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  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Aide au financement de colloques et journées sur le XVIIe siècle

    La Société d’étude du XVIIe siècle accorde régulièrement un soutien à des événements scientifiques centrés sur le XVIIe siècle, toutes disciplines confondues.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Études et exercices polysémiques autour d’un tableau

    La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France

    Dans le cadre des activités du Laboratoire numérique des études en histoire de l'art du Québec, ce colloque s’intéresse aux multiples interprétations et discours possibles à partir d’un tableau des collections des Ursulines de l’Union canadienne (gérées par le Pôle culturel du Monastère des Ursulines), et aujourd’hui présenté dans les salles du Musée national des beaux-arts du Québec (Canada), soit La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France.

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  • Saint-Jean-sur-Richelieu

    Appel à contribution - Histoire

    Pouvoirs et mémoires dans les Amériques françaises

    Une des complexités des histoires des Amériques françaises émane de la diversité des empreintes coloniales dont ces histoires sont issues. Les enjeux de pouvoir et de mémoire liés à l’héritage colonial ont pu évoluer de façon hétérogène selon les appartenances et la succession des pouvoirs étatiques. Ce congrès se veut une occasion de promouvoir une histoire croisée des dynamiques de revendication politiques, identitaires et culturelles qui ont mobilisé les communautés diversement concernées – Canadiens français, Québécois, Autochtones, Métis, Franco-Américains, Cadiens, Acadiens, Créoles, etc., dans leurs convergences et divergences.

     

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Voir le monde à partir de la correspondance diplomatique française du Congrès de Westphalie

    L’aboutissement de l’édition de la correspondance française dans le cadre de l’édition critique des actes de la paix de Westphalie constitue l’occasion pour un colloque à Paris où l’énorme potentiel de ce corpus de sources devrait être exploré avec différentes perspectives et dans une discussion interdisciplinaire. Avec ce colloque et ces discussions, nous voulions animer à des recherches ultérieures avec ce riche corpus en France comme en Allemagne. Nous associons pour ce colloque des approches de l’histoire diplomatique et politique (y inclus la recherche historique sur la sécurité) avec des perspectives de l’histoire économique, de l’histoire des émotions, de l’histoire de droit comme des médias et d’une sémantique historique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    1624-2024 : Qu’est-ce qu’un événement littéraire ?

    La querelle des Lettres de Jean-Louis Guez de Balzac

    Que s’est-il passé en 1624 ? pour l’histoire littéraire, c’est la date de parution du premier volume d’un auteur, Jean-Louis Guez de Balzac (Angoulême, 1597-1652) appelé à une grande postérité pour à peu près deux siècles ; c’est également le début de la polémique que ce recueil, les Lettres, allait susciter, avec une trentaine de pamphlets publiés jusqu’en 1630. Qu’est-ce que la « querelle des Lettres », selon l’expression consacrée par laquelle l’histoire littéraire la désigne ? Au-delà même des Lettres, quels sont l’importance et les enjeux de l’œuvre de Balzac dans son ensemble  ? Il s’agira dans ce colloque, à partir du cas de Balzac, de se demander quelle histoire on écrit quand on écrit l’histoire de la littérature et peut-être, d’une manière plus prospective, comment une telle histoire pourrait devenir un outil de connaissance des mondes passés.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le vermillon de la vertu : usages et valeurs de la honte (XVIe-XVIIIe siècle)

    La honte est-elle une émotion morale d’après les textes des XVIe-XVIIIe siècle ? Dans quels contextes est-elle préconisée ? Dans quelle mesure les auteurs et autrices de l’Ancien Régime se montrent-ils sensibles aux contradictions qui pèsent sur cet affect ? Cette journée d’étude se propose de contribuer à l’histoire des émotions en examinant les représentations de la honte à l’époque moderne. Plus précisément, il s’agira, à l’appui de discours variés tels que les traités savants, les mémoires, la littérature épistolaire ou la littérature fictionnelle, de mettre en évidence les circonstances dans lesquelles elle peut être identifiée, et de questionner sa valeur morale.

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  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Circulation et publication des savoirs scientifiques et techniques (XIVe-XVIIIe siècle)

    Cette demi journée d'études, organisée par le Centre d'histoire sociale et culturelle de l'Occident (CHISCO) de Nanterre dans le cadre de son séminaire commun, est tournée vers la nouvelle question d'histoire moderne mise au concours du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire.

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  • Metz

    Appel à contribution - Époque moderne

    Habillage du livre et du texte aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce colloque se propose d’aborder la question de l’ « habillage du texte et du livre » aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les aires francophones et anglophones. Il invite à s’interroger sur toutes les formes de spécificités du monde éditorial de cette époque, sur ses acteurs et sur leurs pratiques. Qui sont alors les initiateurs et les auteurs du paratexte/livre ? Quelles formes ce dernier prend-il ? De quelles traditions est-il l’héritier ? Connaît-il des phases de mutations ? En quoi est-il important dans la production, la diffusion et la réception d’un texte, littéraire, philosophique ou historique, et du livre qui le véhicule ? En quels termes permet-il de penser la relation texte-livre ? Nous proposons de réfléchir aux « particularités de l’épistémè éditoriale » (Nyssen) des aires anglophones et francophones aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans les domaines de la littérature, de l’histoire, de l’art, de l’histoire des idées et des mentalités (politiques, scientifiques, économiques, esthétiques, philosophiques…).

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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le comique à l'Académie royale de musique (1669-1742)

    Souvent contesté et marginalisé par les historiens de la musique et du spectacle, le comique occupe pourtant une place importante sur la scène de l’Académie royale de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des premières tragédies en musique de Quinault et Lully aux comédies lyriques de Grétry, en passant par les entrées comiques de ballets ou les ballets d’action tirés d’opéras-comiques, on ne peut qu’être frappé par la variété et l’originalité des créations incluant le comique ainsi que par la permanence de leur reprise. Cela sans compter les représentations ponctuelles d’œuvres appartenant à d’autres répertoires (pièces foraines, intermèdes italiens par exemple). Ce colloque propose d’aborder les enjeux et les modalités de la présence du comique en interrogeant tout autant la question des genres et des styles littéraires, musicaux et chorégraphiques, que celle de l’interprétation et de la réception des œuvres concernées.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Un XVIIe siècle hors Panthéon : les « libertins » au XIXe siècle

    Cette journée d’étude souhaite revenir sur une dimension du XVIIe siècle longtemps minorée. En éclairant les avatars post-révolutionnaires de figures et de corpus catégorisés comme « libertins érudits » ou délibérément rejetés sous l’étiquette du « libertinage de mœurs » à partir de l’étude fondatrice de René Pintard, notre objectif sera de contribuer au comblement de ce qui fut longtemps un angle mort de l’historiographie littéraire et philosophique.

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  • Amman

    École thématique - Épistémologie et méthodes

    Formation à la lecture et l’analyse des sources issues de l’administration ottomane

    École doctorale

    Nous proposons, sur trois journées et demie, d’initier de jeunes chercheurs (étudiants en master, doctorants et éventuellement post-doctorants) à la lecture et l’analyse de diverses sources manuscrites issues des institutions administratives ottomanes provinciales et impériales en arabe, en osmanlı ou mélangeant ces deux langues.

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  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Connaître le monde, administrer la diversité : les archives impériales

    Le but de ce projet — second volet d’une recherche commencée en 2014 — est de proposer un retour critique sur l’histoire des savoirs en prenant comme angle d’observation les pratiques savantes des archives. S’inscrivant dans la lignée des tendances actuelles des sciences sociales qui mettent en avant les conditions d’élaboration des savoirs, ce projet vise à interroger dans une perspective transnationale et transculturelle l’histoire des archives et l’histoire des savoirs dans leurs relations réciproques.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le Recueil Barbin (1692)

    « Une histoire de la poésie française, par les ouvrages mêmes des poètes » ?

    S’ouvrant sur Villon et s’achevant sur Benserade, le Recueil des plus belles pièces des Poètes français, tant anciens que modernes, avec l'histoire de leur vie, dit Recueil Barbin, paru en 5 volumes en 1692 et attribué à Fontenelle, est souvent considéré comme la première véritable anthologie de la poésie française. Plusieurs fois réédité et imité, il est aussi à mettre en relation avec le développement des anthologies poétiques scolaires au cours du XVIIIe siècle. À partir de ce cas, ce sont les enjeux de cette forme particulière de publication qu’est le recueil que nous souhaitons étudier : son économie (marchande et symbolique) particulière, le rôle des recueils dans l’écriture de l’histoire de la littérature et leurs usages, notamment pédagogiques et idéologiques

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  • Alger

    Appel à contribution - Histoire

    L'Algérie et l'empire Ottoman

    Nouvelles approches critiques, nouveaux regards d'historiens

    Ce numéro thématique de la revue NAQD entend proposer un regard critique sur l'histoire et l'historiographie de la période ottomane en Algérie et se faire l'écho de nouvelles approches et interprétations. L'idée est pour ce numéro de soumettre à l'analyse critique les paradigmes issus de l'histoire coloniale et de la narration nationale par une méthode de recherche située au plus près des sources et s'attachant à ne prendre aucune des causalités interprétatives anciennes pour stable ou définitive.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le théâtre d'Albert Camus et le Siècle d'or

    La fascination exercée sur Albert Camus par les formes théâtrales de l’Espagne du Siècle d’or ne s’observe pas seulement à travers ses adaptations de La Dévotion à la croix de Calderón ou du Chevalier d’Olmedo de Lope. Elle se manifeste aussi dans de nombreux écrits, qu’il s’agisse de conférences, de préfaces ou d’entretiens. Le colloque pluridisciplinaire Le Théâtre d’Albert Camus et le Siècle d’or vise à faire avancer la réflexion sur Camus en tant qu’homme de théâtre.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Nicolas Poussin (1594-1665)

    Entre paganisme et christianisme

    Ce colloque international propose non seulement de questionner les inventions iconographiques de Nicolas Poussin mais aussi de réfléchir sur les sources du peintre, où se croisent nature, mystère et énigme.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Traces et mémoires de l'esclavage dans l'espace atlantique

     

    Dans Cultural Trauma: Slavery and the Formation of African American Identity (2001), Ron Eyerman explore la formation de l'identité africaine américaine à travers le traumatisme culturel de l'esclavage. Au-delà de son impact direct sur celles et ceux qui ont subi l'esclavage, Eyerman considère qu'en tant que processus culturel, le traumatisme est « transmis par l'intermédiaire de diverses formes de représentation et associé à la formation d'une identité et à la construction d'une mémoire collectives ». Cette conférence internationale cherche à examiner les fondements, les mécanismes et l'étendue de ces processus mémoriels. Il s'agira d'explorer une réalité de l'esclavage adossée à la mémoire humaine, à la (re)construction de la mémoire de trajectoires et de migrations individuelles, collectives ou familiales transmises de génération en génération.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Histoire

    Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France du XVIIe au XXIe siècle

    L’histoire des arts décoratifs est parcourue de débats et cette notion est en perpétuelle évolution au cours de l'histoire. Cette journée d’étude propose d’explorer ce domaine comme champ d’un savoir digne d’être l’objet d’une transmission. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’enseignement délivré aux élèves « décorateurs » et de comprendre, au sein de l’enseignement de l’histoire de l’art, la fonction occupée par les arts dits décoratifs par rapport aux beaux-arts.

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  • Nice

    Colloque - Europe

    Contourner, infléchir, subvertir les cadres de la domination dans les sociétés d'Ancien Régime (XVe-XVIIIe siècle)

    À partir de la question du politique envisagé comme domination, la recherche a décalé son regard pour mettre en lumière les rapports de négociation qui s’instauraient souvent entre gouvernants et gouvernés, sans omettre les rapports de force en faveur des premiers. La question du contournement et de la subversion offre un regard transversal qui donne sa place aux acteurs « ordinaires » de l’histoire et qui complète la problématique de l’articulation gouvernés / gouvernants par un moyen terme entre la domination incontestée et la négociation. Ce colloque cherche à mettre en regard des séquences où les acteurs testent la flexibilité des structures d’encadrement sans chercher à les briser ni franchir les bornes du tolérable. On étudiera ainsi la mise à l’épreuve de l’armature sociale et sa plasticité.

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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Les idoles entrent au musée

    La sculpture, son historiographie, sa muséographie (1650-1880)

    Organisé les 10,11 et 12 juin 2014, à l'initiative de Caroline van Eck, le colloque « Les idoles entrent au musée » réunit l'école du Louvre, l'université de Leyde et la fondation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO) autour de la sculpture, son historiographie, sa muséographie, de 1650 à 1880. Un projet international et pluridisciplinaire pour trois jours de questions, d'échanges et de débats entre histoire de l'art, ethnographie, muséologie et esthétique, sur le statut de la sculpture.

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