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  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Moyen Âge et féminismes

    Après l’article fondamental de Madeline Caviness, quel bilan peut-on tirer de ces liens féconds entre Moyen Âge et féminismes ? Dans son sillage, le prochain numéro de Perspectives médiévales invite à déplacer le regard, afin de saisir à nouveaux frais les apports réciproques entre médiévistique et féminismes, dans une réflexion épistémologique et historique sur le Moyen Âge autant que sur le temps présent. L’ambition du numéro est d’engager une saisie des féminismes contemporains éclairée par la plongée dans le Moyen Âge et ses représentations. Entre d’autres termes, en quoi le Moyen Age est-il un objet d’investigation aussi bien pour la pensée féministe que par la pensée féministe ? 

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  • Appel à contribution - Histoire

    Aux frontières des espèces

    Frontière·s. Revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art

    Les mythologies grecques et romaine sont peuplées de créatures hybrides empruntant des caractéristiques physiques aux êtres humains et aux animaux, comme en témoignent les exemples connus du sphinx, du faune ou encore du Minotaure. Ces hybridations imaginaires transgressent la frontière perméable qui sépare les êtres humains des animaux. Si l’affirmation de l’exceptionnalité humaine permet progressivement à la philosophie grecque d’élever et d’isoler l’homme au sein du règne animal, il n’en demeure pas moins que la littérature, l’ethnographie et la zoologie antiques et médiévales ont continué d’interroger la frontière interspécifique non comme une dissociation radicale, mais comme une limite poreuse, une zone grise aux multiples gradients d’humanité et d’animalité, dont l’hybridité mythologique n’est que l’une des manifestations. Pour ce huitième numéro, les auteur·rice·s sont notamment invité·e·s à s’interroger sur ces frontières entre les espèces animales non humaines, mais aussi celle qui existe entre celles-ci et l’espèce humaine.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Pour une histoire des arts d’Afrique pré-contemporains : méthodologie, historiographie, épistémologie

    Dossier thématique de la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire

    Les musées présentant des objets africains se multiplient dans le monde et les expositions font florès tout autant qu’elles masquent l’indigence de la recherche en histoire des arts de l’Afrique pré-contemporaine. Si l’histoire de l’Afrique ancienne apparaît comme le parent pauvre des études historiques africanistes, l’histoire de l’art dans ce domaine, avec quelques exceptions notables, peine même à exister. C’est pourquoi le dossier thématique n°9 de la revue en ligne Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire entend réinterroger comment et à quelles conditions on peut aujourd’hui écrire l’histoire des arts de l’Afrique pré-contemporaine et comment cela participe à l’écriture de l’histoire. 

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  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    La théologie politique à la fin du Moyen Âge

    Présente dans le sous-titre des Deux corps du roi (1957), œuvre fondatrice d’Ernst H. Katorowicz, la notion de « théologie politique » nourrit la réflexion et les débats des spécialistes du Moyen Âge. Elle souligne la sécularisation des concepts de la théorie médiévale du gouvernement dans les idéologies qui permettent aux modernes de prendre, d’exercer et de conserver le pouvoir. La célébration de la royauté, mais aussi de la puissance des moindres princes, seigneurs ou simples chevaliers, découle d’une propagande imprégnée en profondeur par la religion. Médias d’une théologie politique de nature spéculative, de multiples rituels imposent une gestuelle de la domination : couronnement, adoubement, funérailles, processions… Aussi performants sont les symboles, insignes et devises qui marquent visuellement un pouvoir. Le christianisme est au cœur de tous ces systèmes de communication. Il n’empêche que son instrumentalisation idéologique subit régulièrement de saines remises en question de la part d’intellectuels cléricaux qui proposent, au nom de l’Évangile, une plus nette distinction du spirituel et du temporel, une hiérarchie sociale moins rigide ou une attitude plus tolérante envers l’infidèle. Le débat existe, en effet, au Moyen Âge.

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