AccueilCalendrier2015

AccueilCalendrier2015




  • Paris

    Colloque - Représentations

    Critique création

    Une pensée traversée par les arts – des œuvres porteuses de critique

    Qu’elle l’inspire, l’accompagne ou l'éclaire, la critique entretient des relations intimes avec la création artistique. Loin de se résumer à une articulation entre théorie et pratique – la première dominant la seconde ou se pliant au contraire à son service – leurs rapports affectent les conditions d’élaboration et d’appréciation des œuvres, donc la mise en forme de la pensée sur l’art. Aujourd'hui, la question se pose néanmoins de savoir si l’apologie de la création, à laquelle les politiques culturelles, la chronique journalistique et la production savante ont concouru dans les dernières décennies, n’a pas contribué à affaiblir certaines exigences de la critique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Homme sauvage, qui es-tu ?

    Sur les traces d’une figure polymorphe

    Dans le champ de la littérature, l'homme sauvage est tour à tour homo sylvestris, homo sylvanus ou homo diabolicus. La question de la détermination et de la distinction de ces variantes du motif est centrale pour comprendre les enjeux poétiques, politiques et éthiques que les auteurs ont attribués à la mise en scène de l'homme sauvage. Dans les arts visuels, il renvoie l'image d'une créature protéiforme. Construite au fil des siècles, cette image s'est nourrie de codes fixés par des normes culturelles et artistiques variées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le spectateur de cinéma : public, foule, masse ?

    L'objet de ce séminaire est de réfléchir sur la place du spectateur de cinéma, en questionnant les présupposés esthétiques et philosophiques des discours qui ont accompagné la naissance du cinéma, le plus souvent avec une résonnance critique. Il s'agira de s'interroger sur le mode propre de rassemblement des individus lorsqu'ils assistent à un spectacle cinématographique. Le double enjeu esthétique et philosophique au coeur de notre réflexion consistera réfléchir la forme du lien qui réunit les individus à l'époque moderne et contemporaine, et plus précisément la forme de constitution du peuple dans les sociétés dites démocratiques : public, foule, masse ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    « Les immatériaux », trente ans après

    Journée d'hommage à Jean-François Lyotard

    Cette journée se propose de revenir sur l’exposition « Les Immatériaux », qui n’a rien perdu de son actualité. Réunissant des témoins, des philosophes, des artistes et des historiens d’art, il s’agira de cerner la conjoncture de l’époque, à travers des interventions, des films et des documents rares. Une telle rencontre permettra d’interroger à nouveau le parcours esthétique et philosophique de Jean-Francois Lyotard et sa relation aux arts. Qu’en est-il aujourd’hui ? La table-ronde finale donnera la parole à des artistes contemporains, ouvrant un débat sur la Matière et l’Immatière dans notre présent, marqué par tous les bouleversements technologiques et culturels. « L’immatière » aurait-elle changé de nature ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Un Michel-Ange, des Sixtines ?

    L’histoire de l’art à l’épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine

    La grande fécondité herméneutique de la voûte de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512, fait de cet objet théorique une puissante machine à produire du sens. Le commentaire, infiniment relancé et même rompu au problème théologique des sens multiples, n’épuise pas la polysémie de ce système décoratif peuplé de vivantes figures, surtout lorsque celui-ci est relié aux autres fresques de la chapelle. Les réponses apportées par la critique furent variées jusqu’à la contradiction, à tel point que l'on pourrait peut-être dire : plus on étudie la voûte de la chapelle Sixtine, plus son mystère semble se dérober… Nombreuses subsistent les difficultés d’interprétation auxquelles on se heurte lorsque l’on prend pour objet d’étude ce qui est considéré communément comme un chef-d’œuvre de l’art occidental.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Images, crise : politique

    Séminaire d'Images re-vues

    Séminaire pluridisciplinaire sur les images, le séminaire d'images re-vues regroupe historiens, historens de l'art, anthropologues, philosophes pour interroger les images et l'art de manière transversale. Entre 2014-2016, le séminaire de crise est coordonné par Thomas Golsenne et Chloé Maillet et vise à définir des outils conceptuels, artistiques et théoriques d'une action politique au sein des images, de l'art, parmi les artistes et ceux qui étudient les images.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Images et imaginaires de la prostitution au XIXe siècle

    Dans le sillage de l’exposition « Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 », ce colloque montrera l’importance du thème de la prostitution dans l’imaginaire érotique et la production artistique du XIXe siècle. Entre fantasme et observation, fascination et répulsion, maisons closes et lieux interlopes constituent des sources d’inspiration modernes qui génèrent un renouvellement des formes, aussi bien dans le domaine de l’architecture et de son décor, que dans celui des beaux-arts, de la photographie, de la littérature ou de la caricature.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le commissariat d'exposition comme forme de recherche

    Revue Proteus n°10

    Le dixième numéro de Proteus part d'un double constat : d'une part, celui de l'importance exponentielle acquise les dernières années par le terme (devenu label) de « recherche » dans le milieu de l'art contemporain, tant au niveau professionnel qu'à celui de l'enseignement ; d'autre part, celui du rôle dominant joué par la sphère curatoriale dans le monde artistique actuel, qui a fait Jacques Rancière suggérer que le vocable « "art contemporain" désigne peut­être avant tout une "forme privilégiée, qui est la forme d'exposition de l'art" ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Couleur x Afrique

    Fabrique et utilisation, perception et dénomination

    Cette journée d'étude, qui aura lieu le 19 février 2016 à l'INHA, s’adresse aux historiens et anthropologues de l’art, physico-chimistes, restaurateurs, sociologues, politistes, linguistes, géologues, botanistes, économistes, etc. pour penser ensemble les différents aspects de la fabrique, de l’utilisation, de la perception et de la dénomination des couleurs en Afrique à travers les siècles, et croiser les approches. Il s’agit de voir comment les couleurs sont créées, perçues, nommées, et utilisées dans la vie politique, sociale et religieuse pour communiquer et représenter soi-même et les autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Expériences dans l'art

    Une idée court depuis les années 1960, celle d’une émancipation du spectateur vis-à-vis des codes traditionnels de l’expérience esthétique. L’art moderne a étendu la relation aux œuvres d’art à des objets de plus en plus hétérogènes et difficiles à caractériser et l’expérience de l’art semble ne plus pouvoir se réduire à une simple expérience de l’œuvre. Qu’est-ce qui permet alors à la relation esthétique d’avoir lieu ? Qui décide de ses modalités ? Qui les met en oeuvre ? Quelles sont ses limites ? À qui s’adresse-t-elle, et comment ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire de recherche sur les Lumières

    Ce séminaire de recherche sur l'époque moderne aborde principalement des thématiques de l'histoire intellectuelle et culturelle, en s'intéressant particulièrement aux approches innovatrices et interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Rencontres des post-doctorants du Labex « Religions et sociétés dans le monde méditerranéen »

    Le Labex « Religions et sociétés dans le monde méditerranéen » (université Paris-Sorbonne, Sorbonne Universités) soutient les jeunes chercheurs et vous invite à venir découvrir les projets de recherche de ses postdoctorants. Cette rencontre sera clôturée par l’intervention de Mme Theodora Antonopoulou, professeure de littérature byzantine à l’université d’Athènes, invitée par le Labex RESMED.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Collecta : des pratiques antiquaires aux humanités numériques

    La collection de François-Roger de Gaignières se fonde sur la copie, les référencements et les renvois internes. Organisée selon une structure ouverte, pour être sans cesse enrichie, elle présente des similitudes avec les bases de données. A partir de ce constat, le colloque, élargissant son propos jusqu’à l’époque contemporaine, questionne de front les fonds documentaires et les ressources numériques selon trois axes : objets et méthodes de la collecte ; organisation des savoirs et architecture de l’information ; enjeux de visualisation et de forme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Danse et technique

    Numéro 2016 de The Dancing Plague

    Si l’art comme technè est une problématique largement explorée et débattue au cours de l’histoire des idées, la danse et son rapport à la technique n’ont été que relativement peu abordés dans ces cadres. The Dancing Plague, à la suite de ses précédents numéros « Danse vs compétition » et « Danse et divertissement », souhaite donner un espace à cette exploration, car elle fait écho à sa ligne éditoriale : donner à lire des écrits sur la danse stimulants et accessibles à tout lecteur – praticien, chercheur, spectateur, ou simple curieux.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    La mémoire des Pères grecs dans l'Italie médiévale (Ve-XVe siècle)

    Espace de contact entre chrétiens d’Orient et d’Occident, l’Italie occupe-t-elle une place particulière dans la réception européenne médiévale de la mémoire des Pères grecs ? Le projet, initialement centré sur les Pères cappadociens, a été étendu aux Pères grecs dans leur ensemble, notamment aux Pères du désert. L’entrelacs des enjeux doctrinaux, ecclésiologiques, liturgiques et des dimensions politiques, juridiques, intellectuelles de la réception patristique permettra d’étudier les modalités de la formation et de l’influence de la mémoire des Pères grecs. La question de son usage mérite d'autant plus d'être posée que l'influence byzantine a été essentielle dans toute une partie de l'Italie médiévale, sur le plan de la culture, du droit comme des structures sociales.

    Lire l'annonce

  • Versailles | Magny-les-Hameaux

    Colloque - Histoire

    Louis XIV et Port-Royal

    À l'occasion du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV, ce colloque a pour objectif d'éclairer la relation complexe que le Roi-Soleil entretenait avec Port-Royal, relation paradoxalement peu étudiée alors même qu'elle fut décisive dans l'histoire politique et religieuse de la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Paris, capitale de révolutions

    Les mardis de Lauzun

    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Pensée

    Trames arborescentes I

    Confection et croissance de structures textuelles et iconographiques

    Le mot « arborescence », du latin arborescere, arborescentem rend compte, par son suffixe « -escent », d’un procédé en cours. Par son radical « arbor », il renvoie également à l’idée d’un réseau formant une image identifiable, l’arbre, à même d’établir des liens cohérents entre un tout et ses parties. L’arborescence apparaît à la fois comme image et structure imagée.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Circulations juridiques et pratiques artistiques, intellectuelles et culturelles en Europe au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)

    Medieval Europe in Motion 3

    L’objectif principal de ce nouveau colloque, en continuité thématique avec les deux éditions précédentes, est d’analyser les phénomènes de circulation et de mobilité des élites lettrées (clercs, universitaires, praticiens), des enlumineurs, des manuscrits, des textes, des modèles artistiques et des idées liés à la pratique du droit dans le territoire européen avec une attention particulière pour les contrées méridionales (péninsule Ibérique, France du Midi et Italie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin IV

    Concepts, lectures et interprétations (XIX-XXIe siècle)

    Ce séminaire réfléchit aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. Il pose les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –. Il inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • Pensée

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search