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  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Étudier la guerre

    Perspectives historiographiques et épistémologiques en histoire de la guerre des années 1950 à nos jours

    Le colloque est pensé comme une rencontre permettant de dresser le bilan de plus de 70 ans de renouvellement de recherches sur la guerre. Le propos de la rencontre est d’étudier la guerre tant par son histoire, que comme un fait total, en articulant perspectives politiques, sociales, culturelles, géographiques ou économiques.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Corps extrêmes

    « Perspective » n° 2024-2

    La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2024 – 2 au thème « Corps extrêmes ». À partir de cette question, il s’agit de mettre au jour les manières dont les images participent à la fabrique des corps, à la diffusion d’une norme et des contraintes exercées sur les corps pour y accéder, mais aussi les manières dont elles proposent parfois leurs subversions. C’est à partir du corps normé, pensé plus comme modèle ou objectif à atteindre que comme aurea mediocritas (Horace, Odes, II, X, 5), incarnation du juste milieu éloigné des excès, que nous souhaitons aborder les problématiques liées aux corps extrêmes.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Cultural studies et histoire culturelle, vues d’ailleurs

    « Revue d'histoire culturelle » n°7 (2023-2)

    À l’heure où les cultural studies ont essaimé dans le monde, la multiplicité des approches et des démarches ne laisse d’interroger. Le prochain dossier de la rubrique « Épistémologie en débats » de la Revue d'Histoire culturelle questionnera la manière dont les historiographies étrangères ont pu acclimater les cultural studies et s’emparer d’éléments tels que l’entrée thématique par les groupes sociaux ; l’attention particulière accordée au regard et à l’objet culturel ; les protocoles d’enquêtes, notamment une méthode héritée des études littéraires et des enquêtes orales collectives, pragmatiques autant qu’empiriques, ou encore de manière plus frontale et plus politique, la capacité, l’agency, d’un groupe social à s’approprier un contenu culturel.

     

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  • Appel à contribution - Histoire

    Psychanalyse et histoire culturelle

    Échanges et confrontation

    Ce dossier de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) intitulé « Psychanalyse et histoire culturelle : échanges et confrontation » présente de la façon la plus explicite et la plus concrète possible les traverses entre sciences humaines et sociales, histoire culturelle et psychanalyse. Il comprend un préalable : le recours à l’hypothèse de l’inconscient ne consiste pas à psychologiser les faits sociaux et culturels mais à dégager l’envers inconscient du fait collectif. Au-delà, il y a là un véritable enjeu pour les sciences humaines et sociales autour des liens entre sujet, symboles et représentations.

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  • Appel à contribution - Histoire

    L’illusionnisme, entre science des secrets, magie naturelle et physique amusante

    Revue Arcana Naturae n°2

    Ce second numéro de la revue d'histoire des sciences Arcana Naturae cherchera à approfondir les résonnances scientifiques, techniques, philosophiques ou sociales de l’illusionnisme, autrement dit, de la magie artificielle ou simulée. Inscrit dans l’immémoriale tradition des secrets, cet art de la fabrication de merveilles oscille entre deux pôles : la magie naturelle et la physique amusante, entre expérience magique et récréation ludique. À travers une approche historique précise, l’enjeu pour Arcana Naturae est de rendre sensible au lecteur « profane » les multiples enjeux et échos de cet art. En un mot : au-delà du simple divertissement, qu’est-ce qui se joue réellement dans l’illusionnisme ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin

    Concepts, lectures et interprétations (XX-XXIe siècles)

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin

    Concepts, Lectures et Interprétations, XX-XXIe siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments, II

    Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Montréal

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire

    « Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire » est une réflexion sociologique et pluridisciplinaire qui a pour objectif de proposer des pistes d’interprétation sur la mutation de la pensée symbolique contemporaine associée à la fonction sémiotique du vêtement dans la fabrique de l’individu et de l’identité collective. S’il est indéniable que la création vestimentaire s’inscrit dans le processus d’hominisation de l’espèce humaine et de l’invention du phénomène rituel, elle n’a cependant pas fait l’objet d’une attention suffisante dans la constitution d’une science du costume et encore moins, celui d’un intérêt porté au statut épistémique de l’objet textile dans la dynamique des logiques d’identification et de différenciation des sociétés modernes.

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  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Le dessin et ses recherches

    Analyses et interprétations | Matières et terrains

    Le focus est ici porté sur deux tables-rondes consacrées à la recherche sur le dessin contemporain, organisées par Agnès Callu (PhD/HDR, CNRS-IHTP) et financées par le Labex CAP (Création, art, patrimoines), dirigé par Jean-Philippe Garric, professeur des universités à Paris I (Paris-Sorbonne).

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  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Sources, archives et histoire institutionnelle de l'ethnomusicologie de la France

    L'ethnomusicologie de la France se met en place dès 1937 au sein du musée national des Arts et tradition populaires avec la création d'un « secteur musique » confié par Georges Henri Rivière, directeur du musée, à Claudie Marcel-Dubois. La première enquête de « folklore musical » intervient dès 1939. Claudie Marcel-Dubois, secondée dès 1946 par Maguy Pichonnet-Andral, réalise ou programme, jusqu'au milieu des années 1980, plus d'une soixantaine de missions portant sur les terrains français et francophones. Sous leur férule, une profession s'organise, trouvant ses marques et définissant sa méthodologie ; une discipline, l'« ethnomusicologie de la France », s'affirme et revendique son autonomie aux côtés d'une ethnomusicologie « générale » ou exotique, qui a pris quelques longueurs d'avance au musée de l'Homme. Il est grand temps de prendre la mesure d’une entreprise aussi systématique, d’autant qu’elle se déploie, pour l’essentiel de la période considérée, en situation de quasi-monopole.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Archive Futures: Operations, Time Objects, Collectives

    Princeton-Weimar Summer School for Media Studies

    The Princeton-Weimar Summer School for Media Studies – a collaboration between the Bauhaus- Universität Weimar (Internationales Kolleg fürKulturtechnikforschung und Medienphilosophie, IKKM) and Princeton University (German Department) – returns to Weimar in 2015 for its fifth installment. The topic will be “Archive Futures: Operations, Time Objects, Collectives”.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin (2014-2015)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle. De fait, par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique.

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  • Paris

    Colloque - Géographie

    Repenser les dichotomies structurantes des sciences sociales au regard de l’objet tourisme

    Rencontres internationales des jeunes chercheurs de la chaire Unesco culture, tourisme et développement

    Le tourisme, en tant que système singulier, espace-temps spécifique, marqué par une rupture avec le quotidien, est l’objet d’un champ de recherche qui s’est longtemps structuré autour d’oppositions fortes : entre l’ici et l’ailleurs, le quotidien et le hors-quotidien, l’identité et l’altérité, l’authentique et l’artificiel... En cela, il a participé à renforcer certaines dichotomies théoriques qui traversent l’ensemble des sciences sociales. Au cours de cet événement, nous souhaitons questionner ces couples de pensée, et montrer en quoi les recherches actuelles sur le tourisme contribuent à les repenser et à les dépasser.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Comprendre le XXe siècle des musées (II)

    Choisir d’installer sur la table universitaire le musée du XXe siècle comme objet historique suppose d’apprécier les enjeux politiques, sociaux, culturels et économiques qu’il suscite, à l’échelle de l’État comme des collectivités territoriales, dans une société ouverte à la novation esthétique et patrimoniale en même temps qu’elle adopte l’acculturation des codes hiérarchiques et les évolutions entrepreneuriales ou technologiques. Outre le commentaire, sur le mode historiographique, de la production scientifique du domaine - plurielle car distribuée, parfois en tensions, autour de deux pôles souvent opposés : l’Histoire culturelle et l’Histoire de l’art – un panorama des matériaux disponibles à la recherche s’avère l’indispensable préalable. Puis, prenant appui sur des fondations méthodologiques dès lors posées, plusieurs thèmes sont abordés, questionnant, en longue durée, le musée et ses représentations, entre élitisme social, promotion de la culture pour tous ou merchandising des biens culturels.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Archéologie(s) coloniale(s) : approche transversale

    L’archéologie en situation coloniale a servi à mettre au jour une double altérité spatio-temporelle, fondée sur une dialectique de reconnaissance et distanciation. Pourtant, s’il existe à l’évidence, plusieurs nations coloniales – en y incluant l’empire russe et le Japon – et systèmes de domination (colonie sous direct ou indirect rule, protectorat, pays sous influence à l’exemple de l’Afghanistan), existe-t-il une archéologie coloniale dont les caractéristiques structurelles et les négociations conjoncturelles pourraient être dégagées, à l’échelle d’un siècle (1860-1960) et au travers d’exemples pris dans plusieurs aires culturelles, de l’Asie à l’Afrique sub-saharienne et au Pacifique, du bassin méditerranéen aux mondes de l’Islam ?

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les apparences de l'homme. Penser l'objet et l'ornement corporels

    Ce numéro de Civilisations s’efforce de repenser l’esthétique corporelle en s’attaquant à quelques obstacles qui empêchent sa compréhension au niveau des sociétés humaines en général. Croisant les regards historiens et anthropologiques, le volume proposera des études de cas et des contributions plus épistémologiques. Les textes porteront un regard critique sur les façons actuelles de conceptualiser l’objet et l’ornement corporels, en histoire ou en sciences sociales.

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