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Paris
Cette année, le thème du séminaire est consacré aux usages et aux valeurs du noir et se donnera pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir. Comme les années précédentes, le séminaire se tiendra dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit.
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L’auteur, ses archives, sa bibliothèque
Les archives et la bibliothèque d’un écrivain, objets génétiques par excellence, sont un espace de création qui témoigne de la façon dont l’auteur dialogue avec la tradition et entend s’y inscrire à son tour. Qu’il se réfugie dans le silence de l’anonymat ou qu’il mette en exergue son « Je », l’écrivain moderne exerce un contrôle sur son œuvre, sur sa diffusion et sur le message qu’il livre à ses lecteurs contemporains, mais aussi à ceux qui viendront plus tard. La façon dont il conserve ou détruit, dont il sélectionne et agence ses papiers et ses livres est riche d’enseignements : ses archives « font œuvre » et sont les dépositaires de l’image de soi qu’un écrivain souhaite léguer à la postérité. C’est donc en travaillant à restituer aux archives littéraires et aux bibliothèques d’écrivains cette dimension consciemment publique que la figure de l’auteur, dont on a annoncé la mort il y a cinquante ans, pourra enfin ressurgir de ses cendres.
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Paris
Histoire, politique et culture en Europe médiane
Techniques et cultures (2021-2022)
L’attention aux matérialités donne lieu depuis plusieurs années à des recherches novatrices qu’il sera fructueux de discuter dans une perspective comparatiste. Interroger l’espace de l’Europe médiane à travers cette question est particulièrement heuristique dans la mesure où elle permet d’aborder des phénomènes de longue durée (tels que les utopies et conflits de modernisation, la place des techniques dans les transformations des modes du gouvernement des territoires et des populations) ou contemporains (les transformations sociétales et culturelles postsocialistes et la révolution informatique, les usages de l’internet), tout en questionnant les spécificités de cette aire culturelle et ses relations aux autres parties du monde, à commencer par l’Europe occidentale.
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Paris
L’annonce faite au lecteur (XVIe-XVIIIe siècle)
Du livre à son public
L’information sur les livres disponibles a circulé sous de multiples formes dans l’Europe de l’Ancien Régime (correspondances, comptes rendus, projets de bibliothèques modèles, catalogues). Dans cette activité bibliographique diverse, le souci d’annoncer les parutions se combinait souvent avec celui d’analyser, de juger, de dresser une topographie du monde des lettres. Après s'être intéressé en 2012, à quelques grands acteurs de la mise en relation du monde des livres et du public des lecteurs, tels Peiresc, Gabriel Naudé ou Voltaire, le séminaire s'intéresse, en 2013, à l'approvisionnement des lecteurs et aux divers chemins des livres à leur public.
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Paris
Génétique éditoriale de la première modernité
De l’édition critique à l’analyse de corpus
Cette année, l’accent du séminaire sera mis sur la mise en réseaux des pièces poétiques de ces recueils et sur la manière d’en rendre compte au sein d’une édition critique. Dans quelle mesure l’encodage numérique des textes permet-il de rendre lisibles et interrogeables les variantes textuelles apparues lors des rééditions des pièces en divers recueils ? comment la prise en considération des variantes permet-elle d’éclairer la circulation des pièces d’un recueil à l’autre ? dans quelle mesure le changement de perspective, du recueil à la pièce, nécessite-t-il la production de nouveaux outils adaptés à l’exploitation des corpus complexes ?
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Chambéry
Le projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF) est né de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.
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Paris
Séminaire de l'Afreloce à l'ENS : littérature et culture d'enfance
L'association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance (Afreloce) propose un séminaire interdisciplinaire de recherche à l'ENS (Paris), en partenariat avec le Département littérature et langages. Des rencontres mensuelles autour de la littérature et de la culture d'enfance créent un espace de réflexion et de discussion entre chercheurs, des débutants aux plus confirmés. Le séminaire, ouvert à tous, concerne les transferts d’un support à un autre : entre le livre et les pratiques ludiques (jeux, jouets, activités fictionnalisantes), entre texte et l’image (illustration, arts plastiques, cinéma, musique), entre papier et versions numériques, audio, vidéo. La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés, pour faire connaître des recherches récentes (thèses) ou des travaux en cours.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2013-2014)
De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique
Le séminaire poursuit l’étude de l’organisation du travail intellectuel à partir de l’activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd’hui, en s’attachant particulièrement à la revue. Après avoir étudié ses rythmes de production et de circulation dans le cadre d’une enquête statistique (2011-2012, 2012-2013), il sera centré en 2013-2014 sur des analyses de cas : éditeurs et entreprises de presse scientifique ; évolution de la structuration éditoriale interne des revues. Le séminaire mobilise l’expérience d’historiens du livre, d’historiens des sciences et de professionnels de la documentation, des bibliothèques et de l’édition, impliqués dans les mutations du numérique.
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Saint-Denis
Séminaire - Époque contemporaine
Enjeux socio-économiques de l’édition
L’objectif de ce séminaire de recherche est d’aborder le thème du livre et de l’édition sous divers angles méthodologiques et disciplinaires - la sociologie et l’économie, mais également l’histoire, la science politique et l’analyse littéraire afin de croiser regards et perspectives sur un secteur connaissant de multiples mutations. Lors des différentes séances seront présentés et discutés des travaux récents ou en cours, individuels ou collectifs, sur des problématiques portant sur la chaîne du livre et sur l’édition contemporaine française et internationale.
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Paris
Codicologie quantitative et sociologie du livre médiéval
Programme 2013-2014 « Sacrées écritures. Manuscrits bibliques et juridiques »
Séminaire de recherche de l'université Paris 1, université de Namur et LAMOP/CNRS. Coordination : F. Foronda, J.-Ph. Genêt, X. Hermand, A. Mairey, E. Ornato.
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Paris
Séminaire doctoral de l'université Paris-Sorbonne – École doctorale V « Concepts et langages » – Gripic – Celsa
Le champ des écritures ne cesse aujourd’hui de s’ouvrir à des cultures et des corpus jusqu’alors inconnus. Ces recherches récentes et foisonnantes nous invitent à réinterroger le concept d’écriture en nous évadant de la vulgate logocentrique pour renouer avec les « savoirs » anciens de l’écriture. Savoirs et mémoires du corps aux confluents du son, du geste et de l’image. De nouveaux chemins de recherche qu’une anthropologie de l’écriture se propose d’explorer…
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2014-2015)
De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique
Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. Après avoir étudié ses rythmes de production et de circulation dans le cadre d’une enquête statistique (2011-2012, 2012-2013), puis en 2013-2014, des études de cas d'éditeurs et entreprises de presse scientifique, en 2014-2015, il poursuivra les travaux entrepris sur les revues, en les élargissant à d'autres produits éditoriaux, notamment numériques, ainsi que les études de cas sur les éditeurs et les entreprises de presse scientifique. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, des historiens et sociologues des sciences et des techniques et des professionnels de la documentation et de l'édition impliqués dans les mutations du numérique.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2012-2013)
De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique
L’accélération de la circulation des textes et la mutation des relations auteur / éditeur consécutives au développement d’Interne remettent en cause les modèles établis de production et de diffusion de l’écrit scientifique. Le séminaire poursuit l’étude de l’organisation du travail intellectuel (métiers et formes éditoriales) au cours des deux derniers siècles et se concentre dans cette session sur la revue (enquête portant sur un millier de titres français). Sera également questionnée l’évolution des formes éditoriales dérivant de la revue : résumés, sets de données. L’enquête mobilise l’expérience d’historiens du livre, d’historiens des sciences et de professionnels de la documentation, des bibliothèques et de l’édition, impliqués dans les mutations du numérique.
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Paris
Génétique du texte et théories linguistiques
Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)
L’équipe « Génétique du texte et théories linguistiques » de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS / ENS) propose un séminaire qui a pour objectif d’actualiser la connaissance que nous avons des fonds d’archives et des manuscrits de linguistes et de développer un réseau de spécialistes intéressés à saisir, à travers l’observation et l’étude de documents, d’archives, de témoignages et de manuscrits, les processus d’écriture linguistique et la conceptualisation théorique.
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Pessac
Le séminaire « Formes du savoir » est le séminaire fondamental du programme interuniversitaire de recherches « Formes du savoir de 1400 à 1750 », hébergé et financé par la Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine, et dirigé par Violaine Giacomotto-Charra (Bordeaux 3) et Pascal Duris (Bordeaux 1). Il a pour but d'explorer les différentes questions soulevées par le thème même du projet : histoire matérielle du livre de science, lexique et problèmes de traductions, genre et formes des écrits savants, stratégies énonciatives, questions de style... Ouvert à tous, c'est aussi un séminaire de formation plus particulièrement destiné aux étudiants du Master HMPS (Histoire, médiation et philosophie des sciences). Il donne la parole à des chercheurs confirmés, qui viennent y présenter leurs travaux, ainsi qu'à des doctorants.
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Paris
Cultures, savoirs et techniques numériques
Pour une investigation économico-anthropologique en milieu numérique
Symbole occidental du savoir, le livre est bien plus qu’un objet fonctionnel. Chargé d’un poids de représentations, le livre est un témoin particulièrement significatif des bouleversements opérées dans les mentalités par le numérique. En cherchant à cerner les points de frictions et les lieux de cristallisations du débat, nous nous efforcerons de comprendre les attachements, les représentations et les métaphores qui accompagnent les évolutions économiques et techniques du livre. En présence de Michel Melot.
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Paris
Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2011-2012)
De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique
L'accélération de la circulation des textes et les mutations de la relation auteur/éditeur consécutives au développement d'internet remettent en cause les modèles établis de production et diffusion de l'écrit scientifique. Le séminaire poursuivra l'étude initiée en 2010, de l'organisation du travail intellectuel (métiers et formes éditoriales) au cours des deux derniers siècles afin de mesurer les évolutions de la publication scientifique contemporaine sur la longue durée. Le séminaire 2011-2012 approfondira particulièrement l’articulation des formes éditoriales et documentaires et lancera une enquête sur la revue scientifique. Certaines séances de ce séminaire sont ouvertes au public. -
Paris
Pratiques et politiques éditoriales contemporaines
De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique (2020/2021)
Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel et de l'activité scientifique à partir de l'histoire des publications du XIXe siècle à aujourd'hui. À l'issue d'une enquête sur les revues scientifiques, la session 2020-2021 reprendra la problématique de l'articulation de l'ensemble des publications produites dans un champ disciplinaire, à partir de deux exemples, l'archéologie et la physique, dans une perspective chronologique large. Il approfondira également les liens entre écrit, publication et outillage documentaire au milieu du XXe siècle, à partir d'études de cas (expositions et musées documentaires).
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Paris
Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel et de l’activité scientifique à partir de l'histoire des publications du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2019-2020, il poursuivra l’enquête sur les revues françaises contemporaines (rédactions et éditeurs depuis 1945). Ouvert à tous, le séminaire mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.
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Paris
L’auteur, ses archives, sa bibliothèque
Les archives et la bibliothèque d’un écrivain, objets génétiques par excellence, sont un espace de création qui témoigne de la façon dont l’auteur dialogue avec la tradition et entend s’y inscrire à son tour. Qu’il se réfugie dans le silence de l’anonymat ou qu’il mette en exergue son « Je », l’écrivain moderne exerce un contrôle sur son œuvre, sur sa diffusion et sur le message qu’il livre à ses lecteurs contemporains, mais aussi à ceux qui viendront plus tard. La façon dont il conserve ou détruit, dont il sélectionne et agence ses papiers et ses livres est riche d’enseignements : ses archives « font œuvre » et sont les dépositaires de l’image de soi qu’un écrivain souhaite léguer à la postérité. C’est donc en travaillant à restituer aux archives littéraires et aux bibliothèques d’écrivains cette dimension consciemment publique que la figure de l’auteur, dont on a annoncé la mort il y a cinquante ans, pourra enfin ressurgir de ses cendres.
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