AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Gênes

    Appel à contribution - Europe

    Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines

    Intermedialità e transmedialità nelle pratiche artistiche contemporanee

    Le groupe de recherche interdisciplinaire des départements de philosophie et de langues et cultures moderne de l'université de Gênes, organise un colloque international sur les questions concernant l'intermédialité et la transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines. Hybridation, intermédialité, transmédialité, multimédialité, intersémioticité sont les termes qui nous permettent de désigner l'entrecroisement de ces pratiques où se multiplient les emprunts entre cinéma, photographie, art numérique, art vidéo, littérature, etc., quoique la distinction conceptuelle entre chacune de ces notions ne soit encore tout à fait consolidée. Ce colloque se propose de développer une réflexion autour de l'usage de ces notions à travers un débat théorique entre diverses approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Figurations et ethos du conteur dans la littérature et les arts (XIXe-XXIe siècle)

    Agon, revue internationale d'études culturelles, linguistiques et littéraires

    Alors que l’on fête en 2016 le quatre-vingtième anniversaire du célèbre essai de Walter Benjamin « Le Conteur [Der Erzähler] » (1936), il semble important de revenir à cette figure qui, telle que la définit le critique allemand, se trouve aujourd’hui au croisement de plusieurs champs d’étude. Ce numéro propose de se pencher sur cet imaginaire dans une perspective monographique, comparatiste et intermédiale, en interrogeant la permanence de cette figure dans l’après du temps supposé réel des conteurs dans la littérature et les arts à partir du XIXe siècle. Entre singulier et pluriel, entre conservatisme et modernité, que révèlent ces figurations conteuses sur les nouvelles manières de raconter et les valeurs du récit moderne ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoires du Ventennio. Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd’hui

    Cinéma, théâtre, arts plastiques

    À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Des mémoires du fascisme nécessairement plurielles car, de l’immédiat après-guerre à nos jours, les artistes ont composé de diverses façons avec ce passé historique. Par conséquent, c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Langage

    La chanson de langue d'oc contemporaine et l'Italie, ancrage dialectal et dynamiques transnationales

    Ces dernières décennies ont vu une diversification notable de la scène musicale occitane. La chanson d'oc s'est renouvelée dans les échanges avec des musiciens issus d'autres sphères culturelles, souvent méditerranéennes, mais pas seulement. L'étude de ces dynamiques transnationales permet de comprendre comment la chanson dialectale pose des questions essentielles : rapport entre dimensions locales, nationales et mondialisation, enracinement et multiculturalisme, face à face entre cultures dominantes et civilisations minorées. Nous consacrerons une journée aux liens entre la chanson d'oc et l'Italie. Nous étudierons les échanges entre la chanson d'oc et la culture italienne conçue comme une mosaïque de cultures régionales, dans une dynamique à double sens, sans limite dans le temps (héritage culturel lointain, choix d'instruments ancrés dans une pratique musicale ancestrale, influences récentes).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Antimilitarisme et société en Italie (1970-2020)

    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les USA sont présents militairement en Italie, notamment en Sardaigne et en Sicile qui, en raison de leur position stratégique dans la Méditerranée, sont des lieux centraux de décisions, d’opérations et d’exercices militaires, en lien avec les conflits internationaux (au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, ou encore au Yemen pour le conflit russo-ukrainien). Cette journée d’étude et de débats vise à comprendre comment ces mouvements et collectifs travaillent à la transmission de leurs luttes et à leur réactualisation dans le panorama militant du pays.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Représentations

    AI : ArtIntelligence

    « InterArtes », 2023 - Numéro 3

    Les avancées technologiques semblent pointer vers la création artificielle de singularités complexes. Le processus de création artistique est évidemment au cœur de ce changement de paradigme dont les implications sont aussi bien esthétiques et scientifiques qu’éthiques, politiques, juridiques, économiques, sociales, environnementales... Le troisième numéro de la revue InterArtes sera consacré à interroger de manière critique, à la fois par des apports théoriques et par des essais historiques et empiriques, la relation entre « créativité artistique et automatisation ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Images et populismes dans les aires romanes contemporaines

    Le dossier « Images et populismes dans les aires romanes contemporaines » publié à l’automne 2024 au sein de la revue Atlante rassemblera des contributions portant sur les représentations visuelles du populisme dans les aires hispanophones, lusophones et italianophones depuis le début du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Cartographier l’autre

    Dans l’espace occidental, cartographier l’autre n’est pas une notion prescriptive d’assignation d’identités fixes. Il s’agit plutôt de s’interroger sur le lien entre ces identités intersectionnelles de l’altérité et les spécificités des différents espaces occidentaux. En d’autres termes, cela invite à reconsidérer la façon dont l’Autre se définit soi-même, de manière autonome, dans les espaces dominants et marginaux de l’« ordre normatif » des sociétés hégémoniques, et comment il s’y insère pour le faire sien – remettant en cause les systèmes d’oppression en place.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Apocalypse et dystopie dans la littérature italienne et française, de 1945 à aujourd’hui

    « Cahiers d’études italiennes, Novecento… e dintorni », n° 42, printemps 2026

    Les intrigues dystopiques et apocalyptiques sont fréquentes dans la littérature récente et contemporaine. Pour en saisir toute la portée, il faut néanmoins les replacer dans le contexte historique constitué par la révolution scientifique (théorisée par Francis Bacon), la transformation capitaliste de l’économie, la philosophie de l’histoire (née dans la seconde moitié du XVIIIe siècle) ainsi que par les courants « messianiques » modernes auxquels ces intrigues apocalyptiques s'opposent...

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Italien

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search