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Paris | Pantin
Le monde de l’art saisi au prisme de l’indistinction : art, institution et industrie
Ce séminaire initie une réflexion critique sur les formes et les pratiques du monde de l’art, alors que sa définition apparaît aujourd’hui de plus en plus difficile à saisir pour les humanités. Pris entre indistinction (Foster), transitivité (Cometti) ou totalisation (Jameson), le monde de l’art, en effet, doit désormais négocier avec la confusion de plus en plus manifeste des valeurs artistiques et économiques, institutionnelles et marchandes. Rassemblant des chercheurs comme des professionnels de l’art, il entend examiner, à partir d’exemples concrets, les conditions réelles dans lesquelles sont produits, diffusés et valorisés les produits dits artistiques. Sa finalité sera de dresser un état des lieux des modalités de fonctionnement du monde de l’art, d’un point de vue économique et financier, institutionnel mais aussi idéologique.
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Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Anthropologie des images numériques. Au-delà du visuel
Cette recherche du département Hunamisme numérique du Collège des Bernardins a pour objectif de mettre en lumière les différents aspects de l'expérience des images numériques, en particulier la dimension non-visuelle du rapport entre sujet et image.
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Séminaire - Épistémologie et méthodes
Persistante depuis des années, parce qu’elle porte une promesse et attend son mode d’emploi, l’idée de sortir de la réserve se veut l’horizon de rencontres portées par des travaux, des pratiques, des praxis et des tentatives, réussies ou échouées, de sortir d’un ordre des choses ayant atteint ses limites de viabilité. Sortir de la réserve constitue autant une forme de pensée déliée de loyautés scientifiques eurocentrées, une façon de désigner le lieu du délit, la réserve, comme site intense de la colonialité, qu’un projet d’exploration et de mise en relation, de connaissances établies, de savoirs en cours de défrichage, ou de savoirs effacés en voie de re(con)stitution. Tout ceci sera mis au service d’actes de langage et d’actes de transformation tenables dans le temps et durables dans leurs effets.
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Séminaire - Époque contemporaine
Technologies de la visibilité. De l'image ancienne à l'image hypermoderne
Dans une société de plus en plus numérisée, ce cycle de séminaires de recherche propose de s’intéresser à la question des images, avec une attention particulière portée au rapport entre l’histoire des images et la culture visuelle contemporaine.
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Tokyo | Paris | Villeneuve-d'Ascq
La spatialité japonaise (Japarchi)
Année 2020-2021
Le séminaire annuel « Spatialité au Japon » du réseau scientifique thématique JAPARCHI a repris à l’automne 2018. En s’intéressant à un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon, il s’inscrit dans la continuité de l’« encyclopédie ouverte » publiée en 2014 : Vocabulaire de la spatialité japonaise. Cette année, les entrées thématiques portent : 1) sur la notion d’informel dans l’actualité de l’espace. Cette notion apporte un renouvellement conceptuel et pratique utile pour aborder les questions de transitions, de ville soutenable et également de crises, 2) sur les notions de paysage au Japon avec une deuxième journée d’étude 3) les jardins japonais en France, c’est-à-dire sur la présence/l'empreinte/la réception/l’influence du Japon dans le paysagisme en France, avec une première journée d’étude 4) sur le patrimoine architectural, urbain et paysager dans la ville japonaise d’aujourd’hui.
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Avignon
Séminaire - Époque contemporaine
Ontologie d’un bien culturel restauré
Cet enseignement animé par un binôme interdisciplinaire d’enseignants vise une exploration de l’outillage conceptuel, épistémique et théorique fourni par des sciences exactes, humaines et sociales, et susceptible d’être mobilisé par le dispositif méthodologique de recherche en vigueur dans la formation à une ingénierie de la conservation-restauration de l'École supérieure d'art d'Avignon.
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Paris
Ce séminaire veut en premier lieu se montrer digne de ce mot sur lequel on passe d’ordinaire trop rapidement : il aimerait contribuer à ensemencer. Il tourne autour des deux mots grecs de logos et eikôn, le verbe et l’image pour employer une fois des traductions reçues et commodes. Cela dit on a depuis longtemps renoncé à traduire effectivement le premier, au-delà du prologue de Jean, et il sera plus prudent de faire de même pour le second, sans l’assimiler trop vite à ce latin image qu’il conviendra lui-même de démêler.
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Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes sont conditionnés et conditionnent les catégories d'œuvres et de modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des unica ou corpus qui répondent un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Séminaire - Époque contemporaine
Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles
Le domaine des pratiques d'influence est proliférant (publicité, propagande, marketing, relations publiques, communication, soft power, psychologie sociale, infox, algorithmique appliquée…). Il importe de saisir non seulement sa portée, mais son extension, ses dynamiques, ses pratiques, ses logiques, ses techniques. Où et sur qui s'exercent ces pratiques ? Quelles sont leurs histoires ? Qui sont leurs praticiens ? Quels sont leurs fronts pionniers ? Pourquoi importe-t-il de les considérer chacune dans leur spécificité tout autant qu’ensemble ? Quelle est la contribution des pratiques d’influence à la production de la valeur (économique et politique) ? Du point de vue du présent tout comme de l’histoire de longue durée, le gouvernement par l'influence (une forme de la gouvernementalité) n'est-il pas une dimension majeure de la bascule néolibérale que le monde connaît aujourd’hui ?
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Paris
La Slovaquie en Europe depuis un siècle
L’objectif de ce cycle de conférences est de croiser les perspectives de différentes disciplines des sciences humaines et sociales sur le cheminement de la Slovaquie au cours de ce dernier siècle. Il s’agit en particulier de montrer en quoi l’expérience slovaque, aux côtés de celles d’autres pays de l’Europe centrale, mais souvent moins connue, enrichit la compréhension de phénomènes qui ont marqué le siècle : déplacements de frontières, disparitions et apparitions d’États, persistance ou disparition de communautés non slaves (Hongrois, Allemands, Juifs, Ukrainiens, Roms, etc.), compétition de modèles de société et circulation d’imaginaires et de styles artistiques. Ces phénomènes se sont accompagnés d’une modernisation accélérée du pays et d’un mouvement inédit dans sa construction en État-nation.
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Paris
Le soin au regard des philosophies et de l'anthropologie
Ce séminaire examinera comment différentes philosophies peuvent éclairer des questions soulevées par le soin aujourd'hui, et comment celui-ci est une clé de lecture pertinente pour relire les auteurs de la tradition ; plusieurs séances seront également consacrées à l'anthropologie du soin, particulièrement des non humains.
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Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Accumulations et accélérations
Les emballements techniques et affectifs
Les injonctions courantes de faire plus et plus vite suscitent des dispositifs techniques de plus en plus puissants, à la fois de par leur performance matérielle et grâce à leur force de séduction. Ainsi, l’« intelligence artificielle », pourtant aussi idiote que tout autre processus machinal, fait rêver, et la possible fabrication industrielle de bébés permettrait de satisfaire un nouveau « droit à l‘enfant »...
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Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Paris
Concepts, Lectures et Interprétations, XX-XXIe siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc.
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Paris
Enquête sur la connaissance du monde social
Anthropologie, histoire, sociologie. France-États-Unis (1950-2000)
Le Cresppa (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) organise un séminaire sur le dernier ouvrage de Jean-Michel Chapoulie, professeur émérite à l'université Paris1. Cet ouvrage s’intéresse aux démarches de recherches mais aussi aux conditions sociales de leurs réalisations : comment sont produites les analyses anthropologiques, sociologiques et historiques qui occupent une place importante dans le paysage intellectuel du monde occidental depuis 1950 ? L’examen des pratiques permet de dégager les traits spécifiques du régime de preuve et des caractéristiques des savoirs dans les sciences sociales, tout en dissipant des problèmes illusoires issus d’une longue tradition de réflexions ignorant les pratiques de recherche.
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Paris
4ème séminaire d'émersiologie
La matière de notre corps vivant ne cesse de se modifier. Sous l’apparence de la forme qui paraît rester la, même, notre matière vivante est modifiée par les effets de l’environnement, par l’action des autres. Faire preuve de vivacité est cette énergie créatrice, dont Bergson soulignait déjà sa puissance, qui pulse en nous sans jamais se satisfaire. Réagir avec vivacité, ne pas se laisser faire, avoir du caractère, la vivacité se distingue de la viralité par son caractère non colonisateur, elle répond à l’invasion. La vivacité d’esprit n’est pas la vitesse mais la production rapide de solutions adaptées à l’action in situ.
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Paris
Construction de l'autorité numérique
Ce séminaire, centrée sur la problématique de l’autorité épistémique, se donne pour objectif d’observer les évolutions épistémologiques attachées à la constitution des textes et aux nouvelles formes de production et de diffusion des savoirs. Dans une perspective interdisciplinaire et transhistorique, on cherchera ainsi à répondre à des questions telles que les suivantes : quel est le rôle de l’autorité politique dans la numérisation des archives publiques ? Comment se définit une position d’autorité dans la construction sociale des savoirs liés à la culture des réseaux ? Comment définir et critiquer la décision scientifique dans l’indexation ou la citation d’un texte ? Comment un texte scientifique se trouve-t-il éclaté par les différentes instances de son écriture, de son évaluation, de sa lecture et comment définir l’autorité de ce texte ?
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident
Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018
Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.
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