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  • Québec

    Cycle de conférences - Religions

    Maternités mystiques, spirituelles, ascétiques, monastiques

    Explorations à l'intersection du religieux et du maternel

    Ce colloque propose d’explorer un point particulier de l'intersection entre le religieux et le maternel. À travers les figures de femmes mystiques, saintes, enseignantes spirituelles, sages-femmes, activistes, guerrières, martyres, ou ayant d’autres formes d’engagement dans une vie religieuse hors du commun ou, au contraire, tout à fait ordinaire, nous vous invitons à découvrir ce que disent des traditions religieuses de cette intersection rarement examinée. Dans une perspective interdisciplinaire, avec des approches littéraires, historiques, anthropologiques, sociologiques ou théologiques, nous posons la question de la maternité en examinant des récits sacrés et hagiographiques ainsi que d’autres témoignages historiques et contemporains.

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  • Mexico

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Exvoto. El voto como objeto: concepción, exposición, patrimonialización

    Longtemps cantonnées à l’étude de ses formes picturales, les recherches sur l’ex-voto ont été renouvelées à l’aube du XXIsiècle révélant dans le même mouvement la complexité de sa définition. Objet d’un vœu, objet d’une promesse, l’ex-voto se caractérise par sa variabilité formelle et usuelle, qui brouille son identification. Il est alors essentiel de se tourner vers les spécialistes de sa fabrication pour considérer les conditions de son élaboration dans une temporalité complexe qui va de l’imploration du divin au dépôt de la chose promise. Quelle que soit la religion au sein de laquelle il prend forme, l’ex-voto est replacé dans un lieu de culte, et la question de son exposition devient centrale. Objet connecteur entre le profane et le sacré, sa valeur se transforme au gré de ses circulations et selon le lieu où il est présenté. De son exhibition dévotionnelle à son exposition patrimoniale, l’ex-voto nous permettra de nous interroger lors de ce colloque sur les interrelations qu’il construit entre : religion et esthétique, dévotion et patrimonialisation, culture populaire et culture savante.

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