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  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'archive sensible

    Mémoires intimes et historiographie des dictatures et du colonialisme dans les espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains

    À partir d'une perspective pluridisciplinaire, ce colloque se propose d’apporter de nouveaux éléments à une réflexion sur la relation entre mémoire et histoire liée aux expériences de domination – colonialisme et dictatures – dans le contexte des espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains. Cette manifestation scientifique cherchera à revoir cette relation de domination et de dépendance sous le prisme de ce que nous appellerons l’archive sensible. Ce qui sera ici en question, c’est un travail qui concerne les mémoires intimes, familiales, domestiques, individuelles ou collectives, qui se confronte, en ce sens, avec des vérités émotionnelles comme source de savoir. De cette option découle un deuxième volet d’analyse : penser l’apport et le rapport de ces sources à l’historiographie tout en proposant une refléxion sur le concept même d’archive qui l'ouvre à de nouvelles utilisations. 

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le faux, le simulacre et la copie. Islam VIIe-XXe siècle

    « Documents & Histoire » session III

    Ces journées d’étude constituent le volet III de la série « Documents & Histoire » dont la première édition a eu lieu en 2008. Le volet I a mis en avant l’importance d’une approche totale du document et de l’analyse de ses déterminations physiques de l’objet. Le volet III part directement de ce constat. Il couvre la période allant du VIIe au XXe siècle et porte sur la problématique du faux, la développant et la déclinant en trois termes : le faux, le simulacre et la copie.

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  • Paris

    Colloque - Géographie

    Repenser les dichotomies structurantes des sciences sociales au regard de l’objet tourisme

    Rencontres internationales des jeunes chercheurs de la chaire Unesco culture, tourisme et développement

    Le tourisme, en tant que système singulier, espace-temps spécifique, marqué par une rupture avec le quotidien, est l’objet d’un champ de recherche qui s’est longtemps structuré autour d’oppositions fortes : entre l’ici et l’ailleurs, le quotidien et le hors-quotidien, l’identité et l’altérité, l’authentique et l’artificiel... En cela, il a participé à renforcer certaines dichotomies théoriques qui traversent l’ensemble des sciences sociales. Au cours de cet événement, nous souhaitons questionner ces couples de pensée, et montrer en quoi les recherches actuelles sur le tourisme contribuent à les repenser et à les dépasser.

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  • Appel à contribution - Religions

    Capter le rite et filmer le religieux

    Les images du religieux

    La revue ThéoRèmes lance un appel à communication relatif aux images du religieux, quelles qu’elles soient, en s’interrogeant plus spécifiquement sur la manière et sur les effets de cette captation. Deux directions nous intéressent : comment faire pour capter le rite et le religieux en général ? Qu'est-ce que le religieux fait à la production des images ? Nous invitons les chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales et en philosophie ainsi que des artistes, vidéastes ou cinéastes à proposer leur projet.

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  • Le Mans

    Colloque - Études des sciences

    Histoire des sciences « par en bas »

    Ce colloque a pour fonction de faire l’état des lieux d'un pan nouveau de l'historiographie dans le domaine de l'histoire des sciences, celui d'une histoire écrite « par en bas », prenant en considération le rôle des profanes, des marginaux ou des « sujets » scientifiques dans la construction des savoirs et prêtant attention à la diversité des modes de circulation de ces savoirs dans les deux sens, entre les institutions savantes les plus officielles et les publics / acteurs les plus divers. Développée et théorisée par des historiens de la médecine depuis les années 1980, cette démarche s’est étendue aux autres champs de l’histoire des sciences. Mais les recherches restent souvent isolées et les réflexions méthodologiques éparpillées. Réunir des chercheurs issus d’horizons disciplinaires et géographiques divers afin de dresser un état des lieux de la recherche et de mener en commun une réflexion sur les enjeux théoriques, sur les méthodes et sur les sources d’une histoire des sciences « par en bas », tel est l’objectif de cette manifestation.

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  • Montréal

    Colloque - Représentations

    La frontière en soi. Vivre et écrire entre les lignes

    Ce colloque sera l’occasion d’une réflexion novatrice sur la notion de frontière. En histoire, en sciences politiques, en géographie ou en littérature, la frontière est souvent considérée comme la ligne de séparation qui permet de délimiter deux espaces géographiques, conceptuels ou linguistiques. Plutôt que de reconduire cette appréhension de la frontière, nous proposons de la considérer comme un lieu à part entière. Celle-ci se définit alors comme un espace intermédiaire – entre deux sans être ni l’un ni l’autre – qui échappe aux clivages qu’il devrait instituer et manifester. C’est cette approche qu'explorera ce colloque, aussi bien dans ses aspects formels, épistémologiques et politiques.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire libre d'histoire des idées

    Séminaire libre d'histoire des idées de l'Université Paris Sorbonne, Centre Roland Mousnier.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin (2012-2013)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle

    Par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique. De la sorte, fidèle aux interrogations du philosophe Gaëtan Picon arpentant les « Sentiers de la Création » aux tournants des années 1970 lorsqu’il évoque, par exemple, les dessins de Miró, pour la plupart inaboutis : « […] ce témoignage sur ce qui aurait pu être n’a pas moins d’importance. Le pays de la création est plein de ces chemins dont parle Heidegger, qui ne mènent nulle part, si ce n’est aux entrelacs de leur errance. Que la création avant d’être l’acte irréparable de l’œuvre, ait été intention, puissance, nous le voyons ici, de tout près […] », le séminaire cherche à toucher, frôler au moins, « l’ailleurs » de l’œuvre. Ouvrant jusqu’à l’actualité afin d’interpréter les ferments de la création contemporaine, le groupe de recherche ne fait pas l’impasse sur les artistes, architectes ou designers d’aujourd’hui.

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