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Paris
Appel à contribution - Afrique
Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique
Cette journée d’étude propose de réfléchir aux usages multiples et situés du vocabulaire esthétique et discursif de la modernité, du moderne et du modernisme par les artistes, les critiques et les historiennes et historiens de l’art depuis le continent africain. Elle est conçue en écho à la publication d’un appel à contributions pour un futur numéro de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique, à paraître en 2024 et intitulé « Usages situés de la modernité. Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique, c. 1920-1980 ». La journée d’étude prend appui sur l’argumentaire et la définition de travail qui y sont formulés pour saisir l’art dit moderne en contexte africain. Une catégorie critique et dynamique qui peut être performée ou imposée, et s’articule à un espace-temps qui précède le champ de l’art contemporain. Et une catégorie aux chronologies mouvantes et instables, généralement comprises entre les années 1920 et 1980.
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Appel à contribution - Afrique
Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique (c. 1920-1980)
Le sixième numéro de la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique (RHCA), à paraître au premier semestre 2024, sera consacré aux « Usages situés de la modernité. Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique (c. 1920-1980) ». Ce dossier propose de suivre les usages, les opérations multiples par lesquelles la modernité est utilisée, reprise et mise en application dans la pratique et l’histoire des arts du continent africain, de la donner à comprendre à partir de celles et ceux qui l’ont mobilisée, utilisée et manipulée, en leur en déléguant la définition. Il souhaite réfléchir à de nouveaux outils, en pensant la diversité des approches matérielles et disciplinaires possibles et/ou nécessaires pour faire advenir ou restituer ces usages, tout en cheminant au plus près des sources vernaculaires et de la parole des principales et principaux concerné·es.
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Namur
Les formes cinématographiques de l’histoire
Approches interdisciplinaires
Ce colloque vise à explorer, dans une perspective interdisciplinaire, comment le cinéma renouvelle les modes de représentation et de compréhension du passé. Il ambitionne de croiser et de faire dialoguer les usages historiens des sources filmiques, l’analyse des formes cinématographiques et les théories critiques de l’histoire. Il s’agira d’explorer les formes de représentation de l’histoire au cinéma, en toute conscience de l’empiètement constant du réalisme et de l’artifice – il n’y a bien sûr jamais de réalité tout à fait brute ni d’artifice parfaitement maîtrisé. Une attention particulière sera accordée aux dimensions épistémiques et stylistiques de ces formes.
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Budapest
Bourse, prix et emploi - Histoire
Visegrad Scholarship at the Open Society Archives
We invite historians, researchers, political scientists, sociologists, and socially engaged artists to reflect on the Lessons from the Cold War by taking cues from the Blinken Open Society Archives (OSA) collections. The applicants are encouraged to reflect on the connections as well as on the differences between current times and the past by following some recommended sub-topics. The current call is part of a reflexive-research program at OSA interested in connecting past issues related to oppressive regimes, censorship, violence and information manipulation to current phenomena. We would like to assess the potential of a genealogical project linking the contemporary epistemic and political crisis of democracy to past modes of inquiry and activism.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Faire de l’histoire avec les documents du for privé | Les anonymes ont-ils une histoire ?
Doctoriales 2022 du Centre d’histoire du XIXe siècle (CRHXIX)
Les doctoriales du Centre d’histoire du XIXe siècle constituent une occasion de réunir les doctorant·es du centre pour échanger sur des thématiques communes. Elles accueillent aussi volontiers des communications de doctorant·es extérieur·es, dans la limite des places disponibles. Elles se structurent en deux demi-journées, consacrées respectivement à une interrogation méthodologique et à une interrogation thématique. Pour l’édition 2022, les sujets retenus sont les suivants : « Faire de l’histoire avec les documents du for privé » et « Les anonymes ont-ils une histoire ? ».
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Quarante ans de réintégration de l’EPS au ministère de l’Éducation nationale. Bilan et perspectives
Ce colloque a pour ambition d’échanger sur des interprétations croisées relatives à l’évolution quantitative et qualitative de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) depuis sa réintégration au ministère de l’Éducation nationale en 1981. L’un des enjeux principaux de ce colloque vise à dresser un bilan des transformations de l’enseignement de l’EPS en interrogeant non seulement les enjeux institutionnels et disciplinaires, mais aussi les enjeux culturels et épistémologiques et, enfin, les enjeux socio-professionnels des choix entrepris depuis quarante ans.
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Appel à contribution - Histoire
Les Annales et l'histoire régionale, l'histoire régionale et les Annales
Cet appel à contributions est destiné à un numéro thématique des Annales de Normandie sur l'histoire de l'historiographie régionale, à paraître au second semestre 2021. Il s'agit d'une réflexion sur les rapports entre les revues d'histoire régionale et les Annales d'histoire économique et sociale, fondées en 1929 et devenues en 1946 Annales. Economies, sociétés, civilisations. Deux axes principaux de recherche sont proposés : l'analyse de la place et de la fonction de l'histoire régionale et la réception des travaux publiés par les revues d'histoire régionale dans les Annales de 1929 aux années 1970; l'analyse des modalités de la réception et de la diffusion du paradigme des Annales dans les revues d'histoire régionale sur la même période.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Ethnologie, préhistoire, politique de la fin du dix-neuvième siècle à l’entre-deux-guerres
Ce projet de colloque s’inscrit dans le cadre du programme ANR/DFG ANTHROPOS 2 (2018-2020), Une histoire croisée de l’ethnologie et de la préhistoire en Allemagne et en France jusqu’aux années 1960 porté par l’Institut Frobenius et Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il a pour objectif d’étudier les outils conceptuels forgés par la préhistoire et l’ethnologie, en particulier dans le cadre du tournant organiciste depuis le début du XIXe siècle et de l’émergence de la déclinaison de l’idée d’aires culturelles, de montrer les transferts théoriques s’opérant entre ces deux disciplines, tout en analysant leurs origines et implications politiques dans leurs contextes nationaux.
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Paris
Concepts, lectures et interprétations (XX-XXIe siècles)
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
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Paris
Concepts, Lectures et Interprétations, XX-XXIe siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Les trajectoires d’Octobre 1917 : Origines, échos et modèles de la révolution
Autour d’Octobre 1917, nous proposons de faire dialoguer les historiens de 1917, à même d’apporter des éléments nouveaux d’interprétation et d’analyse de ce mouvement révolutionnaire dans l’Empire russe, avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires et des périodes ultérieures, confrontés eux aussi à la question de 1917 dans l’analyse et l’interprétation de mouvements révolutionnaires. Pour mener à bien cette entreprise de croisement des recherches, nous organisons un colloque du 19 au 21 octobre 2017, auquel seront invités des chercheurs de différentes disciplines et spécialistes de divers espaces.
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Paris
Épistémologie du dessin (2016-2017)
Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
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Lyon
Informations diverses - Histoire
Femmes en milieu rural: briser le "silence historiographique"
En France, les travaux de Rose-Marie Lagrave sur les agricultrices et les récentes thèses de Frédérique El Amrani et de Jérôme Pelletier montrent l'intérêt et la nécessité d'étendre les recherches sur la place et le rôle des femmes et du genre dans le milieu rural, qui n'est pas seulement agricole. C'est dans cette perspective que le LER cherche à réinterroger le rural à l'aune de la question du genre comme processus d’assignations sociales d’identités, mais aussi à soulever la question de la spécificité du rural, toujours d'actualité.
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Paris
Informations diverses - Histoire
Analyses et interprétations | Matières et terrains
Le focus est ici porté sur deux tables-rondes consacrées à la recherche sur le dessin contemporain, organisées par Agnès Callu (PhD/HDR, CNRS-IHTP) et financées par le Labex CAP (Création, art, patrimoines), dirigé par Jean-Philippe Garric, professeur des universités à Paris I (Paris-Sorbonne).
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Paris
Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie
Sources, archives et histoire institutionnelle de l'ethnomusicologie de la France
L'ethnomusicologie de la France se met en place dès 1937 au sein du musée national des Arts et tradition populaires avec la création d'un « secteur musique » confié par Georges Henri Rivière, directeur du musée, à Claudie Marcel-Dubois. La première enquête de « folklore musical » intervient dès 1939. Claudie Marcel-Dubois, secondée dès 1946 par Maguy Pichonnet-Andral, réalise ou programme, jusqu'au milieu des années 1980, plus d'une soixantaine de missions portant sur les terrains français et francophones. Sous leur férule, une profession s'organise, trouvant ses marques et définissant sa méthodologie ; une discipline, l'« ethnomusicologie de la France », s'affirme et revendique son autonomie aux côtés d'une ethnomusicologie « générale » ou exotique, qui a pris quelques longueurs d'avance au musée de l'Homme. Il est grand temps de prendre la mesure d’une entreprise aussi systématique, d’autant qu’elle se déploie, pour l’essentiel de la période considérée, en situation de quasi-monopole.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Circulations transnationales et échelles d'analyse : une approche pluridisciplinaire
La journée d'étude est organisée avec le soutien du Labex TransferS dont le principal objectif est de réflechir sur la notion de « transfert culturel » en croisant les disciplines académiques. Cette journée se propose de nourrir une réflexion collective sur une thématique à la fois d'une grande actualité et d'un grand intérêt scientifique : la circulation transnationale des savoirs, des idées et des individus. Trois axes thématiques, développés plus longuement ci-dessous, ont été retenus : 1) Devenir international : savoir, savoirs-être et savoirs-faire des élites en milieu international ; 2) Circulations transnationales des sciences sociales ; 3) Autochtonie, autochtonies: les mouvements ethniques entre le global et le local. Cette distinction en trois axes n’exclut en aucun cas les travaux de recherche qui porteraient sur plusieurs de ces axes, étant entendu que la circulation des savoirs, des idées et des pratiques n’est pas dissociable de la circulation des individus ou de leurs productions.
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Paris
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Les sources nativement numériques pour la recherche en histoire et patrimoine
Pratiques et méthodes
Cette journée d'étude du LabEx HASTEC propose différentes pratiques méthodologies et réflexions épistéomologiques sur les sources numériquement natives, nouveaux documents produits dans l’usage même des techniques et environnements du numérique, et ce depuis que les ordinateurs sont nés il y a plus d’un demi-siècle. En quoi ces nouveaux documents peuvent-ils constituer de nouvelles sources pour les études qui interrogent le passé ? Quelles traces, générées dans l’usage des outils numériques et transmises par la mémoire d’usage des technologies informatiques, deviennent exploitables et analysables à côté des formes et contenus ? À quel nouveau type d’archives le chercheur en histoire ou en patrimoine doit-il se confronter ? Participent à cette journée des cherceurs en histore des techniques et de l'innovation, en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion, ainsi que des professionnels du patrimoine et de l'archivistique.
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Paris
Paul Ricoeur : de la phénoménologie à l’herméneutique, et retour
Les colloques du centenaire de Paul Ricoeur
Ce colloque se propose, dans un premier temps, de mettre à l’épreuve la fécondité de cette « greffe » d’une théorie de l’interprétation sur une description des phénomènes. La place singulière que Ricœur occupe aussi bien dans le paysage de l’herméneutique contemporaine que dans le champ de la phénoménologie justifie que l’on s’interroge, sans parti pris aucun, sur les conditions de possibilité, les enjeux et les limites éventuelles de ce rapprochement. Ce premier volet sera l’occasion de confronter l’approche ricœurienne à celles de Husserl et Heidegger (pour la phénoménologie) ou de Gadamer et Blumenberg (pour l’herméneutique). Dans un second temps, ce colloque voudrait explorer ce qui appartient en propre à la phénoménologie de Paul Ricœur (d’où son titre : « de la phénoménologie à l’herméneutique, et retour »).
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Appel à contribution - Sociologie
Le développement local en question
Réalités africaines, politiques et enjeux
Au regard des expériences croisées des différents États africains en la matière, la problématique du développement local suscite aujourd’hui un certain nombre de questionnement et d’enjeux scientifiques. Peut-on réellement faire une différence entre aménagement du territoire et développement local ? Quelles sont les spécificités des approches utilisées dans les initiatives de développement local ? Que cache en réalité cette notion aux contours souvent flous et aux enjeux multiples ? Quels sont les acteurs du développement local en Afrique et comment leurs rôles s’imbrique-t-il au contexte actuel de décentralisation ? Voilà des questionnements autour desquels se bâti ce projet éditorial.
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Paris
Épistémologie du dessin (2012-2013)
Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle
Par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique. De la sorte, fidèle aux interrogations du philosophe Gaëtan Picon arpentant les « Sentiers de la Création » aux tournants des années 1970 lorsqu’il évoque, par exemple, les dessins de Miró, pour la plupart inaboutis : « […] ce témoignage sur ce qui aurait pu être n’a pas moins d’importance. Le pays de la création est plein de ces chemins dont parle Heidegger, qui ne mènent nulle part, si ce n’est aux entrelacs de leur errance. Que la création avant d’être l’acte irréparable de l’œuvre, ait été intention, puissance, nous le voyons ici, de tout près […] », le séminaire cherche à toucher, frôler au moins, « l’ailleurs » de l’œuvre. Ouvrant jusqu’à l’actualité afin d’interpréter les ferments de la création contemporaine, le groupe de recherche ne fait pas l’impasse sur les artistes, architectes ou designers d’aujourd’hui.
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