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Suresnes
Altérité(s) et société inclusive
Les jeudis du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes)
L’objectif de ce séminaire de recherche mensuel est de contribuer à la réflexion, aujourd’hui engagée socialement et sur le plan de la recherche, sur ce qu’est (et ce que devrait être) une société inclusive dans son rapport à l’altérité et aux différentes formes qu’il peut prendre.
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Paris
Géographies de l'humanisme juridique
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Paris
5eme séminaire d'Emersiologie Corps Vivant/Corps vécu
Au cours de la 1er année du séminaire d'émersiologie, nous avons pu démontrer combien sentir son corps vivant supposait une activation inconsciente par une immersion expérientielle et un éveil de sensations inédites. Dans la seconde année nous avons recherché ce corps capacitaire, qui révèle des potentialités inédites soit en les activant soit en les découvrant par les activités physiques mais aussi les techniques corporelles. Dans la troisième année, nous approfondissions ce qui émerse depuis notre espace corporel vivant et vécu en y prêtant attention comment s’activer Dans la quatrième année, la vivacité a été étudiée : Le développement biographique de la vivacité dans une conscience de son vécu suppose que le corps vivant contienne suffisamment d’engrammes, d’impressions et de sensations. Dans cette cinquième année, force est donnée à la reviviscence, analysée par Charcot, qui sera une des voies pour décrire l’émersion comme la conséquence de l’activation du vivant et comme une source de créativité pour la conscience du vécu.
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Paris
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Actualité des recherches sur l'enfance et ses objets culturels
Séminaire de l'association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (AFRELOCE)
L’association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce) propose depuis octobre 2010 un séminaire de recherche pluridisciplinaire à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, en partenariat avec le département Littérature et langages et avec le soutien de la structure fédérative MEDIALECT de l’université Paris 13. Le programme de l’année 2019-2020, qui marque la Xe édition du séminaire, est consacré à l’actualité des recherches sur l’enfance et la jeunesse.
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Paris
Formes de vie et expressivité (2019-2020)
Gestes, signes, plaintes, aveux, excuses ; projections imaginaires, vies ordinaires, récits d’extase ou de souffrance, quête de justesse et de perfection, cri de révolte ou de solidarité : l’ère démocratique a ouvert un espace d’expression personnelle et collective, impossible à délimiter mais toujours à investir. Enquêtes philosophiques et récits autobiographiques, ethnographies et mobilisations sociales, revendications partiales et quêtes introspectives participent d’une culture commune de l’expressivité et répondent à une même demande de maîtrise émotionnelle, d’éducation sémantique et de valorisation des singularités, spectaculaires ou minoritaires.
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Paris
Mutations du capital ? Nature et valeur dans la crise écologique
Séminaire de la chaire Écologie, travail et emploi
Quel est le rôle de la nature et comment considérer les effets de la crise socio-écologique pour comprendre l'expansion capitaliste aujourd’hui ? Le séminaire vise à explorer la transformation du lien nature-valeur dans les processus d’accumulation concernant le vivant et aborder les mécanismes, les implications et les impacts d’un tel mouvement.
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Saint-Denis
Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques. En dépit de leur importance, les biens culturels dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) restent relativement peu traités par les sciences humaines et sociales.
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Saint-Denis
Église : un dictionnaire critique
Séminaire 2019-2020
Au pays de la « séparation », une division outrancière des tâches entre l’État et l’Église a malheureusement relégué l’étude de cette dernière au rayon d’une histoire religieuse le plus souvent coupée des visées et des méthodes en sciences sociales. Pourtant, l’objet « Église » est au centre de toute réflexion sociologique depuis les pères fondateurs (spécialement Durkheim et Weber). Ce séminaire s’inscrit dans un cycle de plusieurs années et vient prolonger un programme dont les premiers résultats sont publiés en ligne. L’entreprise vise à proposer un « tournant critique » sur la base d’un instrument ad hoc à entrées multiples du type « dictionnaire ».
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Paris
Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (2019-2020)
Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, recherche en critique génétique.
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Paris
Usages (historiens) des objets
Séminaire d'histoire et d'histoire de l'art
Ce séminaire de recherche entend explorer l’usage des objets en histoire et en histoire de l’art, que ce soit comme sujets d’études ou témoins. Sans hiérarchie préalable de qualité ou de nature, il s’agit d’interroger les statuts et les usages des objets dans le temps. Ainsi, nous questionnons la capacité des sciences historiques à mener une histoire comparée et internationale qui adresse la singularité des objets tout au long de leur existence, en saisissant aussi leur transformation (remploi, traduction, restauration, conservation, exposition, etc.).
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Aix-en-Provence
Séminaire général du Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, 2019-2020)
Ce séminaire général est organisé par le Laboratoire méditerranéen de sociologie, UMR 7305 à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Aix-en-Provence. Il est ouvert à toutes et tous.
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Paris 05 Panthéon
La culture des peintres de la Renaissance (Italie, XVe-XVIIe siècle)
Ce séminaire se propose de défricher un terrain quasiment vierge : la culture scientifique et littéraire des peintres de la Renaissance. Aucune synthèse n’a encore été proposée sur l’éducation et la culture des peintres, en dehors de l’ouvrage collectif consacré à l’artiste comme « lecteur » (The Artist as Reader : On Education and Non-education of Early Modern Artists, Brill, 2012). Les informations sont dispersées dans les monographies et les articles consacrés aux peintres de la Renaissance. Quelle éducation les hommes de l’art recevaient-ils ? Que lisaient-ils ? Étaient-ils en mesure de déchiffrer le latin ? Quel bagage littéraire et scientifique ont-ils acquis, et par quels moyens ? Ces questions relèvent de l’histoire culturelle et sociale des peintres en Italie du XVe au début du XVIIe siècle, et convergent avec les recherches actuellement menées sur la culture des artisans.
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Paris
Mutations du capital ? Nature et valeur dans la crise écologique
Quel est le rôle de la nature et comment considérer les effets de la crise socio-écologique pour comprendre l'expansion capitaliste aujourd’hui ? Les approches éco-marxistes montrent une contradiction structurelle dans la relation capitalisme-nature, susceptible de conduire à une crise de reproduction qui peut s’avérer sans retour en raison des coûts que le capital doit supporter pour régénérer un environnement non entièrement renouvelable. Cette analyse s’avère pertinente si l'on considère l'importance que la question des limites écologiques à la croissance a acquis dans les luttes sociales et les revendications politiques, ainsi que dans les stratégies de redéploiement capitaliste.
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Paris | Kyōto | Villeneuve-d'Ascq | Tokyo
Séminaire du réseau scientifique thématique Japarchi, années 2019-2020
Le séminaire annuel « Spatialité au Japon » du réseau scientifique thématique Japarchi se poursuit en 2019. En s’intéressant à un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon, il s’inscrit dans la continuité de l’« encyclopédie ouverte » publiée en 2014 Vocabulaire de la spatialité japonaise. Les interventions prennent appui et se concentrent sur un terme ou une expression. Cette année les entrées thématiques proposées portaient sur : 1) la notion de paysage au Japon, 2) des termes désignant des lieux, moments, rituels associés à l’hospitalité et à sa spatialisation (architecture, ville, milieu rural, paysage, jardin), dans l’histoire et aujourd’hui, 3) la notion d’espaces publics au Japon et de l’ensemble des termes et expressions usuels propres à qualifier ces espaces et définir leurs usages, 4) la ville et l’architecture soutenables, 5) les mobilités urbaines 6) la rétraction urbaine 7) les effets du tourisme dans les espaces.
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Paris
Concepts, lectures et interprétations (XX-XXIe siècles)
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
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Saint-Denis
Arts, culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation
Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s de master, doctorant-e-s et enseignante-s-chercheur/se/s, notamment de Paris-8, de Paris-3, de Paris-Ouest Nanterre ou d’autres universités et aux chercheurs des différents centres de recherche, un espace de présentation et de dialogue consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, généralement dans une optique européenne et internationale comparative.
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Lille
Séminaire - Études des sciences
Le transhumanisme : actes, récits, discours, écrans de fumée ?
Ce que les acteurs du débat sur les technologies en disent
Le transhumanisme s’inscrit comme l’une des questions les plus redoutables de la pratique contemporaine des techno-sciences. Les développements de la génétique, des neurosciences, de l’intelligence artificielle, de la robotique, la pharmacologie ou la psychiatrie questionnent nos priorités et nos principes éthiques. Ils instaurent de fait le transhumanisme en sujet d’une controverse impliquant non seulement les philosophes et les intellectuels, mais aussi un nombre croissant d’acteurs scientifiques, industriels, politiques et juridiques.
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Aix-en-Provence
Monastères, couvents et confréries : vivre en communauté en Méditerranée médiévale et moderne
Séminaire transversal de recherche du LA3M, 2019-2020
Le séminaire transversal de recherche du LA3M entend réunir les membres des différents axes de recherche du laboratoire autour d’un thème commun, appréhendé de façon transversale et pluridisciplinaire. Archéologues, historiens et historiens de l’art sont invités à dialoguer et échanger sur des objets ou des problématiques qu’ils envisagent habituellement selon des approches ou des méthodes différenciées. Pendant deux années, la thématique choisie porte sur le mode de vie communautaire ou cénobitique autour de la Méditerranée aux époques médiévale et moderne, quelle que soit la religion pratiquée par ces communautés. Les intervenants traitent de différents aspects de ce « vivre en communauté », qu’il s’agisse d’aspects matériels, artistiques, intellectuels ou spirituels.
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Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Paris
Femmes et religions en Méditerranée
Dialogues méditerranéens sur le religieux
L’objectif du séminaire « Femmes et religions en Méditerranée » est de s’intéresser à la manière dont les femmes des deux rives de la Méditerranée ont vécu dans le passé, et vivent et interagissent actuellement, dans un espace social, culturel et religieux particulier. L’espace méditerranéen est en effet marqué depuis des siècles par la concurrence de plusieurs traditions religieuses qui partagent - entre autres - une même culture fondatrice apparue dans un contexte antique, médiéval (ou même moderne), de nature résolument patriarcale.
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