AccueilCalendrier2015
Trier
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
Séminaire Doct'Isor
Le séminaire Doct’Isor, créé en 2014 par les doctorants de l'équipe Images, Sociétés, Représentations (ISOR) du Centre de Recherche en Histoire du XIXe siècle (CRHXIX), permet à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux et d’échanger autour de questionnements méthodologiques et épistémologiques rencontrés dans le cadre de leurs recherches. Ouvertes à tous, ces réunions intéresseront particulièrement les étudiants de master et les doctorants, historiens ou non, travaillant sur des problématiques culturalistes et médiatiques prenant appui sur des sources audiovisuelles. Les interventions de cette seconde édition, qui s’étalera de janvier à juin 2016, s’articuleront autour de trois axes : représentation(s)/imaginaire(s) ; histoire sociale, histoire des médias ; récit, fiction et histoire
-
Paris
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Atelier de l'Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)
Cycle 2015-2016
L’Association de recherche sur l'image photographique (ARIP) reconduit pour la saison 2015-2016 un cycle de rendez-vous. Ces ateliers mensuels ont un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits en étude sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s dans ce domaine.
-
Paris
Cycle de conférences - Représentations
Omniprésence des images, autonomisation de la perception, faillite ou reconstruction de la mémoire, explosion du virtuel : avec le numérique notre monde se repeuple de clones et de fantômes. On sait combien chaque introduction d’une technologique nouvelle produit ses fictions et ses fantasmes (voir depuis le milieu du XIXe siècle les cas du téléphone, du télégraphe, de la radio puis le développement des communications mais il s’agirait ici d’interroger les manières dont les technologies contemporaines, les inventions d’artistes, les concepts critiques reformulent la question de l’étrangeté technologique.
-
Appel à contribution - Sociologie
Imaginaire, marketing et communication de mode à l’ère du numérique
Penser les discours, les langages et les tendances de la mode d'aujourd'hui et demain
Le GEMode, Groupe d'étude et de recherche sur le mode du laboratoire CeaQ - Sorbonne, lance un appel à communication pour son troisième cycle de conférences « Ère numérique, tendance digitale : quelle mode pour demain ? » qui démarrera en janvier 2016. Depuis les dernières années, les marques ont tenté de développer des solutions créatives, de nouveaux discours pour engager leurs consommateurs. Les plateformes numériques, les médias sociaux, la réalité augmentée, le storytelling, le brand content et les canaux de diffusion transmédia en sont quelques exemples. La question qui se pose désormais est celle de la manière dont les industries de mode s’approprient ces outils numériques ? Quels sont leurs discours et leurs langages ? Qui sont les nouveaux prescripteurs ? Quel est le rôle entre les marques et les influenceurs numériques ? Quelles mutations sentons-nous venir dans le business de la mode digitale ?
-
Amiens
Appel à contribution - Représentations
Performer l'image
Ce sont des temporalités disséminées, couplant la lecture et la navigation, qui constituent le milieu technologique dans lequel nous évoluons. Nous interagissons avec des bases de données qui accumulent et réorganisent un magma d'informations, de portions de texte, de son et d'images, qui peuvent nous concerner dans notre intimité, ou bien dans la perspective de notre inscription dans le collectif. Ces éléments fragmentaires sont à cet égard à portée de main, de regard, et peuvent être ré-activés à loisir. Si les artistes exploitent ce matériau déjà existant, en l'échantillonnant et en l’agençant pour former de nouvelles combinaisons signifiantes, ils inscrivent leur pratiques dans une tradition de l'appropriation héritée des avant-gardes du début du XXe siècle.
-
Gand
Tracing Types: Comparative Analyses of Literary and Visual Sketches (1830-1860)
This call for papers deals with nineteenth-century sketches (sometimes referred to as "panoramic literature"). It seeks to focus on the comparative analysis of these sketches, both texts and images, and trace how representations of specific types vary across sketches from different places, media and editorial contexts.
-
Caen
Journée d'étude - Époque moderne
Sous-entendre dans les œuvres d'art : pratiques et techniques
Sous-entendre, c'est à la fois dire plus – que ce que le message semble dire – et dire moins – que ce que l'on donne à penser au récepteur du message. C'est donc, en toute logique, donner à entendre sous les signes apparents et non pas surinterpréter, saisir un sens sur ce qui est dit. D'emblée le récepteur est mis au premier rang de l'acte de sous-entendre : c'est bien parce que celui-ci entend que ce qui est « sous-dit » prend corps.
-
Paris
Études théâtrales et études visuelles : approches croisées
La « poussée du regard » qui affecte le théâtre au XIXe siècle et dont le tournant du XIXe-XXe siècles constitue un climax se manifeste non seulement par l’hypertrophie du visuel, mais aussi par des mutations qualitatives et l’émergence d’autres façons de regarder. Ce colloque international se demandera dans quelle mesure de nouvelles modalités du regard émergent ainsi, dont l’art théâtral constitue un lieu privilégié à la fois de développement, d’observation, de mise en abyme et de questionnement. Il accueillera aussi bien des études de cas que des réflexions plus théoriques, sur les arts du spectacle dans les grandes villes européennes (particulièrement Paris, Berlin et Vienne) du XIXe au tournant du XXe siècle, et s’emploiera à favoriser les échanges entre études théâtrales et études visuelles.
-
Bucarest
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Qualitative Research in Communication (2015)
This conference is dedicated to exploring qualitative methodology as an approach which enriches interdisciplinary understanding of communication phenomena. It aims to provide a venue for discussing related theories and methods, for presenting the results of research projects, and for assessing emerging trends. An additional goal is to provide international researchers with a stimulating environment for cultivating current and future collaborative projects. We invite communication scholars and interdisciplinary colleagues to contribute papers in all of these areas, but particularly welcome those addressing the following themes: mediated interpersonal communication, intergenerational communication, communication and emotion, language and social interaction, digital media, and applied communication.
-
Appel à contribution - Représentations
Theories and Practices of Visual Culture Today
The journal Revista de Comunicação e linguagens is inviting submissions of original papers on theories and practices of visual culture today. We welcome both theoretical and case-study articles in English and Portuguese engaging with (among others):Photography; Film, moving-images and time-based media; New media; Scientific, technical and medical imagery; Debates around the power and agency of images; Practices of looking and modes of spectatorship; The “pictorial” or “iconic” turn; Debates about the value of the image in modern and post-modern culture; iconoclasm, iconophobia, and different media’s contribution to the (perceived) proliferation of images ; Images and literary texts.
-
Gênes
Appel à contribution - Représentations
Banlieues : quelles représentations contemporaines des quartiers « sensibles » ?
Depuis les trente dernières années, le mot banlieue désigne l’inscription territoriale d’une question sociale, comme le souligne l’historienne experte de la banlieue parisienne Annie Fourcaut. Très en vogue dans les débats médiatiques et politiques, notamment depuis les premières émeutes urbaines médiatisées des années 1990 jusqu’à arriver aux plus violentes en 2005, les banlieues entendues comme quartiers « sensibles », semblent rassembler autour d’elles et de leur jeunesse surtout, les connotations les plus disparates et péjoratives : paupérisation socio / économique, ségrégation résidentielle, dégradation du bâtiment, violence et délinquance. Le projet de ce colloque s’inscrit dans ce contexte d’actualité et vise à réfléchir sur les représentations sociales et artistiques contemporaines de ces lieux, incluant la littérature et les arts visuels tels que le cinéma, la photographie et les arts urbains.
-
Paris
Journée d'étude - Époque moderne
La source photographique dans la pratique de l'historien d'architecture
Histoire et méthode (XIXe et XXe siècles)
Architectes, ingénieurs, administrations, entrepreneurs du bâtiment, acteurs de la restauration des monuments historiques ; tous les acteurs de l'architecture et de l'urbanisme font usage de la photographie dans leur pratique professionnelle. Outil de documentation, de suivi de travaux, de diffusion de l'édifice bâti, la photographie intervient à plusieurs reprises dans les étapes de la construction. En abordant la photographie d'architecture par l'angle méthodologique, cette journée d'étude souhaite interroger la pratique historienne et pousser la recherche à exploiter davantage ce médium si riche pour l'histoire de l'architecture.
-
Paris
Journée d'étude - Représentations
Le Christ refiguré (1848-1939)
« Jésus contre le Christ ? », cette formule permettrait de résumer les paradoxes des XIXe et XXe siècles à l’égard de la question religieuse. À mesure que le germe rationaliste, semé par les Lumières, tend à désacraliser la figure christique, Jésus refiguré par les théologiens, les penseurs, les écrivains et les artistes, à leur image et à l’image de leur siècle, exerce sur l’Europe intellectuelle une force d’attraction redoublée. Dans ce climat général complexe, rationaliste mais spirituel, historiciste mais mystique, positiviste mais religieux, nous comprenons que l’imagerie christique, en dehors du simple fait religieux, ne décline pas, mais évolue sous le signe de l’hybridation, du détournement, voire de la « survivance ».
-
Appel à contribution - Représentations
Ethnographie visuelle : outils, archives et méthodes d'enquête
Premier colloque international « Last Focus Visual Research Network »
Ce colloque poursuit une réflexion autour de l’usage pluridisciplinaire des sources audiovisuelles en sciences sociales. Nous cherchons à ouvrir le débat autour de trois axes différents : mener une enquête à partir de sources (audio)visuelles ; recours aux techniques (audio)visuelles dans l’étude des configurations urbaines et socio-spatiales ; l’utilisation des images en histoire : sources et méthodes. Pendant ces deux journées, nous convions les doctorants à présenter leurs recherches.
-
Valenciennes
Inventer la recherche en art et design
Des collègues artistes, enseignants-chercheurs, doctorants, venus de plusieurs universités françaises, vont réfléchir au type de recherche et de doctorat à insuffler dans des départements formant à l'art, plus spécifiquement à l'art plastique et scénographique, à la photographie, à la vidéo et au design.
-
Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Séminaire de recherche active en histoire de l’art moderne (2015-2016)
Pour son séminaire de recherche 2015-2016, le groupe de recherche en histoire de l'art moderne (GRHAM) invite les étudiants, dès le master 2, à venir exposer leurs recherches en cours, leurs questionnements ou leurs hypothèses de travail les plus récentes dans la discipline. Chaque séance sera l'occasion d'ouvrir des débats avec le public et animés sous la gouverne d'un modérateur expérimenté.
-
Caen
Journée d'étude - Représentations
Figures et modalités de l'apparition dans les œuvres d'art
Qu’est-ce qu’une apparition dans une œuvre d’art ? Comment se manifeste-elle ? Quelles sont ses répercutions esthétiques et narratives sur une œuvre ? L’acte d’apparaître est un événement fort, un choc, plus ou moins violent, à partir du passage d’un élément (personnage ou objet) au départ invisible qui devient tout d’un coup visible. Il s’agit bien d’une vision imprévisible qui vient perturber le spectateur ou le lecteur et qui peut entraîner des changements esthétiques ou stylistiques. Ces deux journées d’études s’appuient sur le désir de croiser les disciplines entre le LASLAR et l’ésam Caen / Cherbourg, en vue d'inscrire cette réflexion sur l'apparition dans des domaines aussi divers que le théâtre, le cinéma, la littérature, les langues romanes, les arts plastiques et l'histoire de l'art.
-
Pessac
Appel à contribution - Représentations
Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.
-
Strasbourg
Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique et Moyen-Orient
Quelles approches ?
Le colloque « La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Trajectoires locales, nationales et transnationales » qui s’est déroulé en parallèle au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient à Saint-Denis, les 8 et 9 mai 2014, nous avait donné l’opportunité d’explorer à partir de diverses focales la circulation des films de et dans la région MENA. Nous aimerions maintenant interroger les rapports multiples que des spectateurs, des spectatrices et/ou des publics ont entretenu ou entretiennent avec des films en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les activités et pratiques du cinéma qui sont privilégiées dans certains espaces et les cultures du cinéma sur lesquelles de telles pratiques s’appuient tout en les nourrissant.
-
Lisbonne
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Glazed Ceramics in Architectural Heritage
Glaze Arch 2015
Glazed ceramics are used in architecture since at least the 6th century BC, as the magnificent Ishtar Gate, partially reconstructed in the Berlin Pergamon Museum, testifies. Glazed tiles decorated with intricate geometric patterns and Arabic writing were for centuries, and still are, in widespread use in the Islamic countries and for westerners remain one of the most recognizable and constant marks of the beauty of mosques. From their origin in the Middle East and flourishing in the Islamic world, glazed tiles spread to Spain and Portugal, to Italy, the Low Countries and most of Europe. Modern majolica was perfected in Italy during the 15th century and saw an early architectural integration in the works of Luca Della Robbia. A representative work is the vault of the Capilla del Cardinal del Portugallo in the church of San Miniato al Monte (Florence) where the tondi protrude from a covering of patterned glazed tiles, curiously of the same pattern as later used in façade glazed tiles manufactured in Lisbon in the 19th century.
Choisir un filtre
Événements
- Passés
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (103)
- Journée d'étude (33)
- Colloque (29)
- Séminaire (21)
- Cycle de conférences (8)
- Bourse, prix et emploi (5)
- Informations diverses (2)
- École thématique (2)
Catégories
- Sociétés (100)
- Sociologie (40)
- Ethnologie, anthropologie (39)
- Études des sciences (9)
- Études urbaines (9)
- Géographie (17)
- Histoire (43)
- Histoire économique (1)
- Histoire rurale (1)
- Histoire urbaine (3)
- Histoire des femmes (3)
- Histoire du travail (2)
- Histoire sociale (6)
- Économie (1)
- Études du politique (15)
- Droit (2)
- Esprit et Langage (203)
- Pensée (38)
- Philosophie (26)
- Histoire intellectuelle (13)
- Sciences cognitives (1)
- Religions (6)
- Psychisme (4)
- Psychanalyse (3)
- Psychologie (1)
- Langage (58)
- Linguistique (6)
- Littératures (53)
- Information (43)
- Représentations (203)
- Histoire culturelle (99)
- Histoire de l'art (113)
- Patrimoine (25)
- Études visuelles
- Identités culturelles (47)
- Architecture (24)
- Éducation (3)
- Épistémologie et méthodes (64)
- Pensée (38)
- Périodes (84)
- Préhistoire et Antiquité (4)
- Histoire grecque (2)
- Histoire romaine (3)
- Monde oriental (1)
- Moyen Âge (7)
- Bas Moyen Âge (1)
- Époque moderne (13)
- XVIe siècle (3)
- XVIIe siècle (3)
- XVIIIe siècle (5)
- Révolution française (1)
- Époque contemporaine (69)
- XIXe siècle (12)
- XXe siècle (28)
- XXIe siècle (24)
- Prospectives (6)
- Préhistoire et Antiquité (4)
- Espaces (43)
- Afrique (7)
- Afrique du nord (1)
- Afrique subsaharienne (2)
- Amériques (14)
- États-Unis (9)
- Amérique latine (3)
- Asie (8)
- Proche-Orient (1)
- Moyen-Orient (2)
- Asie du Sud-Est (1)
- Extrême Orient (3)
- Europe (24)
- Europe centrale et orientale (1)
- France (2)
- Îles irlandaises et britanniques (2)
- Italie (1)
- Méditerranée (1)
- Monde germanique (1)
- Péninsule Ibérique (1)
- Afrique (7)
Lieux
- Afrique (1)
- Europe (165)
- Amérique du Nord (5)
- Amérique du Sud (1)