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Appel à contribution - Représentations
Le cirque et les nouveaux médias
Le numéro 3 de la revue sera consacré aux liens entre « Le cirque et les nouveaux médias ». Si le cirque entretient depuis ses débuts une relation privilégiée avec le cinéma, des premières traces documentaires filmées à la présence du cirque dans les œuvres filmiques et des images animées incluses aux spectacles, qu'en est-il aujourd'hui de sa relation aux nouveaux médias ? En quoi ceux-ci participent-ils de la performance circassienne et de la visibilité des arts acrobatiques, balistiques, clownesques ou équestres ?
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Just an illusion? Between simulation, emulation, and hyper-realism
“AN-ICON. Studies in Environmental Images”, Online Open Access Journal
Recent technologies (like virtual and augmented reality) have given new impulse to a type of images that negate themselves as such and that can therefore be named “an-icons”. Traditional images are grounded in a material medium; they are separated from their context by framing devices; and they refer to something in the real world. By contrast, an-icons conceal their mediateness, ideally getting rid of any framing devices, and aim at constituting autonomous quasi-real worlds. The result is a radical “environmentalization” of images that ask to be inhabited and experienced more than viewed and observed. “AN-ICON. Studies in Environmental Images” is an online open access journal that investigates an-icons according to theoretical, historical, and practical perspectives.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman
Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.
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Cambrai
Cycle de conférences - Représentations
Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 1980
Acquisitions 2010-2020 du musée des beaux-arts de Cambrai
Le musée des beaux-arts de Cambrai organise en clôture de l’exposition « Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 80. Acquisitions 2010-2020 », la programmation de trois tables-rondes réunissant différentes personnalités. Ces tables-rondes ouvertes à tous sont l’occasion de rencontre et de partage avec celles et ceux qui ont œuvré pour l’abstraction géométrique à Cambrai et la constitution des collections d’abstraction géométrique du musée des Beaux-Arts de la ville.
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Paris
L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle
Session 2 : L’expérience de la visite, du spectateur au critique
Le colloque L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle s’inscrit en finalité d’un projet de recherches financé par le conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2018-2020) et mené sur la question du corps sensoriel. Il vise ainsi à définir la manière dont l’expérience du corps sensoriel des visiteurs se modèle lors de la visite des expositions d’art temporaires au moment où celles-ci émergent et s’établissent en Europe comme une pratique sociale nouvelle. Cette connaissance devrait permettre de mieux saisir le cheminement et la sensorialité inhérente des visiteurs de musées et de galeries à travers les siècles, et ce, jusqu’à aujourd’hui.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
La Reconstruction de l’Europe de l’après-guerre à travers les arts visuels
Organisé dans le cadre du projet de recherche Visual Culture of Trauma, Obliteration, and Reconstruction in Post-World-War II Europe, ce colloque s’adresse aux historien·ne·s, sociologues visuels et historien·ne·s de l’art, du cinéma, de l’architecture, de la photographie, de la peinture et des autres médias visuels autour de la période de la Reconstruction consécutive à la seconde guerre mondiale en Europe. En revenant sur la reprise de motifs et sur la circulation de représentations esthétiques entre le cinéma, la photographie, l’architecture, la peinture ou encore le design et la bande-dessinée, le colloque abordera les correspondances et les influences qui se sont tissées entre ces différentes expressions artistiques au cours de la période charnière du milieu du XXe siècle et dont l’on retrouve encore des traces dans la culture visuelle contemporaine.
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Lisbonne
Appel à contribution - Langage
Marcel Proust : à la recherche de l’art
La question de l’art et de sa quête sont au cœur de La Recherche proustienne, et différents arts sont convoqués par l’écrivain pour l’expliciter dans toute son ampleur et sa diversité. Pour cela, Proust a l’air d’épouser le point de vue de son personnage d’élection, à bien des égards son alter ego, Swann. Celui-ci s’exclame, en effet, s’adressant au narrateur, dans Du Côté de chez Swann : « La Berma dans Phèdre, dans Le Cid, ce n’est qu’une actrice si vous voulez, mais vous savez, je ne crois pas beaucoup à la « hiérarchie ! » des arts. » Pour commémorer le centenaire de la mort de Marcel Proust, ce colloque invite à traiter de la question de l'art chez cet auteur.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Nouveaux mondes, anciens mondes, mondes perdus
Représenter et médiatiser la Préhistoire dans l’art et la culture visuelle américains
De l’Atlantide, aux « Mound Builders » précolombiens, en passant par le combat acharné entre un T. Rex et des hommes des cavernes, les visions des mondes anciens et « perdus », flottant entre les faits et la fantaisie, ont longtemps exercé une fascination sur les artistes et les acteurs de la culture visuelle en Amérique. Comment ceux-ci ont-ils dépeint la Préhistoire et à quelles fins ? Comment l’imaginaire de la Préhistoire, du XVIIIe siècle aux années 1980, a-t-il contribué à de nouvelles conceptualisations de la culture, du temps, et de l’espace ? Les contributions à ce colloque de deux jours aborderont les images de la préhistoire et leur fonctionnement dans différents médias et dans des contextes artistiques et non artistiques.
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La célébration des Illustres en Europe (1580-1750) : vers un nouveau paradigme ?
Jusqu’à présent, l’historiographie s’est essentiellement attachée à explorer les enjeux de la biographie dans le contexte humaniste du XVIe siècle, largement marqué par le modèle de Plutarque, ou à l’inverse, au développement du culte des grands hommes après 1750. Ce colloque se propose donc de revenir sur l’ensemble des productions biographiques d’une période jusqu’alors peu étudiée sous cet angle, afin de mieux comprendre comment se transformèrent, entre 1580 et 1750, les modes de célébration de la gloire des illustres, tant par l’écrit que par l’image, en tenant compte de l’ensemble des médiums que constituent le livre, l’estampe, la peinture, la sculpture ou encore la médaille.
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Aix-en-Provence
Entretiens - Revue « Tête-à-tête » n°13
Qu’elle s’incarne dans la fable, le mythe, le récit ou le film, la ruse habite nos représentations et incarne en général une force apte à renverser pouvoirs, hiérarchies et ordres établis. Au-delà de la diversité de ses actualisations, la ruse porte en elle une force stratégique, celle qui remet en cause l’ordre des choses. Entre jeux d’illusion, métamorphose, piège, finesse d’esprit et agilité, comment l’intelligence pratique propre à la ruse opère-t-elle dans les processus esthétiques et sur quels terrains de conflit agit-elle artistiquement ? Comment définir ces espaces inconventionnels ? Ce sont les points de rencontre, nombreux, entre l’art et la ruse que ce treizième numéro de la revue Tête-à-tête (entretiens) se donne pour mission de débusquer.
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Lyon
Humanités numériques, individus et sociétés connectées
Cette journée souhaite témoigner de la richesse et de la variété des activités d’enseignement et de recherche qui relèvent du domaine couvert par le pôle de spécialité Humanités numériques, individus et sociétés connectées (HUNIS), à l’université Lumière Lyon 2 ainsi que dans le bassin de Lyon-Saint-Etienne. Tournée vers nos partenaires, nos étudiant·es et nos collègues, elle est structurée autour de trois grandes thématiques : analyse de données textuelles, analyse de données visuelles, systèmes d’information pour les sciences humaines et sociales.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
L’ambiguïté comme mode de communication et pouvoir d’agir
Dans le cadre de ce numéro thématique de la revue Socio-anthropologie, l’ambiguïté et ses déclinaisons seront au cœur d’une réflexion sur les pratiques à l’œuvre dans les espaces numériques. Afin de contribuer à l’examen des façons dont les espaces numériques (pré)disposent à une culture de l’ambiguïté, les réflexions des auteur·es porteront tant sur les acteurs, que sur les pratiques, que sur les discours. Leurs contributions viseront à étudier finement ce qu’il y a d’ambigu dans les pratiques numériques. Il s’agit ainsi de débusquer l’ambiguïté dans les pratiques à l’œuvre, de la prendre au sérieux, de la décrire, de la comprendre et enfin de la critiquer.
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Saint-Denis | Paris
Repenser la transition numérique
L’ENS Louis-Lumière et La Fémis ont connu une transition numérique, et ont donc dû adapter leurs méthodes, leur matériel, leurs modalités d’apprentissage ainsi que leur approche théorique du cinéma, à ce bouleversement qui touche autant la technique que l’imaginaire des formes qu’elle permet de déployer. D’où l’importance d’un dialogue nourri avec les professionnels : quatre tables rondes viseront ainsi à mieux saisir, par le biais de la parole des différents acteurs de cette transition (techniciens, fabricants de matériel, cinéastes, collaborateurs divers), les enjeux qui la déterminent en profondeur.
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Paris
Projet de recherche « Richelieu. Histoire du quartier »
Les membres du projet « Richelieu. Histoire du quartier » sont heureux d’annoncer la reprise du cycle de séminaires associé au projet : « Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950) ». L’objectif est de s’intéresser aux contours d’une géographie culturelle qui concentre au cœur de Paris les lieux du savoir et des arts. Compris entre le Louvre, l’Opéra, la place des victoires et les grands boulevards, ce quartier a été désigné dans le cadre du projet comme « quartier Richelieu » en référence au « quadrilatère Richelieu » qui réunit aujourd’hui les collections patrimoniales de la bibliothèque nationale de France, la bibliothèque de l’école nationale des chartes et la bibliothèque de l’institut national d’histoire de l’art.
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Lille
Journée d'étude - Époque contemporaine
De l’espace numérique à l’espace de la galerie
Stratégies curatoriales pour l’art numérique et post-digital
Cette journée d’étude se propose comme un espace de réflexion sur les modalités d’exposition d’œuvres d’art numériques et post-digitales et réunira des théoriciens et historiens de l’art, des commissaires d’expositions, des conservateurs, des artistes et critiques d’art. Il donnera l’occasion de discuter du statut des œuvres d’art numériques et post-numériques et de leur mise en exposition dans les musées d’art contemporain.
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Prague
Photo Albums’ Twisted Meanings
Between nostalgia and trauma
The workshop Photo Albums’ Twisted Meanings: Between nostalgia and trauma which will take place in Prague on 25-26 November 2021 is organised by the CVF - Photography Research Centre of the Institute of Art History, CAS, in collaboration with DOX - Centre for Contemporary Art in Prague.
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Paris
Hybridité des spectacles non théâtraux au XIXe siècle
La formule de la prodigieuse inventivité spectaculaire du XIXe siècle fut peut-être l’hybridation. Tout ce qu’il entendait promouvoir ou tirer vers la modernité, il semble bien, en effet, que le XIXe siècle l’ait transmué en spectacle. Il eut aussi le goût d’associer des spectacles préexistants, et le premier cinéma, en particulier, suscita de telles combinaisons. L’hybridité pourrait ainsi constituer une clé d’intelligibilité pour les spectacles non théâtraux du XIXe siècle : c’est l’hypothèse que ce séminaire se propose d’examiner.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Représentations
« Sound and Space » : espaces sonores dans les films et les productions audiovisuelles
« On vit seulement l’expérience de l’espace que l’on peut entendre », écrivait au tournant des années 1930 Béla Balázs dans son exploration théorique des potentialités expressives du cinéma sonore. En 2010, l’ingénieur du son Daniel Deshays soulignait, dans son livre Entendre le cinéma, que travailler sur le son d’un film, c’est toujours travailler sur le rapport entre un objet et un lieu, et, plus largement, sur la construction d’une relation sensible à l’espace du monde. Ce colloque interrogera la manière dont les sons contribuent à l’expérience spatiale des films et des productions audiovisuelles, aux niveaux sensoriel, intellectuel, politique et culturel. De la prise de son jusqu’au mixage, en passant par le bruitage et le montage son, il encouragera à explorer toutes les étapes du travail sur le son d’un film durant lesquelles s’effectuent des choix créatifs qui ont des répercussions sur son espace.
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Paris
Liberté(s) confinée(s) : histoire et actualité
Séminaire annuel en philosophie et esthétique du cinéma
Ce séminaire de recherche se déroulera sous forme d’un cycle de conférences-débats destiné aux étudiants, doctorants et chercheurs de tous horizons. Il a pour but de poser la question de l’actualité du concept de liberté à la croisée de la philosophie et de l’esthétique, avec une focalisation particulière sur la sphère du cinéma et de l’audiovisuel. Nous nous interrogerons notamment sur le rôle des œuvres dans la définition évolutive du concept de liberté (à la fois comme thème de réflexion et comme enjeu de composition), à travers une étude des pratiques créatives et des usages des images contemporaines en mouvement : de la réalité virtuelle aux jeux vidéo, du cinéma expérimental au documentaire, en passant par toutes les sortes d’« images médiatiques ».
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(Re)Ordering the Gods. The Mythographic Web through Times
Names and epithets, historical facts, rituals and monuments, textual fragments, plants and places: these are samples of the wide material that the mythographic tradition deals with. How do we organise it? What data to choose, how to present it and what for? This online workshop organised at the Warburg Institute will question the different forms of mythographic compilation.
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