septième édition de son séminaire international. Ces septièmes journées mettront l’accent sur les arts somptuaires du Moyen Âge hispanique en considérant plusieurs perspectives : le rôle des productions somptuaires dans la culture médiévale et leur contribution à l’imaginaire symbolique ; l’usage des objets dans le rituel et dans l’expression du pouvoir ; la valeur des matériaux et de la diversité technique dans la création artistique ; la circulation des œuvres et le phénomène du collectionnisme ; la contribution de muséologie à la mise en valeur des objets dans des nouveaux cadres d’exposition et à la création de nouveaux discours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Arts de l'oubli

    Formes et re-présentations

    Ce numéro de Images re-vues se propose d’analyser des images et des formes de l’oubli de l’Antiquité à nos jours. Au fil des siècles, mémoire et oubli ont été à tour de rôle les dépositaires de valeurs sociales, culturelles, philosophiques, politiques, artistiques et, selon les époques et les contextes, ont pu prendre des significations opposées et/ou complémentaires. De nos jours, la mémoire est à nouveau tenue pour une valeur absolue et incontestable alors que l’oubli est souvent diabolisé (ou identifié au vide, à l’absence, au blanc, au manque). Il reste néanmoins constitutif de l’homme, dont il reflète à la fois la faiblesse et la force.

    Lire l'annonce

  • Paris | Amsterdam

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité

    Saison 2

    Cette année encore, le séminaire Narrations sérielles et Transmédialité accueille des chercheurs et des professionnels un vendredi par mois à l'Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 et à l'Université d'Amsterdam pour réfléchir à la question des narrations sérielles et à la transmédialité.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    BD-Num : la bande dessinée à l'ère numérique et digitale

    Journée d'étude du labo junior « Nhumérisme »

    Le labo junior Nhumérisme consacre sa deuxième journée d'étude à la bande dessinée à l'ère numérique et digitale. Peut-on parler de « révolution numérique » dans la bande dessinée ? Comment et dans quelle mesure les nouveaux outils numériques et digitaux affectent-ils la bande dessinée « traditionnelle », au niveau de la création, de l'édition ou de la réception ? Le programme proposé tentera également de représenter la diversité des pratiques, depuis la bande dessinée « numérisée » à la bande dessinée « numériquement née », en passant par la bande dessinée interactive et le transmédia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Industrie des cœurs, industrie des corps

    Amour, sexualité et mariage : imaginaires, fantasmes et ruptures dans l’Asie du sud au XXIe siècle

    Lors de ces journées dédiées à l'amour, à la sexualité et au mariage en Asie du Sud, un panel sera consacré aux liens entre internet, pornographie, vie amoureuse et intime. Les transformations technologiques, telles que l'apparition des chaînes câblées, de la téléphonie mobile et d'internet influent sur l’esthétique des films certes, mais c’est également toute une économie de la rencontre amoureuse et du rapport au corps qui s’en trouve modifiée. Ces observations sont à mettre en rapport avec la consommation accrue d’images pornographiques au sein de la population et l’éroticisation toujours plus importante des corps féminin et masculin. Ce panel étudiera spécifiquement le cas des nouveaux médias (NTIC) et de leur impact sur la sphère de l'intime en Asie du sud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques

    Deuxième journée d’étude : Mésoamérique / Basses-Terres d'Amérique du Sud

    L'objectif de cette journée d'étude est de réfléchir sur les relations existant entre les processus vitaux (croissance, reproduction, interaction avec l’environnement, etc.) et les processus techniques. En s’appuyant sur des données ethnographiques, l’idée est d’étudier les diverses modalités de l’articulation entre ces processus, dans des domaines tels que les mythes cosmogoniques, l’activité rituelle, les pratiques productives, l’incorporation d’artefacts par les humains ou encore l’imitation des processus vitaux par des artefacts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Edgar Morin et l'âme du cinéma

     « Au sein du réalisme fleurit un animisme » peut-on lire dans Le cinéma ou l’homme imaginaire, ouvrage que publie Edgar Morin en 1956. Le cinéma y révèle son penchant au paradoxe : dans le même temps  où il « fait percevoir » (au sens pratique du terme), il « donne à voir » (dans le sens visionnaire).  Ainsi le cinéma introduit le spectateur dans une expérience qui frotte une matérialité extérieure à la matière irréelle du film, proche du rêve. Véritable mouvement dialectique de la matière sur et contre elle-même. Ce colloque, consacré à la relation persistante qu’entretient Edgar Morin avec le cinéma, souhaite interroger les enjeux anthropologiques, éthiques et esthétiques qui coexistent au sein d’une œuvre attachée au « vif » du cinéma et qui fait aujourd’hui rappel. « Dans la salle obscure…morts provisoires, nous regardons les vivants », écrivait-il alors… En présence d’Edgar Morin.  

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Représentations

    Théories sur la vision, rythmes de la lumière et symbolique des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval

    Dans le cadre du thème commun de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée consacré aux couleurs, nous proposons cette année d'envisager l'héritage et les évolutions de l'emploi des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval, en particulier sur le plan symbolique dans l'élaboration de l'image. L'image (phantasia / imago) est comprise comme un processus de (re)présentation mis en œuvre dans les textes littéraires, mais aussi dans les mosaïques, les peintures, les sculptures, les vitraux ou encore les textiles. Autant de supports qui permettent à l'image de se construire selon des codes esthétiques souvent issus de l'Antiquité, mais remodelés, remotivés ou détournés en fonction du contexte historique et culturel, mais également des intentions de l'artiste. Ces codes, chargeant l'image d'une sémiotique sans cesse renouvelée de l'Antiquité au Moyen Âge, guident la mise en forme de la (re)présentation, au gré des jeux de lumière, sa vision et son interprétation. L'objectif des deux journées d'étude sera donc d'appréhender les couleurs comme un composant essentiel et protéïforme dans la construction dynamique d'un univers artistique qui acquiert une identité propre au cours de la période médiévale.      

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Affiche et politique

    Organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine à l'occasion de l'exposition « Affiche – action, quand la politique s'écrit dans la rue » (jusqu'au 24 février, à Paris), cette journée sera consacrée au thème de l'affiche et de la politique. Deux tables rondes permettront d'aborder : les circulations internationales de l'affiche politique au XXe siècle et les jeux d'influence d'une révolution à l'autre, de la Russie à l'Amérique en passant par l'Europe, et le graphisme contemporains avec les artistes Pierre Di Sciullo et Vincent Perrottet.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Télé en séries. De la fascination populaire à l’observation critique

    Premier grand colloque québécois dédié aux séries télévisées contemporaines, Télé en séries souhaite poser les fondements d’une réflexion actuelle sur les fictions épisodiques de toute provenance géographique en privilégiant une variété d’approches théoriques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le monstrueux

    Revue Arena Romanistica

    La revue d’études romanes, Arena Romanistica, publiée par le département des langues étrangères à l’université de Bergen lance un appel de contributions ayant pour thème le « monstrueux », un terme qui s’applique à un grand nombre de domaines. Dans ce cadre, nous acceptons des contributions en langue romane ou en anglais, dans les domaines de la linguistique, de la littérature, des films et des études culturelles, sous la forme de réflexions théoriques, d’études empiriques et de nouvelles lectures d’une oeuvre.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Représentations

    Sciences et cultures du visuel

    Appel à projets – Programme iCAVS 2014-2015

    Ce second appel à projets a pour but de sélectionner une série de propositions dans le champ des sciences et cultures du visuel. Il concerne l’ensemble des chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs de recherche intéressés par ce champ de recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Histoires d'expositions

    Initié en 2011, le projet « Histoire des expositions au XXe siècle », développé dans le cadre du Labex Arts-H2H, vise à produire une réflexion critique et interdisciplinaire sur le phénomène des expositions à notre époque. En décembre 2012, une journée d’étude a permis de faire le point sur les enjeux de la constitution d'une archive ouverte de l'exposition à la fois pour une institution telle que le Centre Pompidou et pour le monde des musées ou de la recherche. Dans le colloque de décembre 2013, il s'agira de rendre compte de ce qu’est l’exposition à la fois à notre époque – ici ou ailleurs – et dans une historicité qu’il s’agira de questionner – notamment au travers de l'émergence de ce que l'on pourrait nommer un système de l'exposition (expo-système) .

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Métamorphoses digitales : expérimentations esthétiques et construction du sensible dans l’interaction humain-machine

    La revue Cultures-Kairós – Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, lance son troisième numéro thématique. Celui-ci est dédié à une anthropologie du digital dans laquelle la centralité de l’humain se trouve déstabilisée, priorisant une réflexion sur les hybrides contemporains humain-machine-information. Les propositions basées sur des recherches ethnographiques seront privilégiées, ainsi que les approches transdisciplinaires, et notamment celles qui proposent un dialogue entre les arts et l’anthropologie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search