AccueilCalendrier2014novembre

AccueilCalendrier2014novembre

L M M J V S D
          01(12) 02(2)
03(14) 04(10) 05(15) 06(33) 07(36) 08(11) 09(1)
10(7) 11(0) 12(12) 13(37) 14(52) 15(53) 16(4)
17(27) 18(20) 19(21) 20(44) 21(46) 22(15) 23(2)
24(14) 25(15) 26(11) 27(45) 28(50) 29(8) 30(21)



  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Cinéma documentaire de lutte

    Groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED) 2014 - 2015

    Cette année universitaire, les séances du GRHED achèveront le cycle consacré au thème « Cinéma documentaire de lutte », commencé en mars 2010. La programmation et l’ensemble des séances seront co-animés par Johanna Cappi (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 IRCAV) et Michel Tabet (laboratoire d’Anthropologie Sociale, comité du film ethnographique) Ces rendez-vous mensuels privilégieront des rencontres avec les réalisateurs et les acteurs d’institutions liées au film documentaire. Une séance « réunion de travail » se tiendra entre mars et avril 2015, afin d’envisager collectivement l’organisation de deux journées d’études et une publication des travaux des membres dans le cadre du GRHED, également lors du partenariat avec la BnF (2012-2013).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les écritures visuelles de l'histoire dans la bande dessinée

    Enjeux et pratiques

    Le séminaire Les écritures visuelles de l’histoire dans la bande dessinée : enjeux et pratiques a pour vocation, à travers des rencontres avec des auteurs, des analystes de la bande dessinée et des historiens, de se confronter à la manière dont la bande dessinée met en gage de nombreux processus d’écriture de l’histoire par le biais du visuel. Il s’agit de mettre en avant le fait que la bande dessinée participe de la lisibilité et de la visibilité de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions mensuelles de l'Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    Au vu de l’intérêt qu’ont sucité les réunions mensuelles de l’ARIP l’an dernier, un nouveau cycle est organisé cette année. L’ARIP développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique. Nous avons à cœur d'en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l'ARIP un espace bienveillant où s'épanouit une pensée de la photographie en construction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma dans les Balkans hier et aujourd'hui

    Numéro spécial de la revue Cahiers Pierre Belon / Études balkaniques

    Ce numéro se propose de dresser un état des lieux de la création cinématographique dans les Balkans. La bibliographie notamment en langue française porte principalement sur des cinématographies nationales ou sur les cinéastes des pays balkaniques qui ont acquis une reconnaissance internationale (comme L. Pintilie, Th. Angelopoulos ou E. Kusturica). Les approches à l’échelle des Balkans sont plus rares. Pourtant, le récent succès remporté à l’exportation par des cinéastes roumains, grecs, turcs ou bulgares invite à inscrire leur œuvre dans une profondeur historique souvent éludée pour en dégager les principaux enjeux thématiques, économiques et esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les images du travail dans la démarche de recherche. Analyse réflexive et compréhension de l’objet

    Revue Images du travail, travail des Images

    Produire et / ou utiliser des images dans les démarches de recherche sur les mondes du travail sont des voies d’accès à la connaissance qui se développent dans le champ des sciences sociales (Géhin et Stevens, 2012). On assiste ainsi au niveau international à une accélération des parutions de manuels de photographie ou de vidéo à destination des chercheurs en sciences sociales (Mattioli, 2007 ; Faccioli et Losacco, 2010 ; Harper, 2012 ; Margolis et Pauwels, 2012 ; Maresca et Meyer, 2013). Pour autant les débats contemporains en la matière sont plus prompts à en souligner les bienfaits méthodologiques intrinsèques (réels ou supposés) qu’à débattre de leurs implications épistémologiques sur les conditions de production des données de l’enquête. Ces apports méthodologiques, aussi essentiels soient-ils, laissent cependant en suspens un certain nombre de points aveugles sur l’épistémologie de la démarche de recherche, sur le statut des données d’enquête ainsi produites, sur la relation d’enquête comme relation sociale, ou plus généralement sur les conditions de validité scientifique des assertions produites à partir de leur analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Expérimentation(s) : comment définir et faire exister une scène transgressive en Asie du Sud ?

    Cette année, le festival du film d'Asie du Sud trangressif #3 explore l'idée d'expérimentation(s) en revenant au cœur même de l'idée fondatrice du festival : transgressif, alternatif, underground, expérimental, indépendant, Prayoga : quel mot pour quel cinéma ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    La position néoréaliste

    Cette journée d’étude a pour but de remettre sur le métier la réflexion autour d’un mouvement cinématographique majeur : le néoréalisme italien. À rebours d’une pensée canonique existant sur le sujet (l’apport d’André Bazin), mais également des discours de ceux qui ont été les acteurs directs de ce mouvement (revendiquant une recherche de vérité), il conviendra de problématiser le rapport qu’entretiennent les films néoréalistes avec le réel. Là où l’évidence première serait d’affirmer que le néoréalisme ouvrait dans le cinéma une brèche pour le réel, est-il possible — et avec quels outils — d’affirmer par exemple qu’il s’agissait d’une progression du cinéma dans le réel ? Moins qu’une réponse directe et unanime, une telle question vise à ouvrir le champ à une nouvelle mobilisation de ce corpus ainsi qu’à d’autres regards. Par le dialogue entre études et approches diverses (esthétique, spectatorielle, historique, etc.) des films néoréalistes eux-mêmes, mais aussi par la création de réseaux entre le néoréalisme et d’autres cinématographies, il deviendra peut-être possible de concevoir la place du néoréalisme dans l’histoire du cinéma autrement que comme un moment, fortement marqué géographiquement et historiquement, dont la caractéristique communément déterminante est la rupture avec l’artifice.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    La propagande de guerre soviétique à l’écran, 1939-1946

    La première ambition du colloque est de contribuer au renouveau des perspectives concernant « l’art de propagande » soviétique, qui doit être envisagé de manière plus vaste que la seule agitation politique, car il inclut les tâches éducatives, la formation hygiéniste, technique, ou de prévention des populations civiles. Le second aspect privilégié tient aux spécificités des propagandes de guerre, qui concentrent tous les outils de communication vers un unique objectif. L’étude du cinéma soviétique en guerre s’appuiera utilement sur les nombreux travaux concernant la mobilisation des cinémas alliés ou ennemis.

    Lire l'annonce

  • Le Havre | Paris | Rouen

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité – saison 3

    Le projet « Narrations sérielles et transmédialité » entend réfléchir sur le cas des narrations sérielles et des univers fictionnels qui se déclinent sur plusieurs supports. Cette pratique, de plus en plus fréquente, de construire un univers, ainsi qu’une ou des narration(s), au sein de livres, de séries télévisées, de films, de web séries, de sites internet, interroge le fonctionnement du récit et la réception de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Histoire

    Du corpus à l’exégèse

    Interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes

    À l’occasion de la troisième édition du « Temps des collections » (six expositions temporaires) organisée par le musée des Beaux-Arts de Rouen, où est présentée une nouvelle acquisition du peintre rouennais Adrien Sacquespée, nous proposons le premier volet d’un cycle de trois rencontres consacrées à « l’interprétation » entre 2014 et 2016. Ces journées se proposent d’interroger les « modèles » et les « sources » historiques de l’interprétation de la peinture au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Namur

    Colloque - Moyen Âge

    Le sceau dans les Pays-Bas méridionaux, Xe-XVIe siècle

    Entre contrainte sociale et affirmation de soi

    À l'occasion du 150e anniversaire de la collection de moulages de sceaux des Archives générales du Royaume (AGR, Belgique), celles-ci, en partenariat avec le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » de l'université de Namur, organisent un colloque dédié aux sources sigillaires médiévales des Pays-Bas méridionaux, qui se tiendra à Bruxelles et Namur les 27 et 28 novembre 2014. La première journée portera sur des questions de constitution et de valorisation de corpus sigillaires ; une table ronde sera consacrée aux collections de moulages et à leur devenir au XXIe siècle. La seconde journée verra la présentation de recherches fondées sur des ensembles de sceaux en lien avec l'espace « belge » au sens large, tous types de sigillants confondus ; des thèmes tels que la diffusion de la pratique sigillaire, le poids des normes et la place de l'innovation seront abordés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Le spectacle à la croisée des arts

    À travers un parcours rapide du XVe au XXe siècle, jalonné de moments clés, ce cycle de cinq cours d’une heure se propose d’évoquer les liens structurels entre les arts, la société et la scène, notamment la scène chorégraphique. De l’influence de la danse sur la constitution de l’image royale à la participation des avant-gardes aux Ballets russes de Serge Diaghilev, cinq thèmes seront abordés, en texte, en image et en son.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Jouer l’actrice

    Ce colloque, organisé en juin 2015 par l’École normale supérieure, portera sur les formes et les enjeux de l’interprétation, par une actrice, d’un rôle de comédienne. Il ne portera pas essentiellement sur les personnages de comédiennes ou d’actrices, qui prolifèrent au cinéma comme au théâtre, mais sur la façon dont les actrices (réelles) interprètent les actrices (fictives ou légendaires). Comment figurer l’identité mouvante de l’actrice, comment alimenter ou dépasser les mythologies, à quelle distance de soi, ironique ou annulée, conduit le fait de jouer celle qui joue ? Entre court-circuitage de la fiction et menace du cliché, quelles voies se fraient celles qui doivent prendre en charge des comédiennes ratées, géniales, névrotiques, sacrifiées, mythiques, comment négocient-elles avec les mythologies et les auto-portraits ?

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    L’animalité dans les arts et dans les lettres

    Colloque international Sur les arts et les lettres

    L’animal est bien présent autant dans le vécu que dans l’imaginaire humain et ce depuis l’Antiquité (les peintures rupestres, les représentations d’animaux fabuleux ornant les murs des temples, etc.). Aujourd’hui, des rayons entiers sont réservés à des animaux en peluche dans les magasins spécialisés et dans les grands espaces. Autant dire que partout dans le monde et dans toutes les cultures on assiste à une recrudescence du voisinage rapproché entre l’homme et l’animal (chien, chat, lapin mais aussi fauves, reptiles, etc.). Dans les arts et dans la littérature, l’humanité et l’animalité ont toujours constitué un clivage des plus productifs. L’objectif que ce colloque cible n’est ni l’étude de l’animal en soi, ni celle de l’animalité comme thème littéraire, mais la représentation (symbolique ou autre) de l’animalité dans les créations artistiques ou dans les compositions écrites et ses implications philosophiques et esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Terra Foundation Fellowships at the Smithsonian American Art Museum

    The Terra Foundation Fellowships in American Art at the Smithsonian American Art Museum seek to foster a cross-cultural dialogue about the history of art of the United States up to 1980. They support work by scholars from abroad who are researching American art or by U.S. scholars who are investigating international contexts for American art. Fellowships are residential and support full-time independent and dissertation research.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Histoire

    De poudre, d'encre et de plomb

    Illustrations et contre-illustrations durant le 1er conflit mondial

    Le premier conflit mondial est une guerre en image mais aussi et surtout une guerre des images. Si les photographies du front sont aujourd’hui largement diffusées, qu’en est-il des illustrations pour enfants, des journaux dessinés, des caricatures… ? Afin de célébrer le centenaire du grand embrasement nous avons tournés nos regards vers la très riche production illustrée de l’époque afin d’envisager l’autoreprésentation des belligérants et la description, sans concessions, qu’elles font de leurs antagonistes. Les images « en guerre » que nous avons extraites des fonds sont, pour l’essentiel, totalement inédites. Pourtant ces livres, ces revues… révèlent une société en pleine déliquescence qui assiste, non sans ironie, à l’asservissement des images au profit des idéologies politiques et à l’émergence sournoise d’un système de manipulation diaboliquement efficace, la propagande.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le monde ouvrier dans la photographie (1945-2014)

    Revue « Images du travail, travail des Images »

    Si le développement de la photographie et, par la suite, du cinéma a accompagné l’essor de la société industrielle, ni l’une ni l’autre n’ont eu le monopole de la représentation du monde ouvrier ; peintres, dessinateurs, caricaturistes ou propagandistes, notamment, ont largement contribué à produire des images du monde ouvrier aux fins les plus diverses. Photographes et cinéastes – producteurs de fictions ou documentaristes – n’en ont pas moins joué un rôle important : si les premiers se sont montrés plus constants dans leur volonté de donner à voir le monde ouvrier au travail, dans ses luttes ou dans son existence quotidienne, les seconds se sont montrés plus distants, quitte à témoigner plus récemment d’un regain d’intérêt (Cadé, 2000) pour le monde ouvrier, au moment même où, « morcelé et silencieux » (Autrement, 1992),  il tendait à devenir « invisible ». Et si les photographes n’ont pas souvent pu entrer dans le « laboratoire secret de la production » (Marx, 1867) – ou ont dû user de subterfuges divers pour y pénétrer – ils sont nombreux à avoir eu à cœur de documenter les conditions d’existence du monde ouvrier. Ce sont ces rapports complexes, entretenus par les producteurs d’images avec le monde ouvrier et les représentations qu’ils en ont proposées, qui nous intéresseront ici.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Que disent les images des métiers ? Éléments d’iconographie des groupes professionnels

    Revue Images du travail

    L’histoire des groupes professionnels est jalonnée d’images matérielles, planes ou en relief, fixes ou animées, qui témoignent de la manière dont ils se voient eux-mêmes, dont ils souhaiteraient être vus, ou dont ils sont vus par les autres. Le matériau est certes surabondant, il peut paraître écrasant, mais il est en fait rarement abordé sous cet angle : Que disent les images des groupes professionnels ? Dans quels contextes et avec quelles intentions sont-elles produites ? Que révèlent-elles de la place occupée par les métiers dans le monde social dont ils font partie, de leur position dans la division du travail et dans les échelles de revenu, de pouvoir ou de prestige ? Comment montrent-elles les activités de travail et les pratiques professionnelles ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma d’animation : de l’expérience poïétique à l’invention esthétique

    Cette 12e édition du colloque de Sorèze est consacrée aux formes créatives et inventives du cinéma d’animation, caractéristiques des pratiques expérimentales, de recherche ou d’auteur du cinéma d’animation. Le cinéma d’animation sera abordé suivant les deux grandes entrées de l’expérience poïétique et de « l’invention esthétique » (Paul Valéry). La proposition « le cinéma d’animation comme expérience » ouvre le champ à la dimension polysémique de l’expérience, suivant la référence aux thèses de John Dewey développées dans son ouvrage L’art comme expérience. Celle-ci invite à aborder et à conjuguer le volet artistique de l’expérience, au croisement de l’acte de production, et du régime esthétique de l’expérience, articulant perception et réception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Atelier des doctorants en anthropologie visuelle (ADOCAV 3)

    Le séminaire est destiné aux étudiants et jeunes chercheurs dont les travaux s’inscrivent même partiellement dans les thématiques de l’anthropologie visuelle. Il a pour vocation de créer une dynamique commune de recherche à partir d’échange et d'approfondissement des travaux en cours. Tout en respectant la pluralité d’approches, de méthodes et d’objets propres aux travaux des étudiants, les séances du séminaire ont pour but de croiser et de faire converser deux aspects de la discipline : une anthropologie des images et du visuel, et une anthropologie visuelle caractérisée par une pratique de l’image.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search