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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Lire les images, lire avec les images

    Cette journée d’étude est consacrée à divers régimes de la relation entre le texte et l’image au Japon, depuis l’époque d’Edo jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle. Les langues de travail seront le français et l’anglais.

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  • Paris

    Colloque - Asie

    L’animal dans l’imaginaire de l’Asie

    Alter ou alter ego ?

    Ce colloque explore la polysémie de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement de l’animal sauvage, en Asie et ses fonctions : est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ? Quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    L’animal dans l’imaginaire de l’Asie : alter ou alter ego ?

    Ce colloque propose d’explorer la polysémie et les fonctions de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement l’animal sauvage, en Asie. Est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ; quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ? Il nous semble que si l’homme acquiert symboliquement la puissance de l’animal, c’est à condition qu’il reste au-delà d’une frontière homme / animal réelle ou métaphorique. Face à la disparition des espaces primaires et des peuples non modernisés, l’animal sauvage semble ainsi l’ultime réservoir de l’antimoderne, de ce qui échappe à l’anthropocène, ce qui n’est pas « pour » l’humanité.

     

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  • Strasbourg

    Séminaire - Asie

    La spatialité japonaise (Japarchi)

    Cette année, les entrées thématiques du séminaire annuel Spatialité au Japon portent sur : les paysage(s) du retour à la terre, paysage(s) du retour de la terre ; les jardins japonais en France, c’est-à-dire sur la présence, l’empreinte, la réceptio, l’influence du Japon dans le paysagisme en France, avec une deuxième journée d’étude ; le patrimoine architectural, urbain et paysager dans la ville japonaise d’aujourd’hui ; l'espace des musées contemporains ; le concept d’architecture ou de construction durable au Japon. Toutes ces thématiques sont abordées à travers des dispositifs ou des agencements matériels, construits ou se déployant dans le territoire, des notions ou des concepts relevant de l’architecture, de l’urbanisme, du jardin ou du paysage, des acteurs ou actrices qui agissent dans ou avec l’espace et sa représentation.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'arbre qui cache la forêt

    Journées d'étude de l'association Asie-Sorbonne

    L’association Asie-Sorbonne organise des journées d’étude dans le but de réfléchir à la dynamique du rapport à l’arbre - et au-delà, à la nature - en Asie de l’Est et du Sud par rapport à l’Occident. Nous postulons que cette relation, que ce soit dans l’art, les pratiques religieuses, l’agroforesterie ou encore les pratiques de loisirs, s’inscrit dans un rapport paradigmatique à la nature qui est déterminé par un imaginaire de l’arbre, des souvenirs associés au paysage et des pratiques culturelles. Les journées abordent une double question : comment les pratiques culturelles, artistiques, religieuses, classiques ou populaires, traditionnelles ou contemporaines, ainsi que les théories philosophiques/esthétiques témoignent d’une certaine vision de la forêt ? Comment conditionnent-elles potentiellement l’expérience réelle de l’immersion en forêt ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    L’arbre qui cache la forêt

    Notre réflexion a pour point de départ la pratique japonaise d'immersion dans une forêt appelée Shinrin-Yoku ou « bain de forêt » (ou encore sylvothérapie). Cette pratique populaire née dans les années 1980, au moment même où les bienfaits des paysages « verts » se développaient aux États-Unis (Wilson 1984) a été étudiée exclusivement d'un point de vue physiologique et psychologique, dans le cadre des sciences de la santé. Nous postulons au contraire que cette pratique s’inscrit dans un paradigme de relation à la nature qui est déterminé non seulement par des facteurs organiques mais aussi par un imaginaire de l'arbre, des souvenirs associés au paysage, des pratiques culturelles et qu'elle a donc des fondements à la fois universels et relatifs qu’il nous semble nécessaire d'interroger.

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  • Tokyo | Paris | Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Asie

    La spatialité japonaise (Japarchi)

    Année 2020-2021

    Le séminaire annuel « Spatialité au Japon » du réseau scientifique thématique JAPARCHI a repris à l’automne 2018. En s’intéressant à un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon, il s’inscrit dans la continuité de l’« encyclopédie ouverte » publiée en 2014 : Vocabulaire de la spatialité japonaise. Cette année, les entrées thématiques portent : 1) sur la notion d’informel dans l’actualité de l’espace. Cette notion apporte un renouvellement conceptuel et pratique utile pour aborder les questions de transitions, de ville soutenable et également de crises, 2) sur les notions de paysage au Japon avec une deuxième journée d’étude 3) les jardins japonais en France, c’est-à-dire sur la présence/l'empreinte/la réception/l’influence du Japon dans le paysagisme en France, avec une première journée d’étude 4) sur le patrimoine architectural, urbain et paysager dans la ville japonaise d’aujourd’hui.

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  • Paris | Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Asie

    Japarchi, séminaire sur la spatialité japonaise

    2020-2021

    Le réseau scientifique thématique Japarchi se donne pour objectif de définir des notions et des dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon, concernant l’architecture, les villes, les paysages. Le séminaire annuel Japarchi présente des interventions prenant appui sur un terme ou une expression en japonais. Ces entrées lexicales concernent des dispositifs ou des agencements matériels, construits ou se déployant dans le territoire ; des notions ou des concepts relevant de l’architecture, de l’urbanisme ou du paysage ; des acteurs ou actrices qui agissent dans ou avec l’espace. Chacune de ces entrées propose une description, une mise en perspective historique, une analyse des fonctions et des significations dans leur actualité, accompagnées de tout autre caractéristique essentielle. Après un travail de relecture scientifique et d’édition, celle-ci fait ensuite l’objet d’une notice éditée en ligne sur le site internet de Japarchi.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Identités désirées

    Métamorphoses et nouvelles technologies au Japon

    Au Japon le phénomène estampillé kyara-ka – « se transformer en personnage » – donne maintenant naissance à ce que Nozawa Shunsuke (2013) nomme « un art émergent de l’auto-modélisation ». Basé sur des techniques de déguisement élaborées, le phénomène kyara-ka recouvre une grande variété de stratégies et de pratiques liées à la présentation de soi : cosplay, kigurumi, V-tubing, banques de voix synthétiques, utilisation de filtres vocaux-graphiques pour mettre en ligne des vidéos où les humains ressemblent à des personnages… En explorant les différentes manifestations de ce processus social de « chosification de l’humain », le colloque entend questionner les raisons pour lesquelles un nombre croissant de personnes se customisent en personnages. L’objectif du colloque est de traiter dans leur complexité les questions que soulèvent ces actes volontaires, et peut-être ironiques, d’oblitération. Quel est le profil de ces hommes et ces femmes qui se métamorphosent en créatures produites par infographie ? Comment vivent-ils le fait d’être aimés non pas pour eux-mêmes mais pour leur alter-ego numérique ? Quels récits, petits ou grands, accompagnent la production de ces doubles fictifs ? Est-il toujours pertinent d’analyser le phénomène en termes d’authenticity (original) ou d’artificialité (copie) ? Quelles négociations, quels refus sous-tendent l’usage des personnages comme masques sociaux ?

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  • Berlin

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Emotional attachment to machines

    New ways of relationship-building in Japan

    Currently, technologies that foster emotional connections between humans and digital beings are perceived as a threat by many. Because emotional devices are considered to be make-believe systems based on ‘simulation’ (which is often confused with lying, deceit or fraud), emotional technologies could potentially be suspected of affecting human sexual identity or disrupting social bonds. This Symposium will examine the ways in which humans form intimate relationships with ‘emotionally-intelligent entities’ (robots, digital characters, downloadable boyfriend…) and what purposes these relationships to machines serve for them. 

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  • Leipzig

    Appel à contribution - Asie

    Locating negative affects in post-reform China

    This panel takes the prevalence of positivity in post-reform China as an invitation to investigate its opposites: the variety of negative ordinary affects that can be viewed as ensuing from state-induced “situations of restricted agency”. What can we learn from the various forms of negativity that morph out of the socio-political circumstances of post-reform China, and how to tread a fine line between the risk of romanticization and analytical dismissal? Under what conditions do the expression and performance of negative affects constitute “a manifestation of autonomy from state directives” in the context of pervasive “happiness” campaigns? Or is their work ambivalent, if not problematic, especially when they come to be associated with specific marginalized groups?

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  • Lille | Kyōto | Paris | Tokyo

    Appel à contribution - Études urbaines

    Séminaire annuel du réseau scientifique thématique « Japarchi »

    Nous invitons les chercheur·e·s, les doctorant·e·s et éventuellement les étudiant·e·s en master 2 à venir présenter leur travail sur la spatialité au Japon lors des séances du séminaire annuel. Nous attendons une réflexion en cours sur les mots, leurs significations, le contexte de leur énonciation et usages. Les champs disciplinaires convoqués au sujet de l’espace et de la spatialité au Japon sont : architecture, paysage, géographie, anthropologie de l’espace, sociologie, urbanisme, études urbaines, histoire et arts.

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  • Marseille

    Journée d'étude - Asie

    La Chine, un défi méthodologique pour les sciences humaines et sociales

    Réflexions sur les nouvelles approches

    Les recherches incluant la Chine posent de nouveaux défis en termes de méthodologie, de découpage disciplinaire et invitent à repenser la notion d’aires culturelles. Cette journée d’étude propose ainsi de réfléchir quant aux manières innovantes, aux collaborations originales, aux démarches collectives, aux connaissances à mobiliser autres que linguistiques, autant de thématiques questionnant les transformations à l’oeuvre dans l’étude de la Chine. Cette journée d’étude s’adresse aux étudiants, doctorants, jeunes chercheurs et chercheures n’ayant pas un parcours de formation et de recherche spécifiquement ancrés dans les études chinoises, mais qui intègrent l'étude de la Chine (ou tout du moins une partie de la Chine) dans leurs recherches transnationales.

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  • Paris

    Colloque - Asie

    Cerfs-volants du Japon

    À la croisée des arts

    Dans le cadre du programme « Japonisme 2018 » célébrant le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, mais aussi à l’occasion du 60e anniversaire du Pacte d’amitié et de coopération entre les villes de Paris et de Kyoto, en partenariat avec l’International Research Center for Japanese Studies de Kyoto, et avec le soutien de Sciencescope – Association des étudiants et chercheurs francophones au Japon, le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS) organise les 20 et 21 décembre 2018 un colloque de deux jours consacrés aux cerfs-volants japonais.

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  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    L'internationalisation des gastronomies françaises et japonaises

    Dans le cadre de Japonismes 2018, le laboratoire Espaces, nature, culture (ENeC) organise une journée d'étude sur le thème de l'internationalisation des gastronomies / cuisines françaises et japonaises, dans une perspective comparative. Sont attendues notamment des communications sur les métissages des deux cuisines, soit ensemble en France ou au Japon, soit avec d'autres cuisines dans des pays tiers. On pourra également s'interroger sur les aspects commerciaux et logistiques de l'internationalisation des cuisines japonaise et/ou française.

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  • Paris

    Séminaire - Asie

    Spatialité au Japon

    Séminaire annuel du réseau scientifique thématique Japarchi

    Le séminaire annuel « Spatialité au Japon » du réseau scientifique thématique Japarchi s’intéresse à un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon. Il s’inscrit dans la continuité de l’« encyclopédie ouverte » publiée en 2014 Vocabulaire de la spatialité japonaise.

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  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Techno-réalités et créatures affectives

    Les jeux de simulation amoureuse

    Ce colloque international vise à problématiser l'impact des technologies de l'affect, notamment dans le domaine des simulacres « pour le coeur » vendus sous la forme de dispositifs ludiques – amoureuse à télécharger, boyfriend pour écran tactile, fiancée pour lunettes de réalité virtuelle – dont les usages n’ont jusqu’ici fait l’objet d’aucune recherche poussée. De façon révélatrice, ces dispositifs sont principalement commercialisés au Japon et en Corée, deux pays en voie de dépeuplement qui s’offrent à voir comme des véritables laboratoires du XXIe siècle : les laboratoires du vieillissement de la population. Alors que ses espaces urbains rétrécissent et que ses espaces ruraux se désertifient, le Japon est en effet devenu le premier producteur mondial de créatures de synthèse destinées à combler le vide, suivi de près par la Corée qui enregistre aussi des taux record de dénatalité. Ces simulacres, dans leur grande majorité, visent d’ailleurs le marché très porteur des célibataires, tenus pour principaux responsables de la chute démographique. Pour quelles raisons une part croissante de la population s’inscrit-elle à contre-courant de la norme ? Pour les sciences humaines et sociales, ce phénomène constitue un objet de recherche privilégié, offrant la possibilité de penser ensemble des notions clés telles que la gestion du stigmate, le rapport à l’invisible, les constructions identitaires et la marchandisation de l’affect.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

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  • Carcassonne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le patrimoine mondial : une valeur universelle exceptionnelle ?

    Depuis son adoption par la Conférence générale de l’UNESCO en 1972, la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel rencontre un succès que suggèrent le décompte des candidatures à l’inscription et les chiffres de la fréquentation touristique des sites inscrits. Loin des débats et controverses qui agitent les instances internationales de l’organisation onusienne, l’inscription sur la liste du patrimoine mondial fait de toute évidence sens pour tout un chacun. L’on peut cependant s’en étonner, à considérer combien le principe de « valeur universelle exceptionnelle », acclimaté à chaque site, est oxymorique.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La tradition des aveugles musiciens: perspective franco-japonaise

    Cet atelier vise à susciter une réflexion comparative sur les liens traditionnels entre cécité et musique. Il questionnera en particulier la catégorisation des aveugles en tant que « personnes handicapées » et les constructions sociales associées à la déficience visuelle à travers une perspective historique et transculturelle.

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