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  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Information

    IT in Heritage

    Digital for Heritage and Heritage of Digital

    Les nouveaux dispositifs numériques dont le patrimoine s’est progressivement emparé sont nombreux. Les possibilités offertes par l’intelligence artificielle appuyées par l’opendata, le web sémantique, ou encore le retroengineering sont vastes. Ils donnent lieu à des projets de recherche passionnants. Mais les technologies numériques ne sont pas seulement au service du patrimoine, elles sont elles-mêmes un patrimoine. C'est dans ce contexte que nous proposons la première édition du séminaire IT in Heritage. Au delà d’un état de l’art des relations entre patrimoine et numérique, il réunira des chercheurs en sciences humaines et en informatique travaillant sur ces thèmes afin de leur offrir un espace et un temps d’échange.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’humanisme juridique

    Humanisme juridique et théologie

    L’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet de l’université Paris II Panthéon-Assas, en collaboration avec l’institut de recherche Montesquieu de l’université de Bordeaux et l’institut universitaire de France, organise des séances de séminaire qui ont lieu au Collège Sainte-Barbe, en salle Collinet, le vendredi de 14h30 à 16h30. Les séances sont publiques.

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  • Angers

    Séminaire - Sociologie

    Production cinématographique et transculturation

    Afin de saisir les phénomènes d’échanges cultures complexes et variés en jeu dans l’industrie mondialisée, le séminaire « Production cinématographique et transculturation » propose de rassembler des chercheur·es autour de la question suivante : quels processus de transculturation se jouent lorsque les professionnel·les de cinéma travaillent en contexte multiculturel ? Les études de cas se pencherons plus particulièrement sur les configurations suivantes : co-productions ; productions mondialement dispersées ; circulation des professionnel·les ; festivals et marchés.

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  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Matérialité

    Séminaire du laboratoire DyPaC (UVSQ / Paris-Saclay)

    Le séminaire du laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DyPaC) poursuit l’exploration des thématiques de l’axe transversal « (Im)matérialités » (contrat quinquennal 2020-2025). Ce séminaire, intitulé « Matérialité », porte sur l’étude de la matérialité des objets patrimoniaux, culturels et scientifiques. La question de la matérialisation de l’immatériel / de la dématérialisation de ce qui est matériel continuera à être au cœur des interrogations et des méthodes du séminaire. Pour la programmation 2021-2022, le thème principal du séminaire sera le « Trésor ».

     

     

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  • Grenoble | Lyon

    Séminaire - Représentations

    Les produits dérivés de l’opéra (XVIIe–XVIIIe siècles)

    Dès le début de son histoire, l’opéra français suscite la fabrication et la diffusion de nombreux objets, parallèlement aux représentations de l’Académie royale de musique : morceaux choisis d’airs à chanter ou à jouer, arrangements et transcriptions font la joie des amateurs de musique, tout en représentant d’intéressantes opportunités commerciales pour les éditeurs, arrangeurs et copistes. Parodies profanes et spirituelles donnent une nouvelle vie à de nombreux fragments d’opéras. Estampes ou gravures conservent et diffusent le souvenir visuel des spectacles. Cette importance des produits dérivés reste encore peu étudiée pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Elle soulève diverses questions que les six séances de ce séminaire envisageront tour à tour.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Liberté(s) confinée(s) : histoire et actualité

    Séminaire annuel en philosophie et esthétique du cinéma

    Ce séminaire de recherche se déroulera sous forme d’un cycle de conférences-débats destiné aux étudiants, doctorants et chercheurs de tous horizons. Il a pour but de poser la question de l’actualité du concept de liberté à la croisée de la philosophie et de l’esthétique, avec une focalisation particulière sur la sphère du cinéma et de l’audiovisuel. Nous nous interrogerons notamment sur le rôle des œuvres dans la définition évolutive du concept de liberté (à la fois comme thème de réflexion et comme enjeu de composition), à travers une étude des pratiques créatives et des usages des images contemporaines en mouvement : de la réalité virtuelle aux jeux vidéo, du cinéma expérimental au documentaire, en passant par toutes les sortes d’« images médiatiques ».

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  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècles)

    Le séminaire Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle) s'est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus de création et d’élaboration des spectacles à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire de recherche sur les Lumières

    Le département d’histoire moderne de l’Institut historique allemand (IHA) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris invitent à participer au séminaire de recherche sur les Lumières. Le séminaire est animé par Thomas Maissen et Antoine Lilti et nous y discutons des projets actuels de la recherche sur les lumières, particulièrement en Allemagne et en France.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Une histoire matérielle de la musique et des arts du spectacle

    D’une économie domestique à une économie politique (XVIe-XXe siècle)

    Les ouvrages d’économie politique anciens réservent généralement une place aux arts dans les chapitres consacrés aux produits immatériels, à la consommation ou au luxe. Le séminaire interrogera la manière dont ces réflexions théoriques peuvent plus ou moins s’articuler avec les pratiques musicales et les arts de la scène. Pour la période qui a précédé l’émergence de l’économie politique comme discipline, on explorera notamment la notion d’économie domestique qui prévalait dans les maisons aristocratiques ainsi que dans celles de la haute bourgeoisie et est demeurée présente jusqu’au milieu du XXsiècle dans plusieurs domaines de l’économie artistique.

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  • Paris | Pantin

    Séminaire - Sociologie

    Le monde de l’art saisi au prisme de l’indistinction : art, institution et industrie

    Ce séminaire initie une réflexion critique sur les formes et les pratiques du monde de l’art, alors que sa définition apparaît aujourd’hui de plus en plus difficile à saisir pour les humanités. Pris entre indistinction (Foster), transitivité (Cometti) ou totalisation (Jameson), le monde de l’art, en effet, doit désormais négocier avec la confusion de plus en plus manifeste des valeurs artistiques et économiques, institutionnelles et marchandes. Rassemblant des chercheurs comme des professionnels de l’art, il entend examiner, à partir d’exemples concrets, les conditions réelles dans lesquelles sont produits, diffusés et valorisés les produits dits artistiques. Sa finalité sera de dresser un état des lieux des modalités de fonctionnement du monde de l’art, d’un point de vue économique et financier, institutionnel mais aussi idéologique.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)

    Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs, etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.

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  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Usages et valeurs du noir

    Cette année, le thème du séminaire est consacré aux usages et aux valeurs du noir et se donnera pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir. Comme les années précédentes, le séminaire se tiendra dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Histoire

    Recherches sur le masculin

    Ce séminaire est consacré à l’actualité de la recherche et aux débats publics sur le masculin, en prenant en compte tous les phénomènes qui l’affectent, notamment les conquêtes féministes, la désindustrialisation et la transformation des cultures viriles.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité (XIXe-XXIe siècle)

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, aux chercheurs confirmés, aux professionnels et aux citoyens, ce séminaire prend pour objet la sécurité et ses acteurs, civils ou militaires (gendarmerie,  polices nationale et municipales, polices privées, justice, douanes, services de pompiers), dans une approche élargie et multidimensionnelle, étroitement reliée aux enjeux sociaux, politiques et culturels de l'histoire générale. Il veut aussi contribuer à la compréhension de l'insécurité par l'étude des faits criminels et de leur traitement, politique, médiatique et judiciaire, mais aussi par l'exploration des peurs et des passions sociales, abordées dans leur épaisseur historique, en tenant compte de leurs diversités sociales et territoriales.

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  • Châlons-en-Champagne

    Séminaire - Représentations

    À l’écoute des voix du cirque

    Quand le cirque se raconte à la radio, sous forme de podcasts et d’autres récits audio-numériques

    Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives est un cycle de séminaires thématiques consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix. La seconde séance réunit des artistes et chercheur·euses pour une série de communications et tables rondes, afin d’explorer ce qu’en transmettent les productions radiophoniques, audio-numériques et podcasts. Documentaires sonores, cirque radiophonique, retransmission de spectacles, entretiens avec des artistes, archives des compagnies… Que nous racontent les voix enregistrées et les productions radiophoniques sur le cirque ? À qui s’adressent-elles ? Par qui et pourquoi ces archives sonores sont-elles constituées ? En diffusant ces voix, cette séance de séminaire cherche à comprendre de quelle manière elles contribuent à la mémoire et à l’histoire du cirque.

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  • Coimbra

    Séminaire - Histoire

    Communautés et populations

    Universités, réseaux et identités

    Ce séminaire se veut être un forum de discussion et problématisation sur les universités dans une perspective glocale (globale et locale), en s’ouvrant à la discussion des thèmes suivants : les interconnexions entre les différentes institutions d’enseignement de l’Europe ; le rôle des universités dans la construction des identités et dans la réflexion sur les Autres ; et l’importance qu’elles ont eu comme berceau des courants culturels et des mouvements intellectuels, en s’imposant comme véhicules de création et de diffusion de la culture et en tant que sources de diffusion du savoir dans d’autres géographies du vieux et du Nouveau Monde. Ces matières ont été déjà affleurées par l’historiographie, cependant elles exigent encore de nouvelles études et de nouvelles recherches. Pour ce faire, nous privilégieront la participation de chercheurs internationaux présentant des approches plus larges de l’histoire connectée et comparée.

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  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Ontologie du christianisme médiéval en images (OMCI)

    Le séminaire Ontologie du christianisme médiéval en images (OMCI) se propose comme une encyclopédie visuelle du christianisme médiéval. Programme de recherche phare du domaine d’histoire de l’art du IVe au XVe siècle, elle pose comme principe que l’essentiel du contenu énonciatif d’un grand nombre d’images du Moyen Âge ne relève pas seulement du contingent de l’histoire, mais d’un christianisme comme système de pensée et comme représentation d’un monde régi par des lois. C’est cette ontologie du christianisme, directement ou implicitement convoquée dans le discours visuel des images religieuses et scientifiques, que le programme contribue à mettre en lumière.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Anthropologie des images numériques. Au-delà du visuel

    Cette recherche du département Hunamisme numérique du Collège des Bernardins a pour objectif de mettre en lumière les différents aspects de l'expérience des images numériques, en particulier la dimension non-visuelle du rapport entre sujet et image.

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  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Sons et voix au Moyen Âge

    L’oralité, la performance, l’émotion, le paysage sonore, la vocalité permettent d’aborder l’homme d’une autre façon, peut-être plus anthropologique et plus sensorielle. Depuis quelques années, les travaux se multiplient pour toutes les époques mais l’époque médiévale n’est pas en reste et les projets de reconstitution sonore émergent pour Amiens, Avignon, Constantinople, Beowulf… La voix est centrale dans les sociétés médiévales où l’oralité permet aussi bien l’expression de soi, le négoce, le plaidoyer que le spectacle. D’une façon plus globale, tous les sons, quels qu’ils soient, construisent le paysage sonore de chaque société, à chaque instant. Cependant, leur caractère individuel, sensoriel et éphémère et l’absence d’enregistrement ont largement retardé leur étude.

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