AccueilCalendrier2016mai

AccueilCalendrier2016mai

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(16) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(2)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(31) 31(40)          



  • Bucarest

    Appel à contribution - Études du politique

    L’artiste d’État en Roumanie et en Europe de l’Est

    Cet appel s’adresse aux chercheurs travaillant sur la problématique du statut de l’artiste dans le contexte des régimes communistes et sur les diverses formes qu’a pu prendre le rapport entre les artistes et l’État, en Roumanie et en Europe de l’Est, en particulier dans le domaine des arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Antiquipop : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    À l’heure où les études antiques sont qualifiées d’inutiles et de passéistes, où le discours généralisant se concrétise dans les dispositions ministérielles mêmes, on peut penser que l’Antiquité, ce qui en reste, est condamnée à agoniser puis disparaître. Pourtant, dans le même temps, on observe, dans les médias, les productions artistiques et culturelles de masse et les nouvelles formes d'art numérique, un phénomène inverse : le surinvestissement thématique et esthétique de l'Antiquité semble envahir nos écrans et offrir ainsi une résistance à ce que lui prédisent les Cassandre. Sur la base d’un recensement des images antiques dans l'univers de la pop music, des séries, de l'art contemporain, de la mode et des jeux vidéo, il s’agira d'envisager l’analyse des possibles stéréotypes, l'invention de nouveaux codes, leur décodage ainsi que leur portée herméneutique, tant sur le plan de l'esthétique que sur celui de la théorie des images et de la réception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Fictions secondes

    Le colloque Fictions secondes, organisé par l'équipe « Fictions et interactions » de l'unité mixte de recherche Acte, de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se développera autour de trois objectifs principaux : cerner l’extension de l’expression « fictions secondes » ; interroger leurs fonctions et visées ; en analyser des exemples, que ce soit une œuvre dans son intégralité ou certaines de ses parties.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Eighties incomprises

    Art et société dans les années 1980

    Longtemps mal aimé et mal compris, l’art des années 1980 fait depuis peu l’objet de relectures historiographiques. La décennie 1980 tend en effet à être perçue comme un moment hédoniste et « léger », succédant au « moment théorique » des années 1960-1970. Or, l’inflexion récente des méthodes de l’histoire de l’art en direction des cultural studies permet de réévaluer la décennie 1980, marquée certes par un certain désenchantement politique, mais aussi par de nouvelles formes de réinvestissement social de l’art. Dans la décennie du « grand tout culturel » se pose la question du lien entre l’art et les industries de l’image (publicité, clips vidéo), mais aussi celle de l’aspect visuel de nouvelles contre-cultures.


    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Représentations

    Fin-de-siècle : fin de l'art ?

    Destins de l'art dans les discours et les pratiques esthétiques de la fin des XIXe et XXe siècles

    Ce colloque se propose de se concentrer sur deux fins de siècle (et fin de millénaire concernant 2000) envisagées comme des moments de crise en même temps que des moments de conscience d’une nouvelle aube. L’angoisse de la fin est aussi pressentiment de ce qui advient mais n’est pas encore. Il s’agit donc de saisir la complexité de ces temps intervallaires où la littérature et les arts ne sont pas seulement des reflets d’une conscience historique mais des lieux où se manifeste la sensibilité à une historicité spécifique rendue possible par un sentiment d’urgence. La fin du monde, certes, mais « la fin du monde, en avançant » (Rimbaud, « Enfance »).

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Archéologie des média, écologies de l'attention

    L’attention que nous sommes conduits à porter aux divers objets constituant notre monde conditionne la façon dont nous nous comportons envers eux. Si les problèmes d’économie de l’attention sont aujourd’hui à la mode, il reste à comprendre l’immense diversité des multiples écologies attentionnelles développées par les sociétés humaines, celles que nous héritons du passé, celles qui coexistent dans notre présent et celles qui s’esquissent pour l’avenir. Bien entendu, dès lors que nos attentions (individuelles, conjointes, collectives) passent le plus souvent par des dispositifs médiatiques (depuis le prêche, le livre, le journal, le cinéma, la radio, la TV, jusqu’au PC, au smartphone et aux Google Glass), on ne peut comprendre ces écologies attentionnelles sans étudier les environnements médiatiques qui les conditionnent.

    Lire l'annonce

  • Bourges

    Journée d'étude - Représentations

    L’objet de l’exposition : le regard ethnographique #2

    Après une journée d’études en 2015 consacrée à un ensemble de questions reliant pratiques artistiques, stratégies curatoriales et ethnographie, cette année notre champ de recherche entend aborder de manière plus directe la question d’une possible décolonisation de l’espace de l’exposition. L’histoire de l’exposition – comme celle de l’ethnographie, dont elle sert le discours – est en effet hantée par les questions de la « race », du genre et de l’ethnicité, dont les stratégies rhétoriques méritent encore d’être examinées dans ce cadre précis de la mise en vue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Journées tricontinentales

    Cinquante ans après la conférence de Solidarité avec les peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine qui s'est tenue à la Havane, à Cuba, en 1966, ces deux journées explorent - au-delà des échanges scientifiques et d’une culture de l’écrit - les thèmes des internationalismes au prisme d’outils et de formes d’expressions qui renouvellent l’interrogation des imaginaires et des liens généalogiques.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Religions

    Arts chrétiens en Afrique centrale

    Inculturation et branchements

    Ce colloque international organisé par le centre Écritures de l'université de Lorraine(Metz) cherche à examiner de manière pragmatique le phénomène de perméabilité des cultures à travers les productions qui s'inspirent à la fois des traditions chrétiennes et des traditions artistiques et culturelles de l'Afrique centrale.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Histoire

    La place du grand frère. Les échanges culturels entre l’Union soviétique et les démocraties populaires à l’époque communiste

    Ce colloque international se propose de mettre en perspective les évolutions des rapports des différentes démocraties populaires avec l’URSS par le biais de la culture.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Représentations

    Scène, corps et mémoires

    Les arts à l'épreuve du souvenir

    Le séminaire doctoral « Scène, corps et mémoires » propose d’interroger les multiples relations qui se tissent entre corps et mémoires dans différents types de créations scéniques contemporaines (théâtre, danse et performance). Arts de l’instant, il n’en reste pas moins que ces processus s’appuient souvent sur le croisement d’une présence effective de l’interprète (acteur, danseur, performeur) avec les traces d’un passé que cette présence signale corporellement. Dans ces démarches, le passé colore le présent et les corps se font tribune. Comment la création contemporaine, par le travail des corps, rend-elle compte du travail de la mémoire et de ses conséquences sur les individus, les collectifs ou la création elle-même ?

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Rethinking pictures

    A transatlantic dialogue

    On the occasion of the launch of Picturing, the first volume of the Terra Foundation Essays, a new publication series exploring themes of critical importance to the history of arts and visual culture of the United States, the Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris, and the Terra Foundation for American Art are jointly organizing a conference to further the transatlantic dialogue about what pictures are and what they do. This conference invites speakers to reflect on the differences and convergences between the intellectual traditions of visual studies and Bildwissenschaft. Are there ways to think about pictures anew by bringing these models more closely together?  Does the move away from visuality towards the material offer possibilities for overcoming early differences between these two approaches?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Atelier de l'Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    Cycle 2015-2016

    L’Association de recherche sur l'image photographique (ARIP) reconduit pour la saison 2015-2016 un cycle de rendez­-vous. Ces ateliers mensuels ont un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits en étude sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Étrangeté technologique

    Omniprésence des images, autonomisation de la perception, faillite ou reconstruction de la mémoire, explosion du virtuel : avec le numérique notre monde se repeuple de clones et de fantômes. On sait combien chaque introduction d’une technologique nouvelle produit ses fictions et ses fantasmes (voir depuis le milieu du XIXe siècle les cas du téléphone, du télégraphe, de la radio puis le développement des communications mais il s’agirait ici d’interroger les manières dont les technologies contemporaines, les inventions d’artistes, les concepts critiques reformulent la question de l’étrangeté technologique.

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Göttingen Dialog in Digital Humanities

    The Göttingen Dialog in Digital Humanities (GDDH) has established a forum for the discussion of digital methods applied to all areas of the Humanities and Social Sciences, including Classics, Philosophy, History, Literature, Law, Languages, Archaeology and more. The initiative is organised by the Göttingen Centre for Digital Humanities (GCDH) with the involvement of DARIAH.EU.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoires du Ventennio. Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd’hui

    Cinéma, théâtre, arts plastiques

    À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Des mémoires du fascisme nécessairement plurielles car, de l’immédiat après-guerre à nos jours, les artistes ont composé de diverses façons avec ce passé historique. Par conséquent, c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Image et savoir

    Création visuelle et recherche scientifique: regards croisés du Sud-Ouest de l’océan Indien

    En s’associant autour de ce colloque, l’université et l’École supérieure d’art de La Réunion entendent dialoguer sur ce terrain et interroger par regards croisés le destin des flux d’images qui irriguent la planète à l’ère du « village global » (Marshall McLuhan), du « Tout-Monde » (Edouard Glissant) et des rhizomes communicationnels. Au sein des réseaux nouveaux qui éclatent les notions classiques de centre et de périphérie, l’espace indianocéanique sera au cœur de notre réflexion et nous permettra de (re)penser une histoire de la distribution des images et – partant de là – des savoirs. On envisagera tout à la fois les patrimoines historiques, anthropologiques, sociaux, scientifiques, technologiques, linguistiques, littéraires, artistiques, cinématographiques et religieux, de l’espace de la totalité de l’océan Indien, qu’il soit imaginé, réel ou symbolique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Vingt ans après le « Centenaire ». Quelle histoire pour quelles mémoires du cinéma ?

    Cette journée d’études souhaite explorer les relations entre histoire et mémoire du cinéma selon deux axes principaux. D’une part, une relecture des productions scientifiques (ouvrages, revues, recueils d’articles) parues à l’occasion ou à la suite d’anniversaires ou de pratiques commémoratives. Quels sujets ont été traités par les historiens du cinéma ? De quelle manière ? Et quels sont ceux qui ont pu être « évités » ou « oubliés » ? D’autre part, une réflexion sur les projets commémoratifs, passés ou à venir. Que ce soit par le biais d’expositions, de restaurations, de conférences, ces projets marquent souvent un rapprochement entre des acteurs – étatiques, patrimoniaux, universitaires, « amateurs » – issus de milieux variés et différents. Quelles formes ont pris ces collaborations ? Comment concilier les aspirations et les méthodes de chacun ? Ces questions ne sont pas exhaustives et constituent des pistes qu’il s’agira d’explorer et de débattre, dans une perspective à la fois historique et historienne.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Géographie

    Que font les images dans l’espace public ?

    Dans le champ des études visuelles, d’importants travaux publiés ou traduits récemment portent sur l’agentivité des images : quel est leur pouvoir, que font-elles, que veulent-elles, peut-on parler d’acte d’image ? Parallèlement, les concepts de performance et de performativité sont de plus en plus employés dans les sciences sociales, et en particulier, interrogés par la géographie. Au croisement de ces agendas scientifiques, le colloque proposé par le département de géographie de l’université de Genève porte sur ce que font les images dans l’espace public. Dans quelles mesures ces images, font-elles advenir, produisent-elles ou transforment-t-elles les lieux, les acteurs et les pratiques qui leurs sont associées ? Comment fabrique-t-on de l’image avec et dans l’espace public ? Quels sont les enjeux symboliques, sociaux et politiques de leur présence ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Dans l’intimité des publics : appropriations et usages personnels des images audiovisuelles

    L'objectif de cette journée d'études est de produire des savoirs inédits sur les appropriations intimes du cinéma et de la télévision, les émotions que ceux-ci suscitent, mais aussi de problématiser les méthodes d’enquêtes (entretien, observation participante, questionnaires) et l’utilisation de nouvelles sources. Parmi celles-ci, on s’intéressera particulièrement aux archives personnelles telles que les journaux intimes, la correspondance ou encore les blogs, qui offrent un accès privilégié à la parole des individu-e-s sans les soustraire à leur environnement culturel et social. Pourront également être considérés tous les autres documents susceptibles de délivrer des informations personnelles (courrier des lecteurs, forums de discussion, réseaux sociaux, etc.).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search