AccueilCalendrier2013mai

AccueilCalendrier2013mai

L M M J V S D
    01(12) 02(11) 03(15) 04(2) 05(3)
06(9) 07(6) 08(9) 09(6) 10(14) 11(3) 12(2)
13(18) 14(25) 15(60) 16(43) 17(43) 18(10) 19(4)
20(9) 21(21) 22(30) 23(40) 24(52) 25(19) 26(4)
27(15) 28(19) 29(20) 30(53) 31(76)    



  • Angoulême

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser la lecture de bandes dessinées

    Lecteurs, interprétations et légitimités de la lecture d’art séquentiel

    Au sein de l’ensemble des livres et propositions éditoriales aujourd’hui présentés au public, la bande dessinée occupe une place de choix : elle cristallise nombre de réflexions intéressant des chercheurs de toutes disciplines et nous invite ce faisant à mettre en perspective nombre de travaux. Dans le champ des pratiques culturelles, la bande dessinée nous invite à considérer les transformations des goûts générationnels en même temps que les restructurations du champ éditorial. Elle nous invite également à mettre en perspective la question de la médiation. Enfin, l’idée même de « neuvième art » nous invite à questionner la forme et l’importance d’une légitimité que l’on a longtemps peiné à accorder à des productions placées au rang de « para-littérature ». Bien loin d’être exhaustives, ces trois pistes de réflexion montrent en tout cas que la bande dessinée nous invite en partie à renouveler notre approche de la lecture et du lectorat et c’est à ce chantier que nous entendons collaborer à travers un colloque consacré à ce thème.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Livre et jeu vidéo

    Revue Mémoires du livre

    Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques, les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur part un domaine de recherche toujours en friche. Pourtant, les interactions entre ces deux médias sont loin d’être des exceptions et les disciplines qui les étudient (les game studies et l’histoire du livre) sont connectées par une certaine affinité méthodologique : toutes deux ont un fondement profondément interdisciplinaire ; toutes deux rassemblent, autour d’un objet commun, des chercheurs issus d’horizons très différents. Cette parenté disciplinaire, ajoutée à la richesse des constants échanges entre livre et jeu vidéo, a encouragé la conception de ce numéro thématique consacré à la rencontre entre le médium vidéoludique et son voisin livresque.

    Lire l'annonce

  • Aubagne

    Journée d'étude - Représentations

    Histoire du transmédia

    Genèse du récit audiovisuel éclaté

    Proposer de faire une histoire du transmédia semble, à première vue, audacieux tant la discipline et le terme même sont récents dans l'histoire des médias. Le transmédia se pose, en tant que pratique audiovisuelle et en tant qu'objet de recherche, comme « nouveau ». Si la dimension interactive est effectivement nouvelle, puisque née du développement des matériels et applications numériques dans la sphère audiovisuelle (dont internet serait le centre virtuel, et dans laquelle le téléphone portable joue un rôle déterminant), il n'en demeure pas moins que ce que recouvre le terme de transmédia ­‒ qui fait d'ailleurs l'objet d'interprétations différentes et ne fait donc pas consensus ‒ n'est pas forcément nouveau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Vidéo des premiers temps

    Collectifs vidéo et expériences militantes (France, 1968-1981)

    Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. De même que l’étude du « cinéma des premiers temps » a transformé son objet dès lors qu’elle a cessé de le juger à l’aune de ce qui allait suivre pour s’attacher à le comprendre (voire qu’elle en a fait une force de proposition pour notre temps), nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Cinéma documentaire de lutte. Théories, formes d’engagements et d’émancipations

    Séminaire du Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED)

    Depuis sa création en janvier 2010, le GRHED – Groupe de Recherches en histoire et Esthétique du cinéma Documentaire - propose un parcours et une analyse historique du cinéma du réel comme lutte, et tente ainsi de cerner la notion d’engagement dans le champ complexe du documentaire. Le réel offre un champ infini d’observation, d’interrogation, d’analyse et d’interprétation qui, depuis les premiers temps, anime de nombreux réalisateurs. Loin de réduire le cinéma documentaire à une catégorie définie et unique, nous l’avons envisagé dans tous ses possibles transversaux (fiction documentaire, fiction ou vidéo documentée par l’emploi d’archives etc.) Le GRHED est animé par la volonté d’observer et d’étudier ces images comme matériau dynamique d’un document engagé dans l’Histoire.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Marseille – Baltimore. Deux villes portuaires sous le feu de séries télévisées

    Sur les rives de l’Atlantique et de la méditerranée Baltimore et Marseille présentent des traits similaires en raison de leurs histoires de grandes villes portuaires nourries d’échanges inter-continentaux, mais aussi de trafics et de réseaux criminels. Pouvons-nous penser que ces deux villes affrontent des phénomènes voisins car partie prenante de la globalisation contemporaine ? Marseille est aussi avec Plus belle la vie, le lieu et l’objet d’une série télévisée quotidienne dont il faut examiner la manière de construire une image de la ville, notamment en rapport avec ces thématiques. Mais nous pouvons aussi interroger Marseille au prisme de la série The Wire. Simple prétexte ou manière de prendre en compte ces réalités à nouveaux frais ? Pourrions-nous ainsi dépasser les clichés habituels pour aborder des mécanismes complexes et dépasser l’approche sécuritaire qui domine ces questions ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Étudier les cultures du numérique

    Approches théoriques et empiriques

    Les usages actuels des TIC influencent non seulement les transformations des pratiques communicationnelles et productives, mais également l’émergence de nouvelles définitions de soi, de sociabilité, de phénomènes politiques inédits. Comment les méthodes et les sujets de recherche traditionnels des sciences humaines et sociales se reconfigurent-ils pour prendre en compte les formes du vivre ensemble à l'heure du Web et de ses technologies sœurs ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Information

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search