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Lyon
Appel à contribution - Sociologie
L’objectif de ce colloque est d’explorer théoriquement et empiriquement les liens réciproques qui existent entre culture et sentiments ou émotions. Plus précisément, il s’agira de penser dans un même mouvement ce que les pratiques, objets et goûts culturels font aux sentiments et aux émotions, la manière dont ils les façonnent, les travaillent voire les encadrent en diffusant des règles/normes spécifiques – selon les propriétés sociales des individus et les contextes dans lesquels ils vivent –, et, à l’inverse, ce que les émotions font aux répertoires culturels des un·es et des autres, et notamment à la formation des goûts et des dégoûts pour certaines œuvres, pratiques, usages, registres ou activités. En d’autres termes, il s’agit à la fois d’étudier la socialisation aux émotions (par la culture) et la socialisation à la culture (par les émotions).
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Appel à contribution - Représentations
Revue « Captures » - Rubrique « Hors dossier »
Les articles publiés mettent en valeur, sur le plan théorique ou analytique, la dimension culturelle des rapports que le sujet entretient avec le monde contemporain. Cette relation s’établit à travers des figures et des mythes, des fictions et des croyances, des représentations sociales et des mutations technologiques, des textes et des images, des lieux et des interfaces numériques, autant de formes et de phénomènes constitutifs d’un imaginaire contemporain. Les articles paraissant dans la rubrique « Hors dossier » traitent de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Ces contributions inédites (n’ayant jamais été publiées, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit) ne sont pas assujetties à la thématique du dossier du numéro à paraître.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Approches postcoloniales et décoloniales du cinéma
Revue « Images secondes », n°4
Le quatrième numéro de la revue Images Secondes souhaite interroger la pertinence des approches post et décoloniales dans le champ des études cinématographiques, en termes de conception théorique, de méthodologies d’analyse, ainsi que d’étude des expériences de création, de circulation et de pédagogie cinématographique. À cet égard, il semble important d’interroger les fragments manquants ou méconnus d’une histoire du cinéma mondial et d’investir de nouveaux outils de pensée et d’analyse en réponse à la littérature postcoloniale et décoloniale contemporaine des sciences sociales et humaines.
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Montpellier
Appel à contribution - Représentations
Le personnage-spectateur dans les fictions audiovisuelles
Cette journée d’étude propose d'analyser la manière dont les fictions audiovisuelles (films, séries, clips, etc.) représentent le ou leur public. Il s'agira d'étudier les représentations des spectateur∙ice∙s et de leurs expériences et pratiques spectatorielles pendant et au-delà du moment du visionnage, en se focalisant sur la période allant des années 1980 à aujourd’hui, afin d’explorer les métamorphoses de cette figure dans les fictions audiovisuelles durant ces décennies caractérisées entre autres par une intensification des phénomènes de réflexivité et un recours accru au « méta ». On s’intéressera aux représentations directes des publics et expériences spectatorielles, en privilégiant les approches esthétiques et culturelles en lien avec les enjeux éthiques, politiques et sociaux de ces représentations de la réception.
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Appel à contribution - Géographie
Le handicap : spatialités et territorialités d’un phénomène socio-culturel
La question du handicap est désormais interrogée d’une manière récurrente par nombre de disciplines et de chercheurs. Les postures idéologiques, collectives et individuelles, et l’élargissement, toujours plus large, du champ des recherches dans ce domaine ont donné à voir une réalité extrêmement plurielle, bien que cadrée par des représentations dominantes. Au sein de cette histoire récente, les approches géographiques, ou privilégiant la réflexion par l’entrée espace/territoire, restent néanmoins rares. Or, ces dimensions, soulevées par certains (Bailly, Raffestin), puis développées et conceptualisées par d’autres (avant tout par di Méo, 1998), jouent un rôle central dans la compréhension du phénomène social, humain et géographique qu’est le handicap. Ces liens aux lieux ne sont pas neutres car ils conditionnent, pour partie, le rapport à l’espace/territoire, avec des conséquences en termes notamment d’inclusion ou d’exclusion.
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Nice
Appel à contribution - Amériques
Ombres et lumières dans les Amériques
Les substantifs choisis pour la thématique du premier colloque international des américanistes de l’université Nice Côte d’Azur semblent a priori constituer un duo antinomique. Néanmoins, appliqués dans certains contextes (géographique, artistique, littéraire, historique, politique ou économique), ils peuvent être envisagés comme deux nuances complémentaires d’une même situation, d’un même évènement, ou encore comme des éléments fatidiques d’une alternance binaire, si l’ombre et la lumière sont comprises comme des métaphores de l’espoir et du désespoir, de l’opulence et de la misère, de la réussite ou de l’échec, de la clairvoyance ou de l’aveuglement. Ce colloque interdisciplinaire invite les contributeurs tant nord-américanistes que latino-américanistes à étudier les questions afférentes à cette thématique.
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Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ! De rituel ne semble approprié dans l’art que la pratique et sans doute la conception du projet de création, sa performance comme sa réalisation bien souvent. Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire du profane...
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Diasporas : d’une terre, l’autre
Dialogues transdisciplinaires
Ce colloque vise à esquisser, peut-être à nouveaux frais, les lignes d’histoires fragmentées et fragmentaires, et plus particulièrement de thalasso-histoires qui soient capables d’incorporer à la fois la Méditerranée, l’Atlantique (et notamment l’« Atlantique noir ») et l’Océan indien. Et ce, en faisant valoir des approches parfois radicalement contradictoires : nominalistes pour certaines, essentialistes pour d’autres ; préoccupées par le questionnement de l’identité diasporique pour les unes, par l’articulation d’une vision ontologique ou ontologico-politique pour les autres. Mais qui toutes partagent une même attention pour le fait diasporique ou l’expérience vécue des individus en diaspora.
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Aubervilliers
Raconter, exposer et commémorer l’histoire des minorités aux États-Unis
Les musées et sites historiques états-uniens et les récits minoritaires
À côté du roman national, de multiples récits minoritaires subsistent, qu’ils soient inclus comme un aspect du tout, ou bien qu’ils proposent une histoire parallèle, voire opposée. Nous souhaitons interroger la manière dont différentes minorités ont voulu intégrer leur histoire particulière au récit national, corriger ce dernier, le contester, voire s’en séparer en revendiquant la réappropriation de son histoire autonome. Les récits minoritaires mobilisent des mémoires collectives spécifiques, des processus de patrimonialisation et différentes médiations de l’histoire, notamment dans les cadres scolaires, médiatiques. Nous proposons de nous concentrer sur une de leurs formes concrètes, à savoir les musées et les sites patrimoniaux aux États-Unis. Ces derniers sont en effet au centre d’enjeux politiques et historiographiques dans la manière dont ils articulent, ou pas, le récit des minorités et le récit national.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Poéticas de lo viviente: marcos teóricos, prácticas artísticas y circulación
XI Congreso Internacional de Teoría e Historia de las Artes - Sesión 10
En esta sesión proponemos tres ejes de análisis para la reflexión y crítica de las poéticas de lo viviente: marcos teóricos acerca de la relación arte, ciencias de la vida y tecnología en la era del Antropoceno; técnicas, soportes, recursos y lenguajes en la práctica interdisciplinaria; formación institucional, circulación, gestión de museos, estrategias curatoriales, archivo, conservación y mercado del bioarte.
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Appel à contribution - Représentations
Revue « Itinéraires. Littérature, textes, cultures »
Si le récit occupe une place centrale dans l’appréhension du trauma aujourd’hui, quelle place pouvons-nous offrir à la fable et à la fabulation ? C’est ce que ce dossier de la revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures se propose d’explorer en s’appuyant sur l’ambiguïté fructueuse que comportent les termes « fable » et « fabulation » et en mobilisant ces derniers dans leur plus grande extension : du récit imaginaire ou mensonger à l’élaboration de fictions ou de « contre-fictions », en passant par la production d’une lecture orientée, voire idéologique, des événements. Ainsi, aborder la question du trauma par le prisme de la fable et de la fabulation permettra d’accorder une attention particulière au rôle et au fonctionnement de la fiction, de l’imagination ou encore au travail d’étrangéification du réel.
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Saint-Jacques-de-Compostelle
Appel à contribution - Sociologie
Local Communities and Way of St. James. Alliances and threats
A partir da década de 80 do século passado, os Caminhos de Santiago experimentam uma nova visibilidade internacional de causalidade multifacetada. O interesse das entidades públicas da Galiza por promover o turismo e a imagem do território, a redinamização da construção europeia ou, ainda no quadro da Guerra Fria, a ativa intervenção de promoção da Igreja católica, fizeram com que os Caminhos de Santiago passaram a se converter numa realidade muito presente em numerosos territórios peninsulares e europeus atravessados pelos diferentes itinerários. No Congresso Internacional Comunidades Locais e Caminhos de Santiago. Ameaças e alianças pretende-se colocar a debate e avançar no conhecimento acerca das relações que se estabelecem entre as comunidades locais e o fenómeno jacobeu, assunto porventura menos estudado.
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Art contemporain et histoire coloniale
Dans de nombreuses villes européennes et africaines, des artistes, des activistes et des praticiens du patrimoine ont tenté de composer avec les controverses soulevées par la mémoire et le traumatisme des histoires coloniales et de la traite des esclaves. Comme en témoigne le renversement de la statue d'Edward Colston à Bristol au cours de l'été 2020, dans le sillage de Black Lives Matter, les signes d'un passé exprimant un récit identitaire nationaliste et violent sont de plus en plus contestés. Suscitant une profonde réticence de la part de certains artistes, activistes et de conservateurs de musées, les traces coloniales sont devenues des points de mobilisation pour étudier les moyens de décoloniser les monuments, les espaces urbains ainsi que la mémoire.
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Le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » inaugure cette année un nouveau cycle proposant d’explorer la part inhérente aux acteurs, aux questions et aux phénomènes sociaux constitutifs du champ de recherche auquel il se consacre depuis vingt ans. Si l’histoire culturelle peut être définie comme une histoire sociale des représentations, il s’agira ici de centrer la focale sur l’étude des conditions sociales de production, de diffusion, de réception et d’appropriation des images cinématographiques. Dans quels espaces sociaux le cinéma s’est-il inscrit historiquement ? Comment a-t-il participé à la constitution ou à la définition de groupes et de collectifs au sein de sociétés données ? De la culture professionnelle propre à tel ou tel métier aux liens tissés par le partage de pratiques et de références cinématographiques communes, comment les interactions sociales ont-elles façonné en retour le cinéma comme fait de culture ? Telles seront quelques-unes des questions abordées au fil de ces séances qui, en en croisant les objets, les outils et les méthodes, ambitionnent in fine d’interroger l’imbrication étroite entre l’histoire culturelle et l’histoire sociale du cinéma.
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Besançon
Bourse, prix et emploi - Sociologie
Le punk en Bourgogne-Franche-Comté
Une culture alternative et son territoire d'expression
Le laboratoire C3S (EA 4660) recrute un(e) étudiant(e) en contrat doctoral pour trois ans, à partir du 1er octobre 2021 sur le projet CRETE (culture régionale et territoire d'expression). Celui-ci est financé par la région Bourgogne-Franche-Comté et s’inscrit au sein du programme CA-IS (cultures alternatives et imaginaires sociaux).
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Appel à contribution - Représentations
Poétique∙s du corps dans les littératures francophones contemporaines
Revue « Dialogues francophones », n° 25, 2021
Également présente dans le corpus littéraire francophone, la notion de « corps » a stimulé des discussions et des débats lors des colloques comme ceux organisés par l’Université de Haïfa en 2002 ou par l’Université d’Ottawa en 2006. Pour son prochain numéro, la revue Dialogues francophones se propose d’apporter sa contribution aux recherches portant sur ce sujet incitant en proposant aux auteur∙e∙s d’approfondir la/les poétique∙s du corps dans les littératures francophones contemporaines.
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Kalamazoo
Appel à contribution - Moyen Âge
The Virgin and the City : Urban Marian Spaces in Late Medieval Europe
The session wishes to analyze the Marian presence in Late Medieval European cities. The scholarly importance of the session lies in understanding how the Virgin became a part of urban landscapes and how the political and civic powers enhanced religious place‐making practices. How was the Mother of God accommodated and exhibited in civic space? What does Marian images’ location reveal about the relationship between devotion and public places? Why did the Virgin become the guarantor of civic unity? And finally, how did Mary personify the “urban ideology”?
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Angoulême
Les publics de la culture à l’ère du numérique
Les publics de la culture, terme protéiforme pour traduire la pluralité des phénomènes étudiés ainsi que l’hétérogénéité des méthodologies mobilisées, regroupent, dans le champ des sciences humaines et sociales, les études autour de la conception et de la réception des expériences culturelles. Les travaux développés par Frédéric Gimello-Mesplomb (2015) ouvrent des pans heuristiques pour placer les études de publics à la croisée des SHS et proposent différentes approches : l’études des collectifs d’individus ou de communautés et leur mode d’engagement dans les actions (la sociologie des publics), la définition des publics et de leurs pratiques à travers les caractéristiques des objets pour lesquels ils ont prouvé un attachement (les SIC), l’études des affects et des phénomènes de perception (la psychologie sociale). L’objet de ce colloque interdisciplinaire est de mettre en exergue la richesse épistémique des travaux en SHS ainsi que la pluralité des méthodes d’analyse (qualitatives ou quantitatives) portant sur les publics de la culture à l’ère du numérique.
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Nanterre
Journée d'étude - Représentations
Privant les humains de leurs rapports réels aux autres, le nouvel ordre du monde provoqué par le contexte pandémique a banalisé les échanges virtuels dans tous les domaines de la vie professionnelle, personnelle et culturelle. Les images des lieux dépeuplés à travers le monde – rues désertes de capitales, bureaux abandonnés, transports déserts – constituent des représentations insolites de l’absence qui interpellent et semblent déjà ancrées dans la mémoire collective. L’impact de la disparition physique du corps de l’autre et de la perte du lien social qu’induit l’isolement n’est pas anodin sur les pratiques corporelles collectives (manifestations culturelles, célébrations, mouvements sociaux…). L’omniprésence de la virtualité comme alternative aux rapports sociaux traditionnels, la peur implicite du corps des autres et le renversement d’une société où les corps sont présents mais invisibles nous amènent donc, dans le cadre de cette journée d’étude, à repenser la corporalité et sa visibilité dans le champ de la représentation.
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Paris
Le colloque international Politiques et récits du corps a pour objectif d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire prenant en compte les multiples façons de penser, de représenter, d’incarner et d’écrire la corporalité, en particulier dans les contextes contemporains. Les politiques créées autour du corps génèrent des récits, des discours et des poétiques variés, dissidents, irrévérencieux et complexes. À cet effet, le présent colloque vise à convoquer des études sur le corps, ainsi que ses politiques et récits respectifs, à partir de perspectives incluant une optique interdisciplinaire. De cette manière, différentes disciplines des sciences humaines, sociales et artistiques convergent pour penser transversalement la corporalité.
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