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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Explorations, collections, circulations (XVIe-XXe siècle)

    Ce séminaire est centré sur le rapport des Européens aux mondes extra-européens dans son lien à la pratique de l’exploration. Il souhaite fédérer des chercheurs spécialistes de l’histoire des sciences humaines et des expéditions et des spécialistes des différentes aires culturelles européennes et extra-européennes concernées, autour d’une réflexion collective sur les explorations envisagées comme archives des interactions entre différentes zones du monde, aux enjeux à la fois conceptuels, esthétiques et politiques.

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  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et bande dessinée

    La bande-dessinée intéresse les sociologues à plus d’un titre : comme phénomène social tout d’abord, parce qu’elle est une forme de culture populaire de plus en plus reconnue dans les milieux de l’élite culturelle (festivals, musées, séminaire à l’ENS) ; et parce que la bande-dessinée elle-même s’intéresse à la société, d’une manière différente des sociologues ou parfois en partageant avec eux des outils. Quelques sociologues amateurs de bandes-dessinées ont souhaité discuter du sujet et ont, pour cela, monté un séminaire de recherche. Il se veut un lieu d’échanges et de réflexions entre les sciences sociales et la BD.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique (2012-2013)

    « L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique », séminaire CRAL-EHESS et PLM Paris-Sorbonne, coordonné par Christophe Corbier (CNRS – CRAL) et Théodora Psychoyou (PLM – Paris-Sorbonne), consacré à la notion d’hellénisme. Il vise à explorer la nature et les enjeux de l’héritage grec, en articulant la musique, l’art, la littérature, et leur esthétique, philologie et historiographie. Thème de 2012-2013 : qu’est-ce un mode grec ?

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Cinéma documentaire de lutte. Théories, formes d’engagements et d’émancipations

    Séminaire du Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED)

    Depuis sa création en janvier 2010, le GRHED – Groupe de Recherches en histoire et Esthétique du cinéma Documentaire - propose un parcours et une analyse historique du cinéma du réel comme lutte, et tente ainsi de cerner la notion d’engagement dans le champ complexe du documentaire. Le réel offre un champ infini d’observation, d’interrogation, d’analyse et d’interprétation qui, depuis les premiers temps, anime de nombreux réalisateurs. Loin de réduire le cinéma documentaire à une catégorie définie et unique, nous l’avons envisagé dans tous ses possibles transversaux (fiction documentaire, fiction ou vidéo documentée par l’emploi d’archives etc.) Le GRHED est animé par la volonté d’observer et d’étudier ces images comme matériau dynamique d’un document engagé dans l’Histoire.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Questionner la photographie imprimée

    Pour une histoire de ses pratiques et de ses usages à l’ère de sa « dématérialisation »

    L’image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd’hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : planches, livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches... Ces moyens de diffusion liés à la réplication photomécanique, longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent ainsi un aspect crucial pour considérer l’histoire culturelle de la photographie. En commençant à partir du milieu du XIXe siècle, le séminaire interrogera les enjeux de la traduction de l’image photographique par l’impression à l’encre, en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle.

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  • Lyon

    Séminaire - Représentations

    Théories sur la vision, rythmes de la lumière et symbolique des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval

    Dans le cadre du thème commun de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée consacré aux couleurs, nous proposons cette année d'envisager l'héritage et les évolutions de l'emploi des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval, en particulier sur le plan symbolique dans l'élaboration de l'image. L'image (phantasia / imago) est comprise comme un processus de (re)présentation mis en œuvre dans les textes littéraires, mais aussi dans les mosaïques, les peintures, les sculptures, les vitraux ou encore les textiles. Autant de supports qui permettent à l'image de se construire selon des codes esthétiques souvent issus de l'Antiquité, mais remodelés, remotivés ou détournés en fonction du contexte historique et culturel, mais également des intentions de l'artiste. Ces codes, chargeant l'image d'une sémiotique sans cesse renouvelée de l'Antiquité au Moyen Âge, guident la mise en forme de la (re)présentation, au gré des jeux de lumière, sa vision et son interprétation. L'objectif des deux journées d'étude sera donc d'appréhender les couleurs comme un composant essentiel et protéïforme dans la construction dynamique d'un univers artistique qui acquiert une identité propre au cours de la période médiévale.      

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les processus créatifs (2012-2013)

    Expériences, représentations et significations de la production de l’œuvre d’art au XXe siècle

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira donc, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs. 

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Vidéo des premiers temps

    Collectifs vidéo et expériences militantes (France, 1968-1981)

    Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. De même que l’étude du « cinéma des premiers temps » a transformé son objet dès lors qu’elle a cessé de le juger à l’aune de ce qui allait suivre pour s’attacher à le comprendre (voire qu’elle en a fait une force de proposition pour notre temps), nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

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  • Paris | Versailles

    Séminaire - Représentations

    L’économie matérielle de la tragédie lyrique au milieu du XVIIIe siècle

    La connaissance de la pratique de l’opéra en France au XVIIIe siècle a été considérablement enrichie depuis une trentaine d’années par de nombreux travaux scientifiques ainsi que par plusieurs réalisations artistiques qui ont durablement marqué les esprits. À l’occasion d’une remise à la scène des « Surprises de l’amour » de Jean-Philippe Rameau par le Centre de musique baroque de Versailles, qui privilégiera une démarche de reconstitution scénique et musicale rigoureuse (2014-2015), ce séminaire de recherche appliquée réunira chercheurs, professionnels des arts et techniques du spectacle et interprètes. Il aura pour objet : d’examiner les conditions matérielles de fabrication des spectacles au temps de Rameau en n’omettant pas les enjeux économiques, techniques et architecturaux liés à la tragédie lyrique ; de recenser et d’analyser les sources documentant les multiples savoir-faire liés à la rhétorique théâtrale ; de réfléchir à la manière de produire un socle de savoir utile à la fois aux chercheurs et aux praticiens.  

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions-échanges de l'association « Les trois lumières » (2012-2013)

    L'association « Les trois lumières » (association des chercheurs-es en études cinématographiques de l'université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris 1 en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les réunions-échanges permettent à de jeunes chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes, mais aussi philosophes, sociologues ou encore anthropologues) ayant pour objet d'étude le cinéma, de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche et de discuter autour de ces derniers, en parlant de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin (2012-2013)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle

    Par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique. De la sorte, fidèle aux interrogations du philosophe Gaëtan Picon arpentant les « Sentiers de la Création » aux tournants des années 1970 lorsqu’il évoque, par exemple, les dessins de Miró, pour la plupart inaboutis : « […] ce témoignage sur ce qui aurait pu être n’a pas moins d’importance. Le pays de la création est plein de ces chemins dont parle Heidegger, qui ne mènent nulle part, si ce n’est aux entrelacs de leur errance. Que la création avant d’être l’acte irréparable de l’œuvre, ait été intention, puissance, nous le voyons ici, de tout près […] », le séminaire cherche à toucher, frôler au moins, « l’ailleurs » de l’œuvre. Ouvrant jusqu’à l’actualité afin d’interpréter les ferments de la création contemporaine, le groupe de recherche ne fait pas l’impasse sur les artistes, architectes ou designers d’aujourd’hui.

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