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  • Paris | Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Bien consommer. Les consommations légitimes dans les villes médiévales (XIIe-XVIe siècle)

    Ce colloque a pour but d’interroger la notion de consommation légitime dans les cités médiévales entre le XIIe et le XVIe siècle. Qu’est-ce que la, ou plutôt les bonnes consommations ? Qui est légitime à dire la frontière entre l’indispensable et le superflu ? Pourquoi cette capacité à dire la norme devient-elle de plus en plus cruciale dans des mondes urbains en mutation rapide ? Le colloque sera particulièrement attentif à mener une approche comparatiste entre les différents espaces de l’Occident médiéval (Italie, péninsule ibérique, France, Angleterre, Pays-Bas, Empire...).

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  • San Gimignano

    École thématique - Moyen Âge

    Le fait religieux dans les villes méditerranéennes (XIIe-XVe siècle)

    Ce quatrième atelier de formation doctorale s’inscrit dans le prolongement direct de la scuola di alti studi dottorali qui, de 2004 à 2016, a constitué un lieu de formation de pointe pour les jeunes chercheurs consacrant leurs recherches à l’étude de la culture locale. L’objectif des ateliers est l’étude des sociétés urbaines du Moyen Âge, en mettant l’accent sur les systèmes politiques et les différentes manifestations de l’imaginaire urbain et en portant le regard sur toutes les villes du bassin méditerranéen – celles de l’Occident chrétien, celles de la zone d’influence byzantine et celles des régions sous domination islamique. Les ateliers offrent un environnement stimulant pour les échanges intellectuels entre spécialistes réputés et jeunes chercheurs en formation, pour favoriser, à travers des moments de discussion et d’échange, le renouvellement de la recherche et l’élargissement des perspectives comparatives.

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  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Reconstruire / restaurer Rome

    La rénovation des bâtiments et des espaces de la ville comme politique urbaine, de l’Antiquité à nos jours

    Partout dans Rome, les monuments sont couverts d’inscriptions, antiques ou modernes, qui ne rapportent pas uniquement le nom de leur constructeur, mais célèbrent leur restauration. À l’image de Sixte IV, les papes urbanistes du Quattrocento et du Cinquecento se sont présentés avant tout comme des restaurateurs, quand bien même ils modernisaient la ville. Bien avant la Renaissance, les empereurs antiques se voulaient déjà des reconstructeurs, tel Auguste réparant tous les temples délabrés de la ville. Rome semble être une ville qu’il faut sans cesse restaurer, reconstruire, faire renaître. Cette rencontre a pour but d’étudier comment, durant toute l’histoire de Rome, de l’Antiquité au XXIe siècle, les notions de restauration ou de reconstruction ont été à la fois un moteur de l’urbanisme romain, un programme politique des pouvoirs publics et un idéal partagé ou non par les différents acteurs de la ville.

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