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Charenton-le-Pont
Évolution ou révolution, enjeux esthétiques, patrimoniaux, écologiques, éthiques…
Ce séminaire vise à cerner l’impact de la « révolution digitale » en cours d’émergence sur la production artistique (visuelle, plastique, littéraire), l’expérience esthétique et le patrimoine, ainsi que sur les « manières d’être au monde » individuelles et collectives (conscience de soi, affects, écologie sociale et naturelle) sans oublier les questions éthiques et sociétales (maintien ou érosion du lien social, surveillance et protection des données personnelles, droits de la propriété intellectuelle). On considérera la variété des productions patrimoniales et artistiques, leurs véhicules institutionnels (universités, Écoles d’art, sociétés privées à but commercial ou non), la perception par les artistes et les visiteurs de la présence à la fois objective et immatérielle des conditions de l’expérience. L’approche sera empirique, pluridisciplinaire, mêlera artistes, designers, monde marchand, artistique et technologique, professionnels de la culture, philosophes.
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Paris | Nantes
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Archives manquantes ? La construction de l’histoire culturelle dans l’espace germanophone
En histoire culturelle, et notamment en histoire des arts et de la littérature, le début du XXIe siècle a vu un regain d’intérêt pour une recherche appuyée sur des archives : fonds personnels d’artistes, bibliothèques d’écrivain·e·s, archives des maisons d’édition et des institutions de mise en valeur des œuvres. Ce mouvement ouvre largement le spectre des archives potentiellement utilisables, en écho à une diversification des pratiques d’archivage. Toutefois, ce tournant archivistique et cette vénération emphatique de l’archive tendent parfois à ignorer ou occulter la manière dont les archives sont fabriquées. Pourtant, ni les fonds en eux-mêmes, ni le processus d’archivage, ni même les procédures de conservation ou de description de ces fonds ne sont neutres : ils représentent un lieu d’autorité et de pouvoir dans la constitution du savoir et l’écriture de l’histoire littéraire, artistique et culturelle.
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O projeto visa a constituição do catálogo digital dos intertextos com proveniência romancística que se engastam com funções muito heterogéneas nas letras portuguesas dos séculos XV-XVIII. Inicialmente, reexaminou a identificação das interpolações reunidas por Carolina Michaëlis de Vasconcelos nos “Romances Velhos em Portugal” (1907-1909). Procedeu à recapitulação das lições da filóloga com base no mais recente conhecimento do romanceiro antigo e da biblioteca portuguesa do período coincidente com o esplendor do género épico-lírico. Em seguida, coligiu os contributos dados em dois sentidos pelos estudiosos ulteriores a D. Carolina. Por um lado, na identificação romancística, que Michaëlis de Vasconcelos não conseguiu precisar, dos engastes reunidos por si; por outro, na descoberta de novas interpolações nas letras daquelas centúrias. Atualmente, a equipa prossegue a investigação, dando os primeiros passos já com resultados no exame de edições, códices e outros manuscritos dispersos que ainda não foram repassados sob este ângulo crítico.
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Saint-Martin-d'Hères
Digital for Heritage and Heritage of Digital
Les nouveaux dispositifs numériques dont le patrimoine s’est progressivement emparé sont nombreux. Les possibilités offertes par l’intelligence artificielle appuyées par l’opendata, le web sémantique, ou encore le retroengineering sont vastes. Ils donnent lieu à des projets de recherche passionnants. Mais les technologies numériques ne sont pas seulement au service du patrimoine, elles sont elles-mêmes un patrimoine. C'est dans ce contexte que nous proposons la première édition du séminaire IT in Heritage. Au delà d’un état de l’art des relations entre patrimoine et numérique, il réunira des chercheurs en sciences humaines et en informatique travaillant sur ces thèmes afin de leur offrir un espace et un temps d’échange.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Héritiers, héritages du music-hall (XVIIIe-XXIe siècle)
Animé par une perspective épistémologique, le séminaire « Les vendredis du music-hall. Héritiers, héritages du music-hall (XVIIIe-XXIe siècle) » propose d’ouvrir un chantier de recherche sur le music-hall, en explorant les racines historiographiques de ce divertissement, dans le contexte euro-américain, et sur une large période comprise entre les prémices des cafés-spectacles au XVIIIe siècle jusqu’au music-hall contemporain. Articulé autour de trois principales acceptions du music-hall (en tant que lieu, spectacle, objet patrimonial) et trois enjeux méthodologiques (documenter, identifier,contextualiser), ce cycle de rencontres souhaite impulser une recherche collective autour de ce domaine d'étude.
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Kyōto | Tokyo
La « photographie d’architecture (kenchiku shashin 建築写真) » est un sujet vaste et protéiforme, puisque cette notion sera envisagée différemment par les architectes, les urbanistes, les décorateurs d’intérieur, les promoteurs, les éditeurs, les photographes amateurs, les photographes professionnels commissionnés, ou encore les artistes photographes, pour ne citer que quelques profils. C’est justement cette confrontation des acceptions et des utilisations qui nous intéresse. Trois séances permettront de commencer à aborder ces approches différentes à partir de photographies d’architecture du XIXe, du XXe et du XXIe siècle, certaines en relation avec un contexte urbain ou paysager.
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Carcassonne
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Ateliers patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’ethnopôle Garae
En 2016, à l’initiative des universités Paul Valéry de Montpellier et Jean Jaurès de Toulouse, s’est mise en place une formation de master intitulée « Expertise ethnologique en patrimoine immatériel ». Elle constituait alors une réponse aux besoins, exprimés par les acteurs (associations, collectivités territoriales, États), en compétences ethnologiques pour identifier, expertiser et valoriser des façons de dire et de faire en lesquelles une communauté ou un groupe éprouve un sentiment fort d’identité, et notamment d’identité dans le temps. Accueillant les étudiants de Montpellier et de Toulouse pour lesquels ils constituent un pan important de leur offre de formation, ces ateliers s’adressent tout autant aux professionnels et acteurs soucieux de disposer des outils nécessaires à l’appréhension de la notion de « patrimoine culturel immatériel ».
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Aix-en-Provence
Littératures populaires arabes : textes, méthodes, perspectives
Inscrit dans le volet Formation à la recherche du programme ANR « Littératures Populaires du Levant. Archiver, analyser et conter le Roman de Baybars au XXIe siècle » (LiPoL, 2020-2024), le séminaire « Littératures populaires arabes : textes, méthodes, perspectives » aborde des questions disciplinaires et méthodologiques concernant la catégorie « littérature populaire » depuis les origines médiévales de cette littérature et jusqu’à sa réception à l’époque moderne.
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Pierrefitte-sur-Seine | Rennes | Carcassonne | Arudy | Bayonne | Lyon | Marseille
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Les Réveillées : retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984)
Les Réveillées reprennent la route cet automne 2022 pour un séminaire itinérant de sept journées d’études et conférences-concerts, à la (re)découverte du patrimoine sonore de la France rurale du XXe siècle. En hommage au travail pionnier de collectage réalisé sur près de 50 ans (1939-1984) sur le domaine français, rendu enfin accessible via le site éponyme, Les Réveillées (du nom des chansons entonnées par les enfants au matin du dimanche de Pâques) feront étape aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, à Rennes, Carcasonne, en vallée d’Ossau, ainsi qu’à Bayonne, Lyon et Marseille, pour faire dialoguer chercheurs et artistes entre patrimoine culturel immatériel et musique vivante.
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Paris
L’étude de la diversité muséale et son évolution
Ce séminaire international, en ligne, est organisé par la chaire Unesco pour l’étude de la diversité muséale et son évolution. Dans le cadre de la présentation, en avant-première, d’une publication sur les formations en muséologie à travers le monde, ce séminaire évoque les principales conclusions de l’étude, la place des formations francophones au sein du paysage muséal mondial, ainsi que les réactions d’un panel d’enseignants-chercheurs issus de plusieurs continents.
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Paris
Projet de recherche « Richelieu. Histoire du quartier »
Les membres du projet « Richelieu. Histoire du quartier » sont heureux d’annoncer la reprise du cycle de séminaires associé au projet : « Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950) ». L’objectif est de s’intéresser aux contours d’une géographie culturelle qui concentre au cœur de Paris les lieux du savoir et des arts. Compris entre le Louvre, l’Opéra, la place des victoires et les grands boulevards, ce quartier a été désigné dans le cadre du projet comme « quartier Richelieu » en référence au « quadrilatère Richelieu » qui réunit aujourd’hui les collections patrimoniales de la bibliothèque nationale de France, la bibliothèque de l’école nationale des chartes et la bibliothèque de l’institut national d’histoire de l’art.
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Guyancourt
Séminaire du laboratoire DyPaC (UVSQ / Paris-Saclay)
Le séminaire du laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DyPaC) poursuit l’exploration des thématiques de l’axe transversal « (Im)matérialités » (contrat quinquennal 2020-2025). Ce séminaire, intitulé « Matérialité », porte sur l’étude de la matérialité des objets patrimoniaux, culturels et scientifiques. La question de la matérialisation de l’immatériel / de la dématérialisation de ce qui est matériel continuera à être au cœur des interrogations et des méthodes du séminaire. Pour la programmation 2021-2022, le thème principal du séminaire sera le « Trésor ».
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Paris
Cette année, le thème du séminaire est consacré aux usages et aux valeurs du noir et se donnera pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir. Comme les années précédentes, le séminaire se tiendra dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit.
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Nanterre
Médiation, participation et valorisation numérique des mémoires et patrimoines
Le FabPart Lab explore et met en œuvre la fabrique de la participation au sein du laboratoire d'excellence (Labex) « Les passés dans le présent ». Il est un lieu de rencontre, d’échange et d’expérimentation autour de la participation, de la médiation et de la valorisation numériques des mémoires et des patrimoines dans le cadre du Labex et plus largement au sein de monde académique et professionnel de la culture. Les activités du FabPart Lab visent à construire une réflexivité autour de toutes les phases d’un projet : conception, collecte des données, modélisation et documentation, traitement, valorisation et diffusion.
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Paris
Le séminaire, qui s'inscrit dans la scolarité des élèves en deuxième année de deuxième cycle de l’École du Louvre et dans la formation initiale des élèves conservateurs de l'Institut national du patrimoine (INP), propose un état des lieux des outils de recensement du patrimoine en danger, des acteurs français et internationaux et des institutions de son signalement.
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Aix-en-Provence
Séminaire - Études des sciences
Le programme interlaboratoire de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) « Archives de la recherche » 2020-2021 s’intéresse à l’articulation entre archives et données de la recherche en s’attachant concrètement aux problématiques nouvelles révélées par la multiplication de créations de services d’archives au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le séminaire se donne ainsi pour objet de réfléchir aux questions de conservation, d’exploitation scientifique, de mutualisation de collection et de valorisation des fonds d’archives de la recherche déposées au sein des unités de recherche et de la médiathèque de la MMSH. Il abordera également, sans les opposer et de façon réflexive, les pratiques actuelles, de la « culture de l’archive » et de la « culture de la donnée ».
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Avignon
Séminaire - Époque contemporaine
Ontologie d’un bien culturel restauré
Cet enseignement animé par un binôme interdisciplinaire d’enseignants vise une exploration de l’outillage conceptuel, épistémique et théorique fourni par des sciences exactes, humaines et sociales, et susceptible d’être mobilisé par le dispositif méthodologique de recherche en vigueur dans la formation à une ingénierie de la conservation-restauration de l'École supérieure d'art d'Avignon.
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Versailles | Paris | Tours | Nice
Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime (ThéPARis)
Transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques. IIe édition
Le séminaire développe un espace de réflexion sur la transversalité des pratiques artistiques entre les théâtres parisiens, institutionnels et non institutionnels, publiques et privés, sous l’Ancien Régime. La notion de transversalité est envisagée sous trois angles majeurs : la circulation des personnes ; le partage des univers sonores et visuels ; la circulation des thèmes, des genres et des formes dramatiques. Elle est ainsi abordée comme un moyen de requestionner le façonnement des pratiques, de l’esthétique et de la poétique théâtrales entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.
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Paris
Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) — 2020
Conséquences, mémoires et traces de la spoliation
Après un premier cycle de séminaires « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2019, consacrées à la recherche de provenance dans différents pays, musées ou collections, le séminaire poursuit l’étude de quelques cas particuliers, aborde de nouveaux pays et s’intéresse à la situation de certaines galeries. Pour cette deuxième année, la coopération accueille un nouveau partenaire, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la Culture). Le séminaire élargit la réflexion au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d'œuvres d'art.
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Paris
Ce que patrimoine veut dire : un tour du monde des conceptions
Si les organisations internationales, telles que l’UNESCO ou l’ICOM travaillent depuis des décennies à l’élaboration de définitions communes pour le patrimoine ou pour les musées, les politiques patrimoniales sont avant tout fortement ancrées dans des contextes nationaux et locaux. Elles sont profondément liées à des histoires nationales et leur organisation comme leur conduite s’inscrivent, pour chaque pays, dans la question bien plus large du rôle de l’État au sein de la société. On se propose, dans le cadre de ce séminaire organisé en partenariat par l’INP et le LAHIC (IIAC), de tenter sinon un tour du monde des conceptions du patrimoine, du moins une pérégrination à travers différents pays ou aires culturelles, du Japon à la Chine, en passant par l’Afrique et les pays Baltes.
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