AccueilCalendrier
18 Événements
- 1
Trier
-
Aix-en-Provence
Séminaire inter-laboratoires AMU « Histoire et anthropologie de la mort »
Les transformations contemporaines du traitement des morts ordinaires (gestion des cimetières, essor de la crémation ou de la thanatopraxie) et les problèmes soulevés par les récentes crises de mortalité (migrants, canicule, épidémies, guerre, etc.) incitent à engager une réflexion pluridisciplinaire et internationale sur le fait mortuaire, en faisant intervenir de façon conjointe des anthropologues, des archéologues, des historiens, des historiens de l’art, des médecins, des philosophes, des psychologues, des sociologues. Or, s’il existe à ce jour de nombreuses forces dispersées et plus ou moins institutionnalisées (carnets de recherches, programmes courts financés, dispositifs institutionnels) il n’existe pas en France d’espace scientifique et de recherche spécifiquement consacré à la mort. Ce séminaire de recherche inter-laboratoire a vocation à combler ce manque en engageant une réflexion sur le fait mortuaire, ses modalités, ses évolutions, ses enjeux.
-
Paris
Usages « historiens » des objets
Ce séminaire de sept séances en ligne, du 3 mars au 23 juin 2021, interroge les statuts et les usages des objets, en histoire et en histoire de l’art, que ce soit comme sujets d’études ou témoins, dans le temps et sans hiérarchie préalable de qualité ou de nature. Quelle capacité pour les sciences historiques à mener une histoire comparée et internationale des objets dans leur singularité et leur transformation (remploi, traduction, restauration, conservation, exposition, etc.) ?
-
Paris
Des villes, des hommes et des animaux
Les relations entre les hommes et les animaux font l’objet de nombreuses recherches et débats en sciences sociales depuis deux décennies. Ce séminaire a pour sa part l’objectif d’explorer ces relations, leurs formes et leurs enjeux quand celles-ci se déploient en contexte urbain.
-
Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
-
Paris
Concepts, lectures et interprétations (XX-XXIe siècles)
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
-
Paris
Concepts, Lectures et Interprétations, XX-XXIe siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc.
-
Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident
Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018
Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.
-
Metz
Séminaire - Épistémologie et méthodes
En croisant les champs disciplinaires : philosophie, histoire, littérature, esthétique, médecine, il s'agit de décrire et d’interpréter les différents usages et les formes de constructions sociales des multiples rapports entre corps et imaginaire.
-
Paris
Séminaire - Époque contemporaine
La mode masculine 1820-1970 (II) : corps et objets
Après une première année consacrée aux sources d’étude, la seconde année du séminaire « La Mode masculine 1820-1970 », organisé dans le cadre du programme « Histoire de la mode et du vêtement », se propose de traiter des corps et des objets en poursuivant le même objectif qui est de mettre en lumière la singularité et la complexité de ces cent cinquante années de mode masculine.
-
Pau
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Regards croisés sur les processus de transmission des musiques traditionnelles en France
Ce séminaire est envisagé comme un espace d’écoute, d’information, d’apprentissage, chaque participant : chercheur, praticien, apprenant de l’autre ; comme un espace favorisant la distanciation par rapport aux pratiques contemporaines, aux processus de transmission, de construction du domaine. Cette première édition se centrera sur les processus de transmission des musiques traditionnelles d’un point de vue essentiellement anthropologique et historique. Il s'agirade s'interroger de manière complémentaire sur la difficile et complexe question de la transmission concernant des musiques qui, en quelques décennies, ont connu des changements radicaux quant aux processus qui leur permettent de défier leur passage sur les échelles espace/temps.
-
Paris
Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire
Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement
Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum. Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.
-
Paris
Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989 (III)
Ce séminaire de l’École des Chartes analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (l’Institut d’histoire du temps présent, l’IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.
-
Paris
L’iconographie musicale et l’art occidental
L’INHA associé avec l’IReMus (Institut de recherche en musicologie, université Paris-Sorbonne, UMR 8223) proposent d’organiser un séminaire de deux heures bimensuelles (février-mai 2015). Son objectif est de permettre, dans un format propice aux échanges et à la transmission d’expériences disciplinaires, la rencontre entre musicologues et historiens de l’art autour d’œuvres visuelles représentant ou s’appuyant sur la musique, de l’Antiquité jusqu’à l’Époque contemporaine. Ce séminaire, très ouvert, n’est pas limité dans ses thématiques. Chacune de ses séances comprendra l’intervention d’un spécialiste (une heure environ), puis une discussion avec un auditoire constitué d’historiens de l’art, de musicologues, mais aussi d’étudiants en master ou en doctorat de musicologie à l’université Paris-Sorbonne (séminaire optionnel), d’étudiants en histoire de l’art, d’étudiants du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) et de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).
-
Paris
L'institution du patrimoine en France aujourd'hui
Fondements, fonctionnement et mise en question
Le projet qu'on souhaite porter ici est celui d'une analyse des processus de création du patrimoine. Cette analyse reposera sur un large panel d'expériences et de situations, prenant en compte la diversité des métiers et des postures qui s'y attachent, en étant attentif aussi bien aux différences objectives entre ceux-ci qu'aux particularismes entretenus entre les professions. Surtout, elle prendra appui sur la dimension matérielle du travail de patrimonialisation, une dimension qui est en très étroite corrélation avec la nature juridique de la plupart des opérations de mise en patrimoine. Enfin, elle prendra en compte non seulement les opérations de fabrication du patrimoine, mais aussi, les processus souvent de longue haleine, qui conduisent les individus à devenir des agents du patrimoine et à agir selon les objectifs de l’institution, tout en négociant, collectivement ou au cas par cas, implicitement ou ouvertement, leurs marges de manœuvre.
-
Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
L’approche génétique d’un texte à partir de l'analyse de ses manuscrits conduit à faire avancer, à partir de données objectives, la réflexion sur la poétique d’un écrivain et la relation qu’il entretient avec ses textes – ce qui varie beaucoup selon les époques, les cultures et les individus. C’est ce domaine génético-biographique que les interventions exploreront.
-
Paris
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Les deux ethnologies d'outre-Rhin
Les deux ethnologies d'outre-Rhin est un séminaire organisé par Jean-Louis Georget ; Hélène Ivanoff, Centre Georg Simmel, EHESS ; Richard Kuba, Institut Frobenius, Université Goethe de Francfort. Il se déroule à l'EHESS tout au long de l'année 2013-2014.
-
Paris
Sociologie des élites culturelles locales (1947-1989)
Ce séminaire analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.
-
Paris
Les processus créatifs (2012-2013)
Expériences, représentations et significations de la production de l’œuvre d’art au XXe siècle
Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira donc, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs.
18 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés
Format de l'événement
Langues
- Français (18)
Langues secondaires
- Anglais
Types
- Séminaire
Catégories
- Sociétés (18)
- Sociologie (2)
- Ethnologie, anthropologie (18)
- Anthropologie sociale (2)
- Anthropologie culturelle
- Études des sciences (3)
- Études urbaines (1)
- Géographie (1)
- Histoire (8)
- Histoire sociale (2)
- Études du politique (1)
- Esprit et Langage (15)
- Pensée (4)
- Philosophie (3)
- Religions (1)
- Psychisme (1)
- Psychanalyse (1)
- Langage (1)
- Littératures (1)
- Représentations (15)
- Histoire culturelle (10)
- Histoire de l'art (6)
- Patrimoine (2)
- Études visuelles (1)
- Architecture (1)
- Épistémologie et méthodes (5)
- Épistémologie (4)
- Pensée (4)
- Périodes (18)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Histoire romaine (1)
- Moyen Âge (1)
- Bas Moyen Âge (1)
- Époque moderne (1)
- XVIe siècle (1)
- Époque contemporaine (18)
- XIXe siècle (6)
- XXe siècle
- XXIe siècle (7)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (10)
- Afrique (2)
- Afrique du nord (1)
- Afrique subsaharienne (1)
- Amériques (1)
- États-Unis (1)
- Asie (1)
- Extrême Orient (1)
- Europe (9)
- France (4)
- Monde germanique (1)
- Afrique (2)
Lieux
- Europe (18)