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  • Appel à contribution - Études du politique

    « Trajectoires de changement invisibles » et réactualisation autoritaire en Égypte

    Appel à contributions pour un numéro de Politique africaine à paraître en décembre 2007

    À l’heure des travaux sur les « consolidations » démocratiques, le « bilan » des pressions externes et internes qui se sont exercées en 2005 en Égypte en faveur de la démocratie repose la question de la démocratisation dans le monde arabe : retour aux vieilles méthodes répressives; démobilisation des acteurs des revendications démocratiques ; retour, et même confirmation, du binôme régime/Frères musulmans qui a structuré la scène politique de ces dernières décennies ; et enfin réformes politiques qui semblent au service du scénario de la « succession politique héréditaire ». Pour autant, ce numéro de Politique africaine ne s’inscrira pas dans le débat classique sur l’« exceptionnalité politique » ou de l’exception « autoritaire » du monde arabe. Des travaux récents ont montré la faible valeur heuristique de ce débat et les présupposés sur laquelle elle repose .

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Représentation et participation politique

    Appel de manuscrits pour la revue Politique et Sociétés

    La reconnaissance de la diversité des formes de participation permet d’affiner la compréhension de la dynamique participative dans les sociétés occidentales, en particulier parmi les jeunes citoyens, et d’offrir une perspective de compréhension nouvelle. Nous sollicitons particulièrement des manuscrits d’auteurs qui cherchent à expliquer l’émergence des changements qu’ils ont observés – changements importants et parfois de nature générationnelle – et d’identifier leurs conséquences sur la vie politique en général et la participation en particulier.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Penser l’obscurantisme aujourd’hui

    Formes anciennes et nouvelles d’une notion controversée

    Le terme d'obscurantisme revient régulièrement aujourd’hui dans un contexte où l’on parle beaucoup d’extrémisme religieux, de «choc des civilisations». L’usage de ce mot est associé bien souvent avec la religion. Or, cette association ne se préoccupe ni des pratiques religieuses multiples des individus, ni d’autres phénomènes qui pourraient également être qualifiés d’obscurantistes: le sexisme, le colonialisme, etc. Faut-il pour autant considérer l’obscurantisme comme un concept vide ? Penser l’obscurantisme, c’est engager une réflexion sur la notion elle-même, sur ses origines, son opacité. Mais c’est aussi, à partir de cette réflexion initiale, déterminer s’il est encore possible d’utiliser l’obscurantisme comme une catégorie opératoire pour définir certaines pratiques.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Études du politique

    Le PSU vu d’en bas

    Un parti dans les régions : réseaux sociaux, mouvement politique, laboratoire d’idées (années 50-années 80)

    Disparu depuis presque vingt ans, le PSU est souvent décrit comme un mouvement politique atypique, assimilé à un laboratoire d’idées, ayant aussi investi le terrain des luttes sociales lors des mobilisations des années 68. Lieu de réflexion, confrontant des thèmes vecteurs de modernité pour la gauche française, ce parti charnière occupe une place à part dans le champ politique en raison du contraste entre l’échec électoral global et l’impact intellectuel du PSU. Cette hétérogénéité, perceptible à partir de la connaissance fragmentaire du parti au niveau national, est précisément à interroger à l’échelle régionale et locale par le biais d’enquêtes de terrain fouillées. L’échelle locale devrait permettre de saisir la structuration du milieu PSU et d’appréhender le fonctionnement de ce parti. Dans cette perspective, trois axes sont privilégiés pour appréhender les diverses facettes du PSU (milieu partisan, mouvement politique, laboratoire d’idées), au prisme chaque fois d’une approche territoriale, « bottom-up ».

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