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Paris 06 Luxembourg
Appel à contribution - Histoire
Sociétés savantes, pratiques naturalistes et nature en ville (XIXe-XXIe siècle)
Plus d’un millier de sociétés savantes sont créées en France au cours du XIXe siècle. Environ un tiers pratiquent l’histoire naturelle, souvent dans un cadre pluridisciplinaire (sciences, lettres, histoire, archéologie, arts, etc.). Des sociétés spécialisées dans différents domaines de l’histoire naturelle sont fondées, surtout à partir de la seconde moitié du siècle. Elles sont animées par des « amateurs », une catégorie dont les contours sont difficiles à saisir. Jusqu’à aujourd’hui, « amateurs » ou « profanes » pratiquent des sciences de « plein air », nécessitant du temps mais peu de matériel et de prérequis. Ces journées d’étude ont pour objectif d’interroger la production, la diffusion et la médiation des savoirs par les réseaux savants, d’aborder le rôle des sociabilités savantes à partir du XIXe siècle, les transformations opérées aux XXe et XXIe siècles, les nouveaux enjeux relatifs aux savoirs naturalistes, à l’écologie et à la biodiversité urbaine, à la diversité des formes de demande sociale et culturelle de nature en ville.
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Eighty-seventh Annual Meeting of the American Musicological Society
From its founding, the American Musicological Society has held annual meetings, either solely or jointly, to explore and share the work of its members and constituents. The American Musicological Society was founded in 1934 as a non-profit organization to advance “research in the various fields of music as a branch of learning and scholarship,” a mission that has since evolved to include teaching and learning about music in addition to research.
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Lisbonne
Appel à contribution - Histoire
History and polemics: historiographical debates and the public space
Ever since history became an academic knowledge, historiographical debates have been exceptional moments of construction, condensation and dissensus, often resulting in historiographical turns. Controversies around specific themes have divided entire fields of knowledge production, bringing into light different, often contrasting conceptions, methodologies and practices of historical knowledge. Such debates were, at the same time, moments in which the description and interpretation of the past represented a public intervention in the present, in which the defense of a certain way of making sense of history was also a way of taking of sides in a specific contemporary political discussion. Historiographical polemics were therefore moments in which historiographical knowledge had to confront in the public space other approaches to the past, thus making visible, and challenging, the paradigms that rule the historical discipline and public history.
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Montréal
Perspectives historiographiques et épistémologiques en histoire de la guerre des années 1950 à nos jours
Le colloque est pensé comme une rencontre permettant de dresser le bilan de plus de 70 ans de renouvellement de recherches sur la guerre. Le propos de la rencontre est d’étudier la guerre tant par son histoire, que comme un fait total, en articulant perspectives politiques, sociales, culturelles, géographiques ou économiques.
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Appel à contribution - Afrique
Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique (c. 1920-1980)
Le sixième numéro de la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique (RHCA), à paraître au premier semestre 2024, sera consacré aux « Usages situés de la modernité. Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique (c. 1920-1980) ». Ce dossier propose de suivre les usages, les opérations multiples par lesquelles la modernité est utilisée, reprise et mise en application dans la pratique et l’histoire des arts du continent africain, de la donner à comprendre à partir de celles et ceux qui l’ont mobilisée, utilisée et manipulée, en leur en déléguant la définition. Il souhaite réfléchir à de nouveaux outils, en pensant la diversité des approches matérielles et disciplinaires possibles et/ou nécessaires pour faire advenir ou restituer ces usages, tout en cheminant au plus près des sources vernaculaires et de la parole des principales et principaux concerné·es.
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Paris
Appel à contribution - Afrique
Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique
Cette journée d’étude propose de réfléchir aux usages multiples et situés du vocabulaire esthétique et discursif de la modernité, du moderne et du modernisme par les artistes, les critiques et les historiennes et historiens de l’art depuis le continent africain. Elle est conçue en écho à la publication d’un appel à contributions pour un futur numéro de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique, à paraître en 2024 et intitulé « Usages situés de la modernité. Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique, c. 1920-1980 ». La journée d’étude prend appui sur l’argumentaire et la définition de travail qui y sont formulés pour saisir l’art dit moderne en contexte africain. Une catégorie critique et dynamique qui peut être performée ou imposée, et s’articule à un espace-temps qui précède le champ de l’art contemporain. Et une catégorie aux chronologies mouvantes et instables, généralement comprises entre les années 1920 et 1980.
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Appel à contribution - Histoire
Cultural studies et histoire culturelle, vues d’ailleurs
« Revue d'histoire culturelle » n°7 (2023-2)
À l’heure où les cultural studies ont essaimé dans le monde, la multiplicité des approches et des démarches ne laisse d’interroger. Le prochain dossier de la rubrique « Épistémologie en débats » de la Revue d'Histoire culturelle questionnera la manière dont les historiographies étrangères ont pu acclimater les cultural studies et s’emparer d’éléments tels que l’entrée thématique par les groupes sociaux ; l’attention particulière accordée au regard et à l’objet culturel ; les protocoles d’enquêtes, notamment une méthode héritée des études littéraires et des enquêtes orales collectives, pragmatiques autant qu’empiriques, ou encore de manière plus frontale et plus politique, la capacité, l’agency, d’un groupe social à s’approprier un contenu culturel.
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Paris
Autour de Champollion. Deux cents ans après
Deux cents ans après le déchiffrement des hiéroglyphes, ce colloque convie les égyptologues à partager avec un large public l’actualité de la recherche sur Champollion, l’écriture égyptienne et les nouveaux chantiers de l’archéologie en Égypte.
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Appel à contribution - Histoire
« Perspective » n° 2024-2
La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2024 – 2 au thème « Corps extrêmes ». À partir de cette question, il s’agit de mettre au jour les manières dont les images participent à la fabrique des corps, à la diffusion d’une norme et des contraintes exercées sur les corps pour y accéder, mais aussi les manières dont elles proposent parfois leurs subversions. C’est à partir du corps normé, pensé plus comme modèle ou objectif à atteindre que comme aurea mediocritas (Horace, Odes, II, X, 5), incarnation du juste milieu éloigné des excès, que nous souhaitons aborder les problématiques liées aux corps extrêmes.
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Rouen
Appel à contribution - Histoire
Pasteur et la fabrique de la science
Du héros national aux débats territoriaux
Ce colloque s’intéressera à deux dynamiques conjointes : le passage de l’échelle individuelle de la personnalité de Pasteur à l’échelle collective d’une société tout entière d’une part, la déclinaison en régions de politiques ou de phénomènes nationaux liés à Pasteur et ses travaux d’autre part. Afin de garantir le lien avec notre période contemporaine, les approches historiques tout autant que les regards critiques actuels seront valorisées.
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Strasbourg
Renouveler l’histoire du Kaiserreich ?
Perspectives critiques sur l’Empire allemand (1871-1918)
Ces dernières années, l’Empire allemand (Deutsches Kaiserreich), fondé en 1871, se retrouve au cœur de l’actualité allemande, tant dans le débat historique que public. Pour la première fois, ce colloque international réunit des chercheuses et chercheurs de plusieurs pays pour échanger et confronter leurs conceptions épistémologiques, méthodologiques et historiographiques autour de l’histoire de l’Empire allemand. Dans ce but, cette rencontre contribuera à décentrer le regard en proposant des comparaisons entre différentes aires, préoccupations et questionnements.
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Namur
Les formes cinématographiques de l’histoire
Approches interdisciplinaires
Ce colloque vise à explorer, dans une perspective interdisciplinaire, comment le cinéma renouvelle les modes de représentation et de compréhension du passé. Il ambitionne de croiser et de faire dialoguer les usages historiens des sources filmiques, l’analyse des formes cinématographiques et les théories critiques de l’histoire. Il s’agira d’explorer les formes de représentation de l’histoire au cinéma, en toute conscience de l’empiètement constant du réalisme et de l’artifice – il n’y a bien sûr jamais de réalité tout à fait brute ni d’artifice parfaitement maîtrisé. Une attention particulière sera accordée aux dimensions épistémiques et stylistiques de ces formes.
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Appel à contribution - Histoire
Psychanalyse et histoire culturelle
Échanges et confrontation
Ce dossier de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) intitulé « Psychanalyse et histoire culturelle : échanges et confrontation » présente de la façon la plus explicite et la plus concrète possible les traverses entre sciences humaines et sociales, histoire culturelle et psychanalyse. Il comprend un préalable : le recours à l’hypothèse de l’inconscient ne consiste pas à psychologiser les faits sociaux et culturels mais à dégager l’envers inconscient du fait collectif. Au-delà, il y a là un véritable enjeu pour les sciences humaines et sociales autour des liens entre sujet, symboles et représentations.
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Appel à contribution - Histoire
Webdocumentaire et enjeux historiographiques
À première vue on pourrait classer le webdocumentaire au rayon des formes médiatiques ayant bénéficié d’un engouement aussi intense qu’éphémère autour des années 2010. Son utilisation continue pourtant à se développer au tournant des années 2020, mais en dehors de son ancrage initial. Un intérêt particulier pour cette forme audiovisuelle hétérogène et délinéarisée gagne, en effet, du terrain au sein de la recherche en sciences humaines et sociales. Cela nous conduit à soulever des questionnements d’ordre méthodologique et à identifier des enjeux qui ont à voir tant avec l’écriture de l’histoire qu’avec l’histoire publique.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Faire de l’histoire avec les documents du for privé | Les anonymes ont-ils une histoire ?
Doctoriales 2022 du Centre d’histoire du XIXe siècle (CRHXIX)
Les doctoriales du Centre d’histoire du XIXe siècle constituent une occasion de réunir les doctorant·es du centre pour échanger sur des thématiques communes. Elles accueillent aussi volontiers des communications de doctorant·es extérieur·es, dans la limite des places disponibles. Elles se structurent en deux demi-journées, consacrées respectivement à une interrogation méthodologique et à une interrogation thématique. Pour l’édition 2022, les sujets retenus sont les suivants : « Faire de l’histoire avec les documents du for privé » et « Les anonymes ont-ils une histoire ? ».
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Pantin
Fabrique de thèses. Artisanat et boite à outils du chercheur
Avant d’être un objet fini, synthèse glorieuse d’un travail de plusieurs années, la thèse peut s’apparenter à un travail parfois fastidieux et parsemé de troubles, alternant doute et enthousiasme. À partir de communications de doctorants en début de thèse, et avec la participation d’Elizabeth Claire et Roland Huesca, l’atelier « Pratiques de thèse en danse » propose cette journée consacrée à l’échange et à la réflexion sur les dessous du doctorat. Cette journée d’étude est le moment de troquer outils et idées afin de partager, de s’aider et de se rencontrer autour de problèmes très concrets de la recherche.
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Paris
Épistémologie du dessin (2016-2017)
Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
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Paris
Informations diverses - Histoire
Analyses et interprétations | Matières et terrains
Le focus est ici porté sur deux tables-rondes consacrées à la recherche sur le dessin contemporain, organisées par Agnès Callu (PhD/HDR, CNRS-IHTP) et financées par le Labex CAP (Création, art, patrimoines), dirigé par Jean-Philippe Garric, professeur des universités à Paris I (Paris-Sorbonne).
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Paris
Epistémologie du dessin (2017-2018)
Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
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Paris
Formes et instruments, II
Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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